Bonjour,
Voilà mon problème. Moi et mon conjoint nous avons acheté un appartement à rénover dans l'ancien (immeuble datant des années 30 environ). Appartement se situe au premier étage. Dans le projet de rénovation nous avions prévu de changer l'emplacement de la salle de bains et l’entrepreneur avec lequel nous avons travaillé nous a validé le chantier sans nous évoquer de problématiques sur le projet.
Un jour nous nous sommes rendus sur le chantier et nous avons constaté que l'entrepreneur avait réalisé un U en coupant la partie haute d’un IPN (dans le sol) afin de pouvoir passer le tuyau d'évacuation d'eau de la salle de bain. L’IPN fait environ 20 cm d'hauteur, et il a dû couper d’une profondeur d’à peu prés 3-4cm dans la partie haute. Le tuyau d'évacuation fait 5cm.
Nous nous sommes tout de suite inquiétés en voyant ça et ses explications sont les suivantes :
1. Pour solidifier le tout, il s’est engagé à souder une barre d'acier par dessous pour renforcer l'IPN. Ce qu’il a fait.
2. Il nous a aussi expliqué la structure de notre plancher : composée de poutres en bois, espacés de 40cm environ (longueur des poutres 4m), c’est la structure initiale. Et puis pour renforcer, des IPN ont étés rajoutés tous les 2m à peu près, située un peu plus en hauteur que les poutres en bois.
3. Enfin, pour lui le fait de réaliser ce genre d’opérations est assez courantes. Il a même ajouté que si nous n’étions pas passé sur le chantier nous ne l’aurions jamais vu, et donc nous nous serions jamais inquiétés.
Je vous avoue que sur le coup nous avons accepté cette explication mais depuis cela me travaille beaucoup. Dois-je m’inquiéter pour notre sécurité et la solidité de l’immeuble ?
Si vous avez la gentillesse peut être me faire part de vos impressions. Je suis preneuse et je suis à votre disposition pour tout complément d'information (j'ai surement pas pensé à toutes les détails dont vous auriez besoin). Ci-joint une photo au moment de chantier.
Merci par avance,
Lauma
-----