Bonjour à tous,
Je retape mon salon et j'ai le projet d'y faire un foyer ouvert. C'est plus qu'un projet d'ailleurs, d'une façon ou d'une autre va falloir que ça se fasse.
Le problème c'est que je ne sais pas comment le dimensionner.
J'ai deux conduits d'environ 10x40cm dans un mur de refend séparés par une "cloison" en brique pleine d'environ 10 cm d'épaisseur; ils arrivent à environ 1m50 du sol et pas de foyer en dessous. J'ai une "casquette" maçonnée de 30cm de profondeur qui est construite devant.
Bref, plus de traces du foyer d'avant, entre temps il y a du y avoir un poêle ou une cuisinière, du coup j'ai tout à créer et j'ai pas la moindre idée de comment dimensionner l'ensemble.
L'objectif c'est de faire un truc simple et pas cher, si possible avec de la récup.
Le tubage est exclu, vu le coût d'un truc ovale à poser, sur 7 mètres de haut et les conduits sont sains.
Donc, ma question, comment faire le foyer le plus grand et "sains" (risque de refoulement...) ?
Faut-il utiliser les deux conduits ou un seul? J'ai de la place devant le premier conduit mais pas trop derrière le second.
Évidemment il n'est pas question de performance ici, j'ai une chaudière bois pour ça, c'est juste pour le feu plaisir de temps à autre.
Merci pour vos conseils,
Vincent
-----