problème de moisissure sur bois vélux sous toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème de moisissure sur bois vélux sous toit



  1. #1
    inviteef29c260

    Exclamation problème de moisissure sur bois vélux sous toit


    ------

    Bonjour,

    Je post sur ce forum car j'ai un souci de moisissure sur le bois à l'intérieur d'un velux sous les toits. Je suis locataire et je ne m'y connais pas trop en travaux, donc si quelqu'un pouvait me conseiller quand à la cause et la solution de ce problème (je joins une photo pour être plus compréhensible):
    Je viens de remaquer que le bois était attaqué surtout dans le coin bas gauche du cadre sous la vitre, peut être suite aux récentes nombreuses pluies ou à cause de la condensation (ancien grenier pas très bien isolé réhabilité en mezzanine). Je chauffe comme je peux mais l'air passe à travers le vélux et l'humidité aussi je suppose. Si vous aviez des pistes pour rémédier à ce problème, merci encore!


    la photo:
    http://www.monalbum.fr/Photo-4IYAQ4XA-D.jpg

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : problème de moisissure sur bois vélux sous toit

    Bonjour,

    J’ai installé le même velux que toi en 1972, j’ai vendu la maison en 1997.
    J’ai donc utilisé le velux pendant 25 ans.
    Les traces que l’on voit sur la photo ne viennent pas des fuites dues à la pluie.
    On remarque une partie en zinc qui n’est pas isolée thermiquement de l’extérieur.
    Lorsque la fenêtre est fermée, le joint qui assure l’étanchéité à l’air ne rempli pas sa fonction à 100%.
    L’air qui se trouve dans ta pièce s’échappe en partie par les fuites. En hiver, cet air chaud à 20°C contient un taux d’humidité de l’ordre de 40% minimum. Lorsque cet air arrive sur le bois et la plaque de zinc à 10°C voire moins, il se débarrasse de son humidité. Le bois est très souvent mouillé en hiver.
    Tous les deux ou trois ans, en été, je démontais le zinc pour nettoyer et protéger le bois avec du xylophène qui est insecticide et fongicide.

    Il faut attendre les beaux jours d’été, démonter le cadre en zinc qui est vissé sur le bois, poncer avec du papier abrasif, traiter le bois, vérifier si le zinc n’est pas abimé. Il n’y a rien d’autre à faire. Si le joint est défectueux il faut le changer.
    Si tu vois couler un peu d’eau, c’est la condensation, il faut l’accepter et ce n’est pas grave.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    inviteef29c260

    Re : problème de moisissure sur bois vélux sous toit

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Je viens de remarquer que la barre en zinc extérieure gauche était décollée un peu au bout (ce qui correspondrait à l'angle du cadre impacté?). Le problème c'est qu'il ne fait que pleuvoir et je ne m'y connais pas trop, étant locataire je peux démonter le velux sans l'accord du propriétaire?
    merci encore de vos réponse, bonne journée.

  4. #4
    cornychon

    Re : problème de moisissure sur bois vélux sous toit

    Re:

    Etant locataire, tu laisses faire, il n’y a aucun problème, aucun risque, c’est juste un peu « crade ».
    Ton velux est encore capable de supporter une vingtaine d’années. Il faudrait juste graisser un peu les articulations.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Membrane sur toit plat en structure bois
    Par gossveil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2012, 22h48
  2. entretien fenêtres de toit velux
    Par jucaric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2010, 19h29
  3. Probleme de pente sous toit (infiltration)
    Par invite39523c2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 15h51
  4. Problème Poele à bois et Traversée de toit!
    Par invite474663d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2008, 18h41
  5. Intérêt vélux SO sur toit à 30°
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...