Pourquoi ça disjoncte alors que le fusible est enlevé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi ça disjoncte alors que le fusible est enlevé?



  1. #1
    barbachose

    Question Pourquoi ça disjoncte alors que le fusible est enlevé?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon bâtiment il y a un disjoncteur qui coupe toute l'électricité des parties communes et juste en dessous il y a des fusibles qui coupent chaque partie commune séparément (escaliers, paliers...)
    En changeant les lampes j'ai remarqué que ça disjonctait lorsque je mettais ma phase et mon neutre en contact même si le fusible était enlevé.
    (Je ne sais pas si ce détail est important mais ces lampes sont montées sur un minuteur.)

    Comment cela se fait-il?

    Je pensais qu'en enlevant le fusible la phase n'était plus raccordée.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par barbachose ; 20/12/2017 à 19h47.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi ça disjoncte alors que le fusible est enlevé?

    Bonsoir barbachose et tout le groupe

    Citation Envoyé par barbachose Voir le message
    ... j'ai remarqué que ça disjonctait lorsque je mettais ma phase et mon neutre en contact même si le fusible était enlevé ...
    Tu ne donnes pas assez de détails sur l'installation ni ce que tu fais au juste.

    Cependant, j'imagine que c'est le disjoncteur général EDF qui disjoncte, et que c'est le fusible de la phase correspondant à une partie de l'installation qui est enlevé. On ne sait pas quoi d'autre reste en service.

    Ce disjoncteur a deux raisons de couper:

    1- une intensité débitée qui le traverse qui est supérieure à son réglage et dont on ne sait rien;

    2- une fuite à la terre supérieure à son calibre différentiel, qui est compris entre 350 et 640 mA. Ceci est écrit dessus.


    Sans avoir tous les détails, impossible de trancher.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Pourquoi ça disjoncte alors que le fusible est enlevé?

    Bonjour,

    j'en vois une troisième... Des circuits mélangés...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi ça disjoncte alors que le fusible est enlevé?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ... j'en vois une troisième... Des circuits mélangés...
    Mon "énumération" à deux postes ne concerne que les raisons pour le différentiel général EDF de couper, et il n'y en pas d'autres.

    Les causes de disjonctions d'une installation, il y en a sûrement plus que trois.

    Il faut attendre d'avoir toutes les données. On ne sait même pas si cela a déjà fonctionné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Pourquoi ça disjoncte alors que le fusible est enlevé?

    Re,
    j'aurais pu-du écrire "au moins" une troisième...
    En l'occurrence, je fais référence à deux cas de figures similaires rencontrés récemment de circuits embrouillés et de phases et neutres joyeusement mélangés...

    Vous me donnez ici l'occasion de revenir sur un conseil à Barbachose, que je n'ai pas osé formuler tout à l'heure... utilisez un multimètre et évitez de travailler sous tension!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] j'ai enlevé le fusible de mon multimètre et maintenant il marche.
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2016, 15h52
  2. SVP pourquoi si m1<=x<=m2 alors |x|<=sup( |m1|, |m2|)
    Par inviteeac1eedc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2014, 12h44
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 13h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 19h23
  5. pourquoi ça disjoncte????
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2005, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...