Humidité sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Humidité sous sol



  1. #1
    kooljy

    Humidité sous sol


    ------

    Bonjour,

    Meilleurs vœux à tous.

    J'ai aménagé il y'a quelques mois dans une maison avec sous sol (parpaing / 2,3m de hauteur / ventilé). A la base, ce sous sol comprenait une porte basculante pour y rentrer un véhicule. L'ancien propriétaire a décidé de reboucher cette porte avec des parpaings et de combler la descente avec de la terre.

    Le problème est qu'avec les fortes pluies de ces derniers mois, je constate une petite infiltration dans ce sous sol entre la dalle béton du sous sol et le premier rang de parpaing ainsi que 4 parpaings humides. Tout cela au niveau de l'ancienne porte. Je précise qu'avec 2 feuilles d'essuie-tout, la flaque a été asséchée (ça reste assez léger).

    L'ancien propriétaire m'a précisé qu'un drain faisait le tour de la maison. Par contre, je ne sais pas si un traitement d'étanchéité a été réalisé lors de ces travaux. Je ne lui ai pas posé la question car la cave en mai paraissait parfaitement saine.

    Souhait minimiser les travaux, je comptais retravailler la pente de mon terrain actuel pour que l'eau de pluie s'écoule loin de la maison et non plus directement le long du mur de mon sous sol.
    J'ai réalisé un test en positionnant une ancienne bâche de piscine (4*4) entre le mur et le bout de mon allée et je ne constate plus d'infiltrations malgré de fortes pluies.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Ces petits travaux valent-ils le coup ? Evidemment, en cas de nouvelles infiltrations, je n'aurai pas d'autres choix que de creuser pour refaire l'étanchéité du mur.
    - La partie concernée de mon terrain est une allée de graviers. Est-il judicieux de glisser sous les graviers un film étanche pour favoriser le ruissellement vers le bas de mon allée ? L'étanchéité de ce film peut-il avoir un impact sur la "respiration" de mon mur et de la terre se situant dessous (je compte le positionner sur 2 ou 3 mètres)?

    Merci.

    #### Lien vers image supprimé.


    Bonjour kooljy et tout le groupe et bonne année à tous.

    Bienvenue sur le forum.


    Pour être conforme à l'épinglé, dont il existe un équivalent en bricolage



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    pieces

    Le lien vers l'image a été supprimées.


    Les PJ doivent être sur le serveur.


    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/01/2018 à 10h17.

  2. #2
    kooljy

    Re : Humidité sous sol

    Personne pour me donner son avis ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Humidité sous sol

    Citation Envoyé par kooljy Voir le message
    Personne pour me donner son avis ?
    Pas facile de répondre, d'autant que le dessin (que j'ai supprimé car non placé sur le serveur) est incompréhensible pour moi.

    Qu'elle différence entre avant et après?

    Où doit être cette différence de pentes?

    Tu as l'air de dire que la descente pourrait être une "réserve" d'eau en cas de pluie, en appui contre le mur nouveau, et qui pourrait expliquer les infiltrations. Il faudrait savoir si c'est exact, donc le mettre en évidence.

    Je n'ai pas trop compris ton "test" de bâche, ni comment tu l'as pratiqué au juste, et dans quelles conditions.

    J'ai, moi aussi chez moi une descente de garage, non colmatée, mais qui comporte juste en bas, un drain vers un puisard. En cas de très fortes pluie, il est normal que de l'eau y ruissèle, et, faute de ce drain, c'est la cave qui serait inondée.

    Maintenant, l'année a été particulièrement humide, je crois que l'Orne aussi, qu'il y a des inondations un peu partout. Il se peut que ce genre de sinistre soit "normal".

  4. #4
    invite58706596

    Re : Humidité sous sol

    Mes Meilleurs voeux pour 2018 tout le Groupe...

    Bonjour kooljy et Bienvenue sur cette rubrique,

    Si on entoure une maison de pentes permettant d'éloigner les eaux d'écoulement, on a peu de chance de voir de l'humidité envahir le sous-sol ou les murs de celui-ci...
    Exception : Nappe phréatique peu profonde pouvant provenir de rivières peu éloignées ou de terrains en cuvettes avec une sous-couche d'argile en profondeurs ou sols mal irrigués pour les principales causes...(j'oublie le puits creusé dans la cave...)

    Le fait de mettre un film polyane (anti-UV type epdm) sous 20 cm de terre ou de sable ou/et gravier permet en plus d'être vraiment hors d'eau en cas de pluie importante (300 à 400 mm de précipitations en moins de 24h soit environ 1 m3 d'eau par m²...
    Prévoir un film de 2 ou 3 m de large avec le bord relévé contre les murs de la maison...

