Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses [Résolu]



  1. #1
    manu840

    Question Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    L'installation électrique :
    La livraison de l'installation date d'avril 2011.
    Je dispose des HP (Heures Pleines)/HC (Heures Creuses) par mon fournisseur d'énergie EDF.

    J'ai un compteur ERDF de ce type : http://p5.storage.canalblog.com/55/2...2/52395464.jpg
    J'ai ce délesteur-contacteur jour/nuit : http://media.nostrodomus.fr/media/20...57cd4e9883.jpg

    Une paire de fils est relié entre le délesteur-contacteur et le compteur ERDF, en position I1-I2 sur le compteur.

    Je ne suis pas électricien et mes connaissances sont vites limitées. Cette installation est l'installation d'origine sans modification.


    Le problème :
    Lors du passage en heure creuse aux alentours de 22h30/23h00, mon compteur ERDF fait un double "clac".
    Au 1er "clac" l'affichage électronique du compteur disparait, puis moins d'une seconde après j'ai un nouveau "clac" qui rallume l'affichage électronique du compteur.
    Au même moment sur le délesteur-contacteur (donc au 2ième claque) j'ai la LED (T/C) qui s'arrête et se rallume.
    En HP le délesteur-contacteur peut être passé sur les positions : AUTO/MARCHE FORCE/OFF. En HC, uniquement sur les positions AUTO/OFF.
    Le phénomène se produit toute la nuit jusqu'au HP. Pas de coupure de courant.
    Lors du passage en heure creuse, la diode sur le compteur s’accélère, ce qui révèle bien que mon ballon d'eau chaude s'enclenche. Et j'ai bien de l'eau chaude le lendemain.


    Mes tests :
    Aucune idée s'ils ont un sens, à vous de me le dire :)
    Aux bornes I1/I2 : 0V en HC et en HP
    Aux bornes C1/C2 : 150/160V en HP et 0V en HC. Lors du 1er claquement ça remonte à 150/160V, puis ça redescend à 0V au second claquement.


    Mes questions :
    J'ai contacté ERDF qui m'a dit de contacter mon fournisseur EDF. Cependant la conseillère m'a indiqué que les symptômes ressemblent à un problème connu du compteur ERDF avec le relais défectueux.
    Après avoir réussi à contacter mon fournisseur EDF (6 appels car après 20 minutes d'attentes ça raccroche), ce dernier m'a indiqué de voir si le problème persistait car s'il y a une intervention d'un technicien et que ça ne vient pas du compteur ERDF, ça me sera facturé.

    Comment être certain que ça ne vienne pas de mon installation électrique ? Je n'ai pas envie de payer un technicien si ça vient de mon installation.
    Le délesteur-contacteur jour/nuit peut entrainer ce type de problème ?
    Ce problème peut abîmer le délesteur-contacteur ou le ballon d'eau chaude ?
    Ce problème peut entrainer des défauts de sécurités ?


    Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
    Cordialement,
    Emmanuel

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bjr à toi, Ne mélangeons pas les choses .
    SI tu es CERTAIN qu "l'incident" provuient du compteur ( facile de DETERMINER la provenance du..clac ) et
    non pas d'AILLEURS, alors l'origine EST le copmpteur.
    Le DELESTEUR/CONTACTEUR n'a rien à voir avec une désignation de compteur, ni meme le tableau de répartition des
    départs.
    Si le clac "proviens" de ton délesteur, c'est PAS...le compteur
    Appelons un chat ...un chat.
    Bonn ejournée

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonsoir

    I1I2, c'est de la téléinfo. Donc du signal informatique.
    Inutile d'essayer d'y mesurer quoi que ce soit.

    C1C2 est il utilisé dans votre cas ? en principe non.

