Vidange réservoir a vessie Forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vidange réservoir a vessie Forage



  1. #1
    rifle

    Vidange réservoir a vessie Forage


    ------

    Bonjour,

    J'ai un forage dans mon jardin, qui est relié à un reservoir à vessie dans mon garage, qui alimente ensuite mon jardin et mon eau de sanitaire.
    Je voudrais vider completement la cuve afin de supprimer les impuretés qui pourraient s'accumuler au fond, et ensuite remettre en route.
    Je ne sais pas comment faire.
    Dois-je couper la pompe du forage, vider la cuve par le robinet du bas, et juste rallumer? Ou est-ce que je dois remettre de l'air dans la vesie à un moment?
    Merci de m'aider car je n'y connais rien.
    Je vous joins des photos de mon reservoir.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    matouri

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    Vous mettez hors tension votre pompe et ensuite vous videz votre vessie de réservoir par votre robinet de départ, pendant la vidange vous regardez à quel moment votre pression au mano chute brutalement, normalement 0,3 bar en dessous de votre pression d’enclenchement du pressostat, si ce n'est pas le cas il faudra regonfler le réservoir (pression d'enclenchement- 0,3 bar), normalement une vessie qui travaille correctement n'accumule que peu de résidus car ils sont chassés à chaque vidange, je vous déconseille de démonter la vessie sinon pour la remplacer.

  3. #3
    rifle

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    Merci pour l'aide.
    Citation Envoyé par matouri Voir le message
    pendant la vidange vous regardez à quel moment votre pression au mano chute brutalement, normalement 0,3 bar en dessous de votre pression d’enclenchement du pressostat, si ce n'est pas le cas il faudra regonfler le réservoir
    OK je regarde quand ca chute brutalement mais ça me sert à quoi de regarder ça?
    Une fois la cuve vide, je redémarre la pompe et la cuve se remplie de nouveau, pas besoin de remettre de l'air à un moment?
    Elle sert à quoi la petite valve noire sur le dessus?

  4. #4
    matouri

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    La cuve contient l'air et la vessie en butyle l'eau, la pression d'air doit être vérifiée et réajustée tous les 6 mois, justement par la valve schrader au dessus du réservoir, je vous ai donc indiqué la procédure pour contrôler cette pression, sans une pression d'air suffisante votre vessie vient s’appuyer sur les flancs int. de la cuve et finie par se percer, votre pompe fait des cycles de fonctionnement courts qui nuisent à sa longévité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rifle

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    OK merci, mais comment connaitre la pression d’enclenchement du pressostat?

  7. #6
    jeanmi58

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    bonjour..

    http://www.cieleo.com/blog/index/bil...servoir-vessie

    Mode opératoire pour regonfler un réservoir tampon



    Disposer d'un petit compresseur doté d'un manomètre. La pompe à pied peut également convenir pour des réservoirs de faible contenance.
    Ouvrir légèrement un robinet afin de faire chuter doucement la pression.
    Relever de façon précise sur le manomètre de la pompe, la pression à laquelle celle-ci s'enclenche. Ne pas hésiter à renouveler l'opération pour être certain du résultat.
    Couper l'alimentation électrique de la pompe
    Ouvrir le robinet en grand afin de vidanger rapidement le réservoir.
    Brancher le compresseur sur la valve du réservoir et injecter de l'air à plusieurs reprises à l'intérieur de celui-ci afin de vider toute l'eau qu'il contient.
    Une fois vidé de son eau, gonfler le réservoir à vessie 0,2 à 0,3 bar en dessous de la pression d'enclenchement de la pompe (celle relevée à l'étape 3). L'idéal étant de suivre la préconisation du fabriquant.
    L'opération est désormais terminée. Il ne reste plus qu'à rebrancher la pompe.

  8. #7
    matouri

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    Jeanmi58 a raison, mais par expérience je ne vide jamais complétement les vessies, je laisse toujours un peu d'eau afin d'avoir une lecture de pression fiable sur le mano de la vessie et pouvoir ajuster mon différentiel de pression (0,3 bar) avec le mano du gonfleur donc du réservoir.

