Pente minimum
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Pente minimum



  1. #1
    felvic

    Pente minimum


    ------

    Salut à tous,

    Je cherche la pente minimum réalisable sur un endroit de stationnement devant la maison, afin que les véhicules se mettent en mouvement dans la descente avec une légère poussée.

    J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pente minimum

    Bonjour.

    http://www.profauto.fr/2-Apports_the...avancement.pdf

    La "résistance de pente" doit être supérieure à la "résistance de roulement" et dans le sens voulu bien sûr, à vos calculettes.

    Ne jamais avoir de problème, ou d'oubli de freins.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    felvic

    Re : Pente minimum

    Merci pour ton aide, mais c'est trop compliqué pour moi...

  4. #4
    Mercury63

    Re : Pente minimum

    perso si tu peut faire plat , fait plat , parce qu'un cris en pente c'est chiant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Pente minimum

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Merci pour ton aide, mais c'est trop compliqué pour moi...
    Bonjour,

    Tu tires ta voiture sur une surface plane. Tu mesures la force de traction exercée pour la faire avancer.
    Tu as le poids de la voiture
    Tu divises la force exercée pour faire avancer la voiture sur une surface plane par le poids de ta voiture pour avoir le sinus de l’angle nécessaire pour avoir un système en équilibre.
    Il suffit de pousser avec une force très faible pour la faire avancer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    cornychon

    Re : Pente minimum

    Table à sinus pour trouver l'angle
    http://math2.org/math/trig/tables.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    JPA80

    Re : Pente minimum

    Bonjour,

    A ta place j'éviterais. La plupart des voitures ne doivent plus être démarréesr en les poussant si c'est bien ton objectif.
    J'ai une pente devant mon garage. J'y ai mis une butée d'arrêt (rondin de sapin) au sol depuis que mon épouse a failli se faire écraser car elle avait oublié de mettre le frein et une vitesse. C'est con mais ça arrive.
    Je me méfie des parkings et des nouveautés sur des voitures comme le serrage automatique du frein de parking... qui ne marche pas toujours. Une bonne occasion pour augmenter le prix des assurances

    JPA

  9. #8
    felvic

    Re : Pente minimum

    Des sinus, des angles, trop compliqué. Ça doit bien se trouver quelque part!
    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message

    A ta place j'éviterais. La plupart des voitures ne doivent plus être démarréesr en les poussant si c'est bien ton objectif.
    Non, ça me permet de partir tôt le matin sans réveiller quelqu'un...

  10. #9
    cornychon

    Re : Pente minimum

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Des sinus, des angles, trop compliqué. Ça doit bien se trouver quelque part!
    Tu as raison, allons au plus simple sans aucun calcul

    Hypothèse :
    Il faut pousser avec un effort de 78 kg pour faire avancer ta voiture sur le plat.
    Ta voiture pèse 1500 kg.
    Il faut une pente ou une descente de 78 mètres sur 1500 mètres
    Ou 0.78 mètres sur 15 mètres.
    Dans cet exemple, pour être tranquille, il faudrait prévoir une pente de 1 mètre sur 15 mètres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    felvic

    Re : Pente minimum

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu as raison, allons au plus simple sans aucun calcul

    Hypothèse :
    Il faut pousser avec un effort de 78 kg pour faire avancer ta voiture sur le plat.
    Ta voiture pèse 1500 kg.
    Il faut une pente ou une descente de 78 mètres sur 1500 mètres
    Ou 0.78 mètres sur 15 mètres.
    Dans cet exemple, pour être tranquille, il faudrait prévoir une pente de 1 mètre sur 15 mètres.
    Là je comprends déjà mieux!

    Je pensais mettre une pente à 1,5%...

  12. #11
    cornychon

    Re : Pente minimum

    Ton pifomètre dit qu’il faut une pente de 1.5 mètres sur 100 mètres c’est 15 cm sur 10 mètres.

