Bonjour à tous et bonne année 2018.
J'ai un petit souci avec l'interphone à mon père. Il a acheté un interphone pour ces locataires, 3 logements. Un truc pas bien cher, mais aillant apparemment bonne réputation au dire des commentaires.
Le problème ne viens pas de l'appareil, à la base, mais de mon père, car il a mal branché le transformateur qu'il avait commandé avec, un mauvais transformateur d'ailleurs.
Fourni avec le kit il y a un transformateur 15v, mais il a commandé un transformateur qui s'installe dans le tableau électrique, mais il a pris un 12V donc pas bon, mais le pire c'est que c'est un +12 / 0 / -12v et bien-sûr il a brancher en +12 et -12v donc 24v au lieu des 15v.
Ce transformateur a carrément cassé, plus rien en sortie, quelques soit les mesures (+12 / 0) ou (0 / -12) ou (+12 / -12) = 0 volt.
Je suis électricien industriel de formation avec 20 ans de test et dépannage. Il m'a donc appelé à la rescousse.
J'ai testé avec le transformateur du kit (qui fourni bien 15v), mais sur place, de nuit, et il faisait pas chaud, lol, il n'y avait rien du tout, juste un ploc que l'on entendait à la mise sous tension, (il y a bien 15v sur la carte de l'interphone au borne de raccordement, pas d’écroulement du transformateur).
Ce matin au boulot j'ai testé avec alimentation (pro) avec 15v et la miracle les Leds d’éclairage fonctionnent parfaitement. Rien d’anormale visuellement à la bino, pas de piste cramé.
Pour chaque connexion aux interphones j'ai 3 fils, mais sur la plaque j'ai 4 connections --> Gnd / Vcc / Audio / Vidéo (Pas de vidéo sur ce modèle, mais plaque standard je suppose).
Pour chaque connexion interphone j'ai:
+15v entre GND et VCC
+5 entre GND et Audio
et lorsque je clic sur l'un des boutons d'appel, j'ai une pointe de tension à peine visible avec mon multimètre entre le GND et Audio (du connecteur associé au bouton).
Etant donner que je suis à 50 bornes des appartements, avant d'y retourné j'aimerais faire un maximum d'essais, mais qu'est-ce que je peu faire?
Sachant que je n'est pas les interphones (resté dans les appartements). Puis-je simuler le déclenchement de la commande de la gâche, par exemple?
J'ai testé aussi le capteur de luminosité pour la commande de l’éclairage des touches d'appel, en le remplaçant par un potentiomètre, et cela fonctionne parfaitement. Je suis même surpris que se soit progressif et non en tout ou rien pour l'éclairage.
Voila, si vous voyer d'autre test possible à faire pour simuler les interphones, sur table.
Je n'est pas la marque malheureusement. Surement une importation chinoise pas cher connaissant mon père .
Merci de votre aide.
-----