Supprimer un poteau central d'une charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Supprimer un poteau central d'une charpente



  1. #1
    dref22

    Supprimer un poteau central d'une charpente


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite realiser des combles mais j'ai d'abord besoin d'avoir votre avis.
    La charpente est soutenue par le poteau centrale (cf photo) et je souhaiterai savoir s'il y a un moyen de faire un modification pour oter ce poteau.

    Nom : IMG_0206.jpg
Affichages : 3229
Taille : 311,7 Ko

    merci pour vos conseils!
    Frederic

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Supprimer un poteau centrale d'une charpente

    Oui, il suffit d'enlever tout le toit.
    Les tornades font ça très bien, mais ne passent jamais là où on voudrait...

    (dit autrement, non, sauf énormes modifications coûteuses)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    SK69202

    Re : Supprimer un poteau centrale d'une charpente

    Possible, oui, juste à trouver le charpentier qui va accepter de mettre sa décennale sur le résultat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    baiegeai

    Re : Supprimer un poteau centrale d'une charpente

    je ne pense pas que ce soit simple car cette poutre a l'air de soutenir 2 poutres faitieres " petites" qui se rejoignent certainement en haut de cette poutre
    donc on a plein pot une partie du poids des tuiles , elle n'est donc pas un simple poinçon qu'on pourrait enlever
    c'est jouable mais par un pro
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Supprimer un poteau centrale d'une charpente

    Bonjour

    Le poinçon qui vous gêne sert à fixer les pieds de bracons de liens de faitage qui bloquent la déformation de la faitière, et sert également à soutenir l’entrait qui porte le plafond et le futur plancher.
    Par contre, il ne sert pas pour tenir les arbalétriers, qui tiendraient tout seuls sans poinçon.

    On peut l’enlever, mais il faudra compenser son absence par :

    - un fort entrait retroussé en partie haute, reprenant les pieds des bracons
    - des jambes de force de part et d’autre, entre les arbas (au niveau des pannes par exemple), et l’entrait.
    - si nécessaire selon étude, des renforts d’entrait et (ou) d’arbas.

    Une étude et donc à faire en fonction des charges à reprendre, pour déterminer comment dimensionner ces modifications en sections et en assemblages.
    Comme on vous l’a indiqué, ce travail est à réaliser par des professionnels de la charpente.

  7. #6
    diplo1972

    Re : Supprimer un poteau centrale d'une charpente

    Possible, peut-être mais après une étude et avoir trouvé le charpentier qui accepte de le faire et d'engager sa responsabilité et son assurance.

    Par contre, sur l'impression que donne la photo la charpente à l'air "récente" et surtout en pleine forme. Dommage d'aller couper dedans, non?

    Le charme de la rénovation c'est aussi de jouer avec les contraintes existantes, de les intégrer au projet sans forcément essayer de les éliminer. Certes il ne faut pas qu'elles viennent gâcher le résultat et nuire à ses fonctionnalités mais je suis persuadé qu'elles obligent à imaginer des solutions qui au final font qu'une rénovation à plus "d'âme" que du neuf...

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Supprimer un poteau centrale d'une charpente

    Bonjour Dref22,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous ne nous avez pas indiqué la situation de votre maison, il peut y avoir des chûtes de neige exceptionnels.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    dref22

    Re : Supprimer un poteau centrale d'une charpente

    Merci à tous pour vos reponses toutes vraiment tres utiles!! j'ai qd meme dû prendre le dico pour certaines

Discussions similaires

  1. poteau bois solivage/charpente et dalle béton
    Par playmobilmanu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2017, 23h19
  2. dimensionnement charpente métallique et poteau béton armé
    Par Rcivil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2016, 23h16
  3. Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?
    Par truitas73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2015, 07h06
  4. Suppression poteau central
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2015, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...