Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

UPN galva ou pas ? - lecture étude béton ouverture façade



  1. #1
    loran1604

    UPN galva ou pas ? - lecture étude béton ouverture façade


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite ouvrir d'une façade en pierre de taille pour la pose d'une baie vitrée avec poutrelle métallique apparente. J'ai fait réaliser une étude béton par un bureau d'étude, et le rapport d'étude (pas d'autres pages) étant succinct pour un novice :

    Screen Shot 2017-05-30 at 11.30.59.jpg

    Screen Shot 2017-05-30 at 11.30.48.png

    Au niveau des charges, la maison n'a pas d'étage et les combles ne sont pas aménagés : le mur ne porte qu'une (partie de) toiture tuiles canal tradi sur voliges, et la charpente + toiture vont être remplacée car les sections sont trop faibles pour supporter l'isolant + velux à venir.

    1/ Le BET ne fais pas de recommandations particulières sur le traitement galva ou non des UPNs. Sachant que ceux-ci vont rester apparent (peints), cela est-il important ? Ou est-ce que la peinture antirouille suffira (et percer les UPNs rendent le galva inutile de toute façon?) ?

    2/ Concernant les armatures de poteaux, je comprends qu'ils s'agit de 4 fers à béton haute adhérence diamètre 10, avec des cadres en diamètre 6 de 25x15 cm espacés de 15 cm, cintrés à 25 mm minimum, avec retour normalisée de 10 diamètres (6 cm), et montés par ligatures. Que signifie le "h sous fer" par contre ? Que les aciers principaux doivent avoir un retour normalisé (ancrage) ?

    3/ Etant donné qu'il n'y a pas d'armature dans les semelles, les aciers principaux doivent-ils être enfoncé sous les appuis béton (dans un mur existant) et scellés à la résine type HY150 ou simplement posé sur cales papillon. Quid des efforts horizontaux et obliques dans ce cas au niveau de la liaison mur existant / appuis béton dans ce cas ? Les poteaux ne risque t-ils pas de "glisser" sur les murs existants ? Je suis en zone de sismicité faible si cela change quelquechose.

    4/ Qu'elle est à meilleur méthode pour réaliser l'ouverture ? D'abord faire des saignées verticales pour les poteaux, coulés les appuis béton, attendre 72 heures, couler les poteaux en débullant tout les 20-30 cm avec une aiguille vibrante, réaliser les saignés des UPN (donc 2x6.5cm = 13 cm sur un mur de 30 m), les mater au mortier, décoffrer 1-2 jours après, étayer les UPNs, et casser le mur ? La liaison poteaux / UPNs doit être réaliser différemment que par bourrage au mortier sans retrait ? Le mur doit-il être étayée d'une autre manière ? Ou y a t-il une meilleure méthode ?

    Merci pour vos retours

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ilovir

    Re : UPN galva ou pas ? - lecture étude béton ouverture façade

    Bonjour

    1) la galvanisation, ce n'est pas nécessaire en général. c'est pour des atmosphères corrodantes particulières. ailleurs, bonne préparation, peinture anticorrosion et finition côté vu

    2) h sous fer, c'est à dire longueur des aciers suffisante pour aller de l'appui bas jusque sous le fer (il a eu la flemme de calculer ...). Ancrage par un retour horizontal coudé en haut

    3) Je ne sais pas comment c'est fait, mais en principe il n'y a pas d'efforts horizontaux, en tous cas pas de quoi pousser le pied de poteau coulé sur la maçonnerie existante. Retourner horizontalement les aciers de poteau en bas, où ça ira jusque dans le débord de 10 cm de "semelle". Et si vous avez des craintes, pour la tranquillité de votre sommeil, vous pouvez ajouter 2 aciers scellés dans le mur. Sismicité faible, c'est sans effet ; on commence à sismicité modérée. Mais ça ne changerait rien à votre cas.

    4) votre méthode paraît être la bonne. Le moins de jeu possible dans tout ça.

  4. #3
    loran1604

    Re : UPN galva ou pas ? - lecture étude béton ouverture façade

    Merci pour votre réponse. Du coup les fers peuvent être posés directement sur la maçonnerie existante (sans cales) ? La porosité de la pierre ne va pas entraîner leurs corrosions si ils sont en contact directe avec celle-ci (e.g. remontés capillaires) ?

  5. #4
    ilovir

    Re : UPN galva ou pas ? - lecture étude béton ouverture façade

    Je ne sais pas comment est faite votre construction au niveau de ce détail pour vous répondre. Les aciers du poteau seront calés pour être enrobés en partie basse. Quand on dit de haut en bas, c'est en déduisant les épaisseurs d'enrobage.
    Si vous en scellez en plus, il seront dans la maçonnerie comme elle sera. Mais si c'est exposé à de l'eau qui peut les faire rouiller, il vaut mieux éviter, car la rouille fera gonfler l'acier et éclater la maçonnerie.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    loran1604

    Re : UPN galva ou pas ? - lecture étude béton ouverture façade

    Ok super merci, pas de scellement & respect des épaisseurs d'enrobage me semble plus sûr. Concernant la préparation de l'UPN non galva, qu'entendez-vous pas bonne préparation ? Est-il nécessaire de passer un primaire antirouille avant l'encastrement (sur la totalité) ou seulement sur les parties à l'air libre après ?

  8. #6
    ilovir

    Re : UPN galva ou pas ? - lecture étude béton ouverture façade

    Le mieux, c'et primaire anti rouille partout

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Calcul de charge à supporter par UPN pour ouverture de façade
    Par oldut31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 11h20
  2. ouverture mur en pierre sur facade .
    Par bibi44450 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2015, 13h09
  3. peut on refaire une facade en la doublant de beton cellulaire ?
    Par nums dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 14h01
  4. Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2010, 07h32
  5. Galva à 0 central au lieu d'un galva normal
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...