Pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pente



  1. #1
    invite303d0012

    Pente


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si une pente exprimée en pourcentage fait intervenir le sinus ou le cosinus de l'angle considéré.

    Merci de votre réponse !

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Pente

    On peut dire les deux vu que c'est la tangente de l'angle multiplié par 100.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Pente

    Bonjour,
    La tangente si c'est une pente mathématique, le sinus si c'est la pente des ponts et chaussées.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Pente

    En tout cas, sur leurs plans comme sur celui des bureaux d'études, les pentes sont exprimées en % et cela revient à des cm/m. Ca j'en sais quelque chose.
    De nos jours on dit la DDE.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Pente

    La définition du pourcentage d'une pente c'est la variation d'altitude en metre lorsqu'on a parcouru 100m sur la route.

    Donc si apres avoir parcouru 100m on est descendu de 4m alors la pente est de 4%.

    Si on regarde maintenant mathématiquement ce que ca veut dire : Hypothénuse =100m ; coté opposé 4m. La relation qui lie le coté opposé a l'hypothénuse est un sinus.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    sitalgo

    Re : Pente

    Peut-être, je ne connaissais cette définition, mais il était question de la DDE et là j'affirme sans hésitation possible qu'il s'agit de tangente. Faut dire que même sur une pente de 10%, que la plupart des voitures ne peuvent grimper sur le dernier rapport, ça 5,71° et 5,74°. Pas lourd, donc.

    Il y a une bonne raison, tout le monde du géomètre à l'entreprise, travaille sur des distances en plans horizontaux (quel que soit le modelé du terrain, ça ne change jamais). Et puis ça paraît tellement logique.

    La surface d'un terrain est la surface projetée sur un plan horizontal, donc s'il est en pente on gagne quelques m² de surface réelle.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    salsitawapa

    Re : Pente

    Bonsoir à tous, je suis désolé je n'arrive pas a comprendre quelque chose (pourtant il y a 6 ans j'étais très fort en math).
    Une pente de 5% veut dire que pour 5 mètres de pente verticale, on avance de 100 m, ou alors pour 100 m parcouru, on est descendu de 5 m verticalement ? Je crois que la bonne réponse est la 2ième mais bon je préfère ne pas me tromper...

    Pour l'exemple (si j'ai raison pour la 2ième proposition) sur le triangle rectangle ABC, AB est la descente de 5m, AC est l'hypothénuse de 100m et donc BC est un côté qui mesure donc 20m...

    Merci de vos réponse
    Dernière modification par salsitawapa ; 17/09/2006 à 21h21. Motif: erreur sur chiffre

  9. #8
    invite19431173

    Re : Pente

    Salut !

    J'ai l'impression que tu dis 2 fois la même chose, mais oui, c'est quand tu avances de 100m, tu as perdu 5 m d'altitude

  10. #9
    salsitawapa

    Re : Pente

    Ok merci, c'est vrai que lorsque je me reli je vois que je me suis embrouillé. Voici la confirmation que je demandai :

    Merci

  11. #10
    sitalgo

    Re : Pente

    As-tu un énoncé de problème que tu pourrais donner ici ? Si c'est un problème perso c'est à toi d'être cohérent.
    Si c'est pour des maths, de la physique, du bâtiment ou des travaux publics, la pente est la tangente. Pour un cycliste j'imagine qu'une pente de sinus est plus intéressante.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    salsitawapa

    Re : Pente

    Oui en fait j'ai un petit problème que je pense gros. Je fais construire une maison sur un terrain de pente inférieur à 5% (prenons 5% pour l'exemple). Le soucis est que a vu d'oeil je pense que le constructeur a trop creusé... Donc si je prends mes 11,5 mètre de maison qui doivent être de niveau sur cette pente, j'aimerai savoir de combien il faut creuser. Voici un déssin avec la ligne verte qui représente la pente de 5%, le point interrogation ou je trouve une hauteur de 66 cm. Est que ceci est plus clair (je m'embrouille tout seul) ? Sinon, je refais il n'y a pas de soucis. Merci

  13. #12
    petidome

    Re : Pente

    Bonjour à tous
    je pense que c'est la tg mais que l'on prenne sinus ou tangante, si on a une pente max de 10%, on a arcsin(0.1)=arctg(0.1) à 1% près donc peu importe

  14. #13
    sitalgo

    Re : Pente

    Bon, on trouve 0,575m. En considérant une pente de sinus on trouverait 0,5757, pas de quoi empêcher de dormir.
    Il faut creuser la plate-forme plus bas que le niveau fini, il faut au moins l'épaisseur du hérisson, dallage et carrelage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    salsitawapa

    Re : Pente

    Citation Envoyé par salsitawapa Voir le message
    Oui en fait j'ai un petit problème que je pense gros. Je fais construire une maison sur un terrain de pente inférieur à 5% (prenons 5% pour l'exemple). Le soucis est que a vu d'oeil je pense que le constructeur a trop creusé... Donc si je prends mes 11,5 mètre de maison qui doivent être de niveau sur cette pente, j'aimerai savoir de combien il faut creuser. Voici un déssin avec la ligne verte qui représente la pente de 5%, le point interrogation ou je trouve une hauteur de 66 cm. Est que ceci est plus clair (je m'embrouille tout seul) ? Sinon, je refais il n'y a pas de soucis. Merci
    Est-ce que quelqu'un a trouvé comme moi (66 cm environs) ? Merci

