Des planches et des murs. Idées et conseils !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Des planches et des murs. Idées et conseils !



  1. #1
    Rayfils

    Des planches et des murs. Idées et conseils !


    ------

    Salut les amis,
    Me revoilà, encore avec la question tordues

    Je vous explique le problème du jour.
    J'ai l'immense chance d'avoir pu récupérer des grandes planches de chêne merrain qui servait pour les "grandes" barriques de vin.
    Elles sont propres, sèches et bientôt poncées.
    J'aimerais réaliser dans sur une cloison un "bardage" avec ces planches pour le moins costaudes...
    La dite cloison est faite avec cet assemblage (que j'adore...) de deux BA10 sur carton... ( et il a deux pores...
    De ce fait... Je n'ai pas vraiment la possibilité d'installer des tasseaux pour clouer mes planches... Cela dépasserai trop au niveau des portes...
    Ce qu eje pensais faire, c'était de fixer des panneaux (ou des bandes) d'un mélaminé fin dont je ne sais que faire... Et clouer mes planches dans ce "mini" tasseau"... Mais qui dit "mini"... dit "j'ai des doutes"...
    Quand le bois va travailler, une simple pointe clouée (ou un simple clou pointé) dans une fine couche de mélaminé (ou MDF ou Agglo) et dans un peu de BA10... Ca devrait pas le faire non ?
    Avez-vous des idées ou des montages autres ? Au pire, je mettrais des Molly partout et fixerais mes planches comme ça mais si de beaux esprits s'en mêlent et me trouvent LA solution....
    Merci à vous par avance.
    Amicalement.
    Greg.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Bonsoir Rayfils,

    La dite cloison est faite avec cet assemblage (que j'adore...) de deux BA10 sur carton... ( et il a deux portes...
    2 BA10 sur carton alvéolé, l’ancêtre des cloisons 2 x BA13 montés sur rails et fourrures...
    Après la description... C'est un peu flou sans dimension....
    - Donc dimensions des merrains (épaisseur, largeur, longueur et poids) que je connais pas... J'ai plutôt eu le c..l collé contre le tonneau et à goûter son contenu..
    - Idem pour tes panneaux de mélaminé fin...
    - Epaisseur cloison BA10 doublé sur carton alvéolé???

    Si j'ai bien compris tu veux juxtaposer ton mélaminé fin à ta cloison préhistorique et fixer sur celui-ci tes belles planches de merrains...

    Ça devrait pas le faire non?
    Si une planche à envie de s'incurver ou de se vriller, effectivement les pointes vont sauter comme des bouchons de champ...
    Il faut une structure pour raidir et immobiliser ces planches....
    Attendons tes valeurs
    A+

  3. #3
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Ce bon AMATY ! Je suis soulagé, je suis entre deux bonnes mains !
    Comment va ?
    Alors, je vais essayer d'apporter toutes les lumières à tes questions, bien que certaines resteront ce soir sans réponse car je n'ai pas le courage d'aller au garage pour mesurer les planches (pluie noire)
    # Oui, c'est bien une cloison alvéolaire dont la largeur est de 50mm.
    # Pour le mélaminé... (ou autre), il ne faudrait pas son épaisseur excède (ce n'est qu'esthétique) 8mm. Cela correspond à peu près au débord du bloc porte Vs cloison...
    # Pour les planches... En terme de poids, on va prendre la densité du chêne classique. Après, pour qu'il devienne "merrain" ce n'est qu'une question de "façon" de le couper, d'après ce que j'ai compris. Pour la hauteur, 2480 cm. Largeurs variables. Épaisseur (à confirmer demain dès qu'il fait beau !)
    Pour le reste, tu as très bien compris. L'idée est de fixer un... "facteur x" pas trop épais et solide au BA10... Puis, de venir un fixer mes planches.
    Après, je ne souhaite pas forcément les coller les unes aux autres. Je laisserais volontairement un "vide" entre les lames... Question esthétique, certes... Mais aussi car j'ai refais le plateau de mon bar avec la même matière et, bien évidement, aujourd’hui, j'ai des espaces entres les lames...
    In fine, je me demande si le mieux n'est pas une fixation directe par Molly au Placo...
    Bref, je te confirme l'épaisseur dès que possible et je mettrais même une photo.
    Mes amitiés.
    Greg.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Bonsoir, cher demandeur...

