Tension et intensité variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tension et intensité variables



  1. #1
    Tartelati

    Tension et intensité variables


    ------

    Bonjour.

    Je ne sais pas si l'endroit est approprié à cette demande l'éclaircissement, si non, desolé !

    Je suis plus que novice en électronique, alors mon problème peut semble trivial, mais le voici:

    J'ai dans l'idée de motoriser mes volets manuels. J'ai trouvé un moteur à courant continu qui me semble intéressant. Bien entendu, je souhaiterais le tester à ma guise avant de l'inclure dans un montage destiné à ne plus bouger.
    Pour cela, je vais commander une platine, des fils, etc bref tout le matos. Mais ce qui me gène, c'est l'alimentation électrique. Le moteur est alimentable en 6-15 Vcc. Donc je me suis dit, qu'à cela ne tienne, je vais mettre quelques piles en série et hop. Mais comment commander la tension et le courant dans le moteur ?
    Je me suis dit "potentiomètre", mais en premier lieu, peut-il dissiper 10 W max ? Je ne suis pas sûr. Ensuite, si par exemple je met 12V de piles et que par exemple je ne veux que 10V aux borne du moteur, n'y a-t-il pas moyen de "ne pas produire les 2 volts de trop" plutôt que de "gaspiller" dans un potentiomètre ? N'y a t-il rien d'autre à faire que gaspiller l'énergie en chaleur pour la commander plutôt que de ne pas la produire ? Enfin, Avec une seule commande (potentiomètre), je ne peux contrôler indépendamment 2 paramètres (U et I), donc comment contrôler les 2 indépendamment ?

    j'espère être clair dans ma description, et si quelqu'un se lance à m'aider, je l'en remercie d'avance, chaleureusement !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et intensité variables

    Bonsoir Tartelati et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Tartelati Voir le message
    ... Je ne sais pas si l'endroit est approprié à cette demande l'éclaircissement ...
    Pas vraiment. Ce type de question n'est pas électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Elle va être déplacée vers un forum plus adapté.


    L'ensemble des questions montre bien que tu ne maîtrise aucune des notions électriques à mettre en jeu dans le projet. La sagesse consiste à ne pas inventer la roue, mais d'utiliser le matériel fait pour, qui reviendra bien moins cher et surtout, sera bien plus sûr car déjà éprouvé et fait pour.

    Tu ne précises pas le type de volet, probablement roulant.

    Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas des moteurs continus, mais des motoréducteurs alternatifs.

  3. #3
    pidofra

    Re : Tension et intensité variables

    Bonjour
    Deja tu peux oublier les piles, et je ne pense pas que 10 W de puissance seront suffisante pour tes volets. [I]l faut quand meme un peu de puissance pour enrouler des volets. par contre perso. comme Gienas j'irai voir dans ce qui se fait deja car apres il y a les commandes et l'adaptation au system.
    Bref pour moi ça ne vaut pas le coup.

  4. #4
    Tartelati

    Re : Tension et intensité variables

    Merci pour ta réponse.

    Même ayant en tête les définition des lieux pour poster, je ne saurais dire pourquoi un autre endroit serait plus approprié pour ma problématique. Une problématique basique comme "comment contrôler U et I" relevait dans ma tête autant de l'éléctronique que du bricolage. Soit.
    Ensuite, oui effectivement, il s'agit de volets roulants. Mais c'était un élément de contexte. Cependant, si ce n'est pas trop général comme question, pourquoi un moteur à cc ne ferait pas le job ? A priori il s'agit pas de délivrer une quantité gigantesque de puissance, et une pile me permettra de jouer avec. Avec un calcul de coin de table, je voudrais une dizaine de watt, voire une quinzaine grand max. Pourquoi cela ne serait pas jouable ?

    Enfin, l'idée n'est pas de parvenir à motoriser mes volets, c'est un pretexte pour jouer. Loin de moi l'idée de faire quelque chose d'optimisé, je voudrai commencer par faire un montage simple. Mais autant au lycée, nous avions du beau matériel bien cher (générateur de tension variable) et bien utile, autant ici, je voudrai commencer par des piles.

    EDIT: Pidofra, merci également pour ta réponse.
    Si jamais 10W est trop demandé, alors mes volets mettront 2 fois plus de temps à se relever avec des rapports de réductions adaptés, ce n'est pas trop le soucis dans ma tête. De plus, je souhaite utiliser les piles pour les mettre sur une platine et apprendre à maîtriser mon moteur: j'ai un cours à disposition, et je veux vérifier la théorie par la pratique. Lorsque je voudrai faire un montage efficace, je me dirigerai peut-être d'avantage vers des batteries, voire tirer un fil 220V.
    Dernière modification par Tartelati ; 02/02/2018 à 15h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et intensité variables

    Citation Envoyé par Tartelati Voir le message
    ... je voudrai commencer par des piles ... Si jamais 10W est trop demander ...
    Tu fais ce que tu veux mais un tel jeu ce n'est pas l'habitude de la "maison" où le résultat compte!