    J'ai l'impression que vous avez un problème au moment de la bascule HP/HC.
    Ce n'est pas normal que le compteur s'éteigne.
    Faites une petite video avec votre téléphone pour en apporter la preuve lors de la visite du technicien (qui ne viendra surement pas à cette heure là)

    Sur le compteur regardez la séquence 7.
    Elle doit afficher 1O-2O pendant les HP et 1F-2O pendant les HC

    Mais j'ai l'impression qu'au final tout fonctionne bien
    Carminas

  4. #4
    manu840

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour,

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    @f6bes :
    Je pense aussi que le problème provient uniquement de mon compteur. Mais je voulais m'assurer que le délesteur-contacteur qui est directement connectée au compteur sur I1-I2 ne pouvait pas le faire bugger. Tu réponds donc à ma question.

    @Carminas :
    Merci pour ces informations.
    Pour ma culture, C1-C2 sont connectés à quoi servent-ils? et pourquoi serait-il inutile ?
    Je pensais que c'était le signal envoyé par EDF pour déclencher les HC/HP.

    Oui j'ai bien un problème lors de la bascule. Ce qui est étonnant, c'est que j'ai l'impression que les "clacs" s'espace dans la nuit. Au début très fréquents (toutes les 5 à 10 secondes) puis après quelques heures, c'est plus toutes les 1 à 5 minutes.

    J'ai déjà filmé pour constater le problème, avec la vu et sur le compteur qui "s'arrête/redémarre/clac" et sur le délesteur-contacteur pour voir la led s'arrêter et redémarrer à chaque second claquement.

    Toujours pour ma culture, à quoi corresponds la séquence 7 ? pourquoi 1O-20 et 1F-20 ?
    En HP j'ai bien 1O-2O, je regarderai ce soir pour les HC.

    Au final tout fonctionne bien, à part ces claquements du compteur qui me stresse et que j'entends la nuit (tableau électrique à côté de ma chambre) et aussi mes inquiétudes sur un potentiel risque de sécurité ou de détérioration du délesteur-contacteur.

    Cordialement,
    Manu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nilssous

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Salut Manu, j'ai des amis qui avait un problème sur leur compteur EDF, il "claquait" et on ne pouvait pas lire les consommations car le clac se faisait toutes les 1 ou 2 secondes et le compteur s'éteignait à chaque fois. Un technicien ERDF est intervenu pour changer ou réparer je ne sais plus, mais dorénavant ça ne claque plus.

    I1 et I2 c'est la télé-info, ça ne sert pas pour les HC c'est C1-C2 qui est un contact à l'intérieur du compteur EDF, tu as une phase (ou un neutre) qui passe par ce contact pour alimenter la bobine du contacteur HC/HP.

    Lorsque tu es en Heure Creuse si tu veux mettre ton contacteur sur "ON" il doit repasser automatiquement sur "AUTO", en Heure Pleine, il reste sur "ON" on appelle ça la marche forcée.

    Cordialement
    Dernière modification par nilssous ; 09/06/2017 à 23h17.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonsoir

    La téléinfo que vous récupérez en I1I2 véhicule pas mal d'info, dont l'information de la période tarifaire en cours.
    Un gestionnaire du type de celui que vous avez peu donc l'interpréter pour gerer les périodes HC/HP pour piloter votre chauffe-eau
    Donc dans ce cas, on n'a pas besoin de C1C2, d'où ma remarque.

    Mais rien n'oblige à piloter les HC avec le gestionnaire et on peut tout à faire en parallèle utiliser C1C2 pour piloter le chauffe-eau. C'est visiblement ce qui doit être fait dans votre cas.

    Pour la séquence 7.
    Le 1 correspond au 1er contact (C1C2). F veut dire fermé et O veut dire ouvert
    Donc on a bien le 1er contact Fermé pendant le HC et Ouvert pendant les HP d'où le 1F ou 1O
    Le 2 correspond au 2ème contact (anciennement C3C4 mais n'existe plus sur les nouveaux compteurs). Il sert pour des tarifs comme EJP ou TEMPO. Il ne sert pas pour le tarif HC et est donc dans votre cas tout le temps ouvert, d'où le 2O
    Dernière modification par Carminas ; 10/06/2017 à 00h07.
    Carminas

  8. #7
    manu840

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour pour toutes vos réponses.

    Je n'arrive toujours pas à déterminer à 100% si le problème vient du compteur ERDF ou de mon installation électrique.

