Deux ventilateurs en tandem à partir module electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Deux ventilateurs en tandem à partir module electronique



  1. #1
    jopol

    Deux ventilateurs en tandem à partir module electronique


    ------

    Bonjour à tous

    Je cherche une solution pour faire marcher en tandem deux ventilateurs. Le module électronique de ma chaudière bois commande le ventilateur de l’air primaire de la chaudière. Dans la notice il est précisé que ce ventilateur ne doit pas dépasser 150 watts, je ne peux donc pas brancher sur le même circuit le moteur de l’aspirateur de cheminée qui fait 300 watts . Pour limiter les déperditions de chaleur il serait judicieux que l’aspirateur de cheminée s’éteigne avec celui de la chaudière. J’ai pensé à un relais ou à un télérupteur mais mes connaissances s’arrêtent là . Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Deux ventilateurs en tandem à partir module electronique

    Bonjour,

    Fil déplacé en "bricolage et décoration" (avec redirection en électronique), où il sera probablement plus à sa place.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    omega.067

    Re : Deux ventilateurs en tandem à partir module electronique

    bien le bonjour
    tu indique que le module de commande, ne peut dépasser 150W, mais tu ne donnes pas la puissance du ventilateur qui y est actuellement raccordé
    normalement, un relais devrait faire l'affaire, en général la bobine consomme ± entre 10 et 20W
    donnes nous des précisions
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    jopol

    Re : Deux ventilateurs en tandem à partir module electronique

    Bonjour,
    Merci de l'intérêt que tu as porté à mon problème. Le moteur sur le module a 100 w + 300w de mon aspirateur cela ferait 400w , donc beaucoup plus que les 150w qu'il ne faut pas dépasser selon la notice du module électronique de commande. Je ne vois pas quel type de relais utiliser. La bobine serait excitée en permanence par le circuit du premier ventilateur.
    Merci d'avance pour plus de précisions
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Deux ventilateurs en tandem à partir module electronique

    Bonsoir

    Pour limiter les déperditions de chaleur il serait judicieux que l’aspirateur de cheminée s’éteigne avec celui de la chaudière.
    La bobine serait excitée en permanence par le circuit du premier ventilateur.
    Donc il s'arrêtera en même temps

    La tension de sortie du ventilateur de la chaudière est de ? Volts

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    jopol

    Re : Deux ventilateurs en tandem à partir module electronique

    Bonsoir ,
    Mon problème a été bien cerné ; il faut que les deux ventilateurs démarrent et s'arrêtent en même temps . Le ventilateur chaudière fonctionne en 230 v et celui de l'aspirateur aussi.
    Il faudra donc trouver un relais adéquat.
    Merci pour vos propositions.
    Cordialement.

  8. #7
    TDR125

    Re : Deux ventilateurs en tandem à partir module electronique

    Bonsoir

    Des relais il y en a plein de sortes , reste à savoir où sont les alimentations des deux ventilateurs et là où vous allez l'installer Après on vous fera un schéma qui va bien avec

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2017, 07h17
  2. Ventilation d'un conteneur avec deux ventilateurs de PC
    Par xTreme76 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2016, 12h16
  3. Calcul de fleche a partir du Module de flexion
    Par pg38080 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2015, 19h29
  4. Réponses: 65
    Dernier message: 21/01/2014, 17h14
  5. Calcul de fleche a partir du Module de flexion
    Par mrpierrot dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2012, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...