Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc



  1. #1
    Yinato

    Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris car je rencontre actuellement un petit problème que je n'arrive pas à résoudre et que peut être parmi vous quelqu'un saura éclairer ma lanterne !

    Je vous explique :

    Je dispose de deux ventilateurs Sunon identiques qui ont pour caractéristiques :

    - Tension d'alimentation : 12Vdc
    - Consommation : 600mW
    - Tension de travail : Min 6-13.8V max
    - Courant nominal : 54mA

    Ces deux ventilateurs, je souhaiterai les brancher en série sur une alimentation qui a pour caractéristiques :

    - Tension d'alimentation en sortie (OUTPUT): 24Vdc - 1.75A

    Dans tout cela rien de très compliqué, il devrait me suffire de raccorder un (+) et un (-) des ventilateurs entre-eux, puis de brancher le (+) et le (-) restant sur l'alimentation pour obtenir un montage en série et ainsi divisé ma tension de 24V (alimentation) par deux et ainsi délivrer 12V à chacun de mes deux ventilateurs.

    Malheureusement, mes ventilateurs ne tournent pas, ils ont une légère impulsion d'un quart de tour au premier contact mais s'arrête aussitôt en donnant l'impression d'essayer mais de ne pas arriver à tourner.

    Bien évidemment, j'ai testé mes deux ventilateurs 12V indépendamment sur mon alimentation en 24V, et ils fonctionnent.

    Ils fonctionnent également en parallèle.

    Malheureusement en recevant 24V mes ventilateurs ne tiendront pas longtemps et j'aimerai éviter d'utiliser une alimentation externe supplémentaire.

    Peut-être est-ce un problème d'ampérage ?

    Je vous précise aussi que je débute dans l'électronique et que mes connaissances se résument à...

    En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une bonne soirée.

    Cordialement,
    Anthony.

    -----
    Dernière modification par Yinato ; 18/01/2014 à 19h01.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    pas si simple....
    ces ventilos ont des moteurs "bruchless" et donc un pilotage électronique qui ne permet pas
    cette manip.
    pour des raisons qu'on ne va pas développer...il en faudrait des tartines.

    si-donc l'alim est imposée , un petit régulateur 12 V genre LM7812 réglera élégamment la question

  3. #3
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Je vous remercie pour votre réponse, foudroyante de rapidité !

    Donc si je comprends bien, il me suffirait de brancher ce régulateur 12V à mon alimentation puis de brancher mes deux ventilateurs sur ce régulateur 12V ?

    Une autre question me turlupine l'esprit, mon alimentation 24Vdc sert à l'origine à alimenter deux moteurs électriques 24V, est-ce qu'en y ajoutant mes deux ventilateurs ces derniers (les moteurs) recevront moins et seront donc moins puissants ?

    Pour être plus clair, est-ce que le courant s'adapte de façon à délivrer à chaque composant 24V, ou le courant se divise ?

    Je m'excuse si mes questions ne sont pas très censés, l'électronique est un dur milieu.

    Je vous remercie encore.

    Cordialement,
    Anthony.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    vu c'que consomment tes ventilos , y'a pas de risque AMHA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Citation Envoyé par Yinato Voir le message
    Une autre question me turlupine l'esprit, mon alimentation 24Vdc sert à l'origine à alimenter deux moteurs électriques 24V, est-ce qu'en y ajoutant mes deux ventilateurs ces derniers (les moteurs) recevront moins et seront donc moins puissants ?

    Pour être plus clair, est-ce que le courant s'adapte de façon à délivrer à chaque composant 24V, ou le courant se divise ?
    Ca dépend du modèle qu'on retient pour l'alimentation! Si elle est régulée en charge, et c'est souvent le cas sur un intervalle de courant, la tension reste constante et égale à 24V quel que soit le courant. Maintenant, il y a des limites!

    Si on demande 2kA à l'alim -j'exagère volontairement- elle va se mettre à genoux et la tension de sortie s'écroulera. S'il n'y a aucune régulation, on peut adopter un modèle de Thévenin: la chute de tension d'alimentation est proportionnelle au courant consommé. Mais tout est relatif: comme l'a dit PIXEL, les ventilateurs ont une consommation ridicule devant celle de la charge "principale", donc la variation, si elle existe, sera invisible.

    Bonne soirée!

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Il existe des régulateurs à découpage avec un rendement intéressant qui donnent du 12V à partir de 24V :

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/78st212.pdf
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Pour 100mA au maximum, le rendement, euh...

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour 100mA au maximum, le rendement, euh...
    Qui se préoccupe du rendement?
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Il existe des régulateurs à découpage avec un rendement intéressant qui donnent du 12V à partir de 24V :

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/78st212.pdf
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Qui se préoccupe du rendement?
    Euh...

