Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail



  1. #1
    manchette

    Question Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail


    ------

    Hello

    Je cherche à lutter contre l'humidité de mon cellier. De la moisissure apparait aux coins en bas à gauche et à droite, sur l'encadrement en bois qui entoure le ventail.
    On a donc parpaings, un encadrement en bois et le ventail. L'humidité se créé en bas sur le bois qui entoure le ventail, des deux côtés du ventail.

    Ce que je fais : je ventile en ouvrant le ventail entre le matin et le soir, je ferme le soir : est ce une bonne solution de ventiler ainsi ?

    J'ai nettoyé hier la moisissure et je me demande ce que je pourrai faire pour éviter ce phénomène de moisissure sur les bas du ventail ne se reproduise.

    J'ai pensé repeindre l'encadrement en bois mais je ne sais pas si cela aiderait, il me faudrait alors trouver une solution respirante.

    Faut t'il isoler l'encadrement en bois de la fenêtre pour éviter qu'il moisisse ?

    Merci de vos pistes

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail

    Bsr à toi,
    Ca nous donnerait directement une idée des dégats Si on pouvait VOIR ... ceux ci ? (photo)
    On ne sait si ton bois est à ...nu ? (non précisé)?
    Un vernis hydrofuge pourrait éventuelleemnt régler le probléme.
    En attendant les photos...
    Bon réveillon

  3. #3
    Larzacien

    Re : Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail

    bonsoir; Si ça moisit, c'est qu'il y a de l'air humide immobile. Il doit y avoir un taux d'humidité assez important aussi.

    Si vous avez une VMC dans la maison, amenez un tuyau dans cette cave dans un coin assez éloigné d'un passage d'air, et aspirez de préférence assez près du sol, ça devrait améliorer les choses.

    Il existe aussi des produits anti moisissures que l'on pulvérise après avoir bien nettoyé. Ce doit être des fongicides. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

    Mais il faudrait avoir un meilleur renouvellement de l'air dans ce local.

  4. #4
    manchette

    Re : Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail

    voilà pour illustrer.

    J'ai une vmc mais je ne l'ai pas faite moi même et tirer un tuyau là ne serait pas si simple..
    D'où la question de comment faire pour traiter la cause du problème.

    Comment mieux ventiler sans vmc ?
    Passer un fongicide aiderait ? Cela risque d'abimer la peinture non ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail

    bonjour, le produit anti moisissure empêche les moisissures de se former, mais ne résout pas le problème.

    La photo de la fenêtre est-elle dans le bon sens ? Le mieux serait de faire un système pour pouvoir l'ouvrir tout à peine de façon à laisser un filet d'air, mais il faudrait que ça fasse un peu courant d'air.

    Vous pourriez aussi faire un orifice dans le mur et pousser de l'air à l'intérieur, mais il faudrait que l'excédent d'air puisse sortir, donc légère ouverture de la fenêtre, ou créer un autre orifice dans un autre mur à l'opposé du premier et mettre une grille. Et on met un bon extracteur à l'envers pour qu'il pousse l'air dans le sous sol. Et on le fait fonctionner par intermittence.

    Mais s'il y a une VMC, voir s'il n'est pas possible de faire descendre un tuyau jusqu'à ce sous sol et le faire descendre à environ 25 à 30 cm du sol pour aspirer. Ce serait la meilleure solution sans consommation supplémentaire; Il doit bien y avoir une aspiration non utilisée sur la VMC.

  7. #6
    yaadno

    Re : Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail

    bonjour:tu peux préciser ce que l'on voit;un chassis ouvrant (qui doit pivoter de 90°) en pvc? monté dans un cadre bois ,lequel est en applique sur un mur non isolé?

  8. #7
    manchette

    Re : Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail

    C'est un ventail en pvc, la poignée descend à 6h, et il s'ouvre vers la pièce de façon à entrebailler un peu.
    Le cadre autour est en bois. Le mur est en parpaings. Le mur est isolé côté intérieur par la laine de coton que l'on voit sur la photo.

  9. #8
    yaadno

    Re : Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail

    re:un montage comme celui la est en général destiné à rattraper une fenetre trop courte;il faudrait que le bois soit traité ou imputrescible,étanche sur le mur ;le dormant de la fenetre étant étanche/ au cadre bois et comportant une pièce d'appui qui protège le bois en partie basse;
    peux-tu nous faire un croquis en coupe verticale de la partie basse ? (mur+bois+ dormant fenetre)
    cdlt

  10. #9
    manchette

    Re : Eviter la moisissure sur l'encadrement en bois d'un ventail

    Je ne saurai pas faire un croquis mais pour schématiser disons que l'on a ceci verticalement, pour la partie basse :

    - le ventail pvc
    (liaison par une sorte de "mastic")
    - appui sur le cadre en bois (+/- 1.5cm d'épaisseur)
    - mur en parpaings

Discussions similaires

  1. Enduit ou autre pour habiller encadrement de fenetre en bois
    Par lythium77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2015, 20h48
  2. ITI + plancher bois : comment éviter la catastrophe!?
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2015, 08h45
  3. Encadrement de fenetre en bois sur liège/argile
    Par jeanseba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2014, 10h58
  4. problème de moisissure sur bois vélux sous toit
    Par inviteef29c260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2012, 20h53
  5. Encadrement bois fenetre à renover
    Par invite635990dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...