Appuyer sur un bouton poussoir a distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Appuyer sur un bouton poussoir a distance



  1. #1
    Matyanz

    Appuyer sur un bouton poussoir a distance


    ------

    Bonjour à tous, je suis novice sur le forum et dans la mécanique-electronique en générale,
    Je suis venu sur ce forum pour vous demander un petit d'aide sur le projet que j'ai en tête, merci d'avance pour votre aide.

    Problématique de base :
    Je possède un appareil photo de type de sport composé de deux boutons (on/off et capture).
    Je possède également un bras télescopique sur lequel je dispose mon appareil me permettant de prendre des photos d'un autre point de vue.
    Le problème, c'est que lorsque l'appareil est au bout du bras, il n'est plus possible d'appuyer sur le bouton (logique) j'aimerai savoir s'il était possible de concevoir un système permettant de déporter le bouton sans démonter la caméra bien sur.

    Après quelques réflexions, j'imagine un système de bouton poussoir qui viendrait percuter le bouton d'origine lorsqu'il reçoit l'ordre de le faire.
    Dans la conception deux théories s'oppose, sans fil et avec fil ...
    - Sans fil : émetteur déporté (fixé au bas du bras télescopique) qui déclenche l'action du récepteur fixé sur la caméra.
    - Avec fil : même principe mais avec un fil entre les deux

    Dernier soucis, la mignification du système, la caméra étant assez petite, il sera difficile d'adapter un système trop imposant.
    Ci joint une photo de la-dite caméra.
    Nom : camera-sport-etanche.jpg
Affichages : 824
Taille : 48,9 Ko

    Merci d'avance,
    Matyanz'

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bonjour,
    Et pourquoi ne pas utiliser un déclencheur souple?
    C'était tout ce qu'on trouvait pour déclencher à distance (raisonnable) à une époque.
    Un coup de google là dessus, ça se vend toujours.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    reste à savoir si ce gadget à le pas de vis du déclencheur souple sur son bouton.

  4. #4
    nornand

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    ca fait qlq décennies que ça n'existe plus pour les numériques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    bonsoir

    Un tuyau, une poire pour la pression, une seringue comme vérin, j'ai déja vu cela.

    Sinon il doit bien existé des actionneurs électriques, cf ds le modélisme, sinon faire un petit électro aimant avec une tige qui fait tourner une came qui alors appuie sur le bouton.

    Vous pouvez aussi démonter l'appareil et faire un report des commandes qui vous interesse en ajaoutant des relais en // aux contacts.

    cdlt

  7. #6
    Matyanz

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Je ne peux pas démonter l'appareil pour déporter les commandes en effet il est toujours sous garantie et il possède des accessoires ayant une forme bien particulière...

    Pourrais je avoir plus d'information pour ce système de poire/seringue?
    Et aussi pour l'électroaimant?

    Merci d'avance

  8. #7
    bobflux

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Sur ce genre de bouton il faut appuyer assez fort...

    Sur le bras télecropique : poignée de frein de vélo. Puis une gaine et câble standard. Tu peux mettre du câble de dérailleur... Reste à adapter au bout pour appuyer sur le bouton quand ça tire sur le câble...

  9. #8
    luc_1049

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    bonjour

    Je n'ai plus la photo de la vieille revue système d qui parlait de cela.
    L'idée du câble de vélo est pas mal et pas cher.

    L'électro-aimant serait du fait maison pour générer un mouvement de translation sur une tige, cette tige comme je l'ai dit fait tourner une came ce qui entraîne un appui sur le bouton. Cherchez "came " sur www et l'imagination fera le reste.

    En attendant le retour sur le forum de votre réalistion.
    cdlt

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Ouep !!!
    Et le tout étanche bien sûr !

  11. #10
    luc_1049

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    bonjour

    L'appareil est étanche , mais dans la demande il n'est pas préciser que le dispositif de déclenchement doit être étanche.

    Le solutions proposées sont donc envisageables, au pire un câble en en matière inoxydable pourrait convenir.

    cdlt

  12. #11
    bobflux

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    les cables de vélo sont en inox...

  13. #12
    Matyanz

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bonjour et merci à tous des précisions.
    L'idée du cable à vélo me plait bien, c'est intéressant et assez facile à mettre en place mais ça ne répond pas à ma problèmatique de mignification...

