[Blanc] Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine



  1. #1
    AlexandreR

    Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine


    ------

    Bonjour,
    Dans une maison en cours de renovation, un installateur vient de poser une hote de cuisine. Hors lorsque je touche cette hote, un "chatouillement" éléctrique est ressenti. Il faut savoir que le reseau électrique de cette cuisine n'est pas encore raccordé à la terre.
    D'après l'installateur, ce phenomene est normal tant que la cuisine n'est pas reliée à la terre.
    Pour ma part, je penche pour un defaut d'isolement de l'appareil.
    Sur quelle norme puis-je m'appuyer pour lui faire changer l'appareil ?
    Merci par avance de vos conseils.
    Cordialement,
    Alexandre

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : defaut d'isolement sur une hote de cuisine

    Bonjour AlexandreR,

    Le fonctionnement n'est pas normal, et dangereux , une fois la terre raccordée, l'appareil disjonctera. Avant de parler de remplacer cette hotte, il convient de vérifier le câblage, l'incident pouvant trouver sa cause dans le moteur, le variateur de vitesse etc. l'installateur doit pallier ce défaut.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    AlexandreR

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    Merci Marc de cette reponse rapide.
    Au niveau du cablage electrique de la prise sur laquelle est raccrodée cette hôte, il est sûr à 100% (neuf, gaine neuve, cables tirés dans les regles de l'art).
    Donc le defaut est interne à la hôte. Comme cette hote est neuve, je voudrais que l'installateur fasse un echange standard mais comme sa reponse au problème est "ce phenomene est normal tant que la terre n'est pas raccordée", il refuse de procéder à un echange.
    Je souhaite donc m'appuyer sur une norme pour montrer qu'un defaut d'isolement (avec raccordement ou pas à la terre) reste au defaut et implique un changement de l'appareil.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    Re,

    Y-a-t-il un dispositif différentiel en tête par exemple Interrupteur Différentiel 0.003 A. (300 mA.). Si il n'y est pas, je crois qu'il serait bon d'en installer un même à titre provisoire. Peux tu vérifier la tension résiduelle entre la masse de l'appareil et une canalisation métallique.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    bonjour

    je pense que ca va etre difficile de convaincre l installateur vu que l installation electrique n est pas au norme , il aurait pu ne pas la brancher meme car il engage sa responsabilité en cas de problème . es ce lui qui a tirer la ligne electrique ou bien vous ?
    bonne journée et bien le bonjour a marc

  7. #6
    AlexandreR

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    Il y a un 30mA en en-tete du reseau électrique.
    Pour le test, je vais essayer de le faire au plus vite; La maison etant en cours de renovation, je n'y habite pas encore.
    A suivre ...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    Bonjour AlexandreR et tout le groupe

    Citation Envoyé par AlexandreR Voir le message
    Il y a un 30mA en en-tete du reseau électrique ...
    Mais ce disjoncteur ne peut fonctionner que si la terre est raccordée effectivement.

    Comme le souligne Cram 64, tel quel c'est dangereux, il ne faut donc pas l'utiliser, voire le débrancher.

    Comme on ne sait pas ce qu'il y a dans la hotte, on ne peut pas avoir de certitude. Il n'est pas impossible qu'un filtre antiparasite, composé de condensateurs entre fils du secteur et terre (flottante car non raccordée), soit responsable du problème, sans toutefois risquer de faire disjoncter le différentiel 30 mA.

    Tu ne pourras te "plaindre" que lorsque ce sera terminé, sans les picotements, sans disjonction, terre raccordée (et vérifiée!).

  9. #8
    bat0210

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    re
    et si les travaux vont encore durer et que tu as un doute alors branche la sur un reseau qui possede la terre pour voir ce que cela fait
    ca peut te rassurer et surtout s il y a un pb tu pourra faire marcher ta garantie
    bye

  10. #9
    invite464c7bb5

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    Bonjour ,
    je vais peut-être faire le rabat joie, mais je suis d'accord avec l'installateur.
    Ce picottement c'est un courant de fuite, très souvent présent sur les appareils à carcasse métallique (sèche linge, lave linge, frigo et même votre PC)
    C'est pour évacuer ce courant qu'on les relie à la terre.

    Le Pc d'où j'écris en ce moment même n'est pas relié à la terre et ce picotement je le ressens à chaque fois que je le touche si je suis pied nus, les chaussures isolant du phénomène.

    Ce souci disparaitra lorsque l'installation sera reliée à la terre, le courant de fuite partant alors vers celle ci.