    Et si ce n'est pas pour une question de rendement, pourquoi dépenser ses sous alors qu'un 7812 fait le job aussi bien, et même bien mieux?

  11. #10
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Avant toute chose, j'aimerai vraiment vous remercier !

    Je ne dors plus depuis deux semaines pour chaque nuit faire des recherches qui me font plus tourner en bourrique qu'autre chose, et là, je suis fixé en 1h00 de temps !

    Je vous remercie vraiment, ce forum je vais l'adopter !

    Pour revenir au sujet, je pense avoir compris.

    Pour que vous puissiez y voir plus clair, sachez que les deux moteurs servent à créer un retour de force dans un volant de gaming, ils ne tournent donc pas (les moteurs) en continu.

    J'aimerai aussi pouvoir intégrer un bouton poussoir on/off pour contrôler mes ventilateurs mais là encore, même pour un simple bouton, il y a plusieurs valeurs à respecter et je ne sais donc quoi choisir...

    Si vous pouviez me dire dans quelle fourchette choisir ce serait bien sympa !

    Ça fait 2-3 semaines que j'attends pour commander, je vais peut être enfin pouvoir le faire !

    Je vous remercie encore une fois, j'apprécie vraiment votre aide, sincèrement.

    Bien à vous,
    Anthony.
    Dernière modification par Yinato ; 18/01/2014 à 20h44.

  12. #11
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Je suis désolé de faire un double post mais je ne peux éditer 5 minutes après la publication de mes messages.

    Le régulateur 12V, c'est bien cela : (?)


    Dernière modification par Yinato ; 18/01/2014 à 20h53.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Mais de rien!

    Là, c'est un boitier TO-220, le LM7812 existe en plusieurs versions et c'est bien celle-là qu'il te faut prendre!

    Pour l'interrupteur, il te suffit de prendre quelque chose qui tient 24V et 100mA, c'est à dire presque n'importe quoi! Après, mécaniquement, tu as le choix... Il en existe des momentanés ou non, les premiers retournent à leur position initiale après relâchement alors que les seconds la conserve jusqu'à la prochaine modification (ex: va et vient d'éclairage domestique). Regarde ce qui te convient le mieux, en terme d'esthétique et de facilité de montage, en ne prenant pas en dessous de 24V/100mA, par contre tu peux prendre des valeurs très supérieures sans souci!



    Content que le forum te plaise! A bientôt alors, et bonne soirée

  14. #13
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Merci beaucoup Zenertransil !

    Je vais paraître embêtant avec toutes mes questions, mais serait-il possible de mettre un potentiomètre en remplacement du bouton [ON/OFF] pour varier la vitesse de mes ventilateurs ?

    L'idéal serait un potentiomètre me permettant de varier de 6V à 12V avec une position [OFF] pour couper les ventilateurs, mais je ne sais pas si cela se fait...

    Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne soirée.

    Anthony.
    Dernière modification par Yinato ; 18/01/2014 à 21h18.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    non , trop compliqué à ton niveau , et , surtout , sans intérêt.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Re,

    Ce serait possible de faire un régulateur de tension variable, commandé par un potentiomètre entre 6 et 12V, oui!

    Mais il y a un hic, et tu as déjà pu t'en apercevoir... Car tu ne possèdes pas deux moteurs à courant continu 12V comme ventilateurs, mais deux moteurs Brushless avec un convertisseur "intelligent" intégré dans le boitier! C'est la raison pour laquelle ton montage série n'a pas fonctionné, pourtant plein de bon sens, alors qu'il aurait fonctionné avec deux "bêtes" moteurs à courant continu.

    Du fait, ce sont des dispositifs capricieux... En fait, la commande de vitesse d'un moteur brushless (machine synchrone à aimants permanents, ici en version miniature, mais il y en a qui font plusieurs centaines de kilowatts et même plus!) ne se fait pas en tension, mais en FRÉQUENCE! Oui, en fréquence, pourtant tu le branches en courant continu. C'est la raison d'être de ce fameux module intégré: il transforme le continu en alternatif pour faire tourner les moteurs! En admettant qu'il accepte de fonctionner sous 6V, il tournera toujours à la même vitesse... Idem sous 24V comme tu as du le constater, alors qu'une MCC aurait tourné environ deux fois plus vite!

    Il n'y a donc pas de solution simple pour varier la vitesse, malheureusement Ce n'est pas impossible pour autant: il faut soit prendre des ventilateurs équipés de MCC, et là on peut utiliser notre régulateur réglable, soit dégager le convertisseur interne et en refaire un conçu pour sortir une fréquence variable, mais ça c'est loin d'être évident!



