Défaut d'isolement Ph/N de 30 Ohm comment le retrouver ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Défaut d'isolement Ph/N de 30 Ohm comment le retrouver ?



  1. #1
    fazerman26

    Défaut d'isolement Ph/N de 30 Ohm comment le retrouver ?


    ------

    Bonjour, Je viens de détecter par hasard que j'ai un défaut d'isolement entre la phase et le neutre de ma sonnette.
    La résistance n'est que de 30 ohm (porte fusible ouvert) mais la sonnette fonctionne bien et j'ai bien 230 V entre phase et neutre lorsque mon porte fusible est fermé.
    Actuellement, je n'ai pas de différentiel c'est pourquoi je ne voyais pas de défaut. Je souhaite trouver l'origine de ce défaut. J'ai une idée de sa localisation (câble coupé dans une dalle béton lors d'un carottage bien que ça a été réparé). Avant de tout casser car le défaut est peut être ailleurs, existe t il un appareil permettant de sonder à travers les cloisons voir le béton un éventuel défaut d'isolement (le câble est à 5 cm de la surface sur la partie béton) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Défaut d'isolement Ph/N de 30 Ohm comment le retrouver ?

    Bonjour,

    Dès le départ, ton explication ne tient pas debout.

    1) Tu parles d'un défaut d'isolement entre phase et neutre et d"un différentiel qui est censé
    détecter l'isolement de ton installation électrique aussi bien sur la phase que sur le neutre.
    Il faut donc choisir !

    2) En principe, une sonnerie est alimentée à travers un transformateur 230V- 12V (TBT)
    Ce transformateur est alimenté 24h sur 24. C'est lui qui doit mesurer 30 Ohms ?
    Le bouton poussoir est situé sur la TBT, rien à voir avec le 230V.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    pat83000

    Re : Défaut d'isolement Ph/N de 30 Ohm comment le retrouver ?

    Bonjour
    Si vous nous expliquiez ce qui vous laisse à penser à un défaut d'isolement
    Porte fusible ouvert ,sonnette raccordée , vous mesurez en aval du porte fusible 30 ohms entre phase et neutre ?
    Si c'est bien le cas vous mesurez la résistance de la bobine de l'electro aimant de la sonnette
    Cordialement
    Ps grillé par Jeryko que je salue au passage
    Dernière modification par pat83000 ; 01/11/2018 à 12h58.

  4. #4
    fazerman26

    Re : Défaut d'isolement Ph/N de 30 Ohm comment le retrouver ?

    Bonjour Jeryko et Pat83000

    @ Jeriko : Concernant le différentiel, il n'y en a pas, justement je comptais refaire mon tableau et c'est pour cela qu j'avais écrit que je n'avais pas identifié ce défaut plus tot car avec un Diff je l'aurais vu

    @ Jeriko & Pat83000 : Vos 2 remarques sur l'impédance mesure m'ont fait réfléchir. A vrai dire, la semaine dernière j'avais fait le test de continuité entre les phases alors que la sonnette n'était pas raccordée et sa sonnait (porte-fusbile ouvert) mais je n'avais pas mesuré l'isolement. Aujourd'hui, j'ai mesuré en ouvrant juste le PF. Donc je suis tout à fait en phase avec vos commentaires sur la résistance mesurée sur le coup, les 30 ohm correspondent notamment à la bobine de la sonnette.

    Mais de là, j'ai compris pourquoi la semaine dernière, au test de continuité j'étais passant malgré que la sonnette était débranchée. Car simplement sur ce réseau là, j'avais la sonnette mais aussi de l'éclairage avec des ampoules à filament. Donc, forcément, bien que le départ était ouvert, je devais avoir 1 inter de ces ampoules fermé donc le test de continuité bippait. Bref pour le faire simple, j'ai déconnecté la sonnette, ouvert les interrupteurs et fait le test : résultat je suis bien isolé.

    Désolé pour le dérangement car pas de pb au final mais vos remarques m'ont bien été utiles

    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fazerman26

    Re : Défaut d'isolement Ph/N de 30 Ohm comment le retrouver ?

    Merci pour ta réponse

  7. #6
    Jeryko

    Re : Défaut d'isolement Ph/N de 30 Ohm comment le retrouver ?

    Bonsoir,

    Reste un point que je ne comprends pas.
    La sonnette ne dois pas être alimentée par le 230V.
    Si tu as une sonnette 230V, cela signifie que tu as 230V sur le bouton poussoir et s'il pleut sur le BP, tes visiteurs risquent de prendre une "bourre".

    Je crois même que c'est interdit. Mais tout cela est bien loin pour moi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    fazerman26

    Re : Défaut d'isolement Ph/N de 30 Ohm comment le retrouver ?

    La sonnette est alimentée en 220V mais il y a un transfo 220/12V. Donc l'inter est bien au 12V, heureusement pour les visiteurs

Discussions similaires

  1. [Divers] Défaut d'isolement sur appareil électroménager ?
    Par jeanne73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2014, 07h45
  2. [Brun] TV : défaut d'isolement sur prises ou disjoncteurs ?
    Par stecol dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2012, 13h03
  3. [Divers] Défaut d'isolement moteur !
    Par invitedc6d450b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 13h08
  4. [Blanc] Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine
    Par AlexandreR dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2008, 13h11
  5. [Divers] methode de recherche defaut d'isolement
    Par invitece20bd32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...