Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Programme d'adaptation pour lentilles de contact



  1. #1
    paola72

    Programme d'adaptation pour lentilles de contact

    Bonjour,

    Je voudrais avoir votre avis à propos d'un conseil que m'a donné une ophtalmo.

    Je suis allée la voir pour qu'elle me prescrive des lentilles. Elle a donc mesuré mon degré de myopie, les dimensions de mes yeux, etc. Puis elle m'a dit qu'il fallait que je fasse une "adaptation" à son cabinet, c'est à dire 5 séances au cours desquelles elle contrôlait que tout se passe bien. genre la première fois, je les mets chez elle, elle contrôle. la deuxième fois je les mets une heure avant d'aller la voir. Puis le 3ème jour, deux heures avant, etc.
    Ce programme coûte près de 100 euros, n'est pas remboursé et surtout a lieu quotidiennement durant 5 jours. Comme je travaille dans une autre ville, c'est carrément pas pratique.
    Je lui ai demandé si ce programme était vraiment nécessaire, d'autant que j'ai porté des lentilles durant 15 ans, je n'ai jamais eu de problèmes, que je sais dans quels cas il faut consulter (gène occulaire, etc). Elle m'a répondu de manière un peu acide un truc du genre "on rigole pas avec ses yeux".
    Résultat des courses : je ne me suis pas fait faire de lentilles.

    Que pensez-vous des conseils de cette ophtalmo. Cette préparation est-elle indispensable ?

    Merci de vos réponse !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    hanaeuh

    Re : Programme d'adaptation pour lentilles de contact

    bonjour,
    le programme d'adaptation pour les lentilles de contact est peut être important, mais personnellement je pense que ça ne l'est pas, il suffit d'avoir fait des tests de lacrimo (savoir si les yeux sont assez humides pour lubrifier la lentille), d'apprendre à les mettre, à les nettoyer, mais surtout arriver à voir avec.
    depuis l'année dernière, je me suis mise aux lentilles, j'ai consulté gratuitement chez un optométriste (maroc) et je n'ai payé que mes lentilles (350dh marocain qui est la valeur de 35 euros), il m'a fait pas mal de tests la première fois, la 2éme il m'a appris à les mettre, je suis resté dans son cabinet 1heure, et la 3éme fois j'ai eu ma commande.
    et depuis, quand je change de lentilles, je consulte, il commande, je les met au cabinet, je reste avec une heure et je rentre chez moi. important ou pas, je ne sais pas, je n'ai jamais eu de problème, sauf une fois ou il faisait chaud et que la lentille s'est séché et elle est tombé, depuis j'ai toujours la boite et des lunettes de soleil sur moi.
    « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

  4. #3
    mahimahi

    Re : Programme d'adaptation pour lentilles de contact

    Bonjour,

    je suis en train de faire une adaptation de lentilles. L'ophtalmologiste m'a prescrit une correction de lunettes, et m'a dit de voir l'adaptation avec l'opticien.
    Celle-ci consiste à trouver le meilleur type (forme, matériaux, ...) de lentilles pour améliorer ma vue (astigmate et hypermétrope). J'essaye donc différentes lentilles (dures) et l'opticien adapte à chaque fois (toutes les semaines) en fonction de mes sensations et des contrôles qu'il fait.
    L'adaptation ne me coûte que 40 euros, et comprend les adaptations lors de futures prescriptions de lentilles.
    J'ai auparavant porté des lentilles pendant plusieurs années, et on ne m'avait pas proposé ce système (que je trouve bien pratique car si j'avais reçu les premières lentilles que l'opticien m'a récemment fait essayées, j'aurais été bien gênée au niveau du confort de l'oeil).

    Pour répondre à la question posée, je ne sais pas si le programme d'adaptation est vraiment indispensable (je n'en ai pas eu les fois précédentes), mais je trouve cela bien pratique, ne serait-ce que pour le confort visuel (j'avais quasiment cessé de mettre mes anciennes lentilles justement par manque de confort).

  5. #4
    babou1278

    Re : Programme d'adaptation pour lentilles de contact

    Bonjour,
    ca fait une dizaine d'années que je porte des lentilles et je n'ai pas suivi ce genre de programme. A la limite un controle, qques jours apres pourquoi pas. C'est mon ophtalmo qui a prescrit le type de lentille et j'ai porte celui la c'est tout. L'opticien m'a appris a les mettre et les enlever, m'a demandé si ca convenait. Je ne sais plus si je suis revenue pour un controle quelques jours plus tard.
    Par contre, au bout de quelques temps l'opticien m'a vendu un produit moins cher que celui que j'utilisais et soi-disant aussi efficace (c'etait un produit correspondant au nom de l'opticien) mais mon ophtalmo m'a dit que j'avais frole la conjonctivite! je suis donc revenu a l'ancien produit. Je n'ai jamais eu de probleme avec les lentilles.

  6. #5
    PHOENIX59

    Re : Programme d'adaptation pour lentilles de contact

    Bonjour, l'adaptation est nécessaire pour tous nouveaux porteurs, elle permet de déterminer les meilleures lentilles, en fonction de votre physiologie mais également de vos habitudes de vie, qu'il s'agisse du diamètre, du rayon ou de la matière des lentilles, mais aussi le produit qui convient le mieux. Il est donc important de le suivre.
    Concernant plus particulièrement votre cas, si vous avez déjà porté des lentilles, et si vous les supportiez très bien, il est peut-être possible de faire juste une vérification. Je ne suis pas spécialisée dans les lentilles, donc je ne voudrais pas dire de bêtises. Cependant le prix qu'elle demande me semble assez cher, vu qu'elle est ophtalmologiste, mais il faudrait vous renseigner si il n'y aurait pas dans les environs de chez vous un/e opticien/ne diplômé/e en contactologie, qui pourrez vous faire l'adaptation. Je sais que dans le magasin où j'étais en stage cela couter 45euros pour l'ensemble de l'adaptation.
    Il faut cependant faire attention un simple opticien n'a pas les compétences requise, ni légale, pour réaliser ce service.
    J'espère que mon message vous aura éclairé un peu.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chacha2010

    Re : Programme d'adaptation pour lentilles de contact

    il me semble que ce programme est remboursé par les mutuelles et sécurité sociale.
    Mais je sais que plusieurs visites sont nécessaires avant de dire si votre oeil est adapté ou non aux lentilles de contact!

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2011, 20h13
  2. décontamination de lentilles de contact 1S
    Par mr sciences dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 19h22
  3. pièces d'adaptation pour mon crayford
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 17h26
  4. Décontamination des lentilles de contact
    Par vision dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2006, 20h08
  5. Produit pour lentilles et neutralisation
    Par vince dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 14h06