Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir d'une façade en pierre de taille pour la pose d'une baie vitrée avec poutrelle métallique apparente. J'ai fait réaliser une étude béton par un bureau d'étude, et le rapport d'étude (pas d'autres pages) étant succinct pour un novice :
Screen Shot 2017-05-30 at 11.30.59.jpg
Screen Shot 2017-05-30 at 11.30.48.png
Au niveau des charges, la maison n'a pas d'étage et les combles ne sont pas aménagés : le mur ne porte qu'une (partie de) toiture tuiles canal tradi sur voliges, et la charpente + toiture vont être remplacée car les sections sont trop faibles pour supporter l'isolant + velux à venir.
1/ Le BET ne fais pas de recommandations particulières sur le traitement galva ou non des UPNs. Sachant que ceux-ci vont rester apparent (peints), cela est-il important ? Ou est-ce que la peinture antirouille suffira (et percer les UPNs rendent le galva inutile de toute façon?) ?
2/ Concernant les armatures de poteaux, je comprends qu'ils s'agit de 4 fers à béton haute adhérence diamètre 10, avec des cadres en diamètre 6 de 25x15 cm espacés de 15 cm, cintrés à 25 mm minimum, avec retour normalisée de 10 diamètres (6 cm), et montés par ligatures. Que signifie le "h sous fer" par contre ? Que les aciers principaux doivent avoir un retour normalisé (ancrage) ?
3/ Etant donné qu'il n'y a pas d'armature dans les semelles, les aciers principaux doivent-ils être enfoncé sous les appuis béton (dans un mur existant) et scellés à la résine type HY150 ou simplement posé sur cales papillon. Quid des efforts horizontaux et obliques dans ce cas au niveau de la liaison mur existant / appuis béton dans ce cas ? Les poteaux ne risque t-ils pas de "glisser" sur les murs existants ? Je suis en zone de sismicité faible si cela change quelquechose.
4/ Qu'elle est à meilleur méthode pour réaliser l'ouverture ? D'abord faire des saignées verticales pour les poteaux, coulés les appuis béton, attendre 72 heures, couler les poteaux en débullant tout les 20-30 cm avec une aiguille vibrante, réaliser les saignés des UPN (donc 2x6.5cm = 13 cm sur un mur de 30 m), les mater au mortier, décoffrer 1-2 jours après, étayer les UPNs, et casser le mur ? La liaison poteaux / UPNs doit être réaliser différemment que par bourrage au mortier sans retrait ? Le mur doit-il être étayée d'une autre manière ? Ou y a t-il une meilleure méthode ?
Merci pour vos retours
-----