    Bonne soirée!

  17. #16
    PIXEL

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    ou passer par un REHOBUS pour les geeks boutonneux :

    http://www.cdiscount.com/informatiqu...5-en55338.html

  18. #17
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Merci beaucoup PIXEL !

    Je vais rester sur mon bouton poussoir alors, ce sera plus simple.

    Pour le boitier, c'est bien celui de la photo que je dois prendre ? Je n'arrive pas à tourner la phrase dans le bon sens !

    Merci.

    Anthony
    .

  19. #18
    PIXEL

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc


  20. #19
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Merci Zenertransil, j'y vois plus clair !

    Je vais commencer par vous présenter le matériel en question :



    Ma modification consiste à refroidir les deux moteurs car après une heure de jeu le retour de force s'essouffle et c'est embêtant quand on vise la performance.

    J'ai d'ailleurs quelques autres petites questions concernant la méthode la plus efficace pour refroidir ces moteurs, mais je ne voudrais abuser de votre aide !

    Si jamais faites moi signe, je suis prêt à dégainer !

    Je vous remercie énormément, je vais pouvoir avancer et il était temps.

    Amicalement,
    Anthony.

  21. #20
    bobflux

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Il n'y a donc pas de solution simple pour varier la vitesse, malheureusement Ce n'est pas impossible pour autant: il faut soit prendre des ventilateurs équipés de MCC, et là on peut utiliser notre régulateur réglable, soit dégager le convertisseur interne et en refaire un conçu pour sortir une fréquence variable, mais ça c'est loin d'être évident!
    Négatif, si c'est des ventilos de PC, t'as 2 solutions :

    - c'est des modernes et il y a une broche PWM en plus, tu envoies un PWM dessus, le controleur régule la vitesse en fonction... tu peux mettre un 555 pour le PWM...

    - c'est des anciens et ils se régulent en modulant la tension d'alim, avec un PWM, du linéaire, ou bien une résistance variable...

  22. #21
    PIXEL

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    inaccessible au demandeur.... qui ne sait même pas ce qu'est un 7812.....

    faut savoir se mettre à la porté des gens

  23. #22
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Merci à vous.

    Ce ne sont pas des ventilateurs de PC, la connectique est simple, un fil noir et un fil rouge.

    La seule possibilité de varier la vitesse de mes ventilateurs serait de varier l'intensité du Voltage.

    Je ne veux surtout pas lancer un débat, un bouton poussoir sera suffisant ! Surtout au vu du peu de variabilité possible sur un ventilateur 12V.

    Je vais opter pour le régulateur conseillé par PIXEL, au passage, aurais-tu un lien où commander ce dernier (MP) (le régulateur) pour ne pas me tromper, s'il te plaît PIXEL ?

    Merci une fois encore.

    Amicalement,
    Anthony.

  24. #23
    Montd'est

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Une idée beaucoup plus simple sans être sûr qu'elle puisse fonctionner:

    Un diviseur capacitif sur la tension 24 V avec 2 * 470 µF par exemple et des résistances d'équilibrage.

    Je pense que si les capacités sont suffisantes il pourrait y avoir une sorte d'équilibrage malgré les "pulse" de courants non synchronisés de chaque ventilos.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/01/2014 à 23h12.

  25. #24
    Zenertransil

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Négatif, si c'est des ventilos de PC, t'as 2 solutions :

    - c'est des modernes et il y a une broche PWM en plus, tu envoies un PWM dessus, le controleur régule la vitesse en fonction... tu peux mettre un 555 pour le PWM...

    - c'est des anciens et ils se régulent en modulant la tension d'alim, avec un PWM, du linéaire, ou bien une résistance variable...
    Mais oui bien sûr, et un variateur à commande vectorielle de flux, aussi! J'ai dit pas de solution SIMPLE ! Cf message de PIXEL...

    Pour le régulateur, tu as une préférence comme boutique? Une référence en la matière, Selectronic! Bonne soirée!

  26. #25
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Merci à vous une énième fois !

    Zenertransil, Je te remercie, je vais commander ce régulateur immédiatement, surtout pour le prix !

    Je vais continuer à être embêtant, mais comment cela se branche t-il s'il te plaît ? Il ne faut pas monter ce régulateur sur un radiateur ?

    Je vous remercie encore.

    Anthony.

  27. #26
    Zenertransil

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    C'est très simple: tu as trois pattes, lorsque tu regardes le boitier de face (la semelle métallique derrière), de gauche à droite, tu as l'entrée, puis la masse, et enfin la sortie!