    Avec les pneumatiques d’une bagnole, pour ne pas être obligé de pousser, mon pifomètre dit qu’il faut une pente de 50 cm pour 10 mètres (5%)

    Reste à savoir celui qui a le pifomètre le mieux affuté ! !

    Perso je ferais des mesures, mais 50 cm pour 10 mètres me semble bien.
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2012 à 21h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    felvic

    Re : Pente minimum

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ton pifomètre dit qu’il faut une pente de 1.5 mètres sur 100 mètres c’est 15 cm sur 10 mètres.

    Avec les pneumatiques d’une bagnole, pour ne pas être obligé de pousser, mon pifomètre dit qu’il faut une pente de 50 cm pour 10 mètres (5%)

    Reste à savoir celui qui a le pifomètre le mieux affuté ! !

    Perso je ferais des mesures, mais 50 cm pour 10 mètres me semble bien.
    Ça me parait beaucoup 50cm sur 10m. Certes la voiture descendra toute seule, mais sans pousser elle descendra aussi!

  14. #13
    Clair31

    Re : Pente minimum

    Bonjour
    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Ça me parait beaucoup 50cm sur 10m. Certes la voiture descendra toute seule, mais sans pousser elle descendra aussi!
    Oui, mais tu as un frein a main sur ta voiture, non?
    Attention tout de même a ne pas mettre une trop grande pente et que ce soit bien droit.
    Tu dis que c'est pour éviter de réveiller quelqu'un, donc je suppose que tu ne met pas le moteur en marche, dans ce cas il faut savoir que tu ma pratiquement aucun freinage possible a part le frein a main qui n'est qu'un frein de secours, ni direction, en effet l'assistance du freinage principal, tout comme la direction assistée ne fonctionnent qu'avec un moteur tournant.
    Je pense que l'hiver le véhicule rouleras un peu moins bien que l'été dans la pente, les pneus étant plus froids ils seront plus rigides et offriront alors une plus grande résistance de roulement.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 04/01/2012 à 16h38.

  15. #14
    felvic

    Re : Pente minimum

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Tu dis que c'est pour éviter de réveiller quelqu'un, donc je suppose que tu ne met pas le moteur en marche, dans ce cas il faut savoir que tu ma pratiquement aucun freinage possible a part le frein a main qui n'est qu'un frein de secours, ni direction, en effet l'assistance du freinage principal, tout comme la direction assistée ne fonctionnent qu'avec un moteur tournant.
    Je sais je le fais chez ma belle-mère, la direction est dur comme du bois mais j'y arrive....

  16. #15
    Mercury63

    Re : Pente minimum

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Je sais je le fais chez ma belle-mère, la direction est dur comme du bois mais j'y arrive....
    évite de l'utiliser d'ailleurs la direction moteur arrêté , la direction assistée justement n'aime pas ça

  17. #16
    SK69202

    Re : Pente minimum

    Bonsoir.

    Se garer plus loin et rejoindre le véhicule à pas feutrés, utiliser un vélo, isoler la maison, changer de voiture, etc.

    Sinon:
    Résistance au roulement= k X g X m
    m=masse du véhicule, g accélération de la pesanteur (9.81m/s2), k= coefficient d'adhérence (béton 0.020, enrobé 0.025, chemin de terre 0.055)

    La résistance de roulement doit être vaincu par la composante du poids parallèle au sol incliné (F).
    F= m x g x sin a
    a angle recherché => sin a= (k X g X m)/ (m X g) => sin a = k => a = béton 1.2°, enrobé 1.4°, terre 3.2°

    Bref avec 5° cela devrait le faire

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    felvic

    Re : Pente minimum

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bref avec 5° cela devrait le faire

    @+
    Merci pour les calculs.

    5° ça fait 10% quand même...