    Je savais que ton pseudo ne m'était pas inconnu...
    Hier, j'ai regardé tes messages mais je ne suis pas remonté assez loin pour retrouver une méchante discussion de 160 post...(Clic gauche sur le pseudo avec discussion en lecture et apparaît "Le mystère d'un mur..." > On dirait le titre d'un roman...

    Mille excuses si ton pseudo ne s'est pas signalé à ma mémoire, mais il faudrait que je triple mon volume de neurones vu le nombre que j'ai côtoyé par topic... Non, je risquerais d'attraper la Grosse Tête...
    Ça irait plutôt en sens contraire pour mon disque dur, il est devenu feignant, tu peux pas savoir...

    car je n'ai pas le courage d'aller au garage pour mesurer les planches (pluie noire)
    Ça fiche les trouilles, ce truc "pluie noire" vaut mieux être une lumière blanche alors...

    Soyons sérieux > que peux-tu me dire sur le séchage de tes merrains : 50 ans de séchage??? séchage en autoclaveur??? Autres???
    Cela va conditionner la stabilité de tes planches du genre gauchissement...
    Je vais aller voir Morphée...
    A demain, il fera clair pour Toi surtout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Et pourquoi ne pas sceller des tasseaux dans l'épaisseur de la cloison, tu fais des saignées un peu plus large que le tasseau, tu plantes des pointes de chaque côté du tasseau et tu rebouches au plâtre
    Quand c'est sec tu peux cloué tes planches dessus en faisant peut être contre coup de l'autre côté de la cloison
    Je sais pas si c'est clair

  7. #6
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Bonsoir tikeno,

    Quand Rayfils annonce 8 mm maxi, j'ai aussi pensé à prendre dans la cloison en réalisant une saignée...
    Mais ce type de cloison alvéolée faut pas trop les chatouiller, c'est assez fragile...
    Peut-être noyer le tasseau dans une colle céramique (par exemple pour brique) afin de rétablir la résistance de la cloison...

    Dans le fond tu as raison on peut monter en tasseau le squelette d'une cloison placo ou lambris dans cette paroi vintage ..Lisses haute et basse + Montant verticaux tous les 40 ou 60 cm (suivant infos à venir de notre demandeur)...
    En fait je pensais aux rails et montant en ferraille, il fallait penser bois pour pouvoir le coller et peut-être plus... (aucune idée pour l'instant)

    A mon avis, Rayfils s'est paumé avec sa pluie noire... De la pluie mélangée à du sable d'Afrique???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/11/2017 à 20h31.

  8. #7
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Non non, pas perdu mais la chambre de futur bébé me prend tout mon temps (avec une maîtrise d'ouvrage très très pointilleuse en terme de finitions. Je me jette en l'air, bref)

    Pour la petite histoire, une pluie "noire", c'est mon petit terme à moi pour définir une pluie lors d'une nuit sans aucun éclairage, qu'il soit naturel ou d'origine humaine... Cette pluie qui transforme une nuit en épouvante tant elle est froide, pénétrante et surtout... flippante !

