Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?



  1. #1
    SofEvans

    Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais déterminer quels mosfet utiliser dans un circuit.
    Je connais les tensions et les courants, mais je ne sais pas quoi regarder dans la datasheet pour savoir si le mosfet tiendrait.

    Je souhaiterais commander le gate d'un mosfet directement d'un PIC (18F23K22).
    J'alimenterais le PIC en 5V, et le maximum de courant est de 25mA pour chaque I/O.
    Deux mosfet auront entre leur source-drain 5V, et deux autre auront une LiPo 2S (soit de 6V à 8,4V).

    Pour être plus concret, voici un schéma électrique :

    Nom : dernier.jpg
Affichages : 557
Taille : 103,3 Ko

    Les fils oranges : 5V 1A
    Les fils rouges : 6-8,4V
    Les bleu : masse

    J'aimerais supprimer le transistor qui commande les deux mosfet de gauche et qui est commandé par RC3 (pin 14 du PIC Réplique) et relié RC3 directement sur les gates (peut être supprimer la resitance de 100 ohm au passage) ?

    Bref, je souhaite déterminer les 2 mosfet de droite et savoir si les deux mosfet de gauche (IRL1404 et IRF4905) peuvent être commandé par le PIC et si non, par quel mosfet je peux remplacer ?

    Merci de votre lecture,
    Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Chaque fois que tu sorts un schéma .... c'est le festival du jeu des sept erreurs !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Bah si y'en a que sept, c'est que je suis en progrès ...

    Si je devais deviner, je dirais du côté du potentiomètre en premier.
    Ensuite, probablement du côté des deux mosfet de gauche.


    En parlant de mosfet, il n'y a que la valeur Vgs(th) a regarder ?
    Dans la datasheet de l'irl1404, il y a


    VGS(th) Gate Threshold Voltage [min : 1.0] ––– [max : 3.0] V

    Donc, appliquer une tension de plus de 3V sur la gate permet de rendre le mosfet totalement conducteur ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Corrections :

    J'alimenterais le PIC en 5V, et le maximum de courant est de 25mA pour chaque I/O.
    NON ! Une fois de plus c'est de l'ordre de 5mA !


    J'aimerais supprimer le transistor qui commande les deux mosfet de gauche et qui est commandé par RC3 (pin 14 du PIC Réplique) et relié RC3 directement sur les gates
    Ton NMOS peut être piloté en 0/5V (si c'est un type TTL ou Logic ).... Mais le PMOS doit avoir du 7,8/0V donc impossible de faire une commande directe . Il faut un NPN en émetteur commun .

    Tes PMOS de droite sont câblés à l'envers ( La source doit être au 5V) et il faut des PMOS de type TTL ou Logic

    Il vaudrait mieux alimenter les NPN des afficheurs directement par la batterie sans passer par le régulateur

    J'ai pas bien saisi le fonctionnement de Rx1 Tx1 relié à la pin 12 du µC en bas à droite

    Il manque des pulldowns sur les contacts RA2 RC0 RC1 RC2
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il manque des pulldowns sur les contacts RA2 RC0 RC1 RC2
    et sur les 3 contacts du PIC18 .....

    Et sur le PIC16 , le choix de partager les 7 segments sur les ports RA et RC ... curieux !
    Et sur le PIC18, comme tu as un µC, tu peux utiliser 2 sorties pour commander le PMOS et le NMOS . Ce qui permet, par soft, d'éviter les conductions simultanées.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    NON ! Une fois de plus c'est de l'ordre de 5mA !
    D'accord, je me suis trompé. Je n'ai pas trouvé l'intensité nominal, juste la maximum dans la datasheet.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton NMOS peut être piloté en 0/5V (si c'est un type TTL ou Logic ).... Mais le PMOS doit avoir du 7,8/0V donc impossible de faire une commande directe . Il faut un NPN en émetteur commun .
    Je vais donc changer de PMOS, car le fait qu'il puisse être piloté en 0/5V m'arrangerais beaucoup.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tes PMOS de droite sont câblés à l'envers ( La source doit être au 5V) et il faut des PMOS de type TTL ou Logic
    Ouaip ... j'ai pas beaucoup réfléchi sur ce coup. J'ai cru que la diode ne devait pas s'opposer au courant, erreur bête.



