Bonjour,
Je voudrais améliorer ma façade sud puisqu’au bout de 4 ans, j’en perçois les défauts.
Caractéristiques :
Ossature bois mélèze remplissage de 15cm de béton de chanvre. Surface : 17m2.
Enduit intérieur 1 cm chaux-sable.
Enduit extérieur 2 cm chaux-pouzzolane.
Les montants en bois verticaux sont apparents des 2 côtés. Les lames de contreventements sont noyées côté intérieur.
Protection estivale assurée par la pergola avec des panneaux mobiles.
Chauffage poële à bois 5 stères/an, plutôt 6 cette année…
Constat :
-courants d’air au niveau des boiseries verticales
-paroi froide : R= 1,8.
Solutions ?
1/ITE par 5 ou 10 cm de fibres de bois+grillage+enduit reproduisant l’original.
Inconvénient : déplacer les baies vitrées, masquées par la sur-épaisseur, coût élevé, problème avec la serre.
2/Défaire le remplissage et le remplacer par 15 cm de Fibre de bois avec grillage des 2 côtés+enduits lourds à l’intérieur.=> coût élevé + coût psychologique pour moi car défaire un truc qui m’a demandé tant de peine…
3/Vitrer la façade sud.
Je possède beaucoup de vitres de récupération simple vitrage. L’idée est d’utiliser les montants verticaux existants pour refaire une ossature verticale avec des liteaux de 4cm*4cm.
Ces liteaux serviraient de support pour les vitres.
=>de l’int vers l’ext : enduit>15 cm béton chanvre>enduit chaux>lame d’air 2cm>vitre simple vitrage.
Avantages (pour moi) : esthétique préservée, amélioration du R avec la lame d’air (+0,3), plus de courant d’air, transformation du mur en mur capteur (je badigeonne donc l’enduit clair existant d’une barbottine terreuse plus foncé).
Mes questions :
1-Mes 2,5m3 (ou 1,2tonnes) de béton de chanvre mural vitré peuvent-il capter et diffuser sérieusement les calories solaires (Cs=0,5Wh/kg.K, Cth=213Wh/m3.K )?
2-Le bois ne va-t-il pas se déformer encore sous le soleil hivernal?
3-Mon enduit chaux en pouzzolane est très léger donc peu stockeur, ne vaut-il pas mieux le piquer pour faire un enduit à la terre (que je sais faire, ce n’est pas un problème technique pour moi) ?
4-Mon mur ne devient plus perspirant puisque le verre bloque la migration de la vapeur d’eau, y voyez-vous un problème ? (pas de VMC, ouïes sur certaines fenêtres et aspiration par le poële à bois,…)
Merci pour votre lecture
-----