Dépannage interphone d'immeuble, simulation sur table.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dépannage interphone d'immeuble, simulation sur table.



  1. #1
    megamario

    Dépannage interphone d'immeuble, simulation sur table.


    ------

    Bonjour à tous et bonne année 2018.


    J'ai un petit souci avec l'interphone à mon père. Il a acheté un interphone pour ces locataires, 3 logements. Un truc pas bien cher, mais aillant apparemment bonne réputation au dire des commentaires.


    Le problème ne viens pas de l'appareil, à la base, mais de mon père, car il a mal branché le transformateur qu'il avait commandé avec, un mauvais transformateur d'ailleurs.
    Fourni avec le kit il y a un transformateur 15v, mais il a commandé un transformateur qui s'installe dans le tableau électrique, mais il a pris un 12V donc pas bon, mais le pire c'est que c'est un +12 / 0 / -12v et bien-sûr il a brancher en +12 et -12v donc 24v au lieu des 15v.

    Ce transformateur a carrément cassé, plus rien en sortie, quelques soit les mesures (+12 / 0) ou (0 / -12) ou (+12 / -12) = 0 volt.

    Je suis électricien industriel de formation avec 20 ans de test et dépannage. Il m'a donc appelé à la rescousse.

    J'ai testé avec le transformateur du kit (qui fourni bien 15v), mais sur place, de nuit, et il faisait pas chaud, lol, il n'y avait rien du tout, juste un ploc que l'on entendait à la mise sous tension, (il y a bien 15v sur la carte de l'interphone au borne de raccordement, pas d’écroulement du transformateur).

    Ce matin au boulot j'ai testé avec alimentation (pro) avec 15v et la miracle les Leds d’éclairage fonctionnent parfaitement. Rien d’anormale visuellement à la bino, pas de piste cramé.

    Pour chaque connexion aux interphones j'ai 3 fils, mais sur la plaque j'ai 4 connections --> Gnd / Vcc / Audio / Vidéo (Pas de vidéo sur ce modèle, mais plaque standard je suppose).
    Pour chaque connexion interphone j'ai:
    +15v entre GND et VCC
    +5 entre GND et Audio
    et lorsque je clic sur l'un des boutons d'appel, j'ai une pointe de tension à peine visible avec mon multimètre entre le GND et Audio (du connecteur associé au bouton).

    Etant donner que je suis à 50 bornes des appartements, avant d'y retourné j'aimerais faire un maximum d'essais, mais qu'est-ce que je peu faire?
    Sachant que je n'est pas les interphones (resté dans les appartements). Puis-je simuler le déclenchement de la commande de la gâche, par exemple?


    J'ai testé aussi le capteur de luminosité pour la commande de l’éclairage des touches d'appel, en le remplaçant par un potentiomètre, et cela fonctionne parfaitement. Je suis même surpris que se soit progressif et non en tout ou rien pour l'éclairage.

    Voila, si vous voyer d'autre test possible à faire pour simuler les interphones, sur table.
    Je n'est pas la marque malheureusement. Surement une importation chinoise pas cher connaissant mon père .

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage interphone d'immeuble, simulation sur table.

    Bonsoir megamario et tout le groupe, et bonne année à toi aussi et aux participants.

    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    ... J'ai un petit souci avec l'interphone ...
    Ce type de matériel n'est pas ce qui est traité habituellement en dépannage, mais s'apparente davantage aux automatismes de portails/garages, qui sont débattus sur un autre forum, où la question va être déplacée.

    Je n'ai pas bien compris si c'est une installation nouvelle/neuve ou si c'est une intervention après une panne survenue.

    Peux-tu aussi préciser la référence du matériel, histoire de savoir à qui l'on a affaire?

    Tu emploies le terme de transformateur, mais tu y associés des polarités. Faut-il comprendre qu'il s'agit d'alimentation continue ou de transformateur à point milieu?

    Peux-tu donner le maximum de renseignements pour permettre aux connaisseurs de s'y retrouver?

  3. #3
    megamario

    Re : Dépannage interphone d'immeuble, simulation sur table.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'ai pas bien compris si c'est une installation nouvelle/neuve ou si c'est une intervention après une panne survenue.
    Effectivement, c'est une installation neuve.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu aussi préciser la référence du matériel, histoire de savoir à qui l'on a affaire?
    Malheureusement non, je n'avais pas la boite et rien n’était marqué. Et la je n'est que la carte dont voici les photos:

    IMG_20180103_075534.jpg

    IMG_20180103_075726.jpg


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu emploies le terme de transformateur, mais tu y associés des polarités. Faut-il comprendre qu'il s'agit d'alimentation continue ou de transformateur à point milieu?
    Oui, et j'ai eue le même doute en causant avec mes collègues. J'avoue que je n'est pas essayé en AC, mais sur le transformateur (avec surement redressement et régulation) c'est noté +12v / 0v / -12v sur les 3
    branchement en sortie. Je ne vois pas l’intérêt de mettre + et - si l'on est en AC, mais c'est vrais que je n'est pas regardé plus que cela. Enfin c'est pareil, ce n'est que du 12v et l'interphone est en 15V d'entrée, si on lui met du 12v , le régulateur 7812 sur la carte va avoir du mal .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu donner le maximum de renseignements pour permettre aux connaisseurs de s'y retrouver?
    Je ne sais pas trop quoi rajouter, mais ce que j'aimerai au delà d'un dépannage, c'est dans un 1er temps essayer de simuler un interphone si c'est possible. Bien-sur je n'est pas de haut parleur et micro sous la main et je ne veux pas reconstituer l’intégralité du combiné, mais est-ce possible de simuler la commande de la gâche?
    Il me semble que j'avais remarqué (il y a fort longtemps) que la commande de la gâche était fait avec un cour-circuit sur 2 fils d'arrivé au combiné, mais je ne sais plus si c'est avec un 2 ou 3 fils et il y a plus de 20 ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2017, 23h52
  2. [Blanc] dépannage table induction Sauter
    Par janb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2011, 15h30
  3. [Blanc] dépannage table induction Scholtes TI754
    Par retraite actif dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 20h54
  4. interphone immeuble - sonner, déclencher
    Par loliv dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 11h18
  5. Dépannage table a induction au secours !!!
    Par Sushi dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2006, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...