Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage



  1. #1
    invite5aa59a72

    Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage


    ------

    Bonjour à tous,

    En espérant être dans la section adéquate du forum, je viens vous demander de l'aide.

    J'ai récupéré un tirfor T516 avec son câble de 20m pour mes activités de bûcheronnage. On me l'a donné en me précisant qu'il ne débrayait plus, et pour l'instant ce stade n'a pas évolué. En effet, une fois le câble inséré dans l'appareil, on peut le faire "avancer" ou "reculer" sans problème.
    L'étape qui coince est bien celle du débrayage, qui permet normalement que le câble se balade librement entre les mâchoires du tirfor... ce qui constitue un gain de temps considérable en début et en fin d'opération.

    Le démontage a été fait, le nettoyage au gasoil et le graissage également, d'après mes nombreuses lecture sur le web. L'appareil est aujourd'hui remonté, mais juste sorti de son carter principal pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.
    En clair, je suis face à l'appareil avec aucun élément grippé, tout est fluide, et j'ai un poignée de débrayage qui semble ne servir à rien...

    Avant plus de détails, si l'un d'entre vous maîtrise le principe de fonctionnement et a déjà quelques pistes, je suis preneur...

    Une belle journée à tous et, au passage, un grand merci pour ce forum : c'est une mine d'or qui m'a déjà beaucoup servi.

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    Bonjour damiano et Bienvenue sur cette rubrique,

    J'ai lu la notice > http://www.tractel.com/files/113565-61-ind-05-11-15.pdf
    Si les fonctions marche avant, marche arrière fonctionnent, c'est que le système de pincement et déblocage fonctionne...
    Le fabricant dit :
    AA - Les modèles T-500D (donc T516) sont dotés d’un dispositif de débrayage, dit « à deux mains » qui oblige à effectuer une manœuvre délibérée pour provoquer le débrayage de l’appareil. Voir chapitre "4. Débrayage et embrayage".
    BB - 4. DÉBRAYAGE ET EMBRAYAGE
    Chaque appareil est muni d’une poignée (4) permettant de débrayer le mécanisme de serrage par une manœuvre qui ne doit être opérée sans aucune charge.
    Deux positions sont donc possibles pour la poignée de débrayage (voir figures 7, 8, 9) : débrayée ou embrayée.
    N.B. : Il est recommandé de placer la poignée de débrayage en position embrayée lorsque l’on n’utilise pas l’appareil. Ceci impose de débrayer l’appareil avant d’y introduire le câble.
    CC - Série T-500D (figure 9 en fin de notice)
    Placer l’extrémité d’amarrage de l’appareil contre un appui.
    Débrayage :
    Tourner le bouton de verrouillage (5) et pousser la poignée de débrayage (4) vers la broche d’amarrage jusqu’à ce qu’elle se verrouille en position débrayée en la soulevant légèrement en fin de course. Relâcher le bouton de verrouillage.
    Embrayage :
    1. Tourner le bouton de verrouillage.
    2. Pousser la poignée de débrayage verticalement vers le bas et la laisser revenir à sa position embrayée sous l’effet de son ressort. Relâcher le bouton de verrouillage.


    En présence d'un effort sur le câble, le système ne se débloque pas > Normal pour la sécurité > lâcher une charge par exemple...
    Je suppose donc, qu'il faut se positionner en marche arrière pour détendre le câble et pour débrayer les mâchoires de blocage...
    Ceci pour une 1ère approche...
    A+

  3. #3
    invite5aa59a72

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    Bonjour Amaty,

    Un grand merci pour cette réponse rapide.
    C'est un peu là que je suis bloqué, n'ayant pas de grandes connaissances en mécanique même si je "bricole" régulièrement.
    Je peux déjà constater que mon modèle est un T516, et pas un T516D.