    @nilssous : tes amis avait-il l'incident uniquement en HC ou en HP aussi ?

    @Carminas : merci pour les info c'est plus claire.
    J'ai trouvé dans la documentation constructeur du délesteur à quoi correspondent les bornes de celui-ci.
    Le délesteur utilise et C1/C2 et I1/I2.

    PDF : http://www.prefatecfrance.fr/modules...t.php?idDoc=17

    Hier j'ai fais un test, si je débranche I1/I2 je n'ai plus de claquement... mais le ballon ne fonctionne plus non plus.
    C1/C2 sont alimentés et je pense qu'ils sont en circuit ouvert quand on est en HP et en circuit fermé en HC.
    J'imagine que c'est à ce moment que le "clac" s'effectue. Mais comment être certain que ce n'est pas lié à un défaut du délesteur ?
    Bref avant que je test le débranchement de I1/I2 je pensais que ça venait du compteur ERDF mais là ça remet cette pensée en question...

    En photos :
    Compteur ERDF : http://zupimages.net/viewer.php?id=17/23/fec8.jpg
    Délesteur : http://zupimages.net/viewer.php?id=17/23/jzq0.jpg

    Désolé pour toutes mes questions "naïve", j’essaie juste d'éviter de payer une prestation ERDF si ça ne vient pas d'eux

    Cordialement,
    Manu

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    De ce qu'on voit sur la notice, c'est un matériel qui peut foncitonner soit avec un compteur électronique en utilisant la téléinfo, soit avec un contact HC et un tore de mesure.
    L'usage de la téléinfo semble prioritaire. Donc à mon avis le raccordement à C1C2 ne sert à rien dans votre cas (le gars qui l'a fait n'a pas du lire la notice comme il faut). Ce qui me surprend c'est que cela n'ai pas pris le relais pour gérer les HC lorsque vous avez débranché la téléinfo

    Si votre compteur perd son affichage et claque et coupe la téléinfo, c'est que le problème vient du compteur pas de l'installation privative.
    Mais c'est vrai que c'est intriguant c'est que le phénomène de se passe plus si vous coupez la téléinfo.
    De plus c'est du signal informatique, pas vraiment de raison de faire des clac
    Carminas

  10. #9
    Jeryko

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour,

    manu840 ne parle pas de la lumière, je suppose donc qu'il n'y a pas de coupures ?
    1) Il faudrait mettre un voltmètre à aiguille (ou une ampoule) aux bornes du chauffe-eau (ou aux bornes du contact du délesteur
    bornes 7 et 8) pour savoir qui claque ?
    Le délesteur ou le compteur ?

    2) Interrogations :
    Je pense que le compteur active les 2 canaux : C1/C2 = contact et I1/I2 = TIC ? mais pas sûr.
    Ne pourrait-on pas alimenter avec C1/C2 une lampe 20W (ou un relais extérieur) pour voir si C1/C2 claque ?
    quitte à supprimer momentanément le délesteur.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Jeryko ; 10/06/2017 à 16h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Re.
    Questions personnelles.
    La TIC (télé-information client) permet de gérer plusieurs types de périodes.
    - Quelle est ton type de contrat ?
    Le bornes C1/C2 ne permettent de gérer que le tarif Jour/nuit ?
    - Quelqu'un pour me confirmer svp ?

    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    C1C2 est opérationnel pour tous les tarifs.
    Mais pour certain tarifs, TEMPO, EJP, on a besoin de 2 contacts.
    Seul le 1er est donc disponible sur C1C2

    Les anciens compteurs électroniques avaient un contact C3C4.
    Mais désormais on ne peut récupérer le 2ème contact que via la téléinfo.
    Carminas

  13. #12
    Jeryko

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonsoir,

    @Carminas
    merci pour tes précisions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    manu840

    Question Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour à tous,


    @Jeryko :
    Je suis en contrat EDF HC/HP.
    Je suis bien certain que c'est le compteur qui claque, le bruit vient de lui, l'affichage numérique disparait et réapparait, si je le touche, je sens physiquement le claquement, enfin la vibration.
    @Carminas :
    Oui vous avez raison, je n'ai pas de C3/C4.
    L'installation électrique a été faite (par des sous-traitants j'imagine) par un gros groupe de construction particulier/professionnel avec un logo rouge et le nom en noir commençant par E avec 2 F, pour ne pas les nommer

    J'ai très bien compris toutes vos explications, mais j'ai réalisé de nouveaux tests, pour lesquels les résultats... sont inattendus.