  19. #18
    cornychon

    Re : Pente minimum

    La résistance au roulement d'un pneu est liée à sa déformation sous l'effet de la charge, c'est comme si le caoutchouc formait un bourrelet devant le pneu pour l'empêcher d'avancer. Ca ne se calcule pas aisément et en plus ça dépend de la pression.
    Comme n'importe quel cycliste le dira. On cherche à réaliser un compromis entre le confort et le passage d'obstacles (pneu mou) et la résistance à l'avancement (pneu dur). Il y a des valeurs empiriques qu'on trouve dans la littérature.
    A chaque rotation de la roue, la surface du pneu se déforme pour épouser les aspérités du sol. Chaque déformation provoque un échauffement du pneu. L'énergie est ainsi perdue sous forme de chaleur. 90 % de la résistance au roulement est lié à ce facteur
    Environ 20% de la puissance produite par le moteur est perdue dans les pneumatiques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    SK69202

    Re : Pente minimum

    Bonsoir.

    Environ 20% de la puissance produite par le moteur est perdue dans les pneumatiques.
    Tu oublies de préciser à quelle vitesse ! Ici on est quasiment à l'arrêt et la puissance consommée à l'arrêt est nulle.
    Il faut plus de 25 km/h pour que la résistance de l'air dépasse la résistance de roulement.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2012 à 23h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    warloy

    Re : Pente minimum

    Achètes une voiture électrique: plus de bruit, plus de parking en pente et de calculs bien compliqués...

  22. #21
    _jocelyn_

    Re : Pente minimum

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Tu oublies de préciser à quelle vitesse ! Ici on est quasiment à l'arrêt et la puissance consommée à l'arrêt est nulle.
    Il faut plus de 25 km/h pour que la résistance de l'air dépasse la résistance de roulement.
    @+
    bonjour,

    il me semble que la résistance de roulement est très faible à basse vitesse. Elle va dépendre de la nature du sol, du poids de la voiture, de la nature et de l'état des pneus (y compris la pression), de la pente...

    Il ne faut sans doute pas oublier de tenir compte de la résistance mécanique de la transmition (jusqu'à la boite de vitesse); celle ci n'est pas négligeable, surtout à basse vitesse et par temps froid: la viscosité des huiles et graisses augmente fortement dans ces conditions et les mécanismes de lubrification sont optimisés pour réduire le frottement dans les plages de régime "standard": à basse vitesse, on ne peut pas compter sur les effets hydrodynamiques pour réduire les frottements. Cette résistance dépend de la mécanique, des lubrifiants utilisés, de la vitesse et de la température, ce n'est pas simple à estimer.

    Le plus sur, à mon avis, est de faire des essais, par temps froid, pour ne pas avoir de surprises.

  23. #22
    SK69202

    Re : Pente minimum

    Bonjour.

    La résistance de roulement ne dépend pas de la pente, cela s'appelle la résistance de pente, qui lors des descentes est favorable à l'avancement.

    Le plus sur, à mon avis, est de faire des essais, par temps froid, pour ne pas avoir de surprises.
    D'où 5° au lieu de 2° dans mon calcul.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    _jocelyn_

    Re : Pente minimum

    bonsoir,

    la résistance de roulement n'existe pas: en mécanique, par définition, un contact en roulement pur n'offre aucune résistance.
    Il y a par contre une résistance de frottement au contact entre le pneu et le sol, qui dépend de 2 facteurs:
    * le coefficient de frottement qui dépend des matériaux en contact et de la forme et la répartition des points de contact
    * la pression exercée sur le pneu; il faut noter que celle ci influe sur la surface de contact (donc sur la pression, vive les rétroactions ...), le pneu étant très élastique, et donc le coefficient de frottement.
    si on se considère à l'arrêt (c'est le moment critique, tout devient plus facile dès que la voiture a commencé à rouler...), le poids est la seule force impliquée.

