Verrouiller une porte avec un électro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Verrouiller une porte avec un électro-aimant



  1. #1
    All-X

    Question Verrouiller une porte avec un électro-aimant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous écris car dans le cadre d'un jeu entre potes, je souhaite créer un système de verrouillage/déverrouillage d'une porte de balcon avec une serrure électromagnétique.

    En gros, j'aimerais que la porte se déverrouille lorsque des objets (type jetons avec un aimant à l'intérieur) sont posés à certains endroits sur la porte. Je pensais connecter le tout à l'électroaimant comme sur le schéma ci-dessous.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ?

    Merci d'avance pour vos réponses/conseils!
    Alex

    Nom : 20171021_152108.jpg
Affichages : 719
Taille : 129,8 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Verrouiller une porte avec un électro-aimant

    Bonjour,
    Si tu utilises des aimants, tu peux mettre des ILS (interrupteurs à lame souple) lesquels seront tous reliés en série et en série avec l'électro-aimant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    annjy

    Re : Verrouiller une porte avec un électro-aimant

    Bsr,

    attention pour les ILS, il faut vérifier que la distance avec l'aimant ne soit pas trop importante (ou que l'aimant soit suffisamment costaud). Je n'ai pas regardé, mais ça doit être dans les datasheet.

    ou alors, tu peux creuser la porte....(au fait, elle est en quel matériau ?)

    A+,
    JY

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Verrouiller une porte avec un électro-aimant

    Bonsoir All-X et tout le groupe

    Citation Envoyé par All-X Voir le message
    ... je souhaite créer un système de verrouillage/déverrouillage d'une porte de balcon avec une serrure électromagnétique ...
    Ce type de questionnement n'est pas de nature électronique et va être déplacé vers un forum plus adapté.

    C'est expliqué ici, et à lire avant de poster:


    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Verrouiller une porte avec un électro-aimant

    bonjour à tous
    attention que les relais "ils" ne supportent qu'une très faible intensité et on horreur des arcs générés par les extra-courants de rupture dûs aux bobinages, il faudra certainement intercaler un relais, commandé par la série d'ils, et dont les contacts sont adaptés à l'intensité de l'électro-aimant
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Jeryko

    Re : Verrouiller une porte avec un électro-aimant

    Bonjour,

    En résumé, il vaudrait mieux que les contacts ILS (en série) activent un transistor qui lui commandera le relais.
    Bien évidemment, la porte ne doit pas être en métal magnétique.
    Les contacts ILS acceptent facilement une distance de 1cm (dépend de leur type et de l'aimant associé)

    En poussant encore un peu plus le bouchon (Il s'agit d'un jeu si j'ai bien compris)
    En utilisant des capteurs à effet Hall, l'aimant n'a plus qu'une position sur les 2 positions possibles qui est active,
    contrairement à l'ILS qui accepte les 2 positions. On augment/complique ainsi le nombre de combinaisons.

    Dans les 2 cas, une électronique simple est nécessaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    omega.067

    Re : Verrouiller une porte avec un électro-aimant

    salut à tous
    encore une "réflexion"
    à voir, il y a 5 positions où placer des aimants, le support ne doit pas être magnétique, pour laisser passer le champ de l'aimant
    c'est bien, mais il faudra trouver une astuce, pour que les aimants "tiennent" tout seuls, sinon, il faut plusieurs mains pour les maintenir simultanément en place, le temps de déverrouiller
    Autre solution, les "ILS" ne sont pas en série, (ou pas tous), et il y a un circuit de "retard" sur trois d'entre-eux, et on doit positionner 2 aimants sur les "ILS" restant
    variante, il faut poser "furtivement" les aimants dans une suite logique , un peu à la manière d'un clavier, bref, pas mal de possibilités de "jeu"
    Bonne "cogitation"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Jeryko

    Re : Verrouiller une porte avec un électro-aimant

    Bonjour,

    Et en allant encore un peu plus loin ...
    Une petite carte Arduino basique (Nano) et tous les coups seront permis.
    (Programmation à volonté permettant toutes sortes de variantes à l'infini)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. electro aimant contrôler avec un arduino
    Par maxelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2015, 21h31
  2. Interrupteurs avec électro-aimant?
    Par mtth dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2015, 13h35
  3. Circuit électrique avec électro-aimant
    Par Wyndolaz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 18h48
  4. Simuler un Electro-aimant avec F.E.M.M
    Par fxnh90 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2012, 09h34
  5. Pulser un electro aimant avec un contact NO
    Par invitede19fa36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2012, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...