Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer



  1. #1
    Pingouinbricoleur

    Question Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer


    ------

    Bonsoir à tous,

    installation :
    télérupteur avec 4 fils sur le tableau et 4 boutons poussoirs Legrand avec témoin.

    Pour allumer ou éteindre la lumière du couloir, on est toujours obligé d'appuyer plusieurs fois sur un bouton poussoir du couloir. Quand on appuie, on entend le grognement de la bobine du télérupteur.
    Ce problème survient quelque soit le bouton poussoir utilisé.

    Cela peut s'allumer du premier coup (rare), du deuxième coup, 3ème ..., 4ème... etc.

    Le nombre pour pouvoir allumer est aléatoire.

    Le télérupteur est-il HS ?
    J'aimerai le savoir avant d'aller en acheter un autre.

    Merci d'avance.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Petite précision supplémentaire :
    Quand on relâche le bouton poussoir, le grognement de la bobine cesse.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonsoir

    Si cela fonctionnait bien avant, soit le télérupteur est HS, soit vous avez un bouton poussoir de bloqué
    Carminas

  4. #4
    Pingouinbricoleur

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Cela fonctionnait correctement quand l'installation était neuve (1980). J'ai changé une fois le télérupteur mais il y a bien 20 ans au moins. De plus, je précise qu'aucun bouton poussoir n'est bloqué. Les 4 reviennent bien au repos dès que l'on lâche le poussoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonsoir Pingouinbricoleur et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pingouinbricoleur Voir le message
    ... aucun bouton poussoir n'est bloqué. Les 4 reviennent bien au repos dès que l'on lâche le poussoir.
    Avant de changer le télérupteur qui semble vraiment capricieux, tu peux essayer de vérifier le serrage de toutes ses bornes.

    Comme il y a un choc à chaque permutation, il est possible que les vis de serrage finissent par se desserrer ce qui peut finir par provoquer ce genre "d’indécision".

    Comme la permutation résulte d’une action mécanique sur un levier en forme de V, un déréglage ou une usure peuvent aussi provoquer des aléas. Le remplacement est alors la seule solution.

  7. #6
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Ok. Je n'avais pas pensé au desserrage.

    Je vous tiens au courant (si je puis dire).

  8. #7
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonjour,

    En vérifiant les vis, elles n'étaient pas vraiment desserrées. Même en essayant de les resserrer, c'est le même problème.
    J'ai donc ouvert la tableau électrique pour voir les couleurs de fils et leur nombre.
    Il y a en fait 3 fils qui arrivent et non 4 au télérupteur. C'est un télérupteur Legrand 03565.
    En 1 : fil noir
    en 3 : fil rouge
    en 4 : fil orange
    en 2 : pas de fil branché.

    Nom : telerupteur Legrand 03565.jpg
Affichages : 13282
Taille : 510,3 Ko

    J'ai ouvert les 4 boutons poussoirs. 2 ont la petite lampe navette grillée.
    Est-ce important pour le bon fonctionnement de l'installation ?

    Ensuite, ils ont tous seulement 2 fils qui arrivent sur chaque poussoir : 1 bleu et 1 noir.

    Je présume que le neutre est en bleu.

    Par contre, je ne vois pas de fil orange qui arrive vers les poussoirs.

    Voilà de ce que je peux vous dire de l'installation de ce télérupteur.

    J'ai commencé à regarder sur le site d'une grande surface mais il y a des télérupteurs unipolaires et des bipolaires.
    Est-ce un unipolaire ou un bipolaire ?
    Est-ce qu'il y a autre chose à spécifier et à demander quand j'irai au magasin pour l'acheter ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonjour

    Le votre est bipolaire, mais j'ai l'impression qu'il est branché en unipolaire.
    Vous ne dites pas ce qui est raccordé en a et b
    Carminas

  10. #9
    Pingouinbricoleur

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    En a et b, je ne sais pas où sont les bornes.

