Bonjour,
J'ai consulté avec attention le forum (ou au moins une partie), mais je n'arrive pas à me faire une idée définitive. Voici ma situation.

Maison années 1910 de 70 m2 (meulière + brique) dans le 92 sur 2 niveaux + SS + combles aménagées non habitées.

Projet en cours de définition pour rénovation lourde + extension de (2 x 14 m2 + SS) + isolation complète (2 murs par extérieur, 2 murs en intérieur, toiture par l'extérieur) + VMC à définir.
Objectif obtenir 80 à 100 kwh/m2/an après cette opération.

Actuellement chaudière gaz (ville) Frisquet 23kwH de 1997 pour chauffage + ECS avec évacuation par cheminée. Consommation moyenne de 19000 kwH/an sur les 5 dernières années, dont environ 16000 pour le chauffage (estimation peut-être grossière). Régulation via thermostat en mode occupé 20°/non occupé 16°.

Une étude thermique va permettre définir la solution. L'architecte consulté semble plutôt porté sur des solutions à base de PAC, chauffe eau thermodynamique...

Pour ma part, ces équipements ne me plaisent pas forcément, même si je suis prêt à y passer s'il existe des arguments convaincants.
Les raisons, sans ordre particulier :

- crainte sur le bruit
- on ne supporte pas trop l'air soufflé dans la famille. Nous n'avons pas pu tester en réel pour l'instant, donc c'est encore subjectif
- rentabilité sur la durée de vie complète des équipements
- pas trop envie de passer à l'électrique
- utilisation d'un ballon ECS, par rapport à la micro accumulation actuelle

La solution bois me parait peu envisageable de part ma localisation. L'orientation du bâtiment ne permet pas d'implanter efficacement des panneaux solaires.

Pour mes futures discussions avec l'architecte, je souhaiterais savoir si compte, tenu des performances visées,
il existe des raisons sérieuses de ne pas continuer à utiliser une chaudière gaz, a priori en la changeant pour un modèle ventouse
(à condensation ou pas)?
Il semble exister des chaudières avec une puissance modulable à partir de 4 ou 6 kwh. Ne pourraient elles faire l'affaire (j'ai lu des informations concernant un rendement faible et une durée de vie réduite du fait d'un fonctionnement très fractionné).

Merci pour vos éclaircissements,