    12V avec 10W cela mène à une intensité proche de 1A ce qui est démesuré et antiéconomique avec des piles. C'est une ineptie.

    Mais ce n'est pas tout.

    L'arbre d'un moteur à courant continu tourne normalement à des "grandes vitesses" incompatibles avec les vitesses de déplacement des volets roulants. Également, les couples nécessaires sont grands et tout aussi incompatibles. Les moteurs doivent obligatoirement être suivis de réducteurs de vitesse. Cela existe, même en continu, mais nous ne savons rien de ceux dont tu disposes.

    Ce n'est toujours pas tout.

    Un volet, ça monte, ça descend, avec des efforts qui ne sont pas (mécaniquement) identiques. Mais aussi, cela doit finir par s'arrêter. Cela non plus ne doit pas être traité à la légère et cela ne s'improvise pas.

    Jouer pour n'aboutira à rien d'utilisable ou exploitable, je ne vois pas bien à quoi cela peut servir.

    J'ai donc fini d'intervenir.

  7. #6
    Tartelati

    Re : Tension et intensité variables

    Je te remercie à nouveau de la réponse.

    Alors comme je le disais, j'ai mentionné les volets pour contextualiser, et je n'ai pas énoncé les problèmes que j'aurais à solutionner, car chaque choses en son temps. En premier lieu, il s'agit de piloter le moteur. Mais j'aurais dû donner des détails supplémentaires, même s'ils ne font pas partie de ma problématique de l'instant. J'ai pour souhait effectivement de bricoler un ensemble de réducteurs. Le moteur que j'ai en tête tourne à environ 10 000 tr/min, soit environ 166 tr/s. Or, comme il faut 30 tours pour remonter le volet, je me dis qu'une à 2 minutes pour remonter le volet, ca ira bien, soit 0.5 tr/s au mieux. Le limitant sera la puissance délivrable par le moteur: si je parviens à faire un montage qui met 5-10 minutes à monter le volet, alors cela signifie que j'aurais compris et que je saurais faire: il ne restera qu'à prendre un moteur plus gros et à adapter le montage. Je disais, 166 tr/s pour 0.5 tr/s voulu, cela fait un rapport de réduction de 1/330,que je compte faire avec un assemblage de roues 50-10 dents dents voire 30-10 dents. Par exemple, un pignon à 10 dents suivi de 3 roues à 10-50 dents terminé par une roue à 10-30 dents, cela fait 1/375.
    Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien commercial, mais ces roues me semblent parfaite: https://www.gotronic.fr/cat-roues-de...3-1mm-1185.htm


    Concernant le courant continu, je pensais (à tort ?) leur utilisation simple comparé à une machine asynchrone par exemple.

    Concernant l'arrêt du moteur, c'est une problématique que j'avais en tête, mais idem, qui viendra en son temps, sur mon futur "banc d'essai". Je verrai à ce moment là, mais je ne sais pas si j'opterai pour un fin de course ou une détection d'un couple résistant trop fort.

    Pour l'effort inégal, que j'avais en tête, estimant mal la variation, je me suis dit que je verrai le jour du montage si les à-coups sont violents ou pas, car il me semble très difficile de l'estimer, mais honnêtement, à la main, les volets semblent assez régulier en couple résistant, surtout si je met la manivelle à l'horizontale par rapport au cardan.

    Concernant la puissance, effectivement j'ai pas trop d'idée, d'où la pile. Alors qu'est-ce qui semble le plus adapté, pour le "banc d'essai" ? Un transfo comme ceux des ordinateur portables ? Je ne sais pas où prendre la puissance.

    Après, je comprends mal ton agacement face au fait que je voie cela comme un "jeu": je ne compte pas faire commerce de ce que j'ai envie de faire, et on a probablement pas le même parcours toi et moi, mais ayant toujours eu des cours très théoriques sur plein de choses, c'est extrêmement frustrant de savoir quelques choses sans savoir les mettre en oeuvre, et tout à fait exaltant d'essayer de le faire malgré tout. Je me doute que du coup je pars de très loin, mais mon but, ce n'est pas de motoriser mes volets mais de savoir le faire, d'où le fait que je ne prendrai pas une solution toute faite, et de ce fait je suis tout à fait ouvert aux suggestions et conseils.