    TEST 1 : sans ne rien toucher, installation par défaut
    I1/I2 connecté
    C1/C2 connecté
    Disjoncteur pour le délesteur en ON
    Disjoncteur pour le ballon d'eau chaude en ON
    Claquement présent en HC mais pas en HP
    C1/C2 160V en HP
    C1/C2 0V en HC
    C1/C2 160V après le 1er clac et avant le 2nd clac (au moment de l'extinction de l'écran du compteur ERDF)
    Le délesteur a été mis en marche forcé durant les HP, en HC il passe automatiquement en AUTO.

    TEST 1bis : installation par défaut, disjoncteur off
    I1/I2 connecté
    C1/C2 connecté
    Disjoncteur pour le délesteur en OFF
    Disjoncteur pour le ballon d'eau chaude en OFF
    Claquement présent en HC mais pas en HP
    C1/C2 0V en HP/HC et pendant les "clac"

    TEST 2 : sans téléinfo
    I1/I2 déconnecté
    C1/C2 connecté
    Pas de claquement en HC ni en HP avec tous les disjoncteurs en ON
    Pas de claquement en HC ni en HP avec tous les disjoncteurs en OFF
    C1/C2 160V en HP
    C1/C2 0V en HC en permanence
    La LED du Téléinfo sur le délesteur clignote
    Le délesteur a été mis en marche forcé durant les HP, en HC il passe automatiquement en AUTO.

    TEST 2bis : débranchement du téléinfo pendant les HC
    Tout est connecté I1/I2 et C1/C2
    Tous les disjoncteurs sont en ON
    Le délesteur passe en mode auto lors du passage en HC. La LED du téléinfo sur le délesteur est fixe.
    Les claquements sont présents.
    Déconnexion durant les HC de I1/I2 :
    plus de "clac" sur le compteur ERDF
    LED du délesteur sur la téléinfo qui clignote
    on entend dans le délesteur un léger claquement très faible
    il est possible de mettre la marche forcé
    puis après 5 secondes, il repasse en automatique, impossible de remettre en marche forcé.
    --> C1/C2 permet donc aussi le passage en HC en forçant le mode auto sur le délesteur.

    TEST 3 : téléinfo connecté et C1/C2 non connecté
    I1/I2 connecté
    C1/C2 déconnecté
    Claquement en HC avec tous les disjoncteurs en ON ;
    Claquement en HC avec tous les disjoncteurs en OFF ;
    La téléinfo ne clignote pas sur le délesteur ;
    Le délesteur a été mis en marche forcé durant les HP, en HC il passe automatiquement en AUTO.

    Test 4 : tout déconnecté
    I1/I2 déconnecté
    C1/C2 déconnecté
    Aucun claquement en HC ni en HP/HC
    Bien évidemment, pas de passage automatique lors des HC sur le délesteur


    Ce que j'en déduis :
    • C1/C2 réalise de façon autonome le passage en HC (historiquement sur les compteurs non numériques)
    • I1/I2 réalise aussi de façon autonome le passage en HC, présent uniquement sur les compteurs numériques
    • Le délesteur est relié aux deux (j'ai encore du mal à comprendre pourquoi, peut-être pour des raisons de compatible avec toutes les offres des fournisseurs d'énergies)
    • I1/I2 permet d'apporter des informations supplémentaires au délesteur pour permettre de réduire la consommation d'énergie en utilisant les plages les plus adaptées (ce que j'ai compris dans la documentation indirectement)
    En contrôlant en permanence la consommation électrique du logement, le Délesteur/Contacteur permet de gagner au minimum une
    tranche de puissance sur le contrat souscrit par l’abonné
    Par contre, il semblerait que I1/I2, en étant connecté au délesteur, et que ce dernier soit avec le disjoncteur OFF ou ON, fasse bugger le compteur électrique.
    Et c'est dans ce contexte que j'ai peur que ERDF me dise que cela vienne de mon délesteur.
    • Est-ce le compteur électrique qui n'arrive pas à transmettre correctement les informations quand il est en circuit fermé et plante ?
    • Ou est-ce le délesteur qui retourne des informations non cohérentes au compteur ERDF et qui le fait planter ?