    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il vaudrait mieux alimenter les NPN des afficheurs directement par la batterie sans passer par le régulateur
    Ça m'arrangerais si les NPN pouvait accepter le 5V, car je ne pense pas que les contacteurs de la carte sim apprécie l'intensité de la LiPo.
    Quels est l'avantage de passer par la LiPo ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai pas bien saisi le fonctionnement de Rx1 Tx1 relié à la pin 12 du µC en bas à droite
    Bah en fait, dans la datasheet, j'ai cru comprendre que la pin 12 faisait entré et sortie en même temps.
    C'est assez surprenant, je suis le premier surpris, mais à moins que j'ai mal compris la datasheet, je pense avoir bien cablé.

    datasheet, page 6 et 7



    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il manque des pulldowns sur les contacts RA2 RC0 RC1 RC2
    et sur les 3 contacts du PIC18 .....
    Je ne savais pas qu'il fallait mettre des résistances sur les entrées. J'en mettrais donc.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et sur le PIC16 , le choix de partager les 7 segments sur les ports RA et RC ... curieux !
    Curieux dans quel sens ? Il me faut 8 pin pour le 7 segments et 3 pin pour les NPN, j'ai pris les 11 pin de suite libre sur le µc que j'avais.
    Après, je ne prête pas attention au pin où je connecte les entrées et les sortie (sauf bien sûr pour l'uart) car c'est quand j'aurais tout les composant et un schéma théorique complet que je déciderais où dois aller tel composant.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et sur le PIC18, comme tu as un µC, tu peux utiliser 2 sorties pour commander le PMOS et le NMOS . Ce qui permet, par soft, d'éviter les conductions simultanées.
    Pas con ! Est-ce qu'en passant par l'µC j'aurais une bonne réactivité ?
    "L'avantage" avec le schéma actuel, c'est que dès que le contact est coupé sur les gates, ca envoie directement un coup de jus dans le moteur pour le bloquer (on évite donc que les engrenage prennent des tours et mettent le ressort sous pression).
    Le gros avantage avec le fait de passer par l'µC, se serait bien évidemment d'éliminer le court-circuit présent actuellement.

    Je mets à jour le schéma et je le reposterais.
    Dernière modification par SofEvans ; 24/12/2014 à 14h09.

  8. #7
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Voici donc le dernier schéma.
    Je suis parti du principe que tout les PMOS/NMOS travail en 0/5V (faut juste que je les trouve).