  8. #7
    antek

    Re : Tension et intensité variables

    Citation Envoyé par Tartelati Voir le message
    Concernant le courant continu, je pensais (à tort ?) leur utilisation simple comparé à une machine asynchrone par exemple.
    Oui, elle est simple.
    Pour faires des essais prend un batterie de récupération.
    Sinon une alimentation à découpage 12 V 10 A minimum (un moteur consomme beaucoup au démarrage sous charge).
    Le potentiomètre en direct c'est un peu idiot comme tu dis . . .
    Alors tu prends un variateur PWM genre "gradateur" mais destiné aux moteurs.

  9. #8
    f6bes

    Re : Tension et intensité variables

    Citation Envoyé par Tartelati Voir le message
    mais ayant toujours eu des cours très théoriques sur plein de choses, c'est extrêmement frustrant de savoir quelques choses sans savoir les mettre en oeuvre, et tout à fait exaltant d'essayer de le faire malgré tout. Je me doute que du coup je pars de très loin, mais mon but, ce n'est pas de motoriser mes volets mais de savoir le faire, d'où le fait que je ne prendrai pas une solution toute faite, et de ce fait je suis tout à fait ouvert aux suggestions et conseils.
    Bjr à toi,
    Il faut commencer par poser la question dans le CONTEXTE que l'on définit.
    Ton objet de question porte sur la THEORIE de fonctionnement des moteurs ( fort divers). il est CERTAIN que si tu poses une question
    AVEC des indications d'utilisation préçises ( application à des volets roulants) ...on te répondra dans le CONTEXTE de ta question.
    Il n'y a rien d'étonnant à cela.
    Un moteur et une pile peuvent effectivement etre...associés......si on ne s'occupe PAS de la puissance désirée , ni de la durée
    d'utilisation....et si le moteur est...compatible avec la source d'énergie (pile). C'est tout ce que l'on peut dire..... mais le smilblik
    n'ira pas bien loin en tant...qu'explications.

    Bonne journée

  10. #9
    Tartelati

    Re : Tension et intensité variables

    Me revoici !
    Antek, en réalité, je souhaiterais d'abord faire une source variable de tension à partir des éléments les plus basiques. je parviendrai à faire des choses basiques, et si je constate que cela ne me permet pas de faire ce que je veux, alors je prendrais du déja fait.
    Du coup je me suis penché sur la solution du transistor NPN pour faire varier la tension que je veux procurer à ma charge (je parle maintenant de charge, le moteur viendra plus tard).

    Première question: le NPN est-il adapté ? J'ai cru comprendre que son gain dépendait beaucoup de la température du transistor... Or, comme il évacuera de la puissance, il chauffera irrémédiablement, même vissé à un radiateur. Du coup est-ce une solution fiable pour alimenter en tension de manière précise un moteur ?
    Deuxième question, j'ai commencé à tester le montage le plus simple possible avec un transistor sur Circuitlab.com. Or, il faut payer pour continuer... Je n'ai rien contre payer, mais une bonne fois pour toute, pas tous les mois. De plus, quitté à payer, si c'est possible, autant pour que ce soit en Français: connaissez-vous des logiciels de simulation électronique au moins un peu intuitif comme Circuitlab peut l'être ?

    Je vous remercie d'avance !

  11. #10
    antek

    Re : Tension et intensité variables

    Citation Envoyé par Tartelati Voir le message
    Du coup est-ce une solution fiable pour alimenter en tension de manière précise un moteur ?
    C'est fiable, mais tu gaspilles autant d'énergie qu'avec une résistance en série.
    Alors tu prends un variateur PWM genre "gradateur" mais destiné aux moteurs.

  12. #11
    Tartelati

    Re : Tension et intensité variables

    Je viens de regarder un peu le principe. En fait je croyais que c'était simplement un truc tout fait, mais dis-moi si j'ai bien compris: comme faire varier la tension continue implique de dissiper ce que l'on ne veut pas dans un autre composant ( = perte d'energie), l'idée est d'envoyer un signal carré de 0 à Vcc, et de faire varier la tension moyenne par la fréquence du signal ? J'ai compris ?? Cela semble très ingénieux.
    Quelqu'un peut-il également m'indiquer un logiciel de simulation électronique où je pourrait par exemple faire varier une charge selon une loi de mon crue, et ce en fonction du temps ? CircuitLab est bien trop basique en fin de compte quant au paramétrage des charges en fonction du temps.

  13. #12
    antek

    Re : Tension et intensité variables

    Citation Envoyé par Tartelati Voir le message
    . . . l'idée est d'envoyer un signal carré de 0 à Vcc, et de faire varier la tension moyenne par la fréquence du signal ? J'ai compris ??
    Par le rapport cyclique du signal.

Discussions similaires

  1. Tension et intensité ... help
    Par steph-33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2014, 22h55
  2. Intensité et tension
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 09h39
  3. Tension et intensité
    Par invite4dfdbba1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 17h23
  4. intensité,tension et....
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 06h43
  5. intensité/tension d'une LED
    Par Maxx70 dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/01/2010, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...