    Bon, pour ce qui est des dernières questions d'AMATY...
    Le séchage... On va dire que c'est plus vieux que nos deux âges cumulés. Après, le chêne était perpétuellement en contact avec du vin...
    L'épaisseur : 45mm +/- 1mm

    LA chose que je n'ai pas assez appréhendé avec cette ""planches"", c'est qu'il faut toutes les dégauchir. En effet, toutes mises bout à bout... Bein, elles formaient une cuve de vin ! Et si cela n'est pas vraiment flagrant à l’œil (car la cuve était XXL), une fois mise à plat... Cela fait des vagues d'une planche à l'autre... Pour les aplanir, cela demande beaucoup, mais alors beaucoup de travail...
    1/ je n'ai pas l'équipement...
    2/ je ne vais vraiment pas avoir le temps avec l'heureux évènement...

    Ce qui fait qu'in fine, je ne vais pas pouvoir les utiliser en ""lambris"... Bon, tant pis, je leur trouverais une utilité un jour ou l'autre...

    Du coup, je pensais m'orienter vers un plaquage bois avec, peut être, des voliges... Le problème, hormis le poids, reste à peu près le même...

    Les saignées ? J'y ai pensé mais in me faudrait alors toucher à la structure de la cloison, voire même la tomber pour la refaire avec une structure ad-hoc... MAIS, l'autre côté de la cloison a été refait il y a peu et la maîtrise d'ouvrage ne venut pas entendre que sa chambre va retomber dans la poussière alors qu'on vient presque d'y emménager...

    Du coup, deux solutions :

    # 01 => soit les contraintes avec un revêtement en voliges ou tasseaux... ne sont plus les mêmes qu'avec des planches qui pèsent un âne mort... Par exemple, un bon gros champlat suffira à fixer mes boiseries et dans ce cas, je continu avec du bois (chose à laquelle je tiens énormément pour réchauffer ce long couloir sans âmes et froid)

    # 02 => soit je pose des parements en pierre ou plâtres et, dans ce cas, j'aurais créé un post pour rien...

    Donc, la question s'en trouve modifiée vs le postulat de base : comment habiller un couloir fait de cloisons de m... avec du bois mais sans trop perdre d'épaisseur du mur ???

    J'avoue que j'adore les murs que l'on voit parfois habillés de tasseaux mais je ne connais pas le minimum d'épaisseur de la "structure" qui porte ces tasseaux...

    MERCI, quoi qu'il en soit, de vos lumières !

  9. #8
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Pour les aplanir, cela demande beaucoup, mais alors beaucoup de travail... + je n'ai pas l'équipement...
    2 appuis avec 2 ou 4 parpaings, une règle ou un niveau laser pour déterminer la flèche (attention gauchir n'est pas cintré)...
    Tu pulvérises de l'eau sur le mérain et tu poses une charge au maxi de la flèche... Et tu attends tranquillement en surveillant le nouveau-né...
    Si tu as la valeur de la flèche, je te donne la charge et le nombre de jours nécessaires à redresser ta planche de cuve ...

    comment habiller un couloir fait de cloisons de m... avec du bois mais sans trop perdre d'épaisseur du mur ???
    Là, j'y pense et ce soir... Je devrais avoir cogité un truc super (moi ou un autre)....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/11/2017 à 13h19.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    J'avoue que j'adore les murs que l'on voit parfois habillés de tasseaux
    Beaucoup de possibilités : voir les photos jointes par exemple...
    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...sif-cloue.html et le lien cité (obtenu par décalage en altitudes de planches de 10 cm )> http://forums-futura-sciences.digidi...-decoration%2F
    mursein.jpg murde.jpg murtois.jpg Pièce jointe 353843 Pièce jointe 353843 murkat.jpg
    Lequel t'intéresse???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/11/2017 à 16h34.

  11. #10
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    C'est beau !!!
    J'avoue avoir un faible pour la dernière photo en PJ... mais aussi le principe de la1ere et troisième !
    # Solution tasseaux : il doit falloir les clouer sur quelque chose... Quoi du coup ?
    # Solution "bois recyclé"... Cela doit être onéreux de trouver la matière première ?
    En tout cas, tu as bien visé. C'est pile ce que j'aime !

  12. #11
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    D'accord...

