Honte à moi, je viens de voir ce qu'est un domino ! De suite je comprends bien mieux votre explication ! Le domino est ce que je connaissais sous le nom de sucre !
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Honte à moi, je viens de voir ce qu'est un domino ! De suite je comprends bien mieux votre explication ! Le domino est ce que je connaissais sous le nom de sucre !
Oui, tu peux le laisser sans radiateur sans souci vu la consommation des ventilateurs!
Un domino, c'est ce qu'on utilise en électricité générale, pour relier plusieurs fils ensemble! Ce sont des ensembles de barrettes rectangulaires avec deux vis sur le dessus, et qui forment un "tunnel" conducteur à l'intérieur; tu places les fils que tu veux relier à l'intérieur et tu serres les vis. Regarde à "domino électrique" sur Google pour avoir des images, je suis sûr que tu sais ce que c'est!
Voilà un schéma fait avec l'excellent Paint! L'interrupteur, tu le mets juste au niveau du fil rouge d'entrée, tu "coupes" ce fil et tu relies chaque côté à une borne de l'interrupteur.
Rebobiner un rotor de MCC, c'est de la folie! C'est un travail d'orfèvre et ça demande des connaissances (et de l'expérience) énormes, avec la certitude quasi-absolue que ça sera moins performant qu'au départ. On peut alimenter en 48V, mais c'est ce que je disais: les moteurs ne sont pas faits pour, il ne vont sûrement pas aimer longtemps! C'est comme si tu mettais de la nitro dans une 2CV! Pour les résistances sur les MOSFET, je ne vois pas bien... Il faudrait un cas concret, mais je ne conseille pas la manœuvre!
Je te remercie encore !
Le domino est simplement ce que j'appelais un sucre !
Concernant le schéma, il m'est dit qu'il est invalide lorsque je clique sur le lien !..
Pour la suralimentation des moteurs, cela a été fait par une team très sérieuse et a même été disponible à la vente. Ces moteurs peuvent apparemment supporter beaucoup plus que ce qu'il est prévu
initialement. Y aurait-il un moyen de pouvoir tester mes moteurs dans leurs limites pour ensuite voir que je pourrai sagement gagner en puissance tout en gardant une certaine fiabilité ?
Merci vraiment, j'espère que je saurai t'aider à mon tour dans un futur proche !
depuis quand un diviseur CAPACITIF marche t'il en continu ?Une idée beaucoup plus simple sans être sûr qu'elle puisse fonctionner:
Un diviseur capacitif sur la tension 24 V avec 2 * 470 µF par exemple et des résistances d'équilibrage.
Je pense que si les capacités sont suffisantes il pourrait y avoir une sorte d'équilibrage malgré les "pulse" de courants non synchronisés de chaque ventilos.
on a changé les lois de la physique à l'insu de mon plein gré !
Zenertransil tu es par là s'il te plaît?
Bonsoir! Tester et qualifier les moteurs, c'est un sacré boulot et ça demande beaucoup de matériel, autant électrique que mécanique... D'ailleurs c'est un peu mon job, je suis plus électrotechnicien qu'électronicien!
Il n'y a pas de façon simple de savoir si ça se soldera en une amélioration ou un nuage de fumée. D'ailleurs, un AOP m'a pété à la figure il y a moins de 5 minutes!
Maintenant, si tu as confiance en ceux qui ont fait l'essai, tu peux tenter le coup! L'ennui, c'est que si les moteurs supportent peut-être l'effort supplémentaire, difficile de savoir si la totalité du système reste fiable... Ca, je ne peux pas te le dire! A toi de voir si tu fais confiance aux testeurs en question!
Bonne soirée
Je te remercie pour ta réponse ! Je pense que je vais abandonner cette idée d'oc mes moteurs, ça dépasse de trop mes connaissances...
J'ai créé un nouveau topic sur le refroidissement des moteurs électriques, ton avis serait le bienvenu !
Sinon je te remercie pour ton schéma mais je ne vois pas où intégrer le domino, du moins de quelle façon raccorder les divers éléments dessus.
J'espère ne pas abuser de ton aide, merci infiniment.
Voila comment faire :
Merci, je comprends parfaitement !
Donc il me faut entrer les 3 broches du régulateur dans le domino ?
Et puis le régulateur, je peux le laisser ce balader dans le boitier (en plastique) ?
Merci encore.
Bonsoir!
Pour rentrer les broches du boitier TO220 du régulateur dans le domino, tu vas t'amuser... Et tu risques de le détériorer plutôt qu'autre chose, car les broches plient dans le sens avant/arrière mais pas dans le sens gauche/droite quand on est face au boitier, et les contraintes se répercuteront directement sur le circuit interne.
Je souderais plutôt trois fils de 3-5cm sur chaque broche, avec si possible un petit bout de gaine thermorétractable ou, à défaut, du stoch d'électricien, la section importe peu (sans mettre du fil de téléphonie, hein!). Ensuite, tu mets ces trois fils dans les bornes du domino, et tu fais tes raccords de l'autre coté! Tu peux laisser le boitier se promener, mais je ne le ferais pas personnellement, car c'est prendre le risque qu'il aille toucher quelque chose qui est à un autre potentiel (le boitier, métallique, sera à 24V par rapport à la masse) et qu'il fasse un beau court-circuit sur l'alimentation principale!
Merci !
Donc le boitier, je peux par exemple le faire tenir au scotch contre une paroi en plastique ?
