Ouverture trémie et coupe d'un IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ouverture trémie et coupe d'un IPN



  1. #1
    champignou

    Smile Ouverture trémie et coupe d'un IPN


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Dans une maison des années 30 je souhaite ouvrir une trémie pour installer un escalier en bois.
    Je me pose la question du support à installer après la coupe de l'IPN.

    J'ai lu la discussion posée en avril 2011 par fabaq et suivie par amaty. Je l'ai trouvé très intéressante et pertinente mais elle ne me donne pas la solution.
    Il s'agit vraisemblablement du même type de construction (1933), plancher assez léger posé sur voutains de briques.
    Les IPN (Hx x 0,70 x 3,90 m sont espacés de 0,80 cm et reposent sur les murs périphériques et sur le mur de refend. L'épaisseur du plancher complet m'est inconnue (0,10/0,12 cm), je ne sais pas.
    Je veux donc couper un IPN (le plus proche du mur périphérique, dans un des angles de la maison) pour créer une trémie de 1,15 x 1,50 m.
    Ma question est : dois-je forcément prévoir un pilier en métal (diam. 0,12 cm) sous l'IPN raccourci ou peut-on imaginer une autre solution ? Serait-il possible de concevoir une pièce métallique soudée en forme de "L" qui serait accroché d'une part aux murs et d'autre part soudé à l'IPN existant et positionné au-dessus ? Question subsidiaire : quelle serait la taille (l'épaisseur) de cette pièce dans la mesure où je ne connais pas le poids de ce plancher ?

    Je serai heureux de rencontrer une écoute bienveillante à ces interrogations et lirai avec un plaisir non dissimulé les réponses qui, je l'espère, seront nombreuses et rapides.

    En attendant Bon Bout d'An à toutes et tous.

    Une pièce jointe reprenant ces éléments est disponible. N'hésitez pas à me dire si elle est suffisamment claire. Si ce n'est pas le cas je la reprendrais.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yaadno

    Re : Ouverture trémie et coupe d'un IPN

    bonjour:"les IPN ...reposent sur les murs périph et le refend";pouvez - vous préciser;la portée est de 3.9m ou bien elle est coupée par un refend?dim de la piece;
    cdlt

  3. #3
    champignou

    Re : Ouverture trémie et coupe d'un IPN

    Bonjour yaadno

    Merci pour votre réponse rapide.
    J'ai fait un croquis de la maison pour préciser cette demande.
    La portée des IPN est bien de 3,80 m environ sans reprise. Il reposent sur les murs périphériques (épaisseur 0,46 cm) et sur le mur de refend (épaisseur 0,22cm).

    Je me tiens à votre disposition pour toute précision.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    champignou

    Re : Ouverture trémie et coupe d'un IPN

    Bonjour

    Vos réponses restent les bienvenues. Nous devons rencontrer très prochainement des artisans pour ce projet et nous aimerions vraiment pouvoir discuter avec eux munis du soutien d'un avis éclairé.
    Merci encore de vos commentaires.

    Cordialement
    champignou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Ouverture trémie et coupe d'un IPN

    bonjour;plusieurs solutions,mais comme vous allez couper l'IPN n°1,la charge qu'il supportait doit-etre reprise:
    soit par un mur porteur le long de l'escalier pour les 2 premiers ipn,
    soit par une solution soudée comme vous l'avez dessinée;dans ce cas il faut impérativement:
    -rajouter un poteau sous L
    _ou renforcer l'inertie de L sur toute sa longueur ;dans ce cas,il faut des précisions sur la nature de l'encastrement de L au niveau du linteau au dessus de la porte;
    attendons les retours des artisans;s'il faut calculer,vous aurez d'autres avis;
    cdlt

  7. #6
    champignou

    Re : Ouverture trémie et coupe d'un IPN

    Bonjour et Merci pour cette réponse.
    Ces deux solutions sont celles que nous avions envisagées. Toutefois le renfort d'un poteau dans la solution du L me paraît "surdosée", mais nous verrons avec le maçon.
    L'encastrement de la pièce "L" doit pouvoir se faire sur les 3/4 de l'épaisseur du mur (env. 34 cm).
    Je vous tiendrais au courant dès notre retour.

    Cordialement
    DC

Discussions similaires

  1. Ouverture de tremie
    Par juliov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2016, 15h19
  2. Ouverture d'une trémie dans une dalle béton !
    Par yannnuageblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2013, 21h17
  3. Ouverture trémie dans plancher / plafond bois
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 09h15
  4. ouverture trémie et IPN (plancher des années 40)
    Par invitef020cb28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2011, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...