Problème de pression d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de pression d'eau ?



  1. #1
    winalex

    Problème de pression d'eau ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demande si j'ai un problème de pression d'eau...

    Lorsque j'utilise de l'eau et que je regarde mon manomètre installé à mon régulateur de pression de mon entrée d'eau, ce manomètre indique 52 psi. Ce qui est la pression que je désire dans la plomberie de ma maison.

    Par contre, lorsque je n'utilise pas d'eau pendant 3-4 heures, cette pression augmente jusqu'à la pression d'eau fournie par la ville, soit près de 100 psi. Ce que je considère être trop élevée.

    Est-ce normal? Je croyais que puisqu'il y a un régulateur de pression, la pression demeurerait à environ 52 psi.

    Pouvez-vous m'aider à comprendre?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Problème de pression d'eau ?

    Bonjour winalex et Bienvenue sur cette rubrique,

    cette pression augmente jusqu'à la pression d'eau fournie par la ville, soit près de 100 psi.
    100 psi x ~70 = ~7 bar....
    Essaie de laisser un goutte à goutte ou ouvre ton robinet pour remplir un verre et va lire ton manomètre...

    Est-ce normal? Je croyais que puisqu'il y a un régulateur de pression, la pression demeurerait à environ 52 psi.
    Peux-tu donner le type, la marque de ton régulateur et depuis quand, il est installé> Peut-être un simple limiteur de presseur???
    Je te mets un petit schéma de fonctionnement d'un régulateur...

    Admettons que le ressort est taré pour une pression de 2,5 bar (~35 psi), la pression amont (arrivée) soit de 6 bar, dès que tu vas soutirer de l'eau la pression aval va tomber en dessous de 2,5 bar et le ressort va pousser le clapet pour laisser passer le débit de d'eau afin d'essayer de retrouver cette pression...Plus la consommation est importante, plus le clapet est ouvert...

    Donc si la pression monte en aval, cela veut dire qu'il existe une fuite au niveau du clapet (joint ou sa portée défaillant, clapet dégradé ou présence de calcaire)...
    A+
    Nom : Régulateur de pression.jpg
Affichages : 376
Taille : 7,9 Ko

  3. #3
    winalex

    Re : Problème de pression d'eau ?

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    100 psi x ~70 = ~7 bar....
    Essaie de laisser un goutte à goutte ou ouvre ton robinet pour remplir un verre et va lire ton manomètre...
    Si je laisse couler l'eau, le manomètre indique 46 psi. Aussitôt que je ferme l'eau, il indique 50-52 psi.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Peux-tu donner le type, la marque de ton régulateur et depuis quand, il est installé> Peut-être un simple limiteur de presseur???
    Marque : Watts
    Modèle : LF25AUB-Z3 (grosseur 3/4 de pouce)
    http://www.wattscanada.ca/pages/_products_details.asp?pid=6805
    Celui-ci a été installé cette semaine.

    Si je comprends bien ton explication, c'est probablement plus un limiteur de pression que j'ai...

    Merci.

  4. #4
    tikeno

    Re : Problème de pression d'eau ?

    Bonsoir
    J'ai peut être une explication, je ne sais pas si ça peut donner une telle monté de pression mais voilà mon idée phénomène que je connais bien sur le gpl
    L'eau arrive du réseau très froide en ce moment, quand elle rentres dans l'habitation elle se réchauffe dans les tuyaux et comme elle est prise entre deux robinets fermés il se provoque une montée en pression
    Sur les tuyauteries de gpl liquide, il y a toujours une soupape entre deux vannes pour laisser échapper la sur-pression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Problème de pression d'eau ?

    c'est probablement plus un limiteur de pression que j'ai...
    Non, à voir le schéma, c'est bien un régulateur de pression basique...
    > https://www.deschenes.ca/fr/product-...Bde%2Bpression
    > http://media.wattswater.com/1910200.pdf

    et comme elle est prise entre deux robinets fermés il se provoque une montée en pression
    tikeno, sur le 2ème lien (fin du pdf), sur la doc on lit : un dispositif intégré de dérivation de la dilatation thermique. Ce dispositif empêche la pression en aval de s’élever de plus de 68,9 kPa (0,07 bar) au-delà de la pression d’alimentation.
    Mais en section dépannage, on lit (Dernière page du pdf en français)> Il est impératif de protéger la tuyauterie et ses composants contre la surpression. La pose d’une soupape de décharge, comme une soupape 530C, BRV, Governor 80 ou 3L de Watts, ou d’un réservoir de dilatation d’eau potable, comme un réservoir DET, PLT ou DETA de Watts, peut s’avérer nécessaire.
    C'est presque aussi clair que l'eau de source...

    Si je traduis en logique > Aucune évacuation visible à l'extérieur sauf si winalex une vanne de décharge après le régulateur...
    Si l'eau se réchauffe et que la pression aval augmente, automatiqement le clapet laisse rentrer de l'eau pour rétablir l'équilibre et peu à peu si la pression réseau est 9,5 bar, la pression peut atteindre 9,5 + 0,07 = 9,57 bar...
    A+

  7. #6
    ilovir

    Re : Problème de pression d'eau ?

    Bonjour à tous.

    1er prix de perspicacité à Amaty, suite à remarque judicieuse de tikeno.

    Et comme indiqué, si en plus il y a un antiretour en amont, avec une bonne dilatation on peut dépasser, en aval du réducteur, la pression du réseau de distribution ! Magique.

    Donc, quand ça se produit, les solutions sont le ballon ou la soupape de décharge. Il y aura toujours un delta de pression entre le réglage du réducteur et celui de la soupape.
    Car la soupape n'est pas en général "tout ou rien" ; elle commence à perdre un peu en-dessous de la pression nominale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2017, 09h11
  2. Problème pression karcher haute pression
    Par Miminanou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2016, 19h55
  3. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par alewword dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 09h20
  4. [Thermique] Problème pression
    Par invite8526781d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 11h36
  5. Problème de pression
    Par inviteccaaabbb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...