    Le même style mais arrangement moins aléatoire...
    https://www.pinterest.fr/pin/541628292675753024/
    Là, récup de caisse en bois en tout genre pour faire niche et casier style un peu vintage...
    https://www.pinterest.fr/pin/68117013093982133/
    J'aime assez ce genre > beau design très clean > Mais faut un bon aspirateur qui passe dans les zones étroites...
    https://www.pinterest.fr/pin/180144053823423925/
    La 4ème photo du post précédent vue sous un angle rasant...
    https://sumally.com/p/1243383?object...hcM4AEvj3:CIi2
    Pose très propre sans sur-épaisseur... Moins de risque de s'accrocher avec un angle ou de se mettre une écharde dans le doigt...
    Surface sûrement poncée, "lasurée satinée et incolore"
    http://www.muramur.ca/image/policy:1...f=ede79f2&1536
    Il y a intérêt à soumettre à Madame qui va nettoyer ce ghetto pour la poussière...
    Bien poncer les planches, arrondir un peu les angles pour éviter écharde et griffures...

    Si on prend un poids moyen d'un parement de ce style, on peut admettre un poids de 5 à 7 kg le m², donc faible impact sur la cloison existante...
    Perso, je fixerais un habillage de lambris avec une colle sur le placo de la cloison (colle MAP ou Sans clou ni vis ou mousse easy fix, etc etc, se rencarder an magasin de matériaux...
    Ton assemblage de morceaux de bois serait sur le lambris à l'aide de pointe "homme"... (tête réduite peu visible)
    Maintenant d'autres internautes ont peut-être d'autres expériences et avis...
    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Correctif...
    Mais tout le monde aura deviné, je pense...
    Ton assemblage de morceaux de bois serait FIXE sur le lambris à l'aide de pointe "homme"... (tête réduite peu visible)

  14. #13
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Super boulot AMATY !
    Alors, dans tes solutions, deux retiennent mon attention.
    Celle-ci : #01
    https://www.pinterest.fr/pin/180144053823423925/
    C'est clairement ce que j'adore !
    Et celle-là : #02
    http://www.muramur.ca/image/policy:1...f=ede79f2&1536

    # 01 - La première, je vais devoir l'écarter pour deux raisons :
    - Je vais devoir refaire le mur derrière les liteaux afin que cela soit beau propre... Vu que visible.
    - Question financière aussi. Avec le nombre de tasseaux qu'il me faut... Le budget va exploser.
    - Le nettoyage ! La baronne ne veut même pas entendre parler du suceur d'aspirateur !

    #02 - C'est celle que je vais retenir car j'ai trouvé cet a.m un gars à côté de chez moi qui fait les planches de récupération 110 x 7,5 x 1,6 cm (issues de palettes) à 60 € les 200.
    Clairement, je n'ai même pas à me "construire" la matière première.

    Donc, tu vois, on avance. Ce sera du bois de palette (que je poncerais et teinterais clair)

    Maintenant, la structure porteuse de tout ce bardage... Car, avec une épaisseur de base de la planche de 1.6cm... Rien que ça, on explose mes 8mm de débord de mes huisseries
    Donc, je peux me permettre de monter des tasseaux "porteurs"... Dont les côtes minimales restent à définir

    Après, vient un autre souci... Les huisseries... Ca ne sera pas bien beau, sur les cotés ou ce plaquage va s'arrêter, de voir le tasseau + planche... Et franchement, une cornière en bois... Ca ne ferra pas très beau...
    Alors, pourquoi pas monter de "fausses" poutres" verticales en placo autour de mes huisserie. Comme ça, pas besoin de me prendre la tête avec les arrêts vu que tout sera caché par le placo... Cela donnera l'impression que le mur est fait de placo et de bois mais sur le même plan... Cela va "enfoncer les huisseries" dans le mur... Soit.

