Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?



  1. #1
    littlebigman

    Question Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?


    ------

    Bonjour,

    Afin de pouvoir atteindre le robinet d'arrivée d'eau par le côté alors que l'entrée de la colonne est actuellement obstruée par la machine à laver… je voudrais percer un trou sur le côté pour pouvoir y passer le bras.

    Problème : le plâtre fait environ 7cm d'épaisseur, alors que les scie-cloches que j'ai trouvées ne permettent pas de scier plus de 4cm en profondeur.

    Nom : h_604594.jpg
Affichages : 1011
Taille : 11,2 Ko
    http://www.castorama.fr/store/Kit-sc...od7710044.html

    Comment faire ?

    Sans être bricoleur, je pensais 1) percer avec la cloche, 2) retirer le maximum de plâtre dans le cercle avec un burin, puis 3) scier une seconde fois pour finir le trou.

    Est-ce la meilleure solution?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?

    Bonjour littlebigman et tout le groupe

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    ... le plâtre fait environ 7cm d'épaisseur, alors que les scie-cloches que j'ai trouvées ne permettent pas de scier plus de 4cm en profondeur ...
    Je n'ai pas tout compris.

    S'agissant de plâtre (le titre), je ne "vois pas" une telle épaisseur.

    Peut-être la cloison avec deux plaques.

    La cloche peut continuer de percer si le mandrin veut bien entrer dans le trou.

    Avec 70 mm, le poing ne passe pas alors le bras ...

    S'il faut agrandir, la scie (à choisir) peut le faire.
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2017 à 15h50.

  3. #3
    littlebigman

    Re : Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?

    La colonne d'eau est dans un coin de la pièce, protégée par des plaques de plâtres en angle droit.

    L'ouverture actuelle se trouve sur un des côtés, mais est très mal placée puisqu'il faut retirer la machine à laver pour y accéder. Pas pratique quand on fait des travaux, ou même quand on part en vacances.

    J'ai donc l'idée de percer un trou sur l'autre côté de la cloison.

    La scie-cloche que j'ai indiquée permet de percer un trou de 100mm de diamètre, soit assez pour passer un bras.

    La cloison mesure environ 7cm d'épaisseur, alors que la scie-cloche ne permet pas de creuser plus de 4cm.

    Toute la question est : comment faire au mieux ?

  4. #4
    acdc01

    Re : Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?

    Bonjour.
    En 2 fois : percer au maximum de la scie cloche (4 cm) , enlever le centre au burin, puis repercer ce qui reste ....facile non ???
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    littlebigman

    Re : Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?

    Pour des gens qui ont l'habitude, sûrement, mais comme dit, je ne suis pas bricoleur : avant de me lancer dans quelque chose de définitif, je préfère donc vérifier.

    C'est parti pour la partie de burin.

    Merci.

  7. #6
    Sica

    Re : Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Toute la question est : comment faire au mieux ?
    Et pourquoi ne pas se passer de la scie cloche

    - Dessiner un cercle, Ø 100 mm par exemple, sur la cloison à l'endroit souhaité
    - Perceuse + foret Ø 10 mm par exemple et, percer le plus possible de trous bord à bord sur toute la circonférence
    - Un bon de coup de maillet pour "éjecter" la partie centrale
    - Finition des bords à la râpe à bois demi ronde

    "Maintenant, c'est vous qui voyez !!"

    Bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Paillafond

    Re : Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?

    Bonjour

    les trépans existent pour faire de beaux trous bien ronds et .... profonds : https://www.manomano.fr/scie-cloche-...s-60x160-45379
    PaillàDonF

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    ... les trépansexistent pour faire de beaux trous bien ronds et .... profonds ...
    Oui, enfin un trépan, c’est une scie cloche pour du béton. Est-ce bien nécessaire pour du placo?

    Je me demande si les griffes en carbure ne vont pas “déchirer/abîmer“ l’attaque du carton.

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Pour des gens qui ont l'habitude, sûrement, mais comme dit, je ne suis pas bricoleur : avant de me lancer dans quelque chose de définitif, je préfère donc vérifier.

    C'est parti pour la partie de burin.

    Merci.
    Bjr à toi;
    Hum , sans etre bricoleur il me viendrait d'abord à l'esprit de renseigner par une photo...l'état des lieu.
    Cela peut aider pour la comprhénsion du probléme.
    Tiu parles de cloison , on pourrait supposer que les 2 cotés sont " visibles" et accessibles...mais pour l'instant on n'en sait rien.
    SI acessible des deux cotés: perçage d'un avant trou avec un foret (longeur=10cm) de 8mm ou 10mm de diamtre et
    traverser la cloison dans un premeir temps. Deuxiamement perçage à la scie cloche dun coté sur...4cm.
    Comme l'on connait ou cela débouche sur l'autre coté de la cloiso,. Rebelote ; perçage à la scie cloche sur l'autre face.
    L'avant trou de _à 10mm nous indique ou cela débouche.
    C'est fait


    proprement....sans burin.
    Bonne journée

  11. #10
    bobflux

    Re : Comment percer une plaque de plâtre de ≈7cm avec une cloche de 4cm?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Oui, enfin un trépan, c’est une scie cloche pour du béton. Est-ce bien nécessaire pour du placo?
    Je me demande si les griffes en carbure ne vont pas “déchirer/abîmer“ l’attaque du carton.
    Oui c'est la cata

    Comme l'OP parle de plâtre de 70 je suppose que c'est du carreau de plâtre, pas de la cloison creuse. Dans ce cas je ne pense pas que la main passera dans un trou de 70. Il faudrait faire un trou un peu plus large en faisant deux trous superposés (le second un peu décalé) avec la cloche. Donc ça ferait un trou un peu en forme de 8.

    1) Marquer les centres des trous en perçant sur toute l'épaisseur avec un forêt adapté (de préférence forêt béton, vu que le plâtre ça pourrit l'affûtage des forêts fer/bois)
    2) Percer avec la scie cloche
    3) Mettre un tournevis dans le trait de scie, le "bouchon" va partir tout seul
    4) continuer à percer jusqu'à arriver de l'autre côté du mur
    5) Si tu as utilisé la méthode des deux trous adjacents, tu peux finir le trou en "8" avec une scie à placo ou bien un vieux couteau à steak avec des dents, ça marche aussi...

    Note qu'une fois que ta pauvre scie cloche a vu du plâtre, c'est plus la peine d'espérer un perçage net et propre dans du bois avec, le tranchant des dents ne sera plus ce qu'il était... Tu peux prendre une scie cloche pourrie...
    Dernière modification par bobflux ; 09/12/2017 à 12h55.

Discussions similaires

  1. probleme avec angle sortant sur arrondie plaque de platre
    Par invitec4eb40b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 20h21
  2. Percer une plaque en aluminium de 10 mm d'épaisseur
    Par Poseidon88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2010, 13h50
  3. Plaque contreplaqué ou plâtre pour plafond décoratif avec spots
    Par invite58f56d1c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 22h00
  4. comment amincir un bord de plaque de plâtre ?
    Par pony dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2010, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...