IPN percé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

IPN percé



  1. #1
    Lauminja

    IPN percé


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème. Moi et mon conjoint nous avons acheté un appartement à rénover dans l'ancien (immeuble datant des années 30 environ). Appartement se situe au premier étage. Dans le projet de rénovation nous avions prévu de changer l'emplacement de la salle de bains et l’entrepreneur avec lequel nous avons travaillé nous a validé le chantier sans nous évoquer de problématiques sur le projet.

    Un jour nous nous sommes rendus sur le chantier et nous avons constaté que l'entrepreneur avait réalisé un U en coupant la partie haute d’un IPN (dans le sol) afin de pouvoir passer le tuyau d'évacuation d'eau de la salle de bain. L’IPN fait environ 20 cm d'hauteur, et il a dû couper d’une profondeur d’à peu prés 3-4cm dans la partie haute. Le tuyau d'évacuation fait 5cm.

    Nous nous sommes tout de suite inquiétés en voyant ça et ses explications sont les suivantes :
    1. Pour solidifier le tout, il s’est engagé à souder une barre d'acier par dessous pour renforcer l'IPN. Ce qu’il a fait.
    2. Il nous a aussi expliqué la structure de notre plancher : composée de poutres en bois, espacés de 40cm environ (longueur des poutres 4m), c’est la structure initiale. Et puis pour renforcer, des IPN ont étés rajoutés tous les 2m à peu près, située un peu plus en hauteur que les poutres en bois.
    3. Enfin, pour lui le fait de réaliser ce genre d’opérations est assez courantes. Il a même ajouté que si nous n’étions pas passé sur le chantier nous ne l’aurions jamais vu, et donc nous nous serions jamais inquiétés.

    Je vous avoue que sur le coup nous avons accepté cette explication mais depuis cela me travaille beaucoup. Dois-je m’inquiéter pour notre sécurité et la solidité de l’immeuble ?

    Si vous avez la gentillesse peut être me faire part de vos impressions. Je suis preneuse et je suis à votre disposition pour tout complément d'information (j'ai surement pas pensé à toutes les détails dont vous auriez besoin). Ci-joint une photo au moment de chantier.

    Merci par avance,

    Lauma

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN percé

    Bonjour Lauminja,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Si on a la descente de charge sur cette IPN et la forme la plus exacte de la découpe on peut essayer de voir ce qui se passe.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Lauminja

    Re : IPN percé

    Bonsoir Jaunin,

    Merci pour votre réponse. Pourriez-vous me dire comment je peux calculer la descente de charge?
    La forme de la coupe est rectangulaire. A peu près 4 x 7 cm..

  4. #4
    Larzacien

    Re : IPN percé

    Bonjour, Si je comprends bien, cet appartement est dans une copropriété. déjà, une autorisation de la copropriété était indispensable, ainsi que l'intervention d'un architecte.

    il semble que vous n'ayez pas respecté la marche à suivre, et vous avez touché à la structure l'immeuble.

    La copropriété c'est différent de la maison particulière.

    Le notaire a dû vous remettre un règlement de copropriété où tout cela est indiqué.

    N'y a-t-il pas un syndic pour cet immeuble ?
    Dernière modification par Larzacien ; 17/11/2017 à 04h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lauminja

    Re : IPN percé

    Bonjour Larzacien,

    Effectivement, c’est une coproprieté. Le problème, quand on a demandé à l’entrepreneur s’il était possible de déplacer la salle de bains d’un endroit à l’autre, il nous a dit que c’était possible, à aucun moment il a évoqué le ipn qui allait gêner le passage de tuyau. Nous l’avons constaté une fois qu’il avait effectué cette coupe.. s’il nous aurait prévenu, on aurait effectivement tout fait pour respecter la démarche à suivre.

  7. #6
    Larzacien

    Re : IPN percé

    bonjour, Ce n'est pas à l'entrepreneur de vous dire de respecter le règlement de copropriété qu'on a dû vous remettre lorsque vous avez acheté. Même s'il aurait dû vous poser la question.

    Si jamais il y a des problèmes sur l'immeuble, vous risquez de gros ennuis.

    Le sol, les murs, les plafonds constituent la structure de l'immeuble à laquelle les copropriétaires n'ont pas le droit de toucher, à moins d'obtenir l'autorisation de la copropriété, et normalement, l'intervention d'un architecte est indispensable.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/11/2017 à 14h27.

