isolation phonique et acoustique plancher ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation phonique et acoustique plancher ancien



  1. #1
    invitebb353e39

    isolation phonique et acoustique plancher ancien


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice dans le domaine de la rénovation et donc je viens m'abreuver du puit de science qu'est ce forum.

    Nous venons recement d'achetter une maison, et nous allons entamer des travaux. Une partie avec des entrepreneurs, une partie nous mêmes.

    Venons en au sujet de cette discussion:

    nous avons 3 étages dans la maison mais comptons commencer par rénover les deux premiers donc on voudrait une solution confortable pour vivre et travailler dans la maison.

    Notre entrepreneur nous consseille du remplacer les solvives car d'après lui elles ne sont pas très épaisses et ce serait dommage de devoir faire sauter le plancher et le faux plafond dans 10 ans.

    Personnellement j'aimerai éviter ce genre de frais, car je ne trouve pas que l'enssemble ne soit pas assez solide et je n'ai de toutes façons pas les moyens pour remplacer les deux étages (quel intérêt de faire ce genre de travaux que sur une pièce).
    voisi quelques photosvu du dessous:
    Nom : 7886159878_c4151af5ac_h.jpg
Affichages : 1114
Taille : 816,5 Ko

    J'irai ce week end faire des sondages pour vérifier l'épaisseur des solives et du plancher ainsi que leur état.

    J'ai penssé à plusieurs solutions:
    1. sur le plancher existant: 0.5cm de liège; lambourdes croisée (4 cm) que l'on remplis de sable; nouveau parquet cloué
    2.enlever le plancher existant; une couche d'osb; isolant sous parquet; nouveau parquet flottant

    je compte isoler pour les pertes de chaleur par en dessous en construisant un faux plafond.

    ce qui me déplait dans la solution 1: perte de hauteur (on perd +/-6 cm + le faux plafond qu'on mettra au dessus)


    Aurriez-vous des conseils dans ce domaine?

    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitef2f99798

    Re : isolation phonique et acoustique plancher ancien

    Bonjour,
    Nous avons rencontré le même problème.
    Maintenant nous avons : plafond du niveau inférieur en plâtre sur caillebotis fixé sur des solives de 20 cm.
    Isolation de laine de verre entre les solives (indispensable).
    Sur les solives j'ai posé une couche de liège de 1cm d'épaisseur.
    En fait, j'ai acheté sur internet un rouleau (c'est moins cher que des bandes) et je l'ai découpé.
    Ensuite, j'ai vissé un plancher en pin déclassé. On est déjà très contents du résultat phonique.
    Pour la finition je remettrai une couche d'isolant fin et un plancher à poser clipsé, donc désolidarisé des solives.

  3. #3
    jackcaussade

    Re : isolation phonique et acoustique plancher ancien

    Bonjour, j'avais un grenier avec plancher sur solives que je voulais isoler pour en faire une salle de jeu au dessus d'une chambre. Le problème : sous les solives un plafond en plâtre bacula. les bruits du plancher surtout les pas et grincements se répercutaient sur le plafond donc dans la chambre en dessous. Je me suis dit si je remets du plancher je vais à nouveau transmettre le bruit.. J'ai donc intercalé de nouvelles solives en 27 mm épaisseur mais moins hautes car je ne pouvais pas surélever de beaucoup. j'ai donc scellé ces solives de sorte à ce que la partie supérieure soit à un cm au dessus des précédentes et de sorte qu'elles ne touchent pas le bacula. J'ai ensuite cloué des bandes de moquette sur ces nouvelles solives. J'ai étendu de la vermiculite entre les solives de la laine de verre ou de la laine de roche en vrac aurait fait l'affaire. J'ai ensuite posé mon parquet. Le résultat j'ai beaucoup moins de bruit ... pour un budget sympa.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique/acoustique d'un conduit de cheminée
    Par jpottiez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2015, 10h50
  2. Isolation phonique, acoustique d'un plafond
    Par invite1d5daf92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2013, 22h07
  3. Isolation phonique et acoustique d'un coffrage bois
    Par invite7155eaa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 22h04
  4. Isolation acoustique/phonique : TV au RDC, chambre au 1er
    Par invite3941aa62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...