    Normalement, on met deux petits condensateurs entre l'entrée et la masse, et entre la sortie et la masse, mais pour les ventilateurs, je ne pense pas que ce soit nécessaire... La question du radiateur est pertinente! Ici, le régulateur dissipera au maximum une puissance P = (Uin - Uout)*Iout, soit (24-12)*0,1 = 1,2W. Sans dissipateur, il peut dissiper 2W à température ambiante, donc ce n'est pas nécessaire. Il peut chauffer un peu, ne laisse pas le doigt dessus, mais c'est normal! Et un régulateur comme le 7812 est protégé contre les surcharges thermiques et électriques... Pas mal pour un truc grand comme un ongle, hein?

    Attention, la semelle est reliée à la patte "entrée", c'est à dire au 24V, alors fais attention à ce qu'elle ne touche pas la carcasse ou autre, probablement reliée à la masse ou ailleurs!

    Le coup du diviseur capacitif, moi, je l'éviterais... 100mA c'est pas rien, et un tel montage a une résistance dynamique TRES élevée! A moins de mettre des toutes petites résistances, donc d'avoir des fortes pertes. Je n'en vois pas l'intérêt, d'autant plus qu'il faut 4 composants au lieu d'un seul, et que le prix sera plus élevé pour des performances inférieures...



    Au fait, je ne peux parler que pour moi mais je pense que mes collègues sont dans le même état d'esprit: tu ne m'embêtes pas, sinon, je ne répondrais pas! Bonne soirée à toi!
    Dernière modification par Zenertransil ; 18/01/2014 à 23h36.

  28. #27
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    J'espère aussi ne pas avoir de perte de puissance dans mes moteurs ils sont déjà relativement faibles !

    Si j'avais les connaissances j'aimerai bien augmenter leur puissance d'ailleurs !

  29. #28
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Je me sens même un peu gêné de n'avoir pas assez de connaissances, c'est dire !

    Ton explication est parfaite mais ça n'empêche qu'elle reste trop compliqué pour moi !

    Il me faudrait quelque chose de plus ''noob'' !

    Je suis vraiment désolé mais je ne veux pas faire de bêtises !

  30. #29
    Zenertransil

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Désolé si je n'ai pas été clair...

    Si tu ne fais pas de circuit imprimé (ce qui est presque inutile pour un seul composant), tu peux utiliser un domino, ça te simplifiera la vie! Tu soudes trois fils sur les bornes du régulateur que tu mets dans le domino. Sur l'alimentation existante, tu reprends deux fils: un sur le 24V, un sur le 0V. Le fil 24V, tu le relies via le domino à la borne de gauche du régulateur, et le fil 0V, tu le relies à la borne du milieu. Ensuite, tu prends les fils des deux ventilateurs, tu relies leur fil rouge ensemble sur la borne de droite du régulateur, et leurs fils noirs sur la borne du milieu du régulateur, avec celui qui y est déjà. C'est tout!

    Tu n'auras aucune diminution, ça, c'est sûr. Pour augmenter la puissance des moteurs, on pourrait les suralimenter, mais je doute qu'ils apprécient la manœuvre... Du coup, à part en les changeant, je ne vois pas!

  31. #30
    Yinato

    Re : Branchement en série de deux ventilateurs 12Vdc sur alimentation 24Vdc

    Tu as été clair ! C'est moi qui ne comprends pas !

    J'adore ce domaine, je prends du plaisir à apprendre !

    Ce régulateur pourrait se monter sans radiateur (ça me simplifierait la vie) ? Je ne vois pas ce qu'est un domino !

    Le mieux serait un schéma mais je ne veux pas abuser !

    Il y a aussi l'interrupteur bouton poussoir à intégrer, je vais m'y perdre même si je suis certain que ce n'est pas très compliqué une fois que l'on a comprit !


    Concernant les moteurs, je peux exécuter plusieurs tests car je dispose de 4 moteurs de tests justement ! Le problème c'est que personne n'a su me dire comment procéder.

    Je sais aussi qu'on peut rebobiner l'intérieur du rotor mais une team a déjà exécuté cette opération et a apparemment utilisé simplement une alimentation 48Vdc (au lieu de 24Vdc) et a placé des résistances sur les MOFSET du circuits imprimés, si je ne dis pas de bêtises.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ventilateurs en série
    Par Annaick_R dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 21h35
  2. Chargement de batteries en 220V via un syteme de charge 24Vdc -> 24vdc
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 13h43
  3. Transformer 24Vdc en 12Vdc
    Par inviteb0631d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 12h53
  4. Alimentation entrée 380 V Sortie 24VDC
    Par dom63 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 23h28
  5. Branchement de 2 ventilateurs de boîtier
    Par invitefde9264c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2003, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.