    Je précise que cet incident s'est produit du jour au lendemain, sans que l'installation électrique ne soit modifiée.
    Aujourd'hui, je n'ai laissé que C1/C2 connecté... mais j'aimerai remettre l'installation en standard et donc réparer l'origine de ces "claquement".
    Enfin, toutes mes interrogations sont certes pour éviter de payer un technicien ERDF si ça vient de mon réseau privatif, mais aussi pour pouvoir comprendre le fonctionnement. Je suis très curieux et n’aime pas ne pas comprendre


    Salutation
    Manu
    Dernière modification par manu840 ; 12/06/2017 à 23h38.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour

    Pour moi la téléinfo ne fonctionne que dans un sens

    Le délesteur peut se relier aux 2 pour fonctionner avec tout type de compteur (avec ou sans téléinfo). Dans votre cas seul I1I2 devrait suffire.

    Personnellement je contacterai ERDF.
    De toute façon le technicien viendra pendant les HP et ne pourra pas constater le phénomène autrement que sur votre vidéo
    Il devrait en toute logique changer le compteur (ce n'est pas normal que l'affichage disparaisse)
    Si la nuit suivante le phénomène subsiste c'est que le phénomène ne vient pas de là.
    Carminas

  16. #15
    Jeryko

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonsoir,

    C1/C2 est une information fournie par EDF (à sens unique)
    I1/I2 est une information fournie par EDF (à sens unique, sûr à 99,9%) je suis donc du même avis que Carminas.

    Je ne comprends pas qu'en débranchant I1/I2, le claquement du compteur puisse disparaitre !
    Comment le compteur sait qu'il doit claquer ? (voir curiosité 1)
    Il n'y a aucune information en retour vers le compteur. ça semble donc impossible !

    Une précision : claquement et disparition de l'affichage sont liés ? Donc l'affichage clignote aussi toutes la nuit ?

    Curiosité 1 : en coupant l'alimentation du délesteur (bornes 1 et 2) I1/I2 et C1/C2 connectés.
    Est-ce que ça claque encore ?
    Curiosité 2 : Où sont raccordés C1/C2 ?
    Curiosité 3 : Aux bornes de C1/C2 il devrait y avoir soit 0V, soit 230V (et non 160V ??) Explication ?
    Réponses facultatives si tu en as le temps)

    Hormis ce mystère I1/I2, si le claquement vient du compteur, le compteur est en cause (à 99,9%).
    Remettre tout en place et dire à EDF que ton compteur claque (gênant) et s'éteint anormalement mais que tout fonctionne.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    manu840

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour,

    Tout d'abord je m'excuse du temps de réponse, étant en déplacement cette semaine et la semaine pro, ce n'est pas simple
    Merci pour vos réponses.

    Concernant I1/I2 c'est ce que j'ai compris en lisant les spécifications ERDF du téléinfo : http://www.enedis.fr/sites/default/f...OI-CPT_02E.pdf
    I1/I2 ne transite des trames d’informations uniquement en sens unique.


    @Carmina :
    Effectivement, la vidéo fait preuve de l'anomalie.
    Mais vu que l'incident se produit que pendant les HC et qu’avec I1/I2 connecté, j'avais peur qu'il puisse simuler les HC sur le compteur et dire que cela vienne de mon délesteur.


