Allumer led en appuyant Bouton Poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite7dc03981

------

Bonjour,

J'ai un question assez simple.

Lorsque j'appuie sur le bouton poussoir, je suis censé envoyer un ordre à un microcontroleur.

Seulement pour faire jolie, j'aimerais immédiatement allumer une led lorsque j'appuie sur le BP.

Pour économiser les PIN du microcontroleur, je voudrais directement connecter la led en parallèle sur le BP et la résistance de pull-down.

Sur la photo, ca marche très bien!

Maintenant, j'aimerai que lorsque j'appuie, la led reste allumée au moins 2 secondes et non pas qu'elle s'allume un coup et s'éteigne, j'ai pensé à mettre un condo en parallèle de la résistance R38.

Que suggérez vous?

-----
    Images attachées Images attachées  

Antoane
    Responsable technique

Re : Allumer led en appuyant Bouton Poussoir

Bonjour,
    cf schéma en PJ : la led reste allumée ~2s après relâchement du bouton-poussoir.
    Nom : igs_fs.png
Affichages : 383
Taille : 11,4 Ko
    La diode permet d'isoler la led et l'entrée du µC de manière à ce que celui-ci ne voit pas un état 1 lorsque la led est allumée mais uniquement lorsque le BP est appuyé. Elle n'est autrement pas indispensable.
    R3 permet de protéger le BP des pointes de courant.
    Diminuer le courant dans la led en augmentant R2 permet de diminuer C1 (pour une mémoire de même durée).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Antoane
    Responsable technique

Mieux vaudrait mettre R3 en série avec D1.
    Et, de préférence, utiliser une schottky pour D1.

Une autre version en PJ, qui demande un 2N7002 mais un plus petit condensateur et assure une extinction plus propre de la led (avec un seuil plus marqué).
    Nom : igs2_fs.png
Affichages : 504
Taille : 22,9 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

arsene de gallium

Ou changer de microcontroleur pour un avec plus d'entrées / sorties.
    Parce que, franchement, toute cette usine à gaz pour allumer une LED 2s alors que derrière il y a une puce capable de le faire.
    Il serait intéressant de voir le schéma du montage avec les références des composants utilisés.
    J'ai comme la vague impression que l'on se trouve dans le cas du mec qui à un PC avec 16 Go de ram mais qui veut en économiser 500 Ko alors que toutes ces applications ne "consomment" que 4 Go.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7dc03981

Oui mais j'ai 7 boutons poussoirs, et je voudrais la même chose pour les 7. Donc ca fait quand même 7 pins à utiliser sur le Microcontrôleur, ce n'est pas rien!!

Pourtant j'utilise un PIC18F avec 40 broches, toutes les autres sont occupées et celle qui le sont pas sont prévues plus tard pour des fonctions plus importantes qu'allumer une led

invite7dc03981

L'intérêt de D1 Antoane? puisque lorsque le BP n'est pas appuyé, on a 0 Volt et lorsqu'il l'est on a 5 V.

Je suis partant sur le deuxieme schéma a droite, c'est la solution à laquelle j'ai pensé, le condo en parallèle et judicieux d'ajouter une résistance effectivement pour limiter le courant qui circuit sur le BP mais c'est quel résistance qui charge le condo? R3 je suppose et il est déchargé par la résistance R2?

Antoane
    Responsable technique

Sans D1, lorsque le BP est relâché, la tension en entrée du µC est ~égale à la tension aux bornes de C1, qui reste à 1 pendant ~2s.
    Autre inconvéniant : un µC aime avoir des transition franches/rapide sur ses entrée, alors que sans D1, le changement d'état apporté par la décharge de C1 dans R2+led (et un peu dans R1) sera lent, de l'ordre de qq secondes.

Ce n'est cependant peut-être pas un problème dans ton cas.

