Modifier tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Modifier tableau électrique



  1. #1
    bbernardd

    Modifier tableau électrique


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurai besoin de vos conseils. Je bricole beaucoup mais mes connaissances sont limitées... La maison de mes parents est équipée d'une viieille installation électrique en 380V, avec pour seules protections le disjoncteur principal et la terre. Chaque fusible n'est pas affecté à une catégorie (prises OU éclairage) mais à un secteur (prise + éclairage + volet roulant par exemple).

    je souhaite modifier le tableau à savoir :
    - remplacer les fusibles par des disjoncteurs unipolaires.
    - mettre en place un interrupteur différentiel tétrapolaire de type A 40A 30mA.

    1 - Cela est-il possible ?
    2 - la correspondance des fusibles / disjoncteurs est-elle identique, c'est à dire fusible 16A = disjoncteur 16A ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modifier tableau électrique

    Bonsoir

    1/ Oui c'est faible.
    Prenez des disjoncteurs unipolaire+neutre
    L'idéal si ce n'est pas déjà fait, serait d'appairer phase et neutre de chaque circuit afin de couper le conducteur de neutre du circuit
    Cela suppose que vous n'ayez pas de circuits à neutre commun

    Si vous avez des circuits en tri ou tetra, il faudra le disjoncteur adapté

    Votre interrupteur différentiel 30mA 40A type A en tête de l'installation convient dans le cadre d'une mise en sécurité et suppose que votre disjoncteur de branchement soit un 10/30A (18kVA maxi)


    2/ Oui ne pas modifier.
    Il ne faut pas prendre le risque d'augmenter la section sur une vieille installation que vous connaissez mal et dont vous ne maitrisez pas la qualité
    Carminas

  3. #3
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    Bonsoir Carminas

    Sur cette vieille installation, quelques "anomalies" apparaissent, à savoir comme je le disais... quelques prises n'ont pas de terre, mais aussi que certaines couleurs de fils ne sont pas respectées, que la portion tri alimentant les outils est uniquement "protégée" par 3 fusibles (1 sur chaque phase).

    (le DB en place est un 5 / 15A)
    Si j'envisage de sécuriser au minimum par mes propres moyens, je me demandais l'incidence que cela pouvait avoir au regard de l'assureur en cas de sinistre... Auriez-vous un avis sur la question...
    Merci.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modifier tableau électrique

    Bonjour

    Pour la portion tri qui alimente les outils, il faudra mettre un disjoncteur tetra

    Si votre DB est un 5/15A, vous pourriez mettre un différentiel 25A. Mais je vous le déconseille car pas moins cher et pas évolutif.


    Vous avez tout à fait le droit de sécuriser votre installation vous même.

    Vous aurez moins de risque d'accident ou de sinistre après qu'avant et on ne peut pas vous reprocher de faire une mise en sécurité (si c'est fait correctement)
    Dernière modification par Carminas ; 19/09/2017 à 07h17.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    Bonjour

    Je suis d'accord avec vous mais ma crainte s'explique par le fait qu'en cas de sinistre les assureurs aujourd'hui cherchent plus souvent la petite bête notamment en l'absence de facture de professionnel. Un peu de paranoïa de ma part ?

    Pour en revenir à la modification du DB 5/15A : ID tétra 40A type A - DD de même valeur que les fusibles (jusqu'ici ce doit être correct).

    Les outils 380 sont dans un garage distant de l'habitation. Dans ce garage il y a également frigo congélateur éclairage et prises 220. Ce garage est alimenté par un cable unique 4 fils. En général "Qui peut le plus peut le moins" mais dans ce cas là, je suppose que le DD tétra n'est pas adapté pour couvrir le 380 ET le 220...

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modifier tableau électrique

    Bonjour

    En principe on évite de mélanger plusieurs natures d'équipement sous un même disjoncteur.
    Mais techniquement, cela fonctionnerait, en alimentant, les circuits mono entre une phase et le neutre

    L'idéal serait de faire un petit tableau divisionnaire dans le garage
    Vous inspirer de ceci :
    Tableau divisionnaire F.jpg

    Tableau divisionnaire Q.jpg
    Carminas

  8. #7
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    Ces schémas sont clairs. Il me manque à vérifier la section du fil alimentant le garage car j'ai un doute (4² ou 6²)... Puis je vais y réfléchir. Mais dans un 1er temps, je vais pouvoir m'attaquer au tableau principal.

