Tubage cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tubage cheminée



  1. #1
    didier544

    Tubage cheminée


    ------

    Bonjour

    je souhaite tuber ma cheminée avec un tubage flexible dans un boisseau de 20 .

    j'aimerais savoir comment est fixé le flexible dans le boisseau et le té .

    et surtout savoir comment refermer le trou que j'ai du faire pour passer le té dans la boisseau ? voir photo jointe


    cdt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ossau

    Re : Tubage cheminée

    il existe des colliers pour que le boisseau soit fixé en tête à la sortie du dernier boisseau

    comme celui là le plus simple:

    https://www.leroymerlin.fr/multimedi...n-peint-cm.jpg

    pour ce qui est de fermer celui du bas vous le faites au mortier réfractaire en laissant un léger jeu autour du tuyau ( en mettant un bout de carton ou autre entouré autour du tube mais que vous pourrez enlever facilement une fois le mortier sec. l'espace sera obstrué par une collerette a ressort ou a vis serrée autour du tuyau

    vu la taille du trou que vous avez fait il y a des chances que vous ayez à faire plusieurs passes au mortier pour le boucher afin d'éviter que le mortier s'affale dans le boisseau
    Dernière modification par ossau ; 24/08/2017 à 13h33.

  3. #3
    didier544

    Re : Tubage cheminée

    Bonjour et merci pour votre réponse très pertinente .
    Je n ai pas encore recu le tubage ( flexible de 150) , et je me demande si mon trou sera suffisant pour emboîter le tube dans le te ? Cela se fait par simple emboîtement ? Il y a un collier ?

  4. #4
    ossau

    Re : Tubage cheminée

    vu votre photo c'est par emboitement. Vous avez mis un té pourquoi ? pour pouvoir récupérer les cendres en dégageant le poele et en passant le bras? ce n'est pas parceque vous avez un autre poele plus bas empruntant le même tuyau ?
    Dernière modification par ossau ; 24/08/2017 à 14h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier544

    Re : Tubage cheminée

    j'ai mis un té pour effectivement dégager le poil et avoir accès aux cendres. je n'ai pas d'autre poele . je me demande si'il ne faut pas que je tube jusqu'en bas du boisseau ? je n'ai pas d'étage et le boisseau va jusqu'au sol ? et faire la trappe de ramonage en bas ?

    merci bcp

  7. #6
    ossau

    Re : Tubage cheminée

    si vous pouvez oui ce sera plus facile pour ramoner mais alors comment faire pour mettre le morceau ( celui là je le vois rigide) pour éviter l'accordéon entre le té et la trappe en bas

    pour le collier de fixation que j'ai mis en photo il faudrait acheter ou fabriquer ce type de plaque se posant en sommet pour améliorer le tirage et diminuer les coulures de bistre dans le tuyau ainsi que les piafs voulant visiter votre cheminée..

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/23/2...0_dscf3219.JPG

    ce type de collier est encore meilleur que le premier car les branches une fois fixé peuvent s'écarter et se mettre en étoile stabilisant mieux le tuyau.

    https://www.marchal-bodin.fr/2670-ho...r-flexible.jpg

  8. #7
    didier544

    Re : Tubage cheminée

    Merci
    Oui mettre un morceau rigide pour la partie basse est une bonne idée .
    J ai acheté une plaque pour le Haut .
    Il me serait plus facile de ne pas tuber le bas et de paSser la main dans le te pour récupérer les cendres de ramonage mais je me demande si c est autorisé .

  9. #8
    ossau

    Re : Tubage cheminée

    et si vous mettiez 2 coudes à 45 au lieu d'un té ? Les condensats glisseraient vers le poele pour etre brulés au lieu de stationner dans le té.quitte à une ou 2 fois l'hiver faire glisser le poele pour vérifier si cela n'est pas obstrué en partie

  10. #9
    didier544

    Re : Tubage cheminée

    bonjour

    oui c'est une bonne idee ...si c'est possible cela serait plus facile à mettre en place ,
    merci

  11. #10
    didier544

    Re : Tubage cheminée

    j'utilise un tube flexible , je pense que je n'ai pas besoin de coude à 45 pour la partie qui sort du mur ? il suffit peut être de faire sortir le tube à 45 degrés et de mettre un coude à 45 pour le raccordement au poêle .qu'en pensez vous?

  12. #11
    ossau

    Re : Tubage cheminée

    par contre , je ne connais pas la hauteur du conduit de boisseaux en dessous du té que vous vouliez mettre mais j'assurerai leur position pour éviter que le conduit souple sorte de l'emboitement du té ou du coude lors par exemple d'un ramonage un peu brusque. il faudra bien caler l'un ou l'autre par en dessous avec un truc incombustible genre brique creuse ou autre

    derniere solution mais il faudrait d'autres avis: faire en sorte que votre conduit souple épouse la sortie vers votre poele.sortant du boisseau il serait branché sur un morceau rigide qui ferait la liaison entre le poele et le conduit souple. Avec bien sur un collier sertissant les deux
    Dernière modification par ossau ; 25/08/2017 à 11h12.

  13. #12
    tikeno

    Re : Tubage cheminée

    Je ne suis pas un pro de la fumisterie mais j'ai fait beaucoup, beaucoup, de ramonage par le bas de cheminée ( moins compliqué que par le haut )
    Je serai plus pour la solution du té avec une partie rigide en bas et une trappe de ramonage en extérieur si possible celà permet à la suie de tomber ( plus sécurisant que si elle tombe juste dans le poèle un feu de cheminée peu arrivé ) et de pouvoir ramoner avec des cames par en bas
    Dernière modification par tikeno ; 27/08/2017 à 12h11.

  14. #13
    ossau

    Re : Tubage cheminée

    oui mais il faut bien bloquer la partie rigide en bas qu'elle ne se déboite pas du conduit souple en passant la tête de loup

Discussions similaires

  1. Tubage cheminée
    Par shogun17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 12h38
  2. Tubage cheminée
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2013, 20h55
  3. Tubage cheminée 153 sur 125
    Par invitef09e1391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 10h27
  4. tubage cheminée
    Par kuznik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2011, 09h31
  5. tubage cheminée
    Par invite57fb6c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...