    Si maintenant ce picotement est ressenti en étant isolé du sol, là oui il y a un problème, les courants de fuite étant minimes ils ne doivent pas être ressenti avec une paire de chaussures par exemple.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    Citation Envoyé par Cedric 59 Voir le message
    ... Ce picottement c'est un courant de fuite, très souvent présent sur les appareils à carcasse métallique (sèche linge, lave linge, frigo et même votre PC) ...
    Sauf qu'il est interdit de faire fonctionner ces appareils, les ménagers en tout cas, sans la terre.

    La terre ne sert pas qu'à écouler les fuites, elle sert à protéger les utilisateurs en cas de défaut d'isolement.

    Citation Envoyé par Cedric 59 Voir le message
    ... Ce souci disparaitra lorsque l'installation sera reliée à la terre, le courant de fuite partant alors vers celle ci ...
    Comme déjà signalé, il disparaîtra ou il fera disjoncter, preuve que la fuite est inacceptable donc dangereuse.

    Comme nous ne savons pas quelle est la valeur de cette fuite, et pour ne pas prendre le moindre risque, il faut ne pas brancher l'appareil sans sa terre raccordée.

    Le pire n'est jamais certain, mais le doute doit imposer de supposer le pire.

  12. #11
    AlexandreR

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    Bonjour, re à tout le groupe,
    Tout d'abord, merci de vos réponses.
    Le branchement à la terre se fera très prochainement (cette semaine). Et le phenomene risque de disparaitre ou alors d'être identifiable car il fera alors sauter le differentiel.
    Dans le cas où le differentiel ne saute pas et le picotement disparait, plus de problème visible mais est-ce normal qu'un appareil utilise la terre de manière permanente pour dissimuler un courant de fuite quand ils ont une carcasse metallique ?
    Pour ma part, je concidere ce raccord à la terre comme un "cache misère" car sauf erreur de ma part, le raccord à la terre est là pour palier à un defaut "au cas où" de manière ponctuelle mais non permanente.
    Encore merci.

  13. #12
    invite464c7bb5

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    Je suis d'accord avec toi, la sécurité doit primer.

    C'est dans ce sens que je ne comprend pas l'installateur de l'avoir laissé branché e...

    Mon post était plus orienté pour expliquer ce phénomène de picotement ...
    (pas tapé hein )

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Defaut d'isolement sur une hotte de cuisine

    Je pense que ta rédaction a été faite sans connaître ma réponse précédente, qui répond, en partie, ainsi que ma précédente à tes "doutes".

    Citation Envoyé par AlexandreR Voir le message
    ... Pour ma part, je concidere ce raccord à la terre comme un "cache misère" car sauf erreur de ma part, le raccord à la terre est là pour palier à un defaut "au cas où" de manière ponctuelle mais non permanente ...
    Non, il ne faut pas dramatiser, ni mal interpréter.

    Penses-tu qu'un fusible est un cache misère? J'espère que non, car alors, il faudrait les supprimer, alors, bonjour les dégats

    Les accidents sont malheureusement possibles, et les protections sont là pour cela.

    Je ne connais pas ta hotte, ni ce qu'elle contient. J'ai pris l'exemple du filtre car il existe sur certains équipements, dont tous les PC, qu'il est normal si ce n'est obligatoire de mettre à la terre. Ce filtre fait apparaître une tension moitié (230/2=115V) entre terre non branchée et vraie terre (ou entre neutre et terre non branchée), car ce filtre est monté de telle sorte que cette tension est obligatoire. Dès que la terre est effectivement branchée, cette tension disparaît, car écoulée. L'objet de ce filtre est de supprimer les parasites. Sa présence est donc obligatoire, pour satisfaire à des normes de compatibilité électromagnétiques, mais le danger n'existe pas si la protection par le fil de terre bien présente.

    Edit: pour Cedric 59, bien sûr que je ne vais pas taper

    Il faut seulement être clair avec les dangers potentiels, et ne pas permettre les risques. Tu as raison de dire que l'électricien ne devrait pas permettre de laisser branché sans protection.
    Dernière modification par gienas ; 11/02/2008 à 13h15.

Discussions similaires

  1. VMC double-flux et hotte de cuisine
    Par invite3f9c0909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 139
    Dernier message: 14/11/2018, 11h49
  2. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
  3. [Divers] methode de recherche defaut d'isolement
    Par invitece20bd32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 21h45
  4. Variation d'une hotte de cuisine
    Par invitea04faf05 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 12h06
  5. défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure
    Par SOPDAV dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2006, 06h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...