    Indépendamment de cela pourriez-vous me préciser un point ? 15A par phase mais la plaque électrique branchée sur une phase est protégée par un DD de 32A...
    Merci.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modifier tableau électrique

    En fil rigide les sections sont faciles à repérer :
    - le 4² c'est du monobrin
    - le 6² c'est du multibrins


    Un disjoncteur assure :
    - une protection contre les surcharges
    - une protection contre les courts-circuits
    - une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

    Il est vrai que tant que votre abonnement est de 15A, la 1ère fonction n'entrera jamais en service et si vous tirez plus de 3500, c'est le disjoncteur général qui sautera et pas le disjoncteur 32A.

    Restent néanmoins les 2 autres fonctions du disoncteur 32A qui continuent à jouer leur rôle.
    Et de plus le disj 32A est correctement dimensionné si un jour vous souscriviez un abonnement de plus de 30A, par exemple si vous repassiez un jour en mono.

    @+
    Carminas

  10. #9
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    Merci pour vos conseils.

  11. #10
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    Bonjour

    Une question me taraude... S'agissant d'une alimentation 3 x 15A, l'ID tétra 40A suffit-il ? Un ID 63A n'est-il pas mieux adapté si par exemple (théorie) on utilise en mono chaque phase à leur maximum ce qui représente 45A (pour un ID 40A) ?
    Merci.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modifier tableau électrique

    Bonjour

    Le maximum de chaque phase c'est 15A.
    Pour un ID tetra 40A, c'est 40A par phase.
    Donc vous êtes très large, vous avez 25A de marge sur chaque phase.
    Dernière modification par Carminas ; 30/09/2017 à 06h59.
    Carminas

  13. #12
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    40A par phase... effectivement. Merci.

  14. #13
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    J'avais lu, sur un ancien forum, un sujet relatif aux contrefaçons et aux risques liés à l'achat sur internet. Peut-être connaissez vous un site plus sérieux que les autres ou est-il préférable de s'adresser directement à une enseigne professionnelle ?

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modifier tableau électrique

    Bonjour

    Une solution c'est d'aller chez un grossiste en électricité : Rexel, Yesss electrique, Franco Belge....
    Si vous avez beaucoup de matériel à acheter, il vous ferons une remise correcte, ils seront de bon conseils et vous pourrez "voir" avant d'acheter.

    Sinon, effectivemnt, il y a les boutiques internet, en général nettement moins chères.
    Tout dépend en fait de ce que vous cherchez : matériel pour tableau, appareillages, modules sans fils, radiateurs, éclairage, câble, gaine, fils...

    Personnellement j'achète le plus souvent chez materielelectrique.com
    Les prix sont très corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont importants, en particulier en Legrand
    Les délais de livraison sont rapides.
    Il y a des remises le soir et le week end

    D'autres sites sont encore un peu moins cher mais sur des références plus ciblés et avec une gamme moins complète.
    123elec, elec44 par exemple

    Voir également du côté de domomat, elecproshop, laboutiquedepke, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur, alliancelec...
    pour citer des noms qui reviennent sur les forums (la liste n'est pas exhaustive et je vous invite d'ailleurs à faire quelques recherche sur des discussions sur internet qui traitent de ce sujet)

    Vous trouverez chez Outiz de bonne promos, en particulier pour le fil et le câble et globalement des tarifs intéressants pour les outils
    Sinon pour l'outillage : master-outillage conrad amazon comptoirdespros

    Il y parfois des affaires à faire sur batiwiz qui est un site type vente privée pour le bricolage.

    Bref vous ne trouverez pas le site parfait, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.
    Faites un panier type et comparez d'une site à l'autre.
    Vous serez sans doute amener à panacher entre plusieurs boutiques

    Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan.

    Personnellement j'essaie de privilégier celles qui proposent un paiement Paypal, car cela inclut une assurance en cas de pépin de la boutique.
    Carminas

  16. #15
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    Auriez-vous une idée sur cette énorme différence de prix ? Le 1er lien concerne est un ID400V 30ma type AC à 48,76€ HT - le 2ème de type A à 276€HT.

    http://legrand.ddsolar.fr/

    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...ctif-4-modules
    Dernière modification par bbernardd ; 01/10/2017 à 17h06.

