Bonjour à tous,
Désolé, j'ouvre un nouveau sujet qui est mainte fois traité, mais j'ai l'impression que chaque cas est particulier car je ne trouve pas de réponse toute faite à mon interrogation...
Alors je souhaite faire une ouverture de 3,5m sur le mur de ma facade car nous réalisons une extension en bois de ce coté la. Comme beaucoup, je me pose donc la question du dimensionnement du linteau ou de la poutre à installer à la place du mur que j'enlève.
cote ouverture.jpg
Alors je vais détaillé un peu: c'est une maison traditionnel de 1980 dans le Finistère: les murs sont en agglo de 20cm, il y a 1 étage sur poutrelle. ( épaisseur totale avec chape 25cm) C'est une charpente classique et une toiture en ardoise naturelle.
Aujourd'hui, il y a une porte fenêtre de 1,5m avec un linteau par dessus. Il faut aussi savoir que les poutrelles supportant l'étage sont posés symétriquement a cette facade. Seul le "1er rang" de plancher repose sur ce mur porteur.
plan structure etage.jpg
Alors malheureusement je ne sais pas calculer la descente de charge ,c'est un peu pour cela que je poste ce message car je n'arrive pas à estimer le poids supporter par ce mur porteur. Pour moi les charges ne semblent pas importantes, mais peut être que je me trompe... l me semble que ce mur supporte: le 1er rang de plancher de l'étage, le chainage et la toiture...
coupe maison.jpg
Aussi si quelqu'un peu m'aider à dimensionner correctement le linteau à créer j'en serais ravi et j'essayerai de répondre à vos diverses questions.
Autre point, les fermes de la charpente du futur agrandissement seront reprises sur la sablière existante .
Merci de votre attention
-----