    Nom : dernier.jpg
Affichages : 458
Taille : 100,2 Ko

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    D'accord, je me suis trompé. Je n'ai pas trouvé l'intensité nominal, juste la maximum dans la datasheet.
    Maximum Ratings ... avant mourru ! voir page 533 paramètre D080 et D090
    Je vais donc changer de PMOS, car le fait qu'il puisse être piloté en 0/5V m'arrangerais beaucoup.
    Ca sert à rien ! N’importe quel PMOS demande une tension égale à la tension de la source sur sa grille pour être non conducteur !
    car je ne pense pas que les contacteurs de la carte sim apprécie l'intensité de la LiPo.
    Mais Bon Diou ! Ce n'est pas parce que ta LiPo peut sortir 20A qu'il va passer 20A dans ton contact .......faut quand même avoir deux sous de jugeote ! Le courant dans le contact est déterminé par qui ?
    Quels est l'avantage de passer par la LiPo ?
    De soulager le régulateur
    Bah en fait, dans la datasheet, j'ai cru comprendre que la pin 12 faisait entré et sortie en même temps.
    Effectivement, mais faudra éviter les conflits avec le Tx du PIC18
    Je ne savais pas qu'il fallait mettre des résistances sur les entrées. J'en mettrais donc.
    une entrée non connectée est à un niveau indéterminé
    Curieux dans quel sens ? Il me faut 8 pin pour le 7 segments et 3 pin pour les NPN, j'ai pris les 11 pin de suite libre sur le µc que j'avais.
    Après, je ne prête pas attention au pin où je connecte les entrées et les sortie (sauf bien sûr pour l'uart) car c'est quand j'aurais tout les composant et un schéma théorique complet que je déciderais où dois aller tel composant.
    Pour écrire un chiffre sept segments, il faut écrire 7 bits sur un port. Si ils sont contiguës, c'est plus simple .
    Pas con ! Est-ce qu'en passant par l'µC j'aurais une bonne réactivité ?
    Si tu n'as pas un quartz à 128Mhz ..... ça va être lent !
    "L'avantage" avec le schéma actuel, c'est que dès que le contact est coupé sur les gates, ca envoie directement un coup de jus dans le moteur pour le bloquer (on évite donc que les engrenage prennent des tours et mettent le ressort sous pression).
    Le gros avantage avec le fait de passer par l'µC, se serait bien évidemment d'éliminer le court-circuit présent actuellement.
    Et tu crois pas que le µC ne peut pas faire ce travail d'une manière plus futé ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Maximum Ratings ... avant mourru ! voir page 533 paramètre D080 et D090
    Ok, merci de l'info.
    Je me suis cantonné a la section "electrical specification".


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca sert à rien ! N’importe quel PMOS demande une tension égale à la tension de la source sur sa grille pour être non conducteur !
    Ok, donc le précédent schéma est faux.
    J'en prends note.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais Bon Diou ! Ce n'est pas parce que ta LiPo peut sortir 20A qu'il va passer 20A dans ton contact .......faut quand même avoir deux sous de jugeote ! Le courant dans le contact est déterminé par qui ?
    Par les composant qui "demande" l'intensité (je ne sais pas bien l'exprimé, mais c'est l'idée).
    Donc au final, que ce soit du 5V ou du LiPo, c'est pareil au même.
    J'utiliserais donc la dernière pin libre pour faire passer la tension de la LiPo.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De soulager le régulateur
    Le régulateur peut envoyer du 1A.
    Je pense qu'il va falloir que regarde la consommation de chaque composant pour déterminer si le régulateur va être à genoux ou non.
    Si j'ai de la marge, je ne fais pas passer la LiPo dans le connecteur, mais si c'est trop juste, j'utilise la LiPo.



    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Effectivement, mais faudra éviter les conflits avec le Tx du PIC18
    Bah sinon je prends un autre µC. Doit bien en avoir un autre qui a les même spécification que le 16F1618 mais avec Rx et Tx bien séparé.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    une entrée non connectée est à un niveau indéterminé
    Ok.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour écrire un chiffre sept segments, il faut écrire 7 bits sur un port. Si ils sont contiguës, c'est plus simple.
    Je vois, j'imagine que de plus, si je veux abaisser la luminosité, c'est plus commode de ne travailler que sur un seul port.
    Je modifie donc.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu n'as pas un quartz à 128Mhz ..... ça va être lent ! Et tu crois pas que le µC ne peut pas faire ce travail d'une manière plus futé ?
    Le quartz est déjà à l’intérieur du PIC non ? Je vais trouver la valeur mais de mémoire, c'est 32 quelque chose.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Le quartz est déjà à l’intérieur du PIC non ?
    Ce n'est pas le quartz qui est interne ... mais un vulgaire oscillateur RC .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Qu'est ce que cela implique ?