    @Jeryko : pour répondre à tes curiosités

    "Une précision : claquement et disparition de l'affichage sont liés ? Donc l'affichage clignote aussi toutes la nuit ?"
    Oui ils sont liés, et cela toute la nuit.
    Petite précision, fréquence très élevée des clignotements écrans/claquement en début d'HC puis la fréquence diminue avec les heures. Et rebelote le lendemain.
    Ce qui est certain, c'est que le bruit provient du compteur ERDF, toutes les nuits quand I1/I2 connecté et que le bruit coïncide à l'arrêt de l'écran du compteur.
    Claquement 1 : arrêt de l’affichage + C1/C2 à 160V
    Claquement 2 : apparition de l’affichage + C1/C2 à 0V

    Curiosité 1 : en coupant l'alimentation du délesteur (bornes 1 et 2) I1/I2 et C1/C2 connectés.
    Est-ce que ça claque encore ?
    Oui ça claque encore (c’était mon test 1bis )
    Cela m'avait surpris, j'en ai donc déduis que I1/I2 déclenchent un claquement uniquement en circuit fermé.

    Curiosité 2 : Où sont raccordés C1/C2 ?
    Le C2 (câble violet) sur l'entré du délesteur indiqué (Contact Compteur HC).
    Le C1 (câble rouge) est difficilement suivable.
    Mais j’en suis certain, il est raccordé après le disjoncteur 2A qui protège le délesteur et le boitier de réglage de la température et des zones pour les radiateurs.
    J’ai testé de cette façon, en HP, C1/C2 160V si disjoncteur ON, sinon 0V si off.

    Curiosité 3 : Aux bornes de C1/C2 il devrait y avoir soit 0V, soit 230V (et non 160V ??) Explication ?
    Moi aussi le 160V m’a surpris.

    Je viens de refaire mes contrôles en HP avec le disjoncteur ON :
    - C1/C2 = 160V
    - C1/Terre = 230V
    - C2/Terre = 0V.

    Disjoncteur OFF, tout est à 0 bien évidement.

    Seule explication, il y a des résistances pour faire un pont diviseur de tension…
    Enfin s’il me reste des restes en électronique

    Cordialement,
    Manu

  18. #17
    JPA80

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Citation Envoyé par manu840 Voir le message
    Bonjour,

    L'installation électrique :
    La livraison de l'installation date d'avril 2011.
    Je dispose des HP (Heures Pleines)/HC (Heures Creuses) par mon fournisseur d'énergie EDF.

    J'ai un compteur ERDF de ce type : http://p5.storage.canalblog.com/55/2...2/52395464.jpg
    (....)

    Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
    Cordialement,
    Emmanuel
    Bonjour,

    Même si ce n'est pas important autant appeler un chat un chat, la photo n'est pas celle d'un compteur ERDF

  19. #18
    manu840

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Salut,

    Ha bon ? Bon quoi qu'il en soit c'est bien ERDF qui gère ce compteur non ? Ou uniquement EDF (Enedis) qui l'installe et y fait la maintenance ?

    Pour terminer mes mesures su C1/C2, en HC, je ne comprends pas.

    Je viens de refaire mes contrôles en HC avec le disjoncteur ON :
    - C1/C2 = 0V (sauf pendant le claquement)
    - C1/Terre = >600V --> je dépasse mon calibre de 600V en alternatif sur mon voltmètre
    - C2/Terre = >600V --> je dépasse mon calibre de 600V en alternatif sur mon voltmètre

    Je n'y comprends rien
    Et non mon voltmètre ne semble pas fou.

    Disjoncteur OFF, tout est à 0 bien évidement.

    Sinon je confirme bien qu'en HC, uniquement c1/C2 branché ça fonctionne.
    C1/C2 avec I1/I2, ça claque (que le délesteur soit
    I1/I2 sans C1/C2 ça claque

    Cordialement,
    Manu

  20. #19
    Jeryko

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour à tous,

    @ manu840
    Merci pour toutes tes précisions mais je n'avance pas beaucoup.