    Pour se guider
    Pente = 2,5 cm par mètre linéaire : Pente ne modifiant pas le terrain (absence d'érosion ou de dépôt sur un sol de terre)
    Pente > 2,5 cm/ml : Pente pouvant provoquer un début d'érosion (sauf pelouses ou gravier)
    Pente < 2,5 cm/ml : Pente permettant les dépôts, humus, limons, alluvions, terres, sables....

    Drain : Si on veut faire un drainage efficace pour tout problème d'infiltrations d'eau :
    A l'intérieur du sous-sol faire une croix de St André (extrémités partant des 4 coins de la maison > diagonale) et relier au centre dans un regard et rejet à l'extérieur...
    A l'extérieur, drainage périphérique collecte dans des regards aux positions les plus basses...

    Ce type de drainage (tubes perforés Ø 100 minima à fentes ou orifices positionnés en position basse) sous-entend des résurgences d'eau importantes pour être efficace...
    Dans les autres cas pour piéger d'éventuelles présences d'eau, le drainage nécessite un fossé étanche (film, argile, limons, béton collectant les eaux d'infiltrations qui 'évacuent par les tubes PVC perforés...

    Un drainage peut-être mis en place pour casser la pression de terre saturée d'eau à l'arrière d'un mur de retenue quel qu'il soit (plus efficace que les barbacanes parfois)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kooljy

    Re : Humidité sous sol

    Merci pour vos retours. Je re-poste l'image ci-dessous. J'espère qu'on distingue mieux la pente régulière sur le deuxième croquis et l'effet cuvette sur le 1er. Je précise que ce mur est coté ouest très exposé chez moi en Gironde.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 660
Taille : 26,1 Ko

    L'idée du drain en extérieur est évidemment la meilleure solution. Cependant, je crois comprendre qu'il faut le positionner au niveau des fondations. Soit creuser un trou de 2,5m de profondeur + un raccordement à mon puisard dont je ne connais pas la position. Un sacré chantier en perspective.

    @GIENAS : Le fait que la pente ne commence que 4 mètres après le mur, cela favorise l'infiltration des eaux pluviales le long du mur du sous sol. Je supposais alors qu'une pente régulière depuis le mur permettrait aux eaux de pluie de ruisseler en contre bas et de moins s'infiltrer sur le mur du sous sol. La bâche piscine a été étendue au sol (collée au mur) sur 4m*4m. Elle contient de l'eau lorsqu'il pleut et je la soulève manuellement pour la faire ruisseler vers le contre-bas. Je ne constate plus d'infiltrations dans mon sous-sol. D'où l'idée de mettre un film polyane sous les graviers.

    @AMATY : Mon test avec la bâche de piscine servait justement à vérifier que l'infiltration ne provenait pas d'une nappe phréatique.
    Mettre une couche de sable ou terre entre le film polyane et le gravier te parait-il important ? Le sable est d'ailleurs peut être plus intéressant ?
    Quant à mon inquiétude de rendre la terre particulièrement sèche le long du mur du sous sol (à cause de l'étanchéité du polyane), qu'en penses-tu ?

    Merci
    Dernière modification par kooljy ; 06/01/2018 à 21h20.

  7. #6
    kooljy

    Re : Humidité sous sol

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car l'eau s'est infiltrée nettement avec ce dernières précipitations. Evidemment, uniquement au niveau de l'ancienne porte de garage rebouchée.
    Je suis motivé afin de faire ça proprement. Je pense creuser devant le mur en question jusqu'au fondations (environ 2,50m). Idéalement, je souhaiterai mettre un drain (quel diamètre ?) au pied des fondations. Par contre, j'imagine que ce drain doit alimenter un puisard plus profond que le drain. L'intervention d'un terrassier sera sans doute nécessaire. Je suis un peu inquiet de tout confier à un terrassier car ce mur se situant à l’avant de la maison, la pelleteuse aura vite fait de me couper les réseaux (eau, EDF, cable..)
    Enfin, enduire le mur enterré d'un mortier imperméabilisant + delta MS devrait faire l'affaire.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

  8. #7
    invite58706596

    Re : Humidité sous sol

    Bien le bonsoir,

    Mettre une couche de sable ou terre entre le film polyane et le gravier te parait-il important ? Le sable est d'ailleurs peut être plus intéressant ?
    C'est préférable pour éviter un percement du film... J'ai l'impression que le gravier limitera l'effet de stagnation...