    Je viens de regarder les datasheet, il semble que je peux utiliser un quartz externe ou bien l'ascillateur interne (31 KHz to 32 MHz).
    Cela devrait être amplement suffisant non ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Bonjour,
    J'ai lu un peu rapidement et ai peut-être raté la réponse à, mais sinon :
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    En parlant de mosfet, il n'y a que la valeur Vgs(th) a regarder ?
    Dans la datasheet de l'irl1404, il y a


    VGS(th) Gate Threshold Voltage [min : 1.0] ––– [max : 3.0] V

    Donc, appliquer une tension de plus de 3V sur la gate permet de rendre le mosfet totalement conducteur ?
    Non : la tension Vgs_th renseigne quelle est la tension minimale à appliquer à la grille pour obtenir un certain courant de drain (proche de zéro), pour une tension Vds donnée.
    Autrement dit : tu es sûr que le mosfet est complètement bloqué (courant de drain "proche de zéro") si tu lui envoies une tension Vgs < Vgs_th. Donc, dans ton cas, il faut juste vérifier que ton driver délivre moins de 1V lorsqu'il est à l'état bas.

    La tension nécessaire pour assurer une bonne saturation du MOSFET est donné dans les conditions de test de la Rds_on. Par exemple : page 2, 3e ligne de tableau : http://www.irf.com/product-info/data...ta/irl1404.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    @Antoane

    Merci de ces précisions.
    je dois t'avouer cependant que je ne comprends pas vraiment comment se lit Rds_on pour déterminer la tension de seuil.

    Dans la datasheet, il y a :

    4mOhm si VGS= 10V, ID= 95A
    5,9mOhm si VGS= 4.3V, ID= 40A

    J'ai donc la valeur de résistance interne en fonction d'une certaine tension/intensité, mais de là a ce que je sache à quel tension le mosfet devient conducteur, j'ai du mal à faire le lien.

    J'ai par contre bien compris Vgs_th.


    @Daudet78

    Je suis en train de refaire le schéma, et je me suis demandé si on pouvait pas utiliser deux NMOS (ttl ou logic) qui seront commandé par le µC pour remplacer le PMOS/NMOS ?
    Je te demande cela car en fait, je n'arrive pas à faire le schéma (je ne sais pas comment câbler le NMOS qui viendrait remplacer le PMOS).

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    J'ai donc la valeur de résistance interne en fonction d'une certaine tension/intensité, mais de là a ce que je sache à quel tension le mosfet devient conducteur, j'ai du mal à faire le lien.
    Si ta tension Vgs est plus grande que 4,3V , tu as une résistance Rdson plus petite que 5,9mOhm
    Si ta tension Vgs est plus grande que 10V , tu as une résistance Rdson plus petite que 4mOhm

    C'est tout .....

    Je suis en train de refaire le schéma, et je me suis demandé si on pouvait pas utiliser deux NMOS (ttl ou logic) qui seront commandé par le µC pour remplacer le PMOS/NMOS ?
    Non, il faut un couple PMOS/NMOS
    Avec deux NMOS, il faudrait une tension de commande de grille plus grande que Vbatt+5V ...... Tu vois la galère ?

    PS : Il existe des drivers de NMOS qui permettent cela . Il y a une pompe à diode intégré qui génère cette "surtension" .... Mais il faut une commande PWM permanente à fréquence élevée. Or toi tu tires, au max, dix coups par seconde ( de ce que j'ai pigé !)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ta tension Vgs est plus grande que 4,3V , tu as une résistance Rdson plus petite que 5,9mOhm
    Si ta tension Vgs est plus grande que 10V , tu as une résistance Rdson plus petite que 4mOhm
    Donc en gros, si on applique une tension de 4,3V sur la gate, alors le MOS devient entièrement conducteur avec un résistance interne de 5,9MOhm.
    Et idem avec 10V pour 4mOhm.

    Dois-je comprendre que je ne dois pas dépasser 10V ?
    C'est le min-max ?


