Tension et intensité variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tension et intensité variables



  1. #1
    Tartelati

    Tension et intensité variables


    ------

    Bonjour.

    Je ne sais pas si l'endroit est approprié à cette demande l'éclaircissement, si non, desolé !

    Je suis plus que novice en électronique, alors mon problème peut semble trivial, mais le voici:

    J'ai dans l'idée de motoriser mes volets manuels. J'ai trouvé un moteur à courant continu qui me semble intéressant. Bien entendu, je souhaiterais le tester à ma guise avant de l'inclure dans un montage destiné à ne plus bouger.
    Pour cela, je vais commander une platine, des fils, etc bref tout le matos. Mais ce qui me gène, c'est l'alimentation électrique. Le moteur est alimentable en 6-15 Vcc. Donc je me suis dit, qu'à cela ne tienne, je vais mettre quelques piles en série et hop. Mais comment commander la tension et le courant dans le moteur ?
    Je me suis dit "potentiomètre", mais en premier lieu, peut-il dissiper 10 W max ? Je ne suis pas sûr. Ensuite, si par exemple je met 12V de piles et que par exemple je ne veux que 10V aux borne du moteur, n'y a-t-il pas moyen de "ne pas produire les 2 volts de trop" plutôt que de "gaspiller" dans un potentiomètre ? N'y a t-il rien d'autre à faire que gaspiller l'énergie en chaleur pour la commander plutôt que de ne pas la produire ? Enfin, Avec une seule commande (potentiomètre), je ne peux contrôler indépendamment 2 paramètres (U et I), donc comment contrôler les 2 indépendamment ?

    j'espère être clair dans ma description, et si quelqu'un se lance à m'aider, je l'en remercie d'avance, chaleureusement !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension et intensité variables

    Bonsoir Tartelati et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Tartelati Voir le message
    ... Je ne sais pas si l'endroit est approprié à cette demande l'éclaircissement ...