    Maintenant, la question primordiale, c'est la section minimale que je dois mettre en œuvre en terme d'ossature pour soutenir ces planches (que je vais poser horizontalement)

    Et merci pour tout AMATY !

  15. #14
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    PHRASE IMPORTANTE oubliée :

    "PArce que je suppose qu'il est impossible d'envisager coller/pointer les planches de palette directement sur le placo"...

  16. #15
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Avant d'être obligé de lancer de trèsssssssssssss grandes manœuvres poussiéreuses et chronophages, j'aimerais qu'on me dise si la solution illustrée par le schéma ci-dessous est viable :
    Elle a l'avantage de mettre mes huisseries et le mur au même niveau ce qui fait qu'avec mes planches de palette, j'arrive juste à fleur du dormant pour le recouvrir...
    Alors, votre avis ?

    Nom : SolTech.jpg
Affichages : 998
Taille : 80,9 Ko

  17. #16
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Le nettoyage ! La baronne ne veut même pas entendre parler du suceur d'aspirateur !
    C'est dur une baronne... Si tu n'as aucune poussière, ça serait bête...

    Donc OK, on retient la solution #2 (ton lien ne fonctionne pas, lors de la copie, tu as dû perdre au niveau d'un URL un crochet > [ ou ]...).
    Attention contrôle bien tes planches > > Le Bromure de Méthyle = MB > Produit toxique de protection > A éviter de mettre un tel produit dans la maison ou dans le jardin
    "Ceci vaut pour des palettes européennes. Mais attention, beaucoup arrivent du monde entier, et dans la plupart des pays hors Union Européenne, les palettes sont encore traitées avec des produits toxiques."
    Texte tiré de la zone commentaires de ce lien > http://www.espritcabane.com/bricolag...r-des-meubles/
    Elimine les planches dont le fil du bois traverse la planche > rupture possible et probable.
    Idem pour les noeuds rapprochés qui affaiblissent la planche...

    Maintenant, il faut trouver le moyen de plaquer les planches contre la cloison et de les fixer...
    Passer par l'intermédiaire de montants (25 x 25**) noyés dans la cloison à l'aide d'une colle céramique pour brique... Cela va renforcer la cloison... Ensuite de fixer les planches sur ces montants à l'aide de pointes...
    **En réalisant une saignée de 25/26 mm, et en noyant un tasseau dans la cloison, on renforce celle-ci et on restitue et on garde son intégrité...
    Ensuite plaquant les planches par fixation, on vient encore augmenter la résistance de la cloison (épaisseur finale 50 + 16 = 66 mm
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/11/2017 à 23h22.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Je viens de voir ton post #15 avec tes schémas...
    Ce type de mélaminé surtout en faible épaisseur ne sera pas très efficace pour rendre une pointe inarrachable à mon avis .. Et ce n'est pas le plâtre du placo qui va améliorer l'affaire > Fais un essai...
    A+

  19. #18
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Bonsoir AMATY,

    Bon, j'ai fais différentes tests avec mon "montage" que l'on pouvait légitimement remettre en doute concernant sa "tenue".

    Matériels utilisés : planche de palette 16mm // mélaminé 8mm // clous de 30mm // Colle Bostik "Objets lourds" // Colle néoprène // Scotch double face ultra strong

    Phase 01 : Fixation de la planche sur le mélaminé.

    # 01 : Deux clous à travers la planche et le mélaminé => J'arrive à arracher la planche mais seulement car je peux "l'attaquer" de tous les côtés. Si elle avait été entourée d'autre planche, pas de prise et je n'aurais jamais pu l'arracher à main nue.
    # 02 : Deux clous + colle Bostik sur deux points => Je n'arrive plus à l'arracher à la main. Au pied de biche et ciseau : ok... Mais le mélaminé a cassé avant que la planche ne se décolle de son support !
    # 03 : Deux clous + colle + double face => inarrachable dans que tout ne casse.

    Phase deux : fixation du mélaminé sur le BA.