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modifier tableau électrique

    La raison est simple, d'un côté vous avez le tarif catalogue et de l'autre un tarif distributeur

    Celui à 48€ vaut 252 € HT au tarif catalogue

    Reste que 48€ HT pour un ID tetra, même si c'est la référence la plus courante me semble extrêmement compétitif
    Carminas

  18. #17
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    Merci pour ces précisions.

    J'ai oublié de vous demander ce qu'est le boitier noir en haut sur ces photos ? Il devrait être plombé mais ne l'est pas et j'en ai profité pour le démonter. Il y a 4 arrivées et 4 départs. Sur l'autre cliché on voit de bas en haut, le DB (très ancien), le compteur électrique (installé il y a quelques années), et le boitier noir. Si ce boitier est prévu pour être plombé, c'est qu'il a (ou a eu) une importance mais laquelle... A moins que depuis l'installation du compteur (blanc sur la photo), il n'a plus d'utilité ?
    Merci.


    Tableau principal 1.JPG Boitier.JPG
    Dernière modification par bbernardd ; 02/10/2017 à 10h33.

  19. #18
    TDR125

    Re : Modifier tableau électrique

    Citation Envoyé par bbernardd Voir le message
    Auriez-vous une idée sur cette énorme différence de prix ? Le 1er lien concerne est un ID400V 30ma type AC à 48,76€ HT - le 2ème de type A à 276€HT.

    http://legrand.ddsolar.fr/

    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...ctif-4-modules
    Bonjour

    Le premier est un 30mA et le deuxième est un 300mA

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    Oups ! Exact. Pas méchant. Il n'y a après tout qu'un zéro de trop... lol
    Aussi, voici le bon lien pour la bonne pièce 30ma... à 252HT tout de même. La différence reste élevée. On n'est dans le commerce me direz vous comme n'importe quel autre produit.

    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...30ma-4-modules

    Par ailleurs j'espère que quelqu'un m'apportera une réponse à la question sur le boitier noir (en photo) de mon précédent commentaire.
    Dernière modification par bbernardd ; 02/10/2017 à 15h08.

  21. #20
    renaud07

    Re : Modifier tableau électrique

    Pour le boiter noir, il doit s'agir du CCPI (Coupe Circuit Principal Individuel), il contient des fusibles pour protéger la ligne et mettre hors tension pour changer le compteur par exemple.

    Bizarre qu'il ne soit pas plombé en effet, car c'est une partie sensible, en amont il n'y aucune protection, donc si on y touche c'est le décès assuré.
    Dernière modification par renaud07 ; 02/10/2017 à 15h36.

  22. #21
    renaud07

    Re : Modifier tableau électrique

    Pour intervenir dessus, il faut normalement le faire avec un tourne-vis isolé et des gants, je conseille fortement de remettre le couvercle sans rien toucher, avant qu'il arrive un accident.

    Monter sur un tabouret en plastique ou en bois ne serait pas de trop pour s'isoler du sol.

  23. #22
    bbernardd

    Re : Modifier tableau électrique

    Je n'ai aucunement l'intention d'y toucher. Je voulais savoir ce qui se cachait derrière, vu l'absence de scellé. Le temps de faire un cliché et j'ai refermé.
    Le branchement de cette habitation est assez ancien. Aussi, il y a un peu plus de 10 ans, ERDF est venu installer un compteur électronique, et depuis, l'agent EDF fait ses relevés sans pénétrer sur la propriété.
    Mis à part la mise en place du compteur électronique, mon père ne se souvient de rien. Nous allons nous rendre chez Enedis pour en savoir plus et le cas échéant demander à remédier au problème.

Discussions similaires

  1. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 10h37
  2. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par la beille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 16h14
  3. Modifier voiture électrique enfant de 6v a 12v
    Par invite68742421 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2012, 18h13
  4. modifier tableau directement d'une page web
    Par invitec7fd8fb0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2011, 12h27
  5. J'arrive pas à modifier le nom de Référence et Tableau avec WinEdt
    Par invite574bb33d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2011, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...