Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??



  1. #1
    PCHAB

    Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??


    ------

    Bonjour,

    je reponds ici car j'ai un pb simillaire
    cuisine isalotion des mur fait par l'exterieur, double vitrage installé; mais sol carrlé et sol trés froid sous le sol de cette piéce (cuisine il y a en partie uncellier cave et le reste sol
    3 radiateur chauffage par pompe a chaleur dimplex dans la maison mais 16 degré maxi dans la piéce et quand il ne géle pas dehors .
    PB donc je ne sais comment faire l'isolation de ce sol isolation mince sauf si nécessité d'enlever le carrelage. merci de vos conseils

    -----
    Pierre.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Bonsoir PCHAB,

    Normalement, tu aurais dû ouvrir une nouvelle discussion, mais étant donné que le thread de Philbee s'est peu développé, on continue sur celui-ci...

    mais 16 degré maxi dans la piéce et quand il ne géle pas dehors
    Il n'y a pas beaucoup de secret > La température du sol oscille autour de 9 à 10°C avec une couverture (chape, vide sanitaire, ...etc) Voir diagramme.
    Après les isolants sont ceux qui emprisonnent de très petites bulles d'air et qui sont peu conductif de la chaleur (Très faible chaleur massique ou masse volumique)

    A titre de comparaison, si tu mets au sol 12 cm de polystyrène extrudé à surface lisse (XPS), cela correspond à ~50 cm de béton cellulaire type siporex et permet d'obtenir une Résistance thermique donnée par la RT2012 de R = 4 m² x °C / Watt (ou 4 m².°C/W). En 2020, celle-ci passera à 5 m².°C/W soit 15 cm d'XPS...
    Vraisemblablement pour avoir une telle T° malgré le chauffage, tes combles ou à ta toiture doivent être faiblement isolés également...
    A+
    Nom : T° Sol en profondeur.jpg
Affichages : 144
Taille : 28,8 Ko

  3. #3
    invite58706596

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    J'ai demandé l'annulation de mon post#3, où je me suis complètement planté ... Donc mea culpa... et merci génias pour l'éradication de mes âneries...
    Déjà, le prix doit osciller autour de 1800 € le KILO et non le litre ... Et comme la densité est extrêmement faible ~0,2 g par litre, cela fait le litre ou le dm3 à 0,36 €...

    Pour une épaisseur de 7,5 cm, soit 75 litres par m², cela amène le prix du m² à 27 € > Prix plus intéressant, mais pour une maison de 130 m² (sol, murs, plafond > ~9000 € à la louche...)
    Avec la nouvelle réglementation en 2020 > 12 kWhEP (kWh Energie Primaire pour chauffage, eau chaude et éclairage) soit en énergie facturée 12/2,58** (rendement centrale nucléaire) ~4 à 5 kWhef par m² et par an > Maison de 130 m² > 600 kWh au prix moyen de 0,15 € = 90 €... Ceci pour les maisons prochainement construites...
    Il va falloir serrer les écrous (surtout pour l'eau chaude à partir d'un chauffe-eau) > Va falloir investir dans un baquet avec feu de bois...
    Pour toute la consommation de la maison 100 kWhep / 2,58 = ~40 kWhef par m² et par an > 40 x 130 m² x 0,15 € = 780 € (ou 5200 F) de facture à l'année à partir de 2020...
    Si on calcule en monnaie constante, cela tombe à 4100 F annuels > Je n'ai pas l'impression que la baisse soit si importante entre 1999 et le futur de 2020... Ça paume ce changement de monnaie....
    A+
    ** Il faudrait aussi tenir compte des français ayant chauffage et production d'eau chaude par chaudière...

Discussions similaires

  1. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par Philbee66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2016, 21h04
  2. Isolation SOUS dalle et SUR dalle
    Par Msglobe17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 14h34
  3. isolation dalle des combles LDV ou isolant mince
    Par invite36feef48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 10h48
  4. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 23h58
  5. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par Philbee66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...