    # 01 : Collage d'une bande de mélaminé sur le placo à la Néoprène => inarrachable sans arracher une partie du placo.
    # 02 : j'ai arrêté là...

    Conclusions :

    - Je vais tenter l'option deux (clous + Bostik) pour la phase 01
    - Je vais simplement coller le mélaminé sur le placo que je complèterai quand même par une ou deux cheville Molly en haut du mur pour me rassurer.

    D'autant qu'en calpinant mon projet, et compte tenu que le mélaminé me met le "mur" au niveau des huisseries, toutes les planches auront à minima 1 clou dans le dormant qui lui et en bon bois bien épais et qu'en plus, vu que je vais boucher les deux grilles d'aération qu'il y avait au dessus des portes, je vais pouvoir passer des tasseaux en bois selon ta méthode et que don, une partie des planches seront clouées sur du bois.

    Qu'en penses-tu l'ami ?

  20. #19
    invite58706596

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Bonsoir Rayfils,

    Eh! bien voilà de bons et beaux essais...
    Au moment, tu arrives à rendre solidaire ton mélaminé de ta cloison, puis la même chose avec tes planches décors, tu viens renforcer ta cloison...

    Si tu veux noyer un chevron, tu mettre quelques courtes pointes (comme des pics de hérisson) côté alvéoles de la cloison... Ainsi tu seras certain que ton montant fera bien partie intégrante de ta cloison avec l'enduit colle (on faisait ce genre de montage pour sceller un bout de chevron dans le plâtre)...
    Planter tes clous dans tes planches avant de les plaquer pour éviter de trop fragiliser mélaminé et cloison... Ainsi les quelques derniers coups de marteaux ne concerneront que ces deux dernières épaisseurs à traverser...

    Donc, tu n'as plu qu'à bien travailler...
    J'attends de voir les photos...
    A+

  21. #20
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Salut Amaty,

    Merci de ta réponse sympa.

    J'ai commandé tout le matos nécessaire. (Mélaminé remplacé par OSB) "Il n'y a plus qu'à !". J'ai terminé mon calpinage à l'instant.

    Malheureusement, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens... Et, au final, le plaquage en lui-même sera la dernière opération acr avat cela, j'ai beaucoup à faire : refaire le plafond (nettoyage, ratissage, ponçage, peinture...) terminer la réfection de la cloison de la porte d'entrée du couloir, refaire les enduits/peintures de la partie du couloir où il n'y aura pas de bois car pas assez d'espace derrière la porte... Reprendre l'électricité... Peindre les huisseries... Poncer et vernir les planches, les faire sécher ... Bref, plein de petites choses qui font "que" je vais avoir de la préparation à faire !
    Mais bon, comme je dis, "un mur bien préparé, c'est un mur terminé à 90 %"... Et ce principe vaut pour tout en bricolage...

    Tout ça pour dire que si tu ne vois pas de nouvelles pendant un moment, c'est que je n'ai pas encore terminé le plaquage. Mais je mettrais des photos du chantier une fois fait. Cela servira à d'autres qui, comme moi, ont l'envie de recycler du bois mais peu de place pour le faire.

    Au plaisir AMATY et merci encore !

    Amicalement, Greg

  22. #21
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Bonjour à tous,
    J'ai terminé et j'aimerais vous faire partager "ça", comme promis... Mais impossible d'uploader les photos !

  23. #22
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    (Oui, 5Mo... C'était peut être un peu lourdos !)

    Donc, je reprends.
    L'idée était donc, pour faire vite, de plaquer un mur (moche et saccagé) d'un couloir avec du bois...
    Passé plein de réflexions, j'en suis arrivé à l'idée de plaquer avec du bois de palettes (non traitées).
    Le matériaux trouvé, il n'y avait plus "qu'à"...

    Phase 01 : préparation des supports.