    Est-il possible d'avoir un système similaire (came etc) avec un émetteur récepteur (radio, infrarouge je ne sais pas du tout...) ?

    Dans l'absolue, je fixe sur la poignée l’émetteur, j'appuie sur un bouton, qui envoi le signal au recepteur qui se charge de frapper le bouton ?

    Merci d'avance,

  14. #13
    Matyanz

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    J'ai eu une idée, je pourrais adapter ce système sans utiliser une poignée de vélo normale mais une plus petite ou un autre mécanisme du genre.

    Le seule problème est de savoir comment entraîner la "came" dans son mouvement de rotation grâce au fait de tirer le cable.
    Si je peux lier l'action de "Tirer sur le cable" => "La came effectue un tour complet", je pense pouvoir réaliser le montage.

    Avez vous des idées ?

  15. #14
    kevin.beauchamps

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bonjour,

    J'ai un petit projet personnel assez équivalent du votre à propos d'appuyer sur un bouton poussoir à distance et j'aimerais savoir si vous aviez trouver une solution à votre problème

    Les solutions "actionneurs électriques modélisme" et "electro aimant came" sont très intéressantes et je voulais savoir quelle solution vous aviez trouvé avant de me lancer pour avoir un retour et éventuellement certains conseils.
    Et si vous auriez des liens, cours, tutoriels ou n'importe quelle type d'information à propos de ces deux solutions afin que cela puisse m'aider dans mon projet.

    Merci beaucoup pour votre éventuelle aide

    Bien cordialement,
    Kevin Beauchamps.

  16. #15
    f6bes

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bjr à toi,
    Ta question manque d'informations.
    Tu ne préçises pas la distance ?
    Tu ne précises pas si à distance , c'est avec ou sans fil ?
    C'est quoi qui doit etre actionné dans ton cas ?
    Pour faire simple , un relais peut faire office de bouton poussoir et cela à "distance".
    Bonne journée

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ca fait qlq décennies que ça n'existe plus pour les numériques
    La suppression des pas de vis pour déclencheur souple est bien antérieure aux numériques(*), qui d'ailleurs n'existent pas depuis "quelques décennies".


    (*) sauf très rares exceptions, la seule me venant à l'esprit étant le Nikon FM3a, sorti en 2001 avec pas de vis pour déclencheur souple : c'est un choix délibéré car c'est un appareil pouvant fonctionner en mode dégradé sans alimentation électrique.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Citation Envoyé par kevin.beauchamps Voir le message
    Les solutions "actionneurs électriques modélisme" et "electro aimant came" sont très intéressantes
    En effet; d'autre truc du même genre peuvent être tentés tel qu'utiliser un missile sol-air pour tuer les moustiques ou faire un château d'eau avec un ballon captif.

  19. #18
    kevin.beauchamps

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bonjour,

    Je détaille donc mon projet

    J'aimerais appuyer (physiquement à l'aide d'un dispositif) sur un bouton poussoir situé sur un appareil photo au moment où celui-ci n'est plus à ma portée. La distance serait de quelques mètres.

    Par exemple j'aimerais pourvoir poser mon appareil sur une branche d'arbre à quelques mètres de hauteur et prendre la photo au moment voulu d'en bas.
    Oui le système doit être sans fil.
    Je n'ai pas besoin que le système soit étanche et le tremblement éventuel dut à l'action du système pour pousser le bouton de l'appareil n'est pas un problème.


    Merci.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Citation Envoyé par kevin.beauchamps Voir le message
    Bonjour,

    Je détaille donc mon projet

    J'aimerais appuyer (physiquement à l'aide d'un dispositif) sur un bouton poussoir situé sur un appareil photo au moment où celui-ci n'est plus à ma portée. La distance serait de quelques mètres.
    Tous les appareils photos digne de ce nom disposent de télécommande, même la plupart des compacts. Donc pourquoi chercher une solution immensément tordue à un problème simple : établir un contact électrique (rien d'autre).

  21. #20
    f6bes

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La suppression des pas de vis pour déclencheur souple est bien antérieure aux numériques(*), qui d'ailleurs n'existent pas depuis "quelques décennies".


