Bonjour,
Je vais vous parler des techniques d'adaptation pour tenter de résoudre la crise écologique :
- L'écoquartier, dont la densité est assez forte et qui permet de restaurer les espaces naturels, en misant sur la sobriété énergétique.
- Les toits végétalisés, qui assure un confort au niveau thermique, favorise la biodiversité et participe à la lutte contre le changement climatique.
- La capture du CO2, qui consiste à enlever ce gaz à effet de serre dans l'atmosphère, afin de résoudre la crise climatique. J'avais lu un article indiquant que Graciela Chichilnisky a mis au point une technique de "Global Thermostat", qui permet de ramener théoriquement la concentration de 400 ppm à 275 ppm en 20 ans..
- L'agroécologie, qui est une pratique agricole respectant les cycles naturels, et qui renverse les dogmes de l'agriculture intensive. On y trouve la Permaculture, l'Agroforesterie,... Elle permet d'atténuer les effets du changement climatique. On parle de plus en plus de l'agriculture urbaine, afin de permettre une certaine résilience.
- Le pétrole bleu, mis au point par la société espagnol Bio Fuel Systems, qui consiste à absorber plus de carbone qu'il n'en émet, mais aussi les oursins, une technique d'absorption découverte par Lidija Siller. La recyclage du carbone pourrait être également employé.
- La nature en ville, qui se base sur la régénération urbaine.
- Le génie écologique que l'on peut recréer la nature.
Donc je dirais que ces techniques sont primordiales si on veut limiter la catastrophe liée à la perte de la biodiversité et au changement climatique (effondrement des écosystèmes, montée des océans, sécheresse, famine, pollution...).
Merci pour vos réponses.
-----