    La différence entre les deux : sur le T516D il y a bien le bouton de verrouillage lié à la poignée de débrayage.
    https://www.hkl-baushop.de/out/pictu...47034021_1.jpg

    Ce bouton est absent sur le T516
    https://www.quincaillerie.pro/images...00/P173873.jpg

    En plus de la lecture de la notice, j'ai bien essayé plusieurs combinaisons mais rien n'y fait pour l'instant. Peu importent les positions des leviers de traction et de mou ou celle de débrayage...
    A vrai dire, je me demande surtout comment la poignée de débrayage peut avoir un quelconque rôle sur l'appareil que j'ai récupéré. Elle me donne l'impression que si elle était là ou non ce serait pareil.
    Je précise quand même que lorsqu'on me l'a donné, on ne m'a pas certifié qu'il était complet. D'après les vues éclatées que j'ai trouvées, je ne pense pas qu'il manque quoique ce soit, mais encore une fois je suis loin d'être un expert. Quelque chose m'aura peut-être échappé.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    mais juste sorti de son carter principal pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.
    C'est possible d'avoir des photos du mécanisme avec sa manette???
    >Suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Je n'arrive pas à situer la fameuse goupille, garant du non-dépassement de la charge...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    Bonjour à tous,

    Amical salutation AMATY, on se croise à nouveau!
    @damiano t, je ne connais pas bien cette appareil et me débrouille mal en anglais, toutefois j'ai trouvé ce site qui parle d'un ressort de cran de sécurité (safety catch spring)....... @+
    Dernière modification par golfo57 ; 21/10/2017 à 07h31.

  7. #6
    invite21e9323e

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    La Bonne Soirée, Ami Golfo,

    on se croise à nouveau!
    Fatalement les Grands Esprits se rencontrent... Coûte par cher les glorifications...

    Je connais plusieurs systèmes pour entraîner ou freiner un câble...(poulies striées (ou pas) enserrant le câble, 2 mâchoires (demie-bagues ou demie-coquilles) pressant le câble ou s'insérant dans un cône pour effectuer un serrage ou un blocage...

    Je suppose donc, qu'il faut se positionner en marche arrière pour détendre le câble et pour débrayer les mâchoires de blocage...
    J'suis mauvais...Il faut enclencher la marche avant et tirer légèrement sur le levier pour libérer les demie-coquilles...
    Si cela ne fonctionne pas, reste la solution de Golfo > Nettoyer le mécanisme (qui doit effectivement s'encrasser facilement) et vérifier que les ressorts n'ont pas perdu de leur rigidité...

    As-tu vu ce forum > http://forumcellules4x4.clicforum.fr...Tire-Cable.htm
    Aller au message > Dimanche 7 novembre édité par Thierry 88 > Voir le texte

    J'ai aussi trouvé > pour débrayer il faut mettre le tirfor sur son cul et forcer virilement la poignée de débrayage dans ce lien > https://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-70768.html
    A+

  8. #7
    invite5aa59a72

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    En pièces jointes je vous ai mis quelques photos du tirfor tel qu'il est actuellement.
    J'essaye toujours de manipuler les leviers dans divers sens mais je n'arrive pas à débloquer les demie-coquilles en même temps et libérer le passage du câble.
    Pour autant, il faudrait certainement que je remonte le mécanisme dans ses carters, mais j'ai tendance à vouloir comprendre avant de refermer...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite5aa59a72

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    Bonne nouvelle, semble-t-il...
    Après encore une bonne dose de WD40 et avoir fait travaillé les mécanismes dans les deux sens à plusieurs reprises, j'ai remonté le système dans ses carters.
    Et j'ai enfin découvert le rôle que pouvait avoir la poignée de débrayage ! Le tirfor semble bien pouvoir débrayer désormais, sans pour autant devoir forcer comme un dingue pour l'enclencher.