    La pression exercée dépend de la pente: seule la composante perpendiculaire au contact influe sur la résistance de frottement.
    Il est vrai que pour des pentes faibles, le cosinus de l'angle vaut presque 1, donc la pression ne change pas beaucoup avec la pente; mais elle change...

    Je ne peut pas dire si passer de 2 à 5° suffit: si le facteur limitant est lié à la résistance de la transmition il faut savoir que la viscosité d'une graisse ou d'une huile peut être multipliée par un facteur 100 ou 1000 quand sa température baisse de quelques dizaines de degrés. Je ne me risquerai pas à faire de pronostics à priori: s'il fait -10, la résistance de la transmition sera très grande tant que les lubrifiants n'auront pas chauffé jusqu'à une plage de température "plus raisonable"; ça restera peut être négligeable, mais je crois me souvenir de l'inverse...

    D'ou, à mon sens, la nécéssité de tester dans des conditions rudes, pour être sur.

  25. #24
    SK69202

    Re : Pente minimum

    Bonsoir.

    la résistance de roulement n'existe pas: en mécanique
    On parle du monde réel, pas du monde de la Science.

    Véhicule probablement à traction avant, boite manuelle, freins de parking dans les roues, le principal souci par grands froids, c'est les garnitures et l'embrayage qui colle, pas la viscosité de la graisse dans 2 noix de cardan et celle de l'huile du pont et de la boite de vitesse.

    Ce qui empêche de pousser une voiture particulière, c'est la résistance de pente, la moindre cote à monter stoppe les velléités de départ à la poussette.

    Mes formules et coefficients sont issus d'un petit livre :Formules pour calculs dans la technique automobile, J.PFYL AT VERLAG 1983.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    _jocelyn_

    Re : Pente minimum

    bonjour,

    dans le monde réel, il n'existe rien de tel qu'une "résistance de roulement". Il existe des pertes par frottement.
    Il y a quelques pertes dans un roulement par capilarité en présence de fluide et de par les forces de Van der Walls; en mécanique classique, ces effets ne sont pas mesurables, donc négligeables.

    Je n'ai jamais non plus vu de notion de "résistance de pente" mécanique...
    Ce qui empêche de pousser une voiture dans une montée c'est le poids de la voiture qui produit alors une accélération dirigée vers l'arrière de celle ci.
    Tout comme le poids de la voiture génère une accélération vers l'avant dans les descentes.
    Pour que la voiture avance dans une descente, il faut et il suffit que cette accélération soit plus grande que la somme des forces de frottement à l'arrêt.

    De mémoire (mais je n'ai pas de doc sous la main pour vérifier), la transmition, de la boite de vitesse jusqu'aux roues, représente 20% des pertes de rendement d'une voiture (contre 30% pour les frottements pneu/route), c'est loin d'être négligeable. Ces pertes sont uniquement dus aux frottements dans les paliers, dans l'embrayage et aux engrenages eux mêmes; les cardans, justement, ont dans la vie réelle, des pertes par frottement non négligeables (en théorie, 0...), d'autant plus qu'ils s'usent. Les pertes dans les paliers sont en bonne partie lié à la viscosité des lubrifiants; dans un embrayage débrayé, 100% des pertes sont dues à la viscosité de l'huile dont il est rempli: si la température est basse, la résistance à ce niveau peut être grande, bien plus qu'on ne se l'imagine à priori: ça peut donner l'impression que l'embrayage est "collé", justement...
    Dans les cas extrèmes, la seule viscosité des huiles dans le moteur, la boite de vitesse et l'embrayage peuvent empêcher une voiture de démarrer ou d'avancer, d'ou la nécessité d'utiliser des huiles adaptées au climat local pour pouvoir démarrer sans souci par temps froid tout en conservant une viscosité suffisante à haute température pour lubrifier correctement tous les composants.

    Tout celà ne résoud pas la question de base: est ce que 5° sont suffisant pour faire avancer une voiture dans tous les cas ?

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