Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?



  1. #1
    invite4819cb64

    Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais améliorer ma façade sud puisqu’au bout de 4 ans, j’en perçois les défauts.

    Caractéristiques :

    Ossature bois mélèze remplissage de 15cm de béton de chanvre. Surface : 17m2.
    Enduit intérieur 1 cm chaux-sable.
    Enduit extérieur 2 cm chaux-pouzzolane.
    Les montants en bois verticaux sont apparents des 2 côtés. Les lames de contreventements sont noyées côté intérieur.
    Protection estivale assurée par la pergola avec des panneaux mobiles.
    Chauffage poële à bois 5 stères/an, plutôt 6 cette année…

    Constat :
    -courants d’air au niveau des boiseries verticales
    -paroi froide : R= 1,8.

    Solutions ?
    1/ITE par 5 ou 10 cm de fibres de bois+grillage+enduit reproduisant l’original.
    Inconvénient : déplacer les baies vitrées, masquées par la sur-épaisseur, coût élevé, problème avec la serre.

    2/Défaire le remplissage et le remplacer par 15 cm de Fibre de bois avec grillage des 2 côtés+enduits lourds à l’intérieur.=> coût élevé + coût psychologique pour moi car défaire un truc qui m’a demandé tant de peine…

    3/Vitrer la façade sud.

    Je possède beaucoup de vitres de récupération simple vitrage. L’idée est d’utiliser les montants verticaux existants pour refaire une ossature verticale avec des liteaux de 4cm*4cm.
    Ces liteaux serviraient de support pour les vitres.
    =>de l’int vers l’ext : enduit>15 cm béton chanvre>enduit chaux>lame d’air 2cm>vitre simple vitrage.

    Avantages (pour moi) : esthétique préservée, amélioration du R avec la lame d’air (+0,3), plus de courant d’air, transformation du mur en mur capteur (je badigeonne donc l’enduit clair existant d’une barbottine terreuse plus foncé).

    Mes questions :
    1-Mes 2,5m3 (ou 1,2tonnes) de béton de chanvre mural vitré peuvent-il capter et diffuser sérieusement les calories solaires (Cs=0,5Wh/kg.K, Cth=213Wh/m3.K )?
    2-Le bois ne va-t-il pas se déformer encore sous le soleil hivernal?
    3-Mon enduit chaux en pouzzolane est très léger donc peu stockeur, ne vaut-il pas mieux le piquer pour faire un enduit à la terre (que je sais faire, ce n’est pas un problème technique pour moi) ?
    4-Mon mur ne devient plus perspirant puisque le verre bloque la migration de la vapeur d’eau, y voyez-vous un problème ? (pas de VMC, ouïes sur certaines fenêtres et aspiration par le poële à bois,…)

    Merci pour votre lecture

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite4819cb64

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    Un petit up...
    Je viens de reprendre mon Oliva et calculer l'inertie à 32 Wh/m2.K, pas terrible...
    Cependant, j'y ai lu que les murs à fort courant d'air comme bois cordé ou le mien ne pouvait qu'être amélioré.

  3. #3
    invite4819cb64

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    Je déterre ce post pour le conclure.

    Puisqu'aucune réponse ne m'a été apporté, je l'ai fait:

    http://www.youtube.com/watch?v=4z2kPz7smQs

  4. #4
    Tiramisu13

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    Salut,

    joli ta réalisation.tu me donneras les résultats(avant/après) ca m'interesse.

    Sinon, ne pourrais-tu pas récuperer une partie des apports solaires en air car là tu as quasiment faits des capteurs solaires à air?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    je n'avais pas vu ce fil ..

    Suivant Oliva , il n'est pas vraiment judicieux de se servir de ce type de mur comme mur TROMBE , car le béton de chanvre est peu effusif et a moins de capacité thermique qu'un vrai mur en béton vibré de 30cms = il déconseillait d'ailleurs le monomur pour la même raison

    Mur de pierre , mur de briques pleines , béton vibré , terre crue compressée , blocs à bancher remplis de béton ou de terre dmée =ok

    béton cellulaire, béton de chanvre , pierre ponce = pas intéressant et dangereux pour le verre ordinaire avec risque de casse thermique, car la température de surface(ensoleillée ) y sera bien plus élevée que sur un mur en béton vibré , et le verre risque de surchauffer

    1/ITE par 5 ou 10 cm de fibres de bois+grillage+enduit reproduisant l’original.
    c'était cette solution la meilleure , tout en cherchant une astuce pour ne pas avoir à déplacer les fenêtres = créer une sorte d'ébrasure autour de la baie vitrée ..

    dommage que je l'aie pas vu à temps...

  7. #6
    invite4819cb64

    Je suis bien conscient des différentes contraintes.

    Mais cette tentative était si peu onéreuse (4-5€/m2 en tout) qu'il aurait été dommage de ne pas essayer.

    Si ça plante, je peux tout démonter facilement pour récupérer le matériel (y' a plein d'autres usages au jardin...) et j'isole par l'extérieur.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    béton cellulaire, béton de chanvre , pierre ponce = pas intéressant et dangereux pour le verre ordinaire avec risque de casse thermique, car la température de surface(ensoleillée ) y sera bien plus élevée que sur un mur en béton vibré , et le verre risque de surchauffer
    D'où mon choix de laisser la teinte originelle claire.
    Dernière modification par Linn ; 28/04/2010 à 09h39. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    Tiramisu13

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    Salut,
    et en faisant circuler l'air tu n'auras plus le problème de surchauffe du verre que tu envoies dans la maison et/ou chauffe l'eau sanitaire.par contre tu auras toujours une isolation à l'air frais.