  8. #7
    ilovir

    Re : IPN percé

    Bonjour

    Sans connaitre les charges et les dispositions, on ne peut pas répondre dans l'absolu sur la conséquence de ce grugeage en termes de répercussion sur la tenue de la structure.

    On peut par contre répondre dans le relatif : sur un profilé IPN de 200, si on fait un grugeage de 3 cm de haut, qui coupe donc l'aile haute et un peu de l'âme, la force de résistance en flexion à la limite élastique se trouve divisée par 4 à 4.5, à l'endroit grugé.
    La rupture suivrait de très près le dépassement de la limite élastique, par plastification avec vraisemblablement un petit voilement local, du haut de l'âme coupée.

    La résistance (à la rupture) au cisaillement se trouve réduite de 20 à 30 %

    Ensuite, pour savoir à quelle force de flexion cet IPN doit faire face dans cette section, il faut avoir les données évoquées précédemment.
    Sur la photo, on peut juste estimer que la section est suffisamment loin d'un appui pour que le grugeage rende la section insuffisante en cisaillement, mais que cette section semble proche du milieu de la travée, là où l'effort de flexion est maximal.

    Pour estimer quel renforcement on obtiendrait au moyen d'une barre soudée, il faudrait connaître précisément la section de la barre, sa longueur et sa position.
    A titre indicatif, un renfort d'âme qui serait fait avec deux plaques d'acier S235 (une sur chaque côté), de hauteur proche de celle de la partie d'âme restante, de longueur environs 40 cm, d'épaisseur 8 mm, permettrait à peu près de redoubler la force qui reste au profilé grugé.

  9. #8
    masterclassic

    Re : IPN percé

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    A titre indicatif, un renfort d'âme qui serait fait avec deux plaques d'acier S235 (une sur chaque côté), de hauteur proche de celle de la partie d'âme restante, de longueur environs 40 cm, d'épaisseur 8 mm, permettrait à peu près de redoubler la force qui reste au profilé grugé.
    Bonjour.
    Couper des éléments porteurs comme ces poutres est un manque de responsabilité de la part de techniciens et pourrait entrainer des problèmes graves.
    Mais ne soyons pas trop pessimistes. Si la charge est répartie sur plusieurs poutres l' impact sera moins grave.

    La solution proposée par ilovir plus haut est sans doute la plus facile à appliquer (pas très facile d' ailleurs parce qu'il faudra encore démonter pas mal de choses autour de l' endroit en question).

    Je veux seulement ajouter que les plaques supplémentaires devraient être d' acier de même résistance que la poutre existante; c' est à dire, si cette poutre est du S355 (ou l' équivalent du passé, du genre St52), on doit mettre S355. Je ne sais pas s' il y a des méthodes fiables pour mesurer la résistance du métal sans passer par un essai de laboratoire sur échantillon prélevé (je n' en connais pas). Je me rappelle avoir vu des poutres marquées "St52" en relief, mais il s' agissait de poutres IPN bien hautes, peut-être IPN400 dans une structure d' il y a 40 ou 45 ans.
    On pourrait donc utiliser du S355 pour être sûr dans le cas où... (cela ne va pas pour autant "aider" le S235).

  10. #9
    ilovir

    Re : IPN percé

    Masterclassic a dit :

    La solution proposée par ilovir plus haut est sans doute la plus facile à appliquer
    Attention ! Je ne propose pas avec ça une solution. Je dis simplement à titre indicatif ce que feraient deux plaques soudées : redoubler la force qui a été divisée par plus de 4, et qui restera donc divisée par plus de 2 avec ces plaques.

    Si on veut retrouver 100 % de la force de la section d'origine non grugée, il faut chercher autre chose.

    Et masterclassic fait bien de préciser les nuances d'acier. Dans mon estimation, j'ai considéré que l'acier en place est du S235, le plus basique, et le plus logique à utiliser ici car le dimensionnement de ces poutres a du se faire non pas sur la limite de résistance, mais sur la limite de déformation (la flèche maxi) qui est la même pour tous les aciers.
    Dans l'ancienne dénomination, ce serait du "St 37" (qui désignait une limite de rupture et non une limite élastique). Le St52 serait du S355 actuel.

