ITI + plancher bois : comment éviter la catastrophe!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ITI + plancher bois : comment éviter la catastrophe!?



  1. #1
    Vince44

    ITI + plancher bois : comment éviter la catastrophe!?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser une ITI (et donc pas une ITE...) sur une maison en pierre calcaire assez tendre.

    Mon problème c'est l'impact sur la structure du bâtiment et notamment la partie ancrage des poutre en bois (sapin!) dans les murs en pierre montés à l'enduit bâtard...

    Le plancher va être déposé et sur la plupart du bâtiment (la totalité si besoin) j'aurais un vide technique entre la partie amménagée et le mur extérieur dans lequel les poutres sont ancrées. Mon projet c'est de faire un doublage collé au mur (d'ailleurs si qqun a une bonne recette pour fixer la ldb à un mur à pierre jointés...)avec devant et en complément de fixation: soit une ossature légère avec isolant entres montants et membranes hygrovariable dessus, soit des chevilles plastique à travers l'isolant et la membranes hygro-variable . La hauteur des murs va de 2m20 à 1m20 environ (sous-pente).



    Ma question principale est : comment préserver les points d'ancrage des poutres???

    Je pensais les traiter comme les passages de réseau dans les membranes en veillant à ne pas laisser de passage pour la vapeur. Afin d'assurer je peux faire un tour de membrane avant comme ça je colle membrane sur membrane ensuite...

    isoler "modérément"? 10cm par exemple?

    Bref, je suis à la recherche de toute solution de préservation de ces éléments clés et suis ouvert à presque tout sauf une ITE pour le cas présent!

    Je peux faire des photos au besoin...

    Un grand merci à ceux qui m'aideront!

    Vincent

    PS: les pièces en dessous sont :

    - une chaufferie pas isolée du tout avec au plafond le plancher de la zone à isoler.
    - une sdb, une buanderie et un WC avec un plafond placo et une isolation placo + PU je crois dont les suspentes sont accrochées sous les poutres qui portent la zone à isoler (y'a de quoi travailler entres les deux).

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : ITI + plancher bois : comment éviter la catastrophe!?

    Salut,
    Pas sûr d'avoir tout compris, mais pourquoi ne pas envisager la pose d'une muralière qui reprendrait les solives ? ça permet de poser le fv de façon quasi continue et de ne pas faire traverser par les nez de solives. La muralière peut reposer sur des poteaux et être complètement désolidarisée du mur.

  3. #3
    Vince44

    Re : ITI + plancher bois : comment éviter la catastrophe!?

    Salut cchristof,

    Je note l'idée mais c'est vraiment un choix rude de mon point de vue parce que les pièces dessous sont aménagées et habitées avec pas mal de réseaux qui passent par là (WC, ballon ECS, ballon tampon, meuble vasque et raccordement tout à l’égout sur la voie publique seraient à l’aplomb de cette muralère). Difficile d'y mettre des poteaux. Difficile aussi d'étayer les solives coupées le temps de fixer au mur une muralière.

    A la limite, je peux concevoir de construire une muralière autour des solives existantes et de la fixer au mur. mais ça semble plutôt hasardeux. Sinon carrément doubler les solives avec des solives ancrées avec des sabots mais là je pleurais un peu car j'ai déjà moisé et mis des entretoises sur les solives existantes!

    Mais bon, tout ça c'est déjà se projeter dans l'idée qu'il n'est pas possible de ne pas dégrader les ancrages actuels en faisant une ITI... Il n'y a vraiment aucune solution?

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Techniques d'adaptation pour éviter la catastrophe
    Par asdetreflepeureux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/06/2013, 12h16
  2. Comment rabaisser un plancher bois
    Par invitef35d4b4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2011, 22h45
  3. comment refaire un plancher en bois
    Par invite95e48baf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 21h44
  4. Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
    Par inviteb316963d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2008, 08h27
  5. éviter une catastrophe
    Par invite2e546494 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2008, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...