  16. #15
    salsitawapa

    Re : Pente

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bon, on trouve 0,575m. En considérant une pente de sinus on trouverait 0,5757, pas de quoi empêcher de dormir.
    Il faut creuser la plate-forme plus bas que le niveau fini, il faut au moins l'épaisseur du hérisson, dallage et carrelage.
    En même temps... Merci, je vais pouvoir en toucher 2 mots au chef des travaux, je me retrouve avec un trou de 1m60. Si on enlève les 20 cm sous terre, cela est loin de 60 cm + 20 cm soit 80cm normalement (il y a le double)... Maintenant j'aurai vu sur la terre... Merci de votre aide à tous

  17. #16
    sitalgo

    Re : Pente

    On ne remblaye pas comme ça 80cm de remblai, faut mettre du tout-venant (caillou et sable) compacter par couche de 20cm. Surtout pas avec de la terre, sur 80cm ce ne sera jamais bon. Le mieux est de passer en dalle (poutrelles hourdis) sur vide sanitaire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    salsitawapa

    Re : Pente

    Oui je sais, ils doivent remblayer de 20 cm. Se qui veut dire que après avoir remblayé, si je mesure du bas de la maison jusqu'en haut, je devrais trouver un peu moins de 60 cm. Hors, pour l'instant (hors remblai) j'ai 1,60m de profond, se qui est énorme. Comme tu as l'ai de connaitre, sur la notice descriptive il y a marqué : "le niveau d'implantation de la villa se fera de façon à ce que les déblais et remblais (inférieurs à 70 cm) soient équilibrés."
    Est-ce que sa veut dire qui si on arrive a plus de 70 cm de profond, on doit faire un remblais pour poser la maison dessus ? Merci de ta réponse.

  19. #18
    sitalgo

    Re : Pente

    Equilibrer les déblais-remblais signifie qu'on implante la maison sur le terrain de façon qu'il faille creuser un peu derrière et la terre qu'on récupère on la met devant. Comme ça ya pas besoin d'apporter ou évacuer de terre.
    Dans ton cas c'est bien plus que cela.

    On évite d'avoir à remblayer de fortes épaisseur sous un dallage car plus c'est épais plus le tassement dans le temps sera important en valeur absolue. Quand on creuse, la terre extraite augmente de volume apparent (env +30%), il est quasiment impossible de rendre à une terre sa compacité initiale, c'est pourquoi cette épaisseur doit être faible. Le mieux étant d'utiliser un matériaux "incompressible" comme du sable ou du tout-venant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    salsitawapa

    Re : Pente

    donc au lieu de me faire un trou de 1m60, il aurait du équilibrer les déblais-remblais ? comme décrit sur la notice descriptive des travaux ? MErci

  21. #20
    sitalgo

    Re : Pente

    C'est cela.
    Je te souhaite bon courage pour la suite des travaux car je n'ai pas l'impression que ça démarre du bon pied.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  22. #21
    salsitawapa

    Re : Pente

    Bonjour, je te remercie. Effectivement sa a très mal démarré, c'est pour cela que je demandai conseil la dessus. J'ai bcp d'autre problème que j'ai la réponse et d'autre ou je vais l'avoir, comme sa demain quand je verrai le conducteur des travaux je lui expliquerai comment sa se passera car je vais pas me laisser impressionner par ces réponses...
    Merci bcp

  23. #22
    sitalgo

    Re : Pente

    Ce qui compte c'est qu'au final ton plancher soit au bon niveau. A la limite qu'ils choisissent telle ou telle façon de faire les travaux importe peu du moment que la stabilité de l'ouvrage soit assurée, mais tu n'as pas à payer plus, surtout s'il s'agit d'une grossière erreur de leur part.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  24. #23
    salsitawapa

    Re : Pente

    Vu comme ills ont fait, je devrais faire un mur de soutient car trop profond... De plus, la porte d'entrée est du côté encaissé... Je continu a me renseigner pour savoir comment faire réparer son erreur, j'ai eu UFC que choisir mais le pb est que je les verrai le 4/10.
    MErci

  25. #24
    sitalgo

    Re : Pente

    Tu dois simplement exiger que la maison soit comme sur les plans, ni plus ni moins enfoncée dans le terrain, le permis de construire a été accepté avec ces côtes, en principe on ne les change pas.
    Il y a un archi ou un maître d'oeuvre qui suit les travaux ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  26. #25
    salsitawapa

    Re : Pente

    Salut, désolé j'étais au boulot cette nuit. Je suis le maitre d'ouvrage, enfin normalement puisque le coordinateur des travaux n'a pas la délicatesse de m'informer en se qui concerne les travaux... Je le vois cette après midi sur le chantier car rien ne vas, je n'ai pas de féraille dans mes angles de maison, la dalle complétement craquelée il va devoir me faire un sondage s'il veut que je le paie, et il devra également trouver une solution pour se mettre en conformité avec les plans... Voila on verra tous sa cet après midi.
    Merci

  27. #26
    sitalgo

    Re : Pente

    Je suppose qu'il s'agit d'un constructeur de maisons individuelles avec plans types. Vu qu'il n'y a personne pour défendre tes intérêts, une rétention d'argent reste le meilleur moyen de faire pression.
    Ne pas prendre d'archi ou maître d'oeuvre pour la construction d'une maison est une chose que je déconseille vivement, à moins d'être du métier.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  28. #27
    salsitawapa

    Re : Pente

    Ok merci pour tes conseil...

Discussions similaires

  1. inclinaison d'une pente
    Par invitedfe5763d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2013, 12h52
  2. Pente pour thermosiphon
    Par f6bes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2007, 14h40
  3. la pente du puit canadien?
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 20h51
  4. Une pente inversée
    Par invite478a9d10 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2006, 15h26
  5. Trigonométrie et pente
    Par invite019a975e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 15h05