  11. #10
    masterclassic

    Re : IPN percé

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Attention ! Je ne propose pas avec ça une solution. Je dis simplement à titre indicatif ce que feraient deux plaques soudées : redoubler la force qui a été divisée par plus de 4, et qui restera donc divisée par plus de 2 avec ces plaques.

    Si on veut retrouver 100 % de la force de la section d'origine non grugée, il faut chercher autre chose.
    C' est la vérité, la hauteur du profil est très importante pour la résistance de la poutre. J' ai juste exprimé un scenario favorable.

  12. #11
    Lauminja

    Re : IPN percé

    Bonjour ilovir, Bonjour masterclassic,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Attention ! Je ne propose pas avec ça une solution. Je dis simplement à titre indicatif ce que feraient deux plaques soudées : redoubler la force qui a été divisée par plus de 4, et qui restera donc divisée par plus de 2 avec ces plaques.
    Quels sont les risques si la force reste divisée par plus de 2?

  13. #12
    masterclassic

    Re : IPN percé

    Citation Envoyé par Lauminja Voir le message
    Quels sont les risques si la force reste divisée par plus de 2?
    Le mot qu'il faudrait utiliser est "la résistance" qui est réduite. La poutre reçoit un nombre de charges, elle doit être capable de porter ces charges (plus exactement le moment de flexion et la force de cisaillement qui viennent de ces charges) avec une certaine marge de sécurité qui n' est pas immense (sinon la structure couterait trop cher). La réduction de la résistance entraine (selon les charges)
    1. réduction ou annulation de la marge de sécurité,
    2. augmentation de la déformation du plancher,
    3. risque de rupture de la poutre.
    Si la structure le permet, en cas de déformation trop grande il pourrait y avoir une répartition de la charge sur d' autres poutres voisines, ce qui allait sauver le plancher de rupture générale, mais avec des déformations importantes et gênantes tant au plan esthétique que fonctionnel. Même en absence de risque, une déformation importante d'un élément de la structure nous rend inquiets.

    Je parle bien sur du coté "optimiste". Ilovir l' est moins, et il fait très bien. On ne peut pas rester tranquilles sans savoir les détails de la structure.
    Une éventuelle solution serait de soulever le tuyau plastique au-dessus de la poutre (dans la masse du béton ou sous le plancher), souder des morceaux d' acier à l' endroit découpé et ajouter aussi des plaques latérales, comme on ne peut pas être sûr du degré de réussite. C' est une intervention délicate qui nécessite un bon technicien. En plus, il faut que le tuyau ait l' inclinaison nécessaire pour l' écoulement.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN percé

    Et surtout ne sauté pas de joie à pieds joins dans la salle de bain.

  15. #14
    ilovir

    Re : IPN percé

    Si on envisage de mettre un renfort sur la zone grugée, je pense qu'il faut plutôt chercher à souder deux sections en U. A calculer précisément en fonction des charges et des dimensions.

    En fait, si l'opération avait été réalisée correctement, le plombier aurait du signaler son besoin de traverser l'IPN, ce qui aurait conduit le maitre d'ouvrage à consulter un charpentier métallique, avec intervention éventuelle d'un BET, pour définir précisément la découpe et le renfort à faire, avant mise en place du tuyau PVC.
    Ceci avec accord de la copropriété, puisque c'est une partie commune comme l'a rappelé quelqu'un.

    A postériori, ça reste possible : faire l'étude de renfort, puis faire le renfort ce qui nécessitera seulement en plus la dépose puis repose du tuyau PVC ... selon l'état d'avancement du chantier par rapport aux délais.

    En fait, c'est une reprise en sous-oeuvre.

    Et je rappelle que je ne peux pas savoir quelle conséquence pour la structure peut avoir la division par 4 ou par 2 ou par autre chose, de la force de la poutrelle. Je ne peux pas non-plus faire l'étude du renforcement.

Discussions similaires

  1. Plafond percé
    Par marocain59500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2015, 13h49
  2. Vase percé
    Par Fabulous95 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2014, 20h03
  3. [Blanc] Réfrigérateur : freezer percé ?
    Par seb8791 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 20h43
  4. Chauffe eau percé !!!
    Par pataoued dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2011, 15h16
  5. [Blanc] évaporateur de frigo percé
    Par TAGRART dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2010, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...