    Je ne m'explique pas encore tout, mais dans les facteurs qui ont pu jouer :
    - le dégrippage et la lubrification abondante de tous les mécanismes
    - le fait d'avoir fait sauter deux gros points de soudure qui gênaient peut-être le passage de la poignée de débrayage (cf photos)

    Je testerai à nouveau demain, mais les tests de ce soir semblaient déjà bien convaincants.
    Quoiqu'il en soit, je tiens déjà à vous remercier grandement pour vos réponses et votre aide précieuse. Très appréciable, vraiment.

  10. #9
    f6bes

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    Citation Envoyé par damiano t Voir le message
    Et j'ai enfin découvert le rôle que pouvait avoir la poignée de débrayage ! Le tirfor semble bien pouvoir débrayer désormais, sans pour autant devoir forcer comme un dingue pour l'enclencher.
    Bjr à toi,
    Ben le role de la poignée de débrayage ( poignée jaune) , c'est de pouvoir ..débrayer. C'est son role.
    Il n'est pas toujours aisé de maneouvrer cette poignée. Ca demande un certain effort...musculaire.
    Tu as fait sauter des points de soudure....mais ces points servaient bien à qq chose !
    Si c'était soudé...c'est pas pour rien ! Pourrais tu montrer ces fameux points de soudure ( enlevés )
    Soit prudent lors de l'utilisation...maintennat que ces points sont...absents.
    Bonne journée

  11. #10
    invite21e9323e

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    Bonne nouvelle, semble-t-il..
    Bravo pour toi...
    J'allais te demander de vérifier la position de la manette en tapant avec un maillet... j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait être énergique avec cette fichue manette de débrayage...

    Quoiqu'il en soit, je tiens déjà à vous remercier grandement pour vos réponses et votre aide précieuse. Très appréciable, vraiment.
    Perso, je n'ai pas fait grand-chose à part faire quelques recherches sur la toile...

    Si c'était soudé...c'est pas pour rien ! Pourrais tu montrer ces fameux points de soudure ( enlevés )
    Bonne réflexion f6bes...
    On aperçoit des points brillants (traces de meulage semble-t-il) sur les extrémités de l'axe de la manette avant/arrière...
    A+

  12. #11
    invite5aa59a72

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ben le role de la poignée de débrayage ( poignée jaune) , c'est de pouvoir ..débrayer. C'est son role.
    Je te rassure, c'était sur le ton de la plaisanterie que j'écrivais cela. Simplement la poignée de débrayage ne remplissait pas son rôle jusqu'alors.

    Ces points de soudure ont très certainement un rôle (et une histoire...) effectivement. Par conséquent je n'ai fait que que les redescendre légèrement de sorte à ce qu'ils ne gênent pas quoique ce soit.
    L'avantage c'est que maintenant que je sais que le tirfor fonctionne, je peux songer à changer la partie soudée pour que l'ensemble soit comme d'origine. Avant cela je ne souhaitais engager aucun frais.

    Quant à cette fameuse manette de débrayage avec laquelle il faut du muscle... je constate qu'effectivement ça demande un peu de force mais ça reste tout à fait raisonnable par rapport à ce que je pouvais m'imaginer. Comme le conseillent certains sur le web, l'opération m'a semblé plus aisée avec le tirfor à la verticale et la poignée à appuyer vers le bas pour débrayer.

    Très bonne journée à tous.

  13. #12
    invite21e9323e

    Re : Tirfor T516 - fonctionnement global et débrayage

    Bon alors, c'est parfait damiano, un excellent retour d'expérience pour les futurs quémandeurs de la toile...
    Bonne Continuation et tire bien ...

Discussions similaires

  1. rotation et debrayage
    Par inviteaaa869ba dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2017, 12h28
  2. [Info] Bouchon de remplissage huile moteur (à débrayage) coincé : solution
    Par inviteea87de84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2017, 17h56
  3. Système d'embraye , débrayage [ Projet TSTI2D]
    Par invite14406477 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2016, 19h18
  4. Effort anti débrayage
    Par invite973903ba dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2010, 13h12
  5. Débrayage Minolta pour utilisation bague T
    Par invite6e161896 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 23h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...