    Quant à mon inquiétude de rendre la terre particulièrement sèche le long du mur du sous sol (à cause de l'étanchéité du polyane), qu'en penses-tu ? + L'étanchéité de ce film peut-il avoir un impact sur la "respiration" de mon mur et de la terre se situant dessous
    Sur le mur, je ne vois pas le risque ou le malaise... Déjà, quand il n'aura plus une haleine humide..., tu seras content...
    Pour la terre, c'est différent... Il faudrait savoir si une couche d'argile d'au moins 50 cm d'épaisseur ne se situe pas dessous...
    Autre moyen, mettre un film plastique de 3 à 4 m² dans la cave (en période sèche) pour voir les remontées d'humidité de la nappe phréatique (1 à 2 semaines)... Si présence d'humidité (gouttelettes adhérent film ou sol humide), une couche d'argile sera donc humidifié de toute façon...

    Evidemment, uniquement au niveau de l'ancienne porte de garage rebouchée.
    2,50 m de profondeur avec présence d'eau ressuant des derniers parpaings > Il a dû y avoir de sacrées précipitations du genre 250 à 300 mm d'eau...
    Avant de te lancer dans des travaux importants, je mettrais la pente comme tu l'a dessinée et j'installerai mon film polyane (2 à 3 m) maintenu par des pierres ou autre...
    Faire un drain (tubes perforés Ø 100 minima à fentes ou orifices positionnés en position basse) avec un résultat plus ou moins probant...
    J'ai quelques doutes quand même...

    Au fait as-tu des gouttières et tuyaux de descente en bon état????????
    A+

  9. #8
    kooljy

    Re : Humidité sous sol

    Bonsoir,

    Je me permets de revenir vers vous car j'ai démarré les travaux.

    Après avoir étendu une bâche étanche sur le sol et en pente vers l'opposé du mur (environ 3m entre le mur et l’extrémité de la bâche), j'ai vu l'humidité des parpaings du sous sol nettement réduire.

    Cependant, cela n'a pas totalement résolu les problèmes. Toujours quelques parpaings humides à mi-hauteur mais plus aucunes infiltrations à la jonction dalle/1er rang de parpaing. J'en ai donc déduit que le problème était bien lié à l'étanchéité du mur et non à la nappe phréatique.

    J'ai donc commencé à creuser à l'extérieur du mur et ai constaté l'absence d'imperméabilisation du mur enterré.

    Ma "stratégie" est la suivante :

    - Finir de décaisser pour atteindre les fondations, c'est dur sur 2,50m de profondeur et 3m de long!
    - Découvrir et défricher le drainage initialement prévu en bas de la descente pour accéder au garage (sous-sol)
    - Reboucher les joints abîmés au mortier
    - 2 couches Weber Dry Plus à la brosse + solin au niveau des fondations
    - Séchage 7 jours + remblaiement en respectant une pente douce

    A priori pas de delta MS nécessaire pour le Weber Dry Plus. Est ce que cela peut avoir un intérêt ? Le remblaiement sera fait à la pelle donc peu de risque d’abîmer le support je pense.

    Merci beaucoup.

