Bonjour,
J'ai un moteur à installer c'est un
45kw, 77A 400v ∆
Ma question est:
Es ce que je fais un démarrage Y∆
ou un démarrage ∆ directement ?
Puisque j'ai peur de la consommation excessive de courant
Merci d'avance
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Bonjour,
J'ai un moteur à installer c'est un
45kw, 77A 400v ∆
Ma question est:
Es ce que je fais un démarrage Y∆
ou un démarrage ∆ directement ?
Puisque j'ai peur de la consommation excessive de courant
Merci d'avance
Bonjour Bma034 et tout le groupe
Bienvenue sur les forums.
Cette question n'est pas de nature électronique.
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
La question va être déplacée vers un forum plus adapté à la question posée.
Bonjour
Moteur 45 KW 400V TRIANGLE (donc 690 V Etoile)
OUI, il faut impérativement, et il est conçu pour, (de par son couplage 400/690V), l'associer à un démarrage ETOILE/TRIANGLE .
Je ne comprends pas trop bien cette question, car il ne s'agit pas d'une installation grand-public de type HABITAT,
mais d'une installation professionnelle avec cette puissance de 45 KW.
Tout installateur doit savoir cela, de même que les normes et contraintes de cablage.
Cordialement
Oui vous avez tout à fait raison, mais je suis nouveau et je dois faire mes preuves sur cette installation
Merci
hello
juste pour info, ce moteur, il démarre à vide, ou en charge ?
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Il est accouplé à une pompe à eau
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Oui puisque c'est une usine donc question courant il y en a mais si je dimensionne mal le disjoncteur et le relais thermique pas de fonctionnement
Bonsoir Bma034 Nul besoin de démarreur étoile triangle sur une pompe dans une usine.
Au contraire le moteur couplé en étoile, ne délivrant alors que le tiers de son couple (équivalent, en mouvement rotatif, de la force en mouvement rectiligne) il ne pourrait pas accélérer suffisamment en couplage étoile et le courant lors de la commutation étoile => triangle serait beaucoup plus important (transitoires à cause d'un circuit déjà magnétisé) qu'en démarrage direct en triangle.
Le dimensionnement du disjoncteur et du relais thermique en AC3 ne pose aucun problème car le démarrage d'une motopompe est bref (peu d'inertie).mais si je dimensionne mal le disjoncteur et le relais thermique pas de fonctionnement
Il y aura un bref courant de démarrage (Id) important,
le rapport Id/In (intensité de démarrage/nominale) est indiqué dans le catalogue du constructeur et est de l'ordre de 6 mais suffisamment bref pour ne pas faire déclencher les protections calibrées en AC3 (elles sont prévues pour des courants de démarrage importants mais brefs)
En conclusion :
- Ce n'est pas parce qu'un moteur est marqué 400V triangle qu'il faut faire un démarrage étoile triangle.
- Il ne faut faire de démarrage étoile triangle que sur une machine démarrant à vide et à forte (ou moyenne) inertie,
typiquement les machines à bois
accessoirement les compresseurs comportant une mise à vide pendant le démarrage.
Pour les machines " inertielle " démarrant en charge il faut un autre mode de démarrage que celui " étoile-triangle " :
- moteur à cage : démarrages statorique, auto transfo ou gradateur électronique de courant ainsi que variateur de fréquence.
- moteur à rotor bobiné associé à démarreur à résistances rotoriques (ou variateur électronique).
Cordialement.
Je vous remercie pour ces éclaircissements