    (*) sauf très rares exceptions, la seule me venant à l'esprit étant le Nikon FM3a, sorti en 2001 avec pas de vis pour déclencheur souple : c'est un choix délibéré car c'est un appareil pouvant fonctionner en mode dégradé sans alimentation électrique.
    Bjr à toi,
    Ce WE on a changé d'heure et de date...le mois de janvier...c'est déjà bien loin !!

    Cordialement

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce WE on a changé d'heure et de date...le mois de janvier...c'est déjà bien loin !!
    J'ai vu après coup mais je ne suis pas l'auteur du déterrage à l'origine .....

  23. #22
    kevin.beauchamps

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Mon appareil photo ne dispose pas de télécommande, il est très simple, imprime directement la photo prise et est assez vieux. Le problème n'étant pas tant sur l'appareil photo en lui même mais vraiment sur la possibilité d'appuyer sur un bouton poussoir.

    Mais effectivement un "contact électrique" entre une télécommande et le système installé sur l'appareil sera nécessaire.
    Mais la partie transmission de données via une télécommande de toute sorte et le système n'est pas ma difficulté ici.

    Ce que je ne sais pas trop comment faire c'est réaliser (ou trouver) le système mécanique qui me permettrait d'appuyer sur le bouton poussoir sans utiliser la force d'une personne mais que cette poussée soit déclenché automatiquement.

    Cordialement

  24. #23
    f6bes

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Remoi,
    Le "bras " d'un relais, électro-aimant , servo de modélisme ,etc...peut faire cela.
    La diificulté sera de FIXER la "télécommande =récepteur " au bon endroit sur ton appareil....dont nous ne connaissons rien?

    Bonne journée

  25. #24
    kevin.beauchamps

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bonjour,

    D'accord merci beaucoup je vais me renseigner sur ces trois points alors, auriez-vous des références à me conseiller pour démarrer ?

    Sinon l'appareil est assez petit, de la taille d'une balle de tennis environ donc il me faudrait un système plutôt du même ordre de grandeur, je ne sais pas si une des solutions serait plus adéquat du coup ?

    Cordialement

  26. #25
    kevin.beauchamps

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos aides, j'ai finalement réussi à réaliser un montage à l'aide d'un servomoteur qui appui bien sur mon bouton poussoir .
    Je suis maintenant face à un autre problème:

    J'ai deux chemins pour activer mon servomoteur:
    -Lorsque je branche mon circuit pour qu'il empreinte le premier chemin, mon servomoteur se met à l'angle voulu (et tape sur le bouton)
    -Puis je débranche (sinon le servomoteur vibre)
    -Puis lorsque je branche mon circuit en utilisant le deuxième chemin, mon servomoteur se remet dans sa position initiale
    -Puis je débranche (sinon le servomoteur vibre)

    J'aurais besoin d'un système qui soit prendrait mon chemin 1 soit mon chemin 2 et que le circuit soit débrancher assez vite pour ne pas que mon servomoteur ne vibre. Une fois ce système réalisé j'aurais besoin que l'action se fasse à distance, de préférence en bluetooth car je voudrais le commander avec un smartphone Android.

    J'ai vu beaucoup de schémas de commande d'un servomoteur à l'aide d'un arduino et d'un récepteur bluetooth mais je voudrais éviter d'utiliser une carte arduino voulant un petit montage et ayant déjà réaliser justement ce petit montage qui fonctionne très bien.

    J'ai vu des choses à propos de switch, commutateur, relais mais je ne suis pas du tout familiariser avec ce genre de chose et je ne sais pas trop comment m'n servir et surtout si ils seraient commandable en bluetooth ou autre...

    Merci de m'aider si vous pouvez ou juste peut-être d'autres pistes de recherche.

  27. #26
    kevin.beauchamps

    Re : Appuyer sur un bouton poussoir a distance

    Bonjour,

    Après de longue recherche je sais exactement ce que je veux, j'aurais besoin d'un switch activable par bluetooth à trois branches, une sur la masse, une sur mon chemin 1 et la dernière sur mon chemin 2.
    Or après de longue recherche je ne trouve pas comment réaliser ce genre de système.

    En espérant que quelqu'un pourra m'aider.

    Bien cordialement,
    Kevin Beauchamps.

Discussions similaires

  1. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 21h34
  2. led + bouton poussoir
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 18h40
  3. Pic 12F675 et bouton poussoir
    Par invite92bb58f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2008, 16h47
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.