inclinaison d'une pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

inclinaison d'une pente



  1. #1
    invitedfe5763d

    Talking inclinaison d'une pente


    ------

    Bonsoir,je voudrais savoir comment calculer le pourcentage d'une montée si je m'élève de 114 mètres sur une distance de 1800 mètres. Bête question n'est-ce pas,mais c'est tellement loin pour moi. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : inclinaison d'une pente

    Si tu t'élèves de 114 mètres sur 1800 mètres, de combien t'élèves-tu sur 100 mètres?

    Réponse : (après que tu ais réfléchis bien sur )
     Cliquez pour afficher


    Cordialement!
    Dernière modification par Nicolas666666 ; 17/10/2007 à 20h32. Motif: Faute d'orthographe

  3. #3
    Al-Kashi

    Re : inclinaison d'une pente

    Salut,



    Donc,

    Cordialement

  4. #4
    danyvio

    Re : inclinaison d'une pente

    Il faudrait bien au préalable préciser si les 1800 mètres en question sont la distance parcourue (lue au compteur par exemple) ou la distance horizontale au sol.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : inclinaison d'une pente

    Effectivement, même si cela peut surprendre, la pente
    indiquée en pourcentage est normalement calculée par rapport à la distance horizontale (tangente, et pas sinus). Ce n'est pas très différent tant que les pentes sont faibles, mais ensuite une pente à 100% existe bien et correspond à un angle de 45°.
    Dans le cas demandé il faut diviser 114 par racine(1800^2-114^2), soit env.6,35% alors que 114/1800 ne donnerait qu'env 6,33%

    Cordialement,

  7. #6
    danyvio

    Re : inclinaison d'une pente

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Effectivement, même si cela peut surprendre, la pente
    indiquée en pourcentage est normalement calculée par rapport à la distance horizontale (tangente, et pas sinus). Ce n'est pas très différent tant que les pentes sont faibles, mais ensuite une pente à 100% existe bien et correspond à un angle de 45°.
    Dans le cas demandé il faut diviser 114 par racine(1800^2-114^2), soit env.6,35% alors que 114/1800 ne donnerait qu'env 6,33%

    Cordialement,
    Tout à fait d'accord !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    invite5aa45ad1

    Re : inclinaison d'une pente

    Al-Kashi avait raison. Laisez bien l'énoncé et vous comprendez que 1800 represente le trajet montant (hypoténus), et pas sa projection sur le plan. Ne confondez pas par le cas où on utilise la tangente. Donc pas par rapport à la distance horizontale mais par rapport à la montée.

    A bientôt

  9. #8
    invite2d1b1372

    Re : inclinaison d'une pente


  10. #9
    invite2927d239

    Re : inclinaison d'une pente

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum donc je ne sais pas comment il fonctionne vraiment et si je poste mon
    message au bon endroit. Alors voilà j'ai un DM à faire sur l'inclinaison de la pente et je n'arrive pas à trouver les informations que je cherche pour la première question qui est :
    1) Une explication précise du facteur choisi (l'inclinaison de la pente), des raisons pour lesquelles il joue un role dans le déclenchement de l'avalanche et quelles en sont les conditions exactes.

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Choix d'une couverture pour faible pente ?
    Par Climax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 20h09
  2. Calcule d'une pente en dB par décade
    Par invitef14c74a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2008, 13h07
  3. Géométrie dans l'espace, determination d'une pente
    Par inviteb58902f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 00h25
  4. valeur d'une pente
    Par invite4927ec0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2006, 14h44
  5. Pente d'une electrode selective au calcium ???
    Par invite20b5e1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2004, 19h59