  10. #9
    ninie0879

    Re : Humidité sous sol

    Bonjour à tous,

    J'espère trouver de l'aide ici car je suis face à un mur ( façon de parler )
    J'ai acheté une maison il y a 2 ans, il y'a une cave enterrée, les dimensions sont de environ 9 mètres de long sur 3 mètres de large et 2,20 mètres de hauteur.
    Quand j'ai visité, il n'y avait pas d'humidité mais les murs laisser percevoir un problème antérieur.
    Le voisin m'a confié, qu'apparemment il fut une période ou l'ancien proprio se servait de celle ci pour ses eaux usées.
    Mais voilà, j'ai voulu mettre un coup de propre afin d'installer un adoucisseur, et y entreposer quelques affaires, j'ai donc dans un premier temps poncé l'intégralité du mur afin de retrouver le parpaing à nu, ensuite j'ai voulu injecter de la résine mais je suis sur du parpaing creux, bien sur les murs ont commencés à suinter un peu partout mais plus spécifiquement sur le mur arrière qui donne sur le jardin.
    On a donc décidé ( mon frère et moi même ) de projeter un ciment composé d'hydrofuge et de chaux avec environ 1 cm d'épaisseur et après 2 semaines, on a appliqué une produit à base de résine ( environ 0.2 cm d'épaisseur )
    Ensuite, j'ai coulé un ragréage sur le sol ( qui je précise est sec ), et ensuite, j'ai mis aussi une couche de produit à base de résine.
    Tout avait l'air de sécher, même si parfois c'était plus humide et que les murs transpiraient, néanmoins l'ensemble semblait correct.
    Mais quand nous avons eu les grosses pluies il y'a environ 2 mois, mes murs étaient très humides et le mur côté habitation ( qui n'avait quasi pas présenté d'humidité auparavant ) s'est rempli jusqu'au plafond.
    Par endroit, quelques cloques sont apparues, et une micro fuite a percé le mur, je précise que je n'ai quasi par d'eau au sol, tout est vraiment contenu dans les murs.
    Suite à cela, et ne sachant vraiment pas quoi faire, j'ai mis des absorbeurs d’humidités, j'ai passé un tuyau d'aération PVC de diamètre 100 sur 2 murs avec chapeau sur le dessus pour les eaux pluviales, et dernièrement j'ai installé un ventilateur ( qui fonctionne 24h/24 ) sur une bouche d'aération pour ventiler au maximum.
    Je sais que le décaissage par l'extérieur semble la meilleure solution, mais impossible car j'ai fait le tout à l'égout dès l'achat et les drains d'évacuations longent la maison, de plus quand nous avons fait les tranchées, il y'a avait des filets rouges qui laissent penser que dessous c'est de l'électricité.
    J'ai appelé différentes sociétés, pour avis et devis, mais les devis vont de 6000 à 25 000 euros.
    2 sociétés me propose, pose de drains aux pieds des murs, avec pompe de relevage.
    1 autre me propose la même chose mais avec un cuvelage sur 1 mètre de haut.
    2 autres idem mais cuvelage sur l'entièreté de la cave.
    enfin 1 dernier me parle d'une machine avec des sondes.
    Je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne vois pas la solution idéale, ils ont tous une garantie décennale mais ne garantissent pas vraiment le résultat attendu.
    Les devis étant chers, je me pose des questions.
    Petite précision : ils ont tous dit que c'étaient des remontées capillaires avec pression latérale.
    J'ai vraiment besoin de cette cave au plus vite, donc toute aide est la bienvenue.
    Merci à tous.

  11. #10
    ddv78

    Re : Humidité sous sol

    Bonjour, je ne sais pas si tu as résolu ton problème et je n'ai pas exactement compris ta situation, concernant ces histoires de drain, des conduits des eaux pluviales, etc.
    Est-ce que tes eaux pluviales vont quelque part ? Est-ce que c'est toi qui a fait faire les travaux de l'évacuation de ces eaux ? Si oui, est-ce que tu as vérifié lors des travaux que ces canalisations allaient bien quelque part (un fossé, au fond du jardin, dans un puit perdu, etc.) ?

  12. #11
    ninie0879

    Re : Humidité sous sol

    Bonjour,

    Merci de te pencher sur mon problème.
    Non malheureusement, mon problème n'est pas résolu.
    Je suis actuellement en train de faire une saignée au bas des murs intérieurs de la cave pour créer un caniveau en pente avec puisard et pompe de relevage.
    Le tout a l'égout a été effectué par nos soins, les eaux pluviales partent au tout à l'égout.
    Pour l'instant, très peu d'apparition d'eau mais en même temps nous avons eu très peu de pluies.
    Si d'autres solutions, je suis preneuse.

    Merci

  13. #12
    ddv78

    Re : Humidité sous sol

    Est-ce qu'il n'est pas possible que les canalisations enterrées ne se soient pas tassées ou percées (mon cas: poteau de clôture les ayant percées), bloquant le passage de l'eau ?
    Est-ce que tu peux réellement vérifier que toute l'eau pluviale va jusqu'au tout à l'égoût ?
    Parce que bon, il faut bien que l'eau vienne de quelque part. Et s'il y a une corrélation avec la pluie...
    A moins qu'il y ait un petit cours d'eau souterrain qui passe juste au niveau de la maison ?
    Je dis ça car tu as l'air de te focaliser sur les conséquences plutôt que les causes.

  14. #13
    ninie0879

    Re : Humidité sous sol

    Le tout a l'égout a été fait par nos soins, et l'eau était déjà présente quand nous avons acheté la maison.
    Il y'a effectivement je pense des sources sous la maison.

Discussions similaires

  1. probleme d'humidité sous sol appartement
    Par Azertazerty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2017, 20h30
  2. Humidité sous sol semi enterré
    Par aurelrod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2016, 10h24
  3. humidité dans le sous-sol
    Par cactus380 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2015, 07h28
  4. Humidite sous sol : extrateur VMC
    Par goule71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 22h05
  5. pb d'humidité sous évier
    Par invitee9f549b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...