    J'ai pris une photo en m'éclairant à l'aide d'une baladeuse. En fait, il n'y a pas 3 fils mais un pontage en plus.

    Et sur le haut, il y a un pontage. Peut-être que cela correspond à votre question ?

    Voici la photo.

    Nom : vue dessus branchement telerupteur.jpg
Affichages : 11407
Taille : 235,6 Ko

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Ok, c'est un montage unipolaire 3 fils avec neutre aux poussoirs

    Donc vous achetez un télérupteur unipolaire.
    Ne prenez pas de modèle silencieux, car pas forcément compatible avec le montage 3 fils, car le neutre n'est pas présent sur le télérupteur

    Le rouge est la phase
    Le noir est le retour poussoir
    Le orange est le retour lampe
    Dernière modification par Carminas ; 03/02/2018 à 17h11.
    Carminas

  12. #11
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Le plus près de chez moi étant L'enchanteur merlin,

    celui-ci pourrait-il convenir modèle Legrand ref. 041 63 :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...nd-16-a-e70814

    Encore merci.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Cette référence ne se fait plus
    Mais si ils l'ont encore en stock, cela devrait convenir
    Carminas

  14. #13
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Ok. Si ce modèle n'est plus en stock, je demanderai au vendeur. Il faut qu'il soit non silencieux.

    Non silencieux, quel rapport avec le bruit ?

    En principe, j'irai probablement mardi.

    Après, je reviendrai vers vous pour le branchement.

    Encore merci.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Les modèles silencieux ont de l'électronique pour déclencher le mécanisme et cette électronique nécessite la présence du neutre pour fonctionner (en particulier chez Legrand)
    Hors, le neutre n'est pas présent dans le type de montage que vous avez.
    Donc nécessité d'avoir un modèle non silencieux, ou encore appelé "Standard"

    L'équivalent du 0 041 63 est le 4 124 08.
    Il arrive que les références soient différentes en GSB, mais la référence gravée sur le devant du télérupteur devrait être néanmoins celles que je vous indique.

    Si vous ne trouviez pas il faut demander un modèle qui fonctionne en montage 3 fils avec neutre aux poussoirs, en croisant les doigts pour que le vendeur soit compétent.
    Dernière modification par Carminas ; 04/02/2018 à 08h04.
    Carminas

  16. #15
    golfo57

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonjour à tous,

    Et pour être absolument certain que ton télérupteur soit hs, tu alimentes directement la bobine en a-b. Comme la phase est déjà présente en b + le pont, avec un bout de fil tu te piques sur un neutre d'un disjoncteur voisin et la borne où se trouve le noir. @+

  17. #16
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonjour,

    Au cas où je ne trouverai pas mon bonheur dans le 1er magasin, il y a aussi un second magasin pas très loin du premier qui propose 3 télérupteurs (de marque) unipolaires mais il n'y a pratiquement pas de descriptif technique. De plus, on ne sait pas s'ils sont non silencieux :

    Siemens 5TT4101-0
    https://www.bricodepot.fr/boulogne-s...-16a/prod2619/

    legrand 040 15 apparemment :
    https://www.bricodepot.fr/boulogne-s...-16a/prod2623/

    Schneider TL'CLIC 16A :
    https://www.bricodepot.fr/boulogne-s...16a/prod39110/

    D'après vous, l'un de ces 3 pourrait-il aussi faire l'affaire ?

    Encore merci.

  18. #17
    golfo57

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonjour,

    Avant d'aller acheter un nouveau télérupteur, as-tu fait le test que je t'ai proposé en #15? ... @+

  19. #18
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonjour,

    Non, je n'ai pas fait le test. De plus, j'ai enlevé le télérupteur pour l'emmener au magasin pour en acheter un neuf.

    De plus, je n'ai pas tout compris ce qu'il faudrait faire : je ne sais pas où est a et b. Ce sont les bornes en avant (ou les plus avancées) ?

    Le télérupteur étant déposé, brancher et mettre le 220 V sur les 2 bornes avancées en haut serait suffisant ?