Tu peux aussi utiliser le montage de ton premier post et un peu de code si tu aimes ça et que ton µC n'est pas surchargé de travail (c'est rarement le cas ) : quand tu mesures un front descendant de l'entrée, tu passes la broche en sortie et tu la met à 1 pour alimenter la led. Si nécessaire, tu peux (furtivement) regarder de temps en temps l'état de l'entrée pendant les 2s où la led est allumée pour voir si on a appuyé à nouveau sur le bp.
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2014 à 14h52.

invite7dc03981

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sans D1, lorsque le BP est relâché, la tension en entrée du µC est ~égale à la tension aux bornes de C1, qui reste à 1 pendant ~2s.
    Autre inconvéniant : un µC aime avoir des transition franches/rapide sur ses entrée, alors que sans D1, le changement d'état apporté par la décharge de C1 dans R2+led (et un peu dans R1) sera lent, de l'ordre de qq secondes.

Ce n'est cependant peut-être pas un problème dans ton cas.

Tu peux aussi utiliser le montage de ton premier post et un peu de code si tu aimes ça et que ton µC n'est pas surchargé de travail (c'est rarement le cas ) : quand tu mesures un front descendant de l'entrée, tu passes la broche en sortie et tu la met à 1 pour alimenter la led. Si nécessaire, tu peux (furtivement) regarder de temps en temps l'état de l'entrée pendant les 2s où la led est allumée pour voir si on a appuyé à nouveau sur le bp.
    Très vrai!!! Merci

mais dans le deuxieme schéma a droite, en fait si on considere que le temps de décharge du condo est de 5 taux, et que le condo se décharge à travers la resistance de 470 ohms, on a un temps de décharge plus grand que 2 secondes non?

Antoane
    Responsable technique

Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    mais dans le deuxieme schéma a droite, en fait si on considere que le temps de décharge du condo est de 5 taux, et que le condo se décharge à travers la resistance de 470 ohms, on a un temps de décharge plus grand que 2 secondes non?
    Oui, mais la partie en gras n'est pas justifiée. Le condensateur ne se décharge pas uniquement dans la résistance, il se décharge dans la led + la résistance en série. Il n'y a pas de seuil donc il est difficile de dire au bout de combien de temps la led est "éteinte" mais, en gros, avec les valeurs du schéma, au bout de 2s, le courant dans la led a été divisé par 5. Tu peux modifier la valeur de C1 (et/ou de R2) pour faire varier cette durée.

DAT44

Bonjour,
    pour diminuer l'embonpoint du condo, on peut placé un transistor en suiveur(émetteur commun) ?
    Pour une coupure net du voyant ont peut utiliser un 555 ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    pour diminuer l'embonpoint du condo, on peut placé un transistor en suiveur(émetteur commun) ?
    Pour une coupure net du voyant ont peut utiliser un 555 ?
    Emetteur suiveur = collecteur commun.
    C'est une solution, qui a pour principal inconvénient de faire perdre 0,7V de plus à la tension max envoyée à la led + résistance.
    Avec un émetteur commun (Je propose en post 3 un montage en source commune), on a le même résultat mais sans perdre ces 2*0.7V et en gagnant un effet de seuil, moins marqué que ne le permettrait l'usage d'un 555 mais présent.

En PJ une simulation montrant les résultats de quelques montages, avec la diode isolant le µC de la tempo et sans elle.
    Supprimer R5 permet de notablement diminuer C3 (division par ~100), mais au prix d'une incertitude sur la durée de la tempo fortement accrue, le courant de décharge devenant quasi-uniquement fonction du gain du transistor.
    diodeless_fs.png
    diode_ac_fs.png
    Noter les valeurs des condensateur utilisées pour avoir des tempos du même ordre de grandeur.
    Seuls les montages à source/émetteur commun peuvent apporter un seuil, de par la non-linéarité de leur caractéristiques :
    - Id(Vgs) ;
    - Ic(Ib) & Vbe(Ib).

Discussions similaires

1. PIC18 Allumer une LED en appuyant sur un bouton (MPLAB + CSS)
    Par invite7898b010 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2014, 23h03
  2. 7 segment qui s'incrémente en appuyant sur un bouton poussoirs ???
    Par invite15af46dd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 22h02
  3. allumer une LED lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir
    Par inviteb3913811 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2011, 18h45
  4. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 22h34
  5. Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2008, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...