Bonjour à tous,
Je dois réaliser une ITI (et donc pas une ITE...) sur une maison en pierre calcaire assez tendre.
Mon problème c'est l'impact sur la structure du bâtiment et notamment la partie ancrage des poutre en bois (sapin!) dans les murs en pierre montés à l'enduit bâtard...
Le plancher va être déposé et sur la plupart du bâtiment (la totalité si besoin) j'aurais un vide technique entre la partie amménagée et le mur extérieur dans lequel les poutres sont ancrées. Mon projet c'est de faire un doublage collé au mur (d'ailleurs si qqun a une bonne recette pour fixer la ldb à un mur à pierre jointés...)avec devant et en complément de fixation: soit une ossature légère avec isolant entres montants et membranes hygrovariable dessus, soit des chevilles plastique à travers l'isolant et la membranes hygro-variable . La hauteur des murs va de 2m20 à 1m20 environ (sous-pente).
Ma question principale est : comment préserver les points d'ancrage des poutres???
Je pensais les traiter comme les passages de réseau dans les membranes en veillant à ne pas laisser de passage pour la vapeur. Afin d'assurer je peux faire un tour de membrane avant comme ça je colle membrane sur membrane ensuite...
isoler "modérément"? 10cm par exemple?
Bref, je suis à la recherche de toute solution de préservation de ces éléments clés et suis ouvert à presque tout sauf une ITE pour le cas présent!
Je peux faire des photos au besoin...
Un grand merci à ceux qui m'aideront!
Vincent
PS: les pièces en dessous sont :
- une chaufferie pas isolée du tout avec au plafond le plancher de la zone à isoler.
- une sdb, une buanderie et un WC avec un plafond placo et une isolation placo + PU je crois dont les suspentes sont accrochées sous les poutres qui portent la zone à isoler (y'a de quoi travailler entres les deux).
-----