choix materiau isolation dans maison en granit en bretagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

choix materiau isolation dans maison en granit en bretagne



  1. #1
    bigorne

    choix materiau isolation dans maison en granit en bretagne


    ------

    Bonjour
    Je rénove totalement une maison type bourgeoise en granit (mur de 50cm d'épaisseur) en bretagne nord sur une ile.
    Je me posais la question sur le choix de l'isolant à installer pour le doublage des murs. Je fais une isolation par l'intérieur car pas possible par l'extérieur (pas de soucis de pont thermique car pas de plancher béton).
    - laine de verre (+ = plus performant thermiquement, pas cher, facile à mettre en oeuvre - = pas écolo)
    - laine de bois (+ = écolo, facile à mettre en oeuvre - = cher, un peu moins performant thermiquement)
    - ouate de cellulose (+ = ecolo, abordable - = moins facile à mettre en oeuvre par insuflation, un peu moins performant thermiquement)

    En gros pour mon chantier, j'en ai en faisant la pose moi même :
    - 2330 euros de laine de bois (isonat + flex 55)
    - 1140 euros de laine de verre (laine de verre de qualité semi rigide et 0.032)
    - 1500 euros en ouate de cellulose (isocell) en comptant location de la cardeuse

    Ca fait quand même 2 fois moins cher pour la laine de verre par rapport a la laine de bois pour des performances thermiques meilleures.

    Je suis sensible à l'écologie mais bien isoler sa maison pour qu'elle soit la moins gournande possible est également une démarche écologique même avec de la laine de verre.

    J'aimerais savoir ce que je risque à isoler ma maison en laine de verre à la place de la laine de bois ou ouate de cellulose dans une maison en pierre.
    Ou différemment, qu'est ce que va m'apporter de plus une isolation en laine de bois ou ne ouate par rapport a de la laine de verre

    Pour info, la maison est posée sur un sol granitique et terre plutôt sableuse donc pas de souci d'humidité par remonté du sol dans la maison (on a pu le constater pendant un an lors des travaux de gros oeuvre). Des enduits et joints à la chaux vont être faits sur les façades pour laisser les mures respirer

    Merci pour votre aide
    bonne soirée
    gildas

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : choix materiau isolation dans maison en granit en bretagne

    Bonjour.

    Les différents matériaux on leurs avantages et aussi leurs inconvénients, mais en ce qui concerne le côté écolo, les nouvelles LDV sont totalement recyclables, elles sont aussi nettement plus hydrophobe que les autre produits cités ...

    Bonne journée

  3. #3
    bigorne

    Re : choix materiau isolation dans maison en granit en bretagne

    Ok je ne savais pas pour le recyclage des laines de verre

    La question est plus l'adéquation de l'isolant avec le fait d'avoir une maison en pierre (granit).
    Si c'était une maison en parpaing ou brique ou ciporex, je me poserais moins la question. Le choix serait LDV pour des questions de budget et de performance ou isolant naturel pour des raisons idéologiques en acceptant le surcout. Mais je sais que les 2 solutions sont pertinentes.

    Dans mon cas, je sais que la solution laine de bois est pertinente mais beaucoup plus cher (le double). Pour ce qui est de l'utilisation de la LDV, je me pose des questions par rapport à mes murs en pierre.
    Notamment au niveau de la perspirance des murs, le traitement de la vapeur d'eau. On a enlevé les enduits ciment sur les façades pour les remplacer par des joints et enduits à la chaux respirant pour laisser l'humidité du mur s'échapper à l’extérieur (même si la maison n'est vraiment pas humide compte tenu du sol granitique et terrain en pente avec maison sur le haut du terrain). Je ne sais pas si la ldv peut avoir un effet négatif sur le mur.

    Est ce que j'ai tout faux en choisissant de la laine de verre ? Qu'est ce que je gagne en choisissant de la laine de bois ? ...

    Apres j'ai aussi des questions suivant le choix :
    - Contrairement à la laine de bois ou il faut placer un frein vapeur côté chaud pour contrôler le passage de la vapeur, si je met de la ldv, c'est plus un pare vapeur qu'il faut que j'installe côté chaud ?
    - Contrairement à la laine de bois qu'il faut appliquer contre le mur à l'intérieur pour assurer une continuité capillaire, est ce la même chose avec la ldv ou faut il mieux laisser une lame d'air ?

    Pour info, on va essayer de poser une vmc double flux (je suis en train d'installer les conduits) dans la maison. Comme on va chauffer la maison uniquement à l'aide d'un poele mixte bois/pellet au rdc, la VMC 2xfluc me permettra de répartir la chaleur dans les pièces des étages et en plus de renouveler l'air.


    Merci de vos réponses

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : choix materiau isolation dans maison en granit en bretagne

    Re ...

    Je ne suis pas calé sur le sujet, la LDV a cet avantage en rénovation de facilement absorber des irrégularités du mur support alors que les panneaux de LDB ne sont pas souples ...

    Fais une petite recherche il y a des discussions traitant de l'isolation des murs plus ou moins anciens ou en pierre.
    Je ne voudrais pas te dire des bêtises !!!

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix isolation maison neuve
    Par Diabl0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/01/2012, 09h00
  2. Choix chauffage + ECS pour isolation + extension d'une maison
    Par magneth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 13h53
  3. Choix isolation et chauffage maison ancienne.
    Par inviteb3e506c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 18h00
  4. perdu dans isolation maison pierre
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 21h42
  5. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...