assèchement électronique d'un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

assèchement électronique d'un mur



  1. #1
    inviteabffafa1

    assèchement électronique d'un mur


    ------

    Bonjour.
    J'ai vu que le sujet faisait couler pas mal d'encre et j'ai lu divers post à ce sujet, mais il me semble qu'ils dataient un peu, d'où ce nouveau post. Voilà mon souci : en refaisant une pièce de mon appartement, je me suis rendue compte qu'un coin était mangé par les moisissures.

    Il s'agit d'un angle entre une cloison interne (briquette de 5/10 cm + platre) et le mur porteur externe (doublé avec de la briquette lui aussi, derrière sans doute du mâchefer, environ 30 cm épaisseur - ce mur ne donne pas sur l'extérieur, c'est un mur mitoyen ou collé à l'autre mur porteur de l'immeuble à côté). En dessous il y a les caves (je suis au RDC). La zone humide se trouve très localisée dans cet angle, en dessous du parquet (de ce que je peux sentir en y glissant mes doigts), sur une zone d'environ 1m de long par 30cm de haut sur la cloison et sur une zone de 30cmx30cm sur le mur porteur.

    Après avoir contacté des professionnels, on m'a expliqué que j'avais 2 choix : 1 - traiter par injection, 2 - par électronique.

    1/ Pour traiter par injection, on m'a dit qu'il fallait traiter le mur porteur dans sa longueur totale, soit aller percer des trous sur 10m dans respectivement : ma chambre (refaite il y a 2 ans), ma salle de bain (refaite il y a 2 ans, carrelée jusqu'au plafond), mes WC (refaient il y 1 mois) et enfin mon bureau, là on le problème est constaté. J'ai fait moi-même les travaux, donc ça me pèse encore plus de me dire qu'on va tout aller casser pour injecter une résine, qui ne sera sans doute pas une solution définitive mais se bornera surtout à déplacer le problème ("l'eau trouve toujours un moyen de passer quelque part, il ressortira ailleurs"). Il y 3 à 4, j'avais eu un souci sur la cloison entre ma chambre et la salle de bain, qui était lui aussi très champignoneux, mais à l'époque la salle de bain était d'origine, et je pensais (peut-être d'ailleurs à juste titre) que le problème venait de la salle de bain. J'ai traiter chimiquement et bien laissé sécher. Pour le coup je suis retourné voir aujourd'hui, le mur ne me semble pas avoir regagné de l'humidité depuis mais... Pour ne rien arranger, le mur porteur (celui à traiter et qui est commun à mes 4 pièces) dispose d'une double cloison (briquette - vide - machefer ou/et béton) dans la salle de bain et WC, donc il faudrait quasi effondrer cette première cloison (avec mon carrelage que j'ai amoureusement posé il y a 2 ans) pour aller percer la seconde plus loin..... BREF, vous comprendrez que je suis plus que réticente à cette option...
    2/ l'électronique, très séduisante (pas d'intervention destructive), mais chère et qui ne fait décidément pas l'unanimité! La chose qui me rassure un peu, c'est que les entrepreneurs qui me l'ont proposé ont d'une part une ancienneté et une certaine réputation (la réputation n'est pas tant ce qui me conforte, mais je risque peu de les voir disparaitre du jour au lendemain) et ils accompagnent cette installation de contrôles successifs sur plus d'an avec des clauses et des garanties de résultat (que je n'ai pas sous les yeux mais que je vais bien entendu regarder de près). Du coup, je me dis que ce serait idiot de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

    Maintenant, je ne sais pas trop quoi penser. Pour être très claire : je pense quitter cet appartement dans les 2 ans à venir, sans doute le mettre en location et/ou le vendre dans un futur moyen. La zone est très localisée, et dois sans doute être là depuis longtemps puisqu'aucun traitement n'a été fait dessus, au mieux depuis que j'y habite CAD 9 ans, au pire depuis la construction, années 50. Le deal s'est de se dire : est-ce que ça vaut le coup d'entreprendre un assainissement profond pour cette zone (auquel cas, solution 1 ou 2) ou laisser en l'état, traiter localement les nuisances avec un anti-fongique par exemple ou autre....

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : assèchement électronique d'un mur

    Avant de traiter il faut identifier le problème. Remontée capillaire, humidité qui s'évacue mal et qui reste apparente, etc.

    Chez moi j'avais les parements de murs mangés par l'humidité on m'a proposé un traitement, trop cher et heureusement car en retirant simplement les enduits étanches (mousse PU et autre ciment) ben l'humidité est aprtie....

    Donc avant toute chose analyse bien ton problème, hésite pas à poster une image qui représente les différentes couches des murs de ta maison pour qu'on t'aide (parce que j'ai pas tout compris à la description de ta maison)

  3. #3
    invitef1b77b9e

    Re : assèchement électronique d'un mur

    Bonjour,
    j'ai réalisé des essais d'assechement en mettant le mur à un potentiel (faible) positif par rapport à la terre. + de détail sur le poste "retour d'expérience assechement mur".

Discussions similaires

  1. Assèchement de la Méditerranée
    Par invite44ac09ac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2020, 05h53
  2. assechement des murs champ magnétique
    Par alovesupreme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/03/2010, 08h51
  3. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...