Bonjour à tous,
Lors de l'accident de Techernobyl, les autorités russes ont d'abord déposé des robots sur le toit de la centrale. Ces robots étaient de simples bulldozers radio-commandés. La fonction de ces bulldozers étaient de "nettoyer" le toit de la centrale, en poussant les débris vers le centre.
Ces robots n'ont malheureusement pas fonctionné très longtemps : Les radiations ont détruit les circuits électroniques dont ils étaient équipés. Ainsi, ils sont devenus incontrôlables.
Remarque : Les radiations n'ont pas d'effet sur la mécanique. Aussi un moteur thermique (diesel ou essence) qui ne présente pas d'électronique fonctionne très bien. Les radiations détruisent uniquement l'électronique.
La perte des robots de nettoyage a entraîné l'envoi d'homme sur le toit, pour effectuer le nettoyage. On les appelait les liquidateurs... Et cette décision a eu des conséquences désastreuses sur la santé de ces hommes.
Ma question est la suivante :
Fort de cette expérience, l'industrie nucléaire a-t-elle construit des robots susceptibles de fonctionner correctement dans un environnement aussi irradié que ne l'était celui de Tchernobyl?
Si une nouvelle catastrophe se produit, disposera-t-on immédiatement de robots pour intervenir? Ou bien sera-t-on obligé d'envoyer des pauvres types au suicide?
- On sait parfaitement construire des moteurs (diesel ou essance) dépourvus d'électronique. Cela ne pose aucun problème.
- On peut remplacer les capteurs (inclinaison, vitesse,...) électroniques modernes par des capteurs analogiques (comment faisait-on avant l'aire de l'électronique?).
- Je suppose qu'un bon blindage au plomb est suffisant pour protéger l'électronique embarquée. Disons 50 cm de blindage en plomb... Cela devrait être suffisant.
Donc, si un jour une telle catastrophe se reproduit, et si on ne dispose pas de robots efficaces pour intervenir, alors l'industrie nucléaire n'aura aucune excuse.
A+
-----