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Cablage / protection moteur 380v



  1. #1
    bucheron02

    Cablage / protection moteur 380v


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    Nouvellement inscrit sur ce site sous le conseil d'un ami (merci Cédric) qui m'a dit que ce forum regroupait certainement des gens capables de me repondre.

    Je vous expose mon problème.
    J'ai repris suite au décès d'un de mes amis ( travaillant dans le domaine forestier également), un ancien combiné à bois de chauffage monté sur prise de force.
    Ne possédant qu'un tracteur, et disposant d'une ligne en 380v, j'aurais aimé passer ce matériel en électrique.

    Ce matériel est composé d'un vérin de fendage alimenté par une pompe hydraulique. Une autre pompe montée en tendem entraine un petit tapis d'évacuation de 4 mètres dès le démarrage du groupe hydraulique.

    Je me suis donc renseigné auprès de la marque qui m'a dit avoir commercialisé ce matériel justement alimenté par un moteur électrique mais que vu son age de distribution le kit électrique ne se fabriqué plus

    Cependant un technicien a su me donner quelques informations sur la contenance du kit:
    Moteur électrique asynchrone triphasé 380/600v 1450 tours par minute.
    Boitier de démarrage étoile triangle
    Le nécessaire pour entrainer les pompes hydrauliques.
    Ainsi que des flexibles hydrauliques.


    Mes questions étant les suivantes:

    Un ami agriculteur possède un moteur triphasé de 10ch mais 220/380.
    Rendant le montage étoile triangle impossible.

    Pourrais je utiliser ce moteur en démarrage direct? Sachant que l'une des deux pompes entrainées au démarrage entraîne le tapis d’évacuation?
    Le montage d'origine étant un étoile triangle... Cela m'inquiete un peu.

    Ensuite, justement par rapport au démarrage, quel type de boitier muni de ses protections choisir si le démarrage direct ne convient pas.


    Vous remerciant par avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par bucheron02 ; 24/03/2015 à 16h42.

  2. Publicité
  3. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cablage / protection moteur 380v

    Bonjour

    Il faudrait déjà une photo de la plaque constructeur de ce moteur.
    Celà permettrait une réponse cohérente au besoin de celui-ci.

    De même, il faudrait connaître la puissance ERDF souscrite (ou la valeur de réglage du DB ERDF Tetraphasé).

    Cela donnera dés éléments sur la possibilité de démarrage direct ...

    Cordialement

  4. #3
    bucheron02

    Re : Cablage / protection moteur 380v

    Bonjour,
    Concernant la plaque voici ce que je peux vous dire dessus:
    Triangle 0.83 - 220 - 20A
    Etoile (invisible) - 380 - 16A
    1450trpm - 50H
    Leroy sommer

    Elle est en alu et malheureusement très oxydée.
    Le tout est que je comprenne le principe de calcul si au cas ou je devrais envisager un autre moteur.

    Concernant l’installation électrique, il s'agit encore d'une ancienne installation avec une "roulette tournante".
    Il y a une protection de la ligne de 30A au tableau et 25A à l'entrée de l'atelier.

    Cordialement.
    Christpohe

  5. #4
    verzu29

    Re : Cablage / protection moteur 380v

    Bonjour

    Quelle etait la puissance du moteur electrique preconisé par le constructeur ?
    Le démarrage ET limite le courant de ligne au démarrage donc en demarrage direct l'intensité va etre tres importante et de plus les pompes ne supporterons peu etre mal un demarrage brusque .

    Il y a la possibilité du convertisseur de frequence mais le prix ???????????

    Cdlt

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    bucheron02

    Re : Cablage / protection moteur 380v

    Bonjour,
    Le kit constructeur était composé d'un moteur de 7.5kW 1450trpm 380/600 avec boitier de démarrage étoile triangle.

    Le soucis que je peux rencontrer est que mon moteur de 7.5kW ne soit qu'un 230/400 et qu'il est donc impossible de le faire démarrer en étoile triangle.
    Je cherche donc les explications et calculs, soit pour le faire démarrer autrement qu'en direct soit pour éventuellement être sur de devoir le changer pour un 380/600

    Voila.
    Cordialement.
    Christophe

  8. #6
    bucheron02

    Re : Cablage / protection moteur 380v

    Bonjour,
    J'ai trouvé la solution à mon probleme.
    Vous pouvez donc fermer le post.
    Cordialement, Christophe

  9. Publicité
  10. #7
    golfo57

    Re : Cablage / protection moteur 380v

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par bucheron02
    J'ai trouvé la solution à mon probleme.
    Vous pouvez donc fermer le post.
    Ah ben non! La moindre des choses serait de donner la solution qui pourrait aider d'autres personnes dans ton cas. @+

  11. #8
    Labobine

    Re : Cablage / protection moteur 380v

    Bonjour,
    Si une solution est trouvée elle doit être partagée c'est cela le but d'un forum d'entraide, sinon les égoïstes, abstenez-vous.
    Amicalement, Gérard

  12. #9
    bucheron02

    Re : Cablage / protection moteur 380v

    Bonsoir,
    Je pense effectivement Labobine que le nom du forum est très évocateur.
    L'entraide.................... ...................
    Faute du participants je me suis débrouillé tout seul... Et après quelques recherches plus approfondies et quelques appels, de nombreux sites marchands garnis de vrais professionnels sauront répondre aux personnes en réelles attentes de renseignements.

    Si besoin, me contacter en privé.

    Bien à vous

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