Il ne me reste plus qu'à trouver une bonne feuille collante termoconductrice ainsi qu'un joli interrupteur et enjoy !
Merci et... Merci encore !
J'ai trouvé un interrupteur qui me plaît vraiment ! Pourriez-vous me confirmer qu'il sera bien compatible avec mon installation s'il vous plaît ?
Voici le lien : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...f=searchDetail
Merci à vous !
Hop je remonte le post seulement pour savoir si l'interrupteur ci-dessus conviendra !
Une fois fixé, je commande !
Merci encore et bonne fin de journée.
J'ai pas trouvé la doc de l'inter mais tu peux toujours l'utiliser en mode commutation sans témoin (éclairage)
Je te conseilles plus celui là qui est un peu plus simple à monter et dont on dispose d'une vague doc technique.Pour la led, il semblerait qu'elle soit alimentée en 1.8 V sous une intensité inconnue (je prendrais bien 20 mA). Pour alimenter le voyant en 12 Vdc il te faut une résistance de : R = U / I soit R = (12-1.8)/0.02 = 510 ohms soit 560 ohms pour la série E12 ou E24 (en couche carbone).
Bonsoir et merci une fois encore Mosfet_05.
Préférant le modèle que j'ai cité plus haut, je t'ai trouvé la doc technique à télécharger en format .pdf :
http://www.produktinfo.conrad.com/da...ein_aus_ss.pdf
Plus j'en apprends, plus c'est compliqué !
Bonne soirée.
oui, je sais mais où sont les caractéristiques de la led ? Où est le plan de câblage ?
En gros il te donnes les dimensions et c'est tout. Essaye de demander plus d'info à Conrad.
Raaa'h !
Et celui-ci est plus détaillé :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...=detview1&rb=2
Dans la doc technique, la résistance installée dans l'interrupteur laisse entendre un montage en 230 V ...
Tu peux utiliser cet interrupteur en la câblant pour couper le 12 V afin d'alimenter la diode (résistance incorporée).
C'est si compliqué que ça pour mettre un simple interrupteur !
Le souci c'est que l'interrupteur que tu me proposes ne sera pas très esthétique sur mon installation et le bouton sera voyant !
Il faudrait en trouver un dans le même style de ceux que j'ai proposé ci-dessus...
Je vous remercie vraiment parce que j'en demande beaucoup mais si on ne m'aide pas je ne suis pas prêt de commander !
Bonne soirée.
Au pire on va laisser tomber la LED si c'est ça qui complique la chose !
le mieux serait un voyant néon 12 V
Choisis parmi ceux là, puis donne nous le lien qu'on te dise comment le monter
Moi, je laisserais tout simplement tomber la LED! Des ventilateurs, ça s'entend, le témoin n'est pas très utile techniquement parlant... Sinon la semaine prochaine tu y es encore! Bonne soirée
Hop là !
Celui-là :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...12VDC?ref=list
Salut Zenertransil,
Disons que c'était pour la touche jacky ! Mais bon une petite LED c'est vrai que ça aurait été sympa !
M'enfin... C'est vrai qu'il va falloir que j'arrête de vouloir trop en faire car je commence même par rêver de boutons assassins la nuit !!!
Ok, n'ayant aucune info sur le sens de branchement de la led je ne peux pas encore te donner de schéma mais prend le (donc tu commande le 7812 (prends en 2/3) et cet interrupteur avec un peu de fil). Puis une fois le matos reçu, réalise le montage (post 32/38) en dur (avec soudure mais pas isolé pour le moment)
Tu essayes ces montages sur l'inter :
Montage 1 :
broche 3 : masse
broche 2 : /!\ +12 Vdc (sur l'alim de tes ventilos ) /!\
La led s'allume t-elle ?
Montage 2
broche 2 : masse
broche 3 : /!\ +12 Vdc (sur l'alim de tes ventilos ) /!\
La led s'allume t-elle ?
Poste les résultats, on te dira comment câblé l'inter et son voyant (voyant allumé si 7812 et les ventilos sont sous tension)
Je te remercie encore Mosfet_05.
Je pense que je vais rester sage et ne pas aller trop au-delà de mes connaissances et vais finalement me contenter de cet interrupteur là (pas de LED) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...B-0-I?ref=list
Me connaissant je vais tourner en rond encore pendant des heures car je suis un éternel insatisfait, je vais donc prendre cet interrupteur ci-dessus, si bien sûr il convient !
J'attends ta réponse et je commande et cette fois-ci pour de bon !!!
Merci infiniment.
on pourra toujours ajouter une led si tu le veux. Tu le mets en série sur le 24 Vdc (avant le 7812) (la solution de l'inter lumineux me paraissait réalisable pour ton niveau)
Oui je pense que ça n'aurait pas été bien sorcier mais finalement la LED à part un intérêt esthétique...
Et puis j'aurai aimé les interrupteurs noirs avec une petite LED discrète comme ci-dessus.
Sinon effectivement je pourrai aussi ajouter une LED séparément, ça me plairait assez comme idée et ce serait assez simple à mettre en place.
Il me faudrait une petite LED encastrable mais tu vois, je change déjà d'avis au fur et à mesure que j'écris !!!
si tu veux une petite loupiote tu choisis et on te renseigne
Yes je vais regarder ça mais dans un premier temps, je vais commander !
Donc tu me confirmes que l'interrupteur noir sans LED est bien compatible ?
Celui-ci donc :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...B-0-I?ref=list
Voilà, ensuite enjoy ! Pfiouuu !