Papier peint qui se décolle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Papier peint qui se décolle



  1. #1
    delagui

    Papier peint qui se décolle


    ------

    Bonsoir à tous,

    Le papier peint de mon couloir , à l'étage, se décolle
    En fait, il s'agit de 2 lés de papier collées contre le conduit d'une cheminée désaffectée: il avait plu très fort lors d'une mini tempête
    en mars dernier et j'avais eu une infiltration à un chien assis mais concernant la cheminée, je n'avais rien remarqué à l'époque et c'est le mois dernier que je me suis aperçu que le papier se décollait; le mur est aujourd'hui sec mais taché, l'eau n'a pas coulé mais de humidité est ressortie:
    il faut remplacer les deux lès...heureusement, j'ai un rouleau d'avance!
    Néanmoins, je pense qu'il faudrait traiter le mur afin que le problème ne se renouvelle pas cet hiver...il est probable qu'un peu d'eau a coulé dans la cheminée et l'humidité s'est maintenu un certain temps? Un couvreur est passé et n'a rien détecté au niveau de la cheminée.

    Je comptais arracher les deux lés et mettre au préalable une peinture anti humidité ou quelque chose qui fasse isolant avant de repapiéter
    Qu'en pensez-vous?
    Tous vos conseils seront les bienvenus

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Papier peint qui se décolle

    bonjour, Ce conduit désafecté est-il bouché sur le toit ? sinon, c'est cela qu'il faudrait faire en premier. Il faut faire passer un couvreur, car si la pluie tombe dans cette cheminée, ou même si l'air humide y entre, il y aura toujours le souci, et ce n'est pas une peinture sur la paroi qui va solutionner le problème.

  3. #3
    CFABTP45

    Re : Papier peint qui se décolle

    Bonjour,

    C'est humide... OK. Mais ça vient de dehors ou de dedans?

    Si ça fait des auréoles, c'est probablement l'eau de pluie qui s'est chargée de suie dans la cheminée, et ressort. En plus ça a une odeur.
    Si c'est pas le cas, c'est peut être un pont thermique.

    Dans les deux cas, bloquez le fond avec une impression avant de recoller, et faites réparer votre cheminée au besoin.

    SD, pour CFABTP45

  4. #4
    delagui

    Re : Papier peint qui se décolle

    La maison a 40 ans, il n'y a jamais eu de problème avec le papier à cet endroit,
    Quant au conduit , il n'a jamais servi à évacuer la fumée( je l'ai utilisé pour faire passer des fils éléctriques !!!). Le dessus des conduits est protégé, ce qui me fait dire que si l'eau a pénétré , ce ne peut être que lors de la forte pluie avec vent violent du début mars 2017. donc phénomène très rare...j'en conclus qu'une peinture qui bloque le fond serait suffisante
    Reste à trouver quelle impression utiliser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CFABTP45

    Re : Papier peint qui se décolle

    Re,

    dans ce cas, ce qu'il vous faut, c'est laisser sécher le mur à coeur, poncer, employer un primaire d'impression adapté au support, puis coller votre papier peint.

    Il serait intéressant de comprendre à coup sûr si l'infiltration s'est produite par l'extérieur du conduit, côté habitable, en fait, ou par l'intérieur du conduit, puis par une fissure, pour être certain que ça ne recommencera pas.

    SD, pour CFABTP45

  7. #6
    delagui

    Re : Papier peint qui se décolle

    Un couvreur est monté sur le toit, il a examiné la cheminée et n'a trouvé rien d'anormal
    A noter que cette cheminée se situe au milieu de maison ( pas en bordure) donc l'humidité ne peut venir que du haut...elle est contigüe à un autre conduit tubé pour le chauffage gaz.
    Chez nous, il n'a rien plu depuis fin mars ( une catastrophe d'ailleurs!)...il est probable que nous ayons de l'eau cette hiver et je pense qu'il faudra surveiller et j'ai bien envie d'attendre quelques mois avant de faire les travaux.
    Merci au CFA 45 de s'interesser aux soucis des particuliers

Discussions similaires

  1. papier peint
    Par fleur27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2015, 09h01
  2. Décoller du papier peint peint
    Par juanita88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2013, 17h19
  3. Faïence et papier peint
    Par invite6ed1beb1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...