Bonjour à toutes et tous
Dans une maison des années 30 je souhaite ouvrir une trémie pour installer un escalier en bois.
Je me pose la question du support à installer après la coupe de l'IPN.
J'ai lu la discussion posée en avril 2011 par fabaq et suivie par amaty. Je l'ai trouvé très intéressante et pertinente mais elle ne me donne pas la solution.
Il s'agit vraisemblablement du même type de construction (1933), plancher assez léger posé sur voutains de briques.
Les IPN (Hx x 0,70 x 3,90 m sont espacés de 0,80 cm et reposent sur les murs périphériques et sur le mur de refend. L'épaisseur du plancher complet m'est inconnue (0,10/0,12 cm), je ne sais pas.
Je veux donc couper un IPN (le plus proche du mur périphérique, dans un des angles de la maison) pour créer une trémie de 1,15 x 1,50 m.
Ma question est : dois-je forcément prévoir un pilier en métal (diam. 0,12 cm) sous l'IPN raccourci ou peut-on imaginer une autre solution ? Serait-il possible de concevoir une pièce métallique soudée en forme de "L" qui serait accroché d'une part aux murs et d'autre part soudé à l'IPN existant et positionné au-dessus ? Question subsidiaire : quelle serait la taille (l'épaisseur) de cette pièce dans la mesure où je ne connais pas le poids de ce plancher ?
Je serai heureux de rencontrer une écoute bienveillante à ces interrogations et lirai avec un plaisir non dissimulé les réponses qui, je l'espère, seront nombreuses et rapides.
En attendant Bon Bout d'An à toutes et tous.
Une pièce jointe reprenant ces éléments est disponible. N'hésitez pas à me dire si elle est suffisamment claire. Si ce n'est pas le cas je la reprendrais.
Merci
-----