Bonjour
Je rénove totalement une maison type bourgeoise en granit (mur de 50cm d'épaisseur) en bretagne nord sur une ile.
Je me posais la question sur le choix de l'isolant à installer pour le doublage des murs. Je fais une isolation par l'intérieur car pas possible par l'extérieur (pas de soucis de pont thermique car pas de plancher béton).
- laine de verre (+ = plus performant thermiquement, pas cher, facile à mettre en oeuvre - = pas écolo)
- laine de bois (+ = écolo, facile à mettre en oeuvre - = cher, un peu moins performant thermiquement)
- ouate de cellulose (+ = ecolo, abordable - = moins facile à mettre en oeuvre par insuflation, un peu moins performant thermiquement)
En gros pour mon chantier, j'en ai en faisant la pose moi même :
- 2330 euros de laine de bois (isonat + flex 55)
- 1140 euros de laine de verre (laine de verre de qualité semi rigide et 0.032)
- 1500 euros en ouate de cellulose (isocell) en comptant location de la cardeuse
Ca fait quand même 2 fois moins cher pour la laine de verre par rapport a la laine de bois pour des performances thermiques meilleures.
Je suis sensible à l'écologie mais bien isoler sa maison pour qu'elle soit la moins gournande possible est également une démarche écologique même avec de la laine de verre.
J'aimerais savoir ce que je risque à isoler ma maison en laine de verre à la place de la laine de bois ou ouate de cellulose dans une maison en pierre.
Ou différemment, qu'est ce que va m'apporter de plus une isolation en laine de bois ou ne ouate par rapport a de la laine de verre
Pour info, la maison est posée sur un sol granitique et terre plutôt sableuse donc pas de souci d'humidité par remonté du sol dans la maison (on a pu le constater pendant un an lors des travaux de gros oeuvre). Des enduits et joints à la chaux vont être faits sur les façades pour laisser les mures respirer
Merci pour votre aide
bonne soirée
gildas
-----