Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, du moins en tant que membre enregistré...
Je sollicite donc vos connaissances pour la réalisation d'un projet.
Voici le cas: (voir plan)
Mon garage de dimensions 8m/4m. Au plafond le plancher bois
(pin de 22mm) est soutenu par 15 bastaing (17cm/7.5cm) de 4m qui sont scellés dans un mur extérieur et un mur porteur.
Les experts ont déjà compris qu' à l'étage le plancher est très flexible. Mon fils grandissant (déjà 4ans) il devient plus vif et plus lourd.
Je commence donc à sérieusement m'inquiéter pour sa sécurité pour les années à venir.
Pour info à l'étage il y a 2 chambres séparées par une cloison en brique de 5cm.
Mon idée est donc de couper en 2 la portée de ces bastaings à l'aide de 3 IPN. Le premier IPN (en rose sur le dessin) servirait d'appui aux 2 autres (en vert). Il serait fixé sur un poteau en Béton + fer conçu pour l'occasion puis une platine ou un scellement dans le mur extérieur de l'autre. Je n’ai d'autre choix qu'un poteau car beaucoup de tuyauterie m’empêche le scellement dans le mur. Les 2 autres IPN seraient posés sur le 1er et scellé ou fixé avec des platines sur les 2 autres murs extérieurs.
Je vous sollicite donc pour me conseiller sur les dimensions des différents IPN ainsi que leur fixation: scellement ou platine. Où trouver des platines?
Merci par avanceIMG-0462.jpgIMG-0461.jpg
-----