    Je rappelle que I1 et I2 = transmission numérique de très faible puissance (quelques mA) d'après mes connaissances.
    (j'ai déjà réalisé un lecteur de trames de télé-information pour compteur Linky)
    Seule explication (tirée par les cheveux) qui pourrait expliquer le claquement du compteur provoqué par I1 et I2 :
    Consommation excessive ou court-circuit fugitif durant le basculage dans le délesteur.
    Le compteur se met "à genoux" ! (c'est dur à avaler !)

    L'alimentation électronique interne au compteur a un problème ? (normalement complètement isolée du 230V)
    Mais on tourne en rond : qui est la cause ? qui est la conséquence ?
    Il faudrait voir le signal et le courant I1 I2.
    Insérer une résistance dans le circuit I1 / I2 de l'ordre de 220 à 470 ou même 1000 Ohms ?

    A mon avis , ne pas faire de mesures C1 ou C2 par rapport à la terre. Inutile.

    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 16/06/2017 à 12h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Jeryko

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Re,

    Peut être une piste pour trouver/confirmer le coupable ! si on imagine que cela vient de I1-I2.

    - déconnecter I1 et I2 du compteur (déconnecter le délesteur)
    - mettre une résistance sur I1-I2 du compteur (1000 Ohms)
    - que se passe -t-il au passage HP/HC ?
    - mettre une résistance sur I1-I2 du compteur (470 Ohms)
    - que se passe -t-il au passage HP/HC ?

    Le compteur de devrait pas "broncher" dans ces conditions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    manu840

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour,

    Concernant la consommation excessive j'en doute, dans le sens où j'ai aussi le problème quand j'ai juste le disjoncteur ON sur le délesteur et le disjoncteur frigo en ON.
    Tout les autres disjoncteurs sont en OFF.
    Les tests seraient très intéressants à faire, seulement je n'ai pas de résistance sous la main

    Mais je vais me résigner à demander un déplacement d'un technicien par EDF pour voir s'il faut changer le compteur.
    En espérant que je ne sois pas facturé
    Comme le disait Carminas, le technicien ne devrait pas pouvoir constater l'incident car il viendrait en HP.

    Je vois ça pour dans 1 semaine minimum (indispo avant).
    En attendant j'ai déconnecté I1/I2 pour ne fonctionner que avec C1/C2, et pas de nuisances sonores

    Cordialement,
    Emmanuel

  23. #22
    Jeryko

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour,

    OK, je pense que c'est la meilleure solution et que le compteur est en cause sûr à 99%.
    Une sur-consommation I1/I2 est trop dure à "avaler".

    Et merci de nous tenir informés quand-même de la suite.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    manu840

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour,

    Je n'étais pas dispo et je n'ai pas pu joindre EDF.
    Dès que j'ai des nouvelles, bien évidement, c'est prévu que je tienne informé. C'est la moindre des choses

    Salutation,
    Manu

  25. #24
    manu840

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour,

    Ne vous inquiétez pas si pas de nouvelles, les techniciens EDF n'ont pas de disponibilités avant fin juillet. Donc je prendrai rendez vous début août.

    A bientôt pour la suite
    Cordialement,
    Manu

  26. #25
    manu840

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses

    Bonjour,
    Après 3 mois, enfin mon retour ! J'ai pu obtenu un rendez-vous avec un sous-traitant de Enedis cette semaine.
    Il m'a confirmé que c'était un symptôme classique des compteurs électroniques, et il me l'a changé.
    Pour information, sur la fin, il me faisait ce "clac" toutes les 3 secondes, même en débranchant tous les fils du compteurs électriques et en coupant tous les disjoncteurs... ! Je peux enfin dormir sans nuisance.
    Merci à vous tous pour votre temps passé et vos explications.
    Bien cordialement,
    Manu

  27. #26
    Jeryko

    Re : Compteur ERDF qui "redémarre" lors des heures creuses [Résolu]

    Bonsoir manu840,

    Merci pour ce retour d'expérience.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 15h46
  2. Compteur heures creuses et EDF ...
    Par invite230e8791 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2011, 14h11
  3. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 21h26
  4. Réglages des heures creuses sur compteur électrique
    Par inviteda9829ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 19h55
  5. Compteur Heures Creuses EDF
    Par invite5b09dfa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...