    Je rappelle qu'une vessie gonflée à l'air devient poreuse dans le temps et que la pression doit être ajustée tous les 6 mois (18 mois c'est pour vendre des vessies), l'alternative pour éviter cela, c'est le gonflage à l'azote rectifiée, mais bon tout le monde ne dispose pas d'une bouteille d'azote.

  9. #8
    rifle

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    Avant de vider ma cuve j'ai donc tiré de l'eau, la pression est descendue à 2,6 bars avant le déclenchement de la pompe, si j'ai bien compris cela correspond à la pression d’enclenchement du pressostat?
    Ensuite la cuve se remplie de nouveau jusqu'à ce que la pression atteigne 4 bars, cette valeur est normale?

    J'ai ensuite couper ma pompe et vider la cuve par le robinet situé en bas, à aucun moment la pression au mano chute brutalement (normalement 0,3 bar en dessous de la pression d’enclenchement du pressostat d'après vous). En effet, la pression tombe tout doucement jusqu'à atteindre 0.
    Je dois faire quelque chose?

    Ensuite j'ai rebranché la pompe et ça re-fonctionne comme avant.

    Merci de votre aide

  10. #9
    Jeryko

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    Bonsoir,

    matouri et Jeanmi58 semblent bien connaître le sujet.

    Tu ne parles pas de gonflage de la vessie ?
    Voir également :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip

    Cela pourra encore mieux te faire comprendre ?
    avec le calcul des volumes d'eau à restituer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    matouri

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    Dans le cas de votre réservoir la vessie doit être vide à 2,3 bar, arrivée à ce niveau la pression chute beaucoup plus rapidement jusqu'à 0 bar, dans la situation que vous décrivez la vessie se vide naturellement en douceur jusqu'à 0 bar donc votre réservoir n'est plus gonflé suffisamment voir plus du tout.

  12. #11
    jeanmi58

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    Citation Envoyé par matouri Voir le message
    Dans le cas de votre réservoir la vessie doit être vide à 2,3 bar, arrivée à ce niveau la pression chute beaucoup plus rapidement jusqu'à 0 bar, dans la situation que vous décrivez la vessie se vide naturellement en douceur jusqu'à 0 bar donc votre réservoir n'est plus gonflé suffisamment voir plus du tout.
    La vérification de la pression et le gonflage s'imposent dans tous les cas pour repartir sur des bonnes bases.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    Bonjour,

    Il faut bien comprendre que ce n'est pas la vessie que l'on gonfle.
    En gonflant le ballon sans eau, la vessie est ratatinée et souvent on s'exprime mal (moi compris)
    C'est la vessie qui contient l'eau, eau sans contact avec l'air ni la cuve en métal.

    Sur mon fichier "Mariotte_geryko7.xls"
    Dans "Procédure pour le gonflage de la vessie. Prégonflage à vide" : je m'aperçois que j'ai oublié de mettre en
    3 bis : Refermer le robinet d'utilisation.
    (Je le corrigerai dans la future version ainsi que "gonflage de la vessie" en §3 ")
    Dernière modification par Jeryko ; 01/10/2017 à 10h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    rifle

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    OK merci donc je dois remettre de l'air une fois la cuve vide.
    Juste pour ma culture perso:
    Mon réservoir n'étant plus gonflé du tout, qu'est-ce que cela engendre? Le matériel s'abime plus vite?

  15. #14
    Jeryko

    Re : Vidange réservoir a vessie Forage

    Bonjour à tous,

    S'il n'y a pas de gonflage d'air :
    Dès que tu tires un verre d'eau, la pression tombe et la pompe de remet en marche immédiatement.
    Donc la pompe tourne à chaque fois que tu tires de l'eau = usure prématurée.

    Mon fichier rappelle "ma" Procédure pour le gonflage du ballon,
    et permet de déterminer la quantité d'eau disponible sans redémarrage. (Avec le bon réglage)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réservoir à vessie - problème de pression
    Par invite165d1bc9 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2022, 12h45
  2. [Divers] Pompe à eau avec réservoir à vessie
    Par llanut66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2015, 15h24
  3. Réservoir de pompe à eau : pression de la vessie
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2012, 17h09
  4. Reservoir à vessie - Demande de conseils
    Par invitecc3916d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2012, 17h59
  5. réservoir à vessie et réducteur de pression
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...