    Nom : Vue superieure telerupteur.jpg
Affichages : 11383
Taille : 191,5 Ko

    sur la photo, a et b seraient les 2 bornes supérieures en avant ?

    Merci.

  20. #19
    golfo57

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Citation Envoyé par Pingouinbricoleu
    De plus, je n'ai pas tout compris ce qu'il faudrait faire : je ne sais pas où est a et b. Ce sont les bornes en avant (ou les plus avancées) ? Je l'avais pourtant précisé, là ou est branché le noir et le rouge et orange(pont)

    Le télérupteur étant déposé, brancher et mettre le 220 V sur les 2 bornes avancées en haut serait suffisant ? Oui!
    @+..........

  21. #20
    TDR125

    Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Salut vouzots

    Le Siemens ou le legrand fera l'affaire Surtout ne prend pas du NALTO , beaucoup moins cher mais ........... !!!

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Pour golfo 57, j'ai fait le test : il ne se passe rien.

    Pour tout le monde :
    Bon, il n'y a plus à tourner autour du pot : tous ceux qui m'ont répondu et moi-même pensons que c'est bien le télérupteur HS. Il ne pourrait pas y avoir 4 boutons poussoir Legrand HS en même temps.

    Demain, je passe acheter un télérupteur. S'il y a du Legrand, je prendrai le Legrand. Sinon, je resterai sur de la marque. Je ne vais pas faire des économies de bout de chandelle en comparaison du temps passé et de la valeur de l'article.

    Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.

    Comme je reviendrai avec un télérupteur, j'aurai encore besoin de vos conseils notamment pour brancher le nouveau télérupteur.

  23. #22
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté le télérupteur Legrand 04124 08 comme me l'avait confirmé Carminas.
    Mais il y a un petit hic : la profondeur du télérupteur est plus importante que l'ancien télérupteur. Il y a 7 mm de plus profond. Je vais être embêté pour remettre le couvercle quand j'aurai fini le branchement.
    Je l'ai acheté quand même car les autres marques, les télérupteurs ont la même maladie.

    Tout d'abord, comment brancher ce télérupteur ?

    Ensuite, comment faire pour le problème de profondeur du télérupteur dans le tableau : découper et faire une entaille dans le tableau ?

  24. #23
    Pingouinbricoleur

    Lightbulb Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Au cas où vous n'auriez pas ces informations, je rajoute une photo.

    J'ai pris en photo le schéma dessiné en gris clair sur le dessus du télérupteur neuf :
    Nom : vue schema bobine sur telerupteur neuf 0412408.jpg
Affichages : 11131
Taille : 399,1 Ko

    Ce n'est pas très lisible mais c'est mieux que rien.
    A moins que vous trouviez les infos nécessaires ailleurs !

  25. #24
    Pingouinbricoleur

    Lightbulb Re : Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer

    Bonsoir à tous,

    N'ayant pas eu de réponse,
    je suis donc allé voir un pro qui m'a indiqué et donné le schéma de branchement pour ce télérupteur Legrand 041408.

    J'ai suivi son schéma et ça marche !

    En 1, la phase avec un strap vers A2.
    En A1 : fil noir vers les poussoirs.
    En 2, fil orange vers la lampe

    Voici le schéma de branchement :
    Nom : schema branchement telerupteur Legrand 0412408.jpg
Affichages : 12098
Taille : 150,4 Ko

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Cela m'a bien aidé dans le diagnostic et dans le choix du télérupteur (ce qui n'était pas facile pour moi).

Discussions similaires

  1. [Autre] Un bouton poussoir pour allumer/éteindre
    Par SimonY53 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/12/2015, 18h08
  2. Réaliser un bouton poussoir pour allumer une LED
    Par Iron-Sim dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2015, 12h00
  3. Appuyer sur un bouton poussoir a distance
    Par Matyanz dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2015, 16h05
  4. Allumer led en appuyant Bouton Poussoir
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2014, 17h05
  5. Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2008, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...