    Comme je le dis tout le temps, un mur bien préparé, c'est un mur terminé à 90%...
    J'ai donc commencé par reboucher les anciennes trappes d’aérations et je me suis lancé à poser les supports.
    Plutôt que de couper des planches d'OSB ou de Mdf... j'ai opté pour des lattes de lambris que j'avais gardé d'une précédente rénovation.
    Pin (ou sapin) de 10mm d'épaisseur.
    - 2 ou 3 Molly par latte + collage.
    - Implantation suivant mon calpinage.

    Voilà, pour vous faire une idée :



    Nom : 03.jpg
Affichages : 1377
Taille : 242,2 Ko

  24. #23
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Vu que je suis un peu prévoyant, je me suis alors dit "si jamais le bois travaille, on va voir c'te sale peinture blanchââââtre dessous"... Et zou, histoire de gagner du temps, coup de peinture noire :

    Nom : 07.jpg
Affichages : 997
Taille : 194,0 Ko

  25. #24
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Ensuite, ne restait (enfin) plus qu'à plaquer proprement dit.

    # Comme me l'avait dit AMATY, j'ai cloué au sol toutes mes planches avant de finir le boulot une fois positionnées au mur.
    # J'ai pris des clous avec de jolies têtes rondes, couleur noir.

    Nom : 14.jpg
Affichages : 1931
Taille : 230,4 Ko

  26. #25
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Ce que je peux vous dire...

    - Le bois de palette, c'est vraiment pas fait pour être sec... Au séchage, elles ont pris du "gauche"... D'autant que c'est quand même p^mal coupé à la base. Si vous avez une dégauchisseuse, vous êtes sauvés !
    - N'en ayant pas... J'ai joué du rabot ! Et surtout, j'ai trouvé une technique qui va bien : Je suis parti du haut vers le bas... Et, au lieu d'essayer de faire ligne par ligne... Chose qui fait qu'avec un tel matériaux, on est jamais de niveau, ou droit... Au bout d'un moment... J'ai posé toutes mes planches complètes, en les mettant bien de niveau... Et j'ai fait toutes les coupes après... Et, in fine, "chaque planche trouve sa place et il y a une place pour chaque planche !"
    Je vous jure, c'est vrai !
    - Je me suis moins galéré avec les planches de 75mm de large que celles de 100mm... Ce dernières sont vraiment hyper voilées, gauches, flashées... une fois sèches. Les petites résistent bien mieux au séchage.

    Voilà ce que ça donne une fois terminé : (on s'est pris le bec avec ma compagne pour la teinte finale : "patchwork Vs Unie"... Puis "claire Vs Foncée"... Je vous laisse deviner qui a gagné !)

    Nom : IMG_20180102_190615.jpg
Affichages : 1053
Taille : 283,0 Ko

  27. #26
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Nom : IMG_20180102_190650.jpg
Affichages : 1579
Taille : 217,5 Ko


    Non vraiment, qui ?

  28. #27
    Rayfils

    Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

    Très satisfait du résultat. Pour les portes... C'est un concours de circonstances...
    J'en ai poncé une histoire de la repeindre... Et le rendu brut avec la même teinture..; Bein ça le faisait ! Hormis les baguettes (noires) que je n'ai pas encore posé... On est assez content du résultat !
    Bien sûr, les photos ne rendent pas comme le vrai... Dernière vue pour finir :
    Nom : IMG_20180102_190634.jpg
Affichages : 1250
Taille : 200,2 Ko

    Merci à ceux qui m'ont aidé (surtout toi, AMATY !)

Discussions similaires

  1. Installation nouvelle de WIN10 - Mes idées - Vos conseils
    Par behache dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2016, 12h05
  2. Conseils doublage murs
    Par jojo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 09h49
  3. Idées et conseils pour aménagement sous sol avec wc et sdb
    Par Cilou.hoodoo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 10h29
  4. Conseils murs interieurs
    Par invitee9f532bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2011, 21h30
  5. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...