    Tu peux voir aussi a agrandir l'épaisseur de la lame d'air juste en rajoutant des chevrons.

    @+

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    la lame d'air n'apportera qu'une faible isolation à ce mur , de plus , le verre ordinaire rayonne beaucoup vers un ciel clair la nuit (cf le givre qui se forme sur les voitures ) , avec risque d'accentuer les déperditions de chaleur vers l'extérieur par convection ..

    bref , isoler par l'extérieur serait bien plus profitable ..

  10. #9
    Tiramisu13

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    Salut,

    je pose des questions car j'y pense aussi.
    je pense que jerome pense plus à ne plus avoir de courants d'air(vent) que d'isoler son mur(jerome?).

    Donc si on fait la même chose que jerome avec du double vitrage FE, ca marcherait?
    bien sur dès que le soleil n'est plus là ou la température de la lame d'air en dessous de 25°C on ne la fait plus circuler l'air avec le ventilo.

    @+

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    Donc si on fait la même chose que jerome avec du double vitrage FE, ca marcherait?
    ca ne marcherait qu'avec un matériau qui possède à la fois une grande capacité thermique et une forte effusivité

    la circulation d'air peut être envisagée mais il faut être très soigneux = filtration haute efficacité sinon= poussières

    le mur déjà n'est pas étanche aux dires de 42jerome = et il risque de l'être encore moins avec le retrait du bois désséché par ce courant d'air..

  12. #11
    Tiramisu13

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    Salut,

    Dans quelle est plage de température d'air doit-on rester pour ne pas casser le simple ou DV FE?

    Je pensais à garder une température d'air derrière les vitres entre 20 et 35°C.
    on stocke dans un ballon quand c'est trop chaud et on restitue quand c'est plus froid que 20°C tout en filtrant super bien, c'est jouable?
    Dans ce cas l'étanchéité n'est plus un problème car la température est plus chaude dans le flux d'air.

    @+

  13. #12
    invite675e6c03

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    Bonsoir,

    Il y a un industriel suisse qui propose un système dans l'esprit de ton projet. Tu trouveras peut être des infos sur leur site:

    http://www.lucido-solar.com/index_fra.htm

  14. #13
    invite4819cb64

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la lame d'air n'apportera qu'une faible isolation à ce mur , de plus , le verre ordinaire rayonne beaucoup vers un ciel clair la nuit (cf le givre qui se forme sur les voitures ) , avec risque d'accentuer les déperditions de chaleur vers l'extérieur par convection ..
    Je reconfirme que l'ITE est la meilleure intervention.
    Mais de là à dire que vitrer la façade actuelle réduit ses perf thermiques, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...Tu ne peux pas laisser sous entendre que le mur était plus isolant avant le vitrage (lame d'air un peu isolante, étanchéïté du mur aux infiltrations d'air).

    Il y a toujours également le complément de volet isolant mobile extérieure à bricoler, qui peut bonifier le système.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vitrer la façade sud de ma maison en béton de chanvre?

    vitrer la façade actuelle réduit ses perf thermiques, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère
    effectivement , j'y vais un peu fort
    Plusieurs raisons:
    -façade non étanche à l'air(disais-tu) , donc non étanche non plus à la vapeur d'eau qui va condenser un max derrière la vitre qui constitue une paroi inperméable lors des nuits hivernales ..
    Mon mur ne devient plus perspirant puisque le verre bloque la migration de la vapeur d’eau
    -lame d'air de plus de 3cm (si j'en juge par les photos) = courants de convection entre le mur et la vitre sitôt le soleil couché en hiver
    -mur peu stockeur et assez isolant , la vitre s'échauffe beaucoup , du coup , le "rendement" du capteur diminue puisque la vitre aura tôt fait de re-rayonner vers le dehors

    Pour rattraper le coup , pourquoi ne pas combiner ces vitres avec une ITE consituée ainsi:
    mur
    panneaux de laine de roche
    film d'alu avec colle spéciale sur LDR
    plaques ALUBEL peintes couleur sombre (pas forcément le noir)
    tasseaux bois imputrescibles
    vitres
    couvre-joint bois imputrescible + capot anti-UV genre profilé VM-Zinc

    et créer une ventilation de la lame d'air derrière les plaques d'alu , de façon à transférer aussitôt les calories solaires à l'intérieur , vers la masse des murs , au besoin , le diriger vers un réservoir de galets vertical (genre gabions empilés verticalement et entourés de fermacell ) si tu as de la place ..

    en ETE , ouvertures de ces capteurs vers l'extérieur= cheminée thermique pour créer une ventilation naturelle , l'air entrant par le NORD ..
    Finalement , cela te fait une ITE + capteurs à air tout en traitant sérieusement l'étanchéité à l'air , la vapeur résiduelle étant évacuée par la circulation d'air ..

    cette ITE protége ta structure bois ..

    voili voilou...
    Dernière modification par herakles ; 27/04/2010 à 06h37.

Discussions similaires

  1. Béton de chanvre
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 20h41
  2. Beton de chanvre ou autre ?
    Par invite49612019 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 21h46
  3. Façade Sud Aveugle
    Par invite24296e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2008, 17h30
  4. Calcul d'une casquette en façade sud.
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 19h09
  5. Facade sud, volume sur deux etages ?
    Par invite8300d35a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...