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, il faut un couple PMOS/NMOS
    Avec deux NMOS, il faudrait une tension de commande de grille plus grande que Vbatt+5V ...... Tu vois la galère ?
    Non, je ne vois pas la galère (par ignorance), mais vu comment tu présente la chose, je pense que je vais tout simplement rester sur le NPN-PMOS.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Il existe des drivers de NMOS qui permettent cela . Il y a une pompe à diode intégré qui génère cette "surtension" .... Mais il faut une commande PWM permanente à fréquence élevée. Or toi tu tires, au max, dix coups par seconde ( de ce que j'ai pigé !)
    L'un des aspect que j'aimerais garder sur ce projet, c'est le fait de pouvoir l'adapter a n'importe quelle réplique d'arme.
    Ma cadence actuelle se situe vers les 11 coups par seconde et de ce que j'ai lu, la cadence monte a 15 coups seconde avec l'ajout de la LiPo (et un peu plus si on ajoute un mosfet).
    Cependant, vu que je veux pouvoir adapter cela a n'importe quelle réplique, on peut partir du fait que la cadence max est 60 coups par seconde. (ce qui est tout simplement énorme).


    Bon, voici le nouveau schéma, j'espère que c'est un peu plus glorieux.

    Nom : dernier.jpg
Affichages : 367
Taille : 122,9 Ko

    Je commence par la droite :

    * J'ai changé le µC, on passe du 16F1618 au 16F1508
    On a donc Rx et Tx bien séparé, j'ai modifié le schéma en conséquence.

    * J'ai mit le 7 segments sur le port C.
    Comme ca allait faire un gros zigzag de fils dans tout les sens, j'ai simplement mis le 7 segments juste a côté avec les pin correspondant.
    J’espère que c'est assez clair. Du coup, tout les pin du 16F1508 sont pris.

    Bon, la gauche maintenant ...

    * J'ai mit un NPN en émetteur commun (du moins j'espère) pour piloter le PMOS, le NMOS etant piloté directement par le 18F.
    De par le fait que les deux MOS ne commute plus en même temps, je me suis permis de supprimer la 3,3KOhm.
    Si cela pose problème, je la remets.

    J'ai bien compris comment fonctionne le NMOS, mais j'avoue ne pas comprendre comment circule le courant dans le cas du PMOS.
    J'ai donc cablé le plus logiquement possible par rapport au schéma précédent, mais je suis incapable de justifier le montage.

    Bon, je croise les doigts, j'ai suivi au mieux vos recommandations, j'espère que ça va le faire.
    Dernière modification par SofEvans ; 25/12/2014 à 22h21.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Non, je ne vois pas la galère (par ignorance)
    Ben , faut faire du 7,8+5V = 12,8V ou plus !
    On a donc Rx et Tx bien séparé, j'ai modifié le schéma en conséquence.
    avec une erreur ....

    * J'ai mit le 7 segments sur le port C.
    Comme ca allait faire un gros zigzag de fils dans tout les sens,
    Sur le circuit imprimé, tu branches RC0 à RC7 sur les segments a b c d e f g dans l'ordre que tu veux ( c'est uniquement une question de soft de ta table LookUp qui transforme un chiffre en 7 segments)
    Dois-je comprendre que je ne dois pas dépasser 10V ?
    Le max est, classiquement (voir la dataSheet), de plus ou moins 20V

    Nom : dernier peut etre.jpg
Affichages : 372
Taille : 146,6 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/12/2014 à 09h05.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben , faut faire du 7,8+5V = 12,8V ou plus !
    Ce que je voulais dire par "ignorance", c'est que je ne sais pas comment faire pour avoir 13,4V et qu'au vu de ce que tu me dis, j'imagine que c'est bien plus complexe d'avoir VLiPo + 5V au lieu de simplement mettre un NPN devant le PMOS.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    avec une erreur ....
    C'est complétement ridicule comme erreur , j'en suis navré :/
    (Ce n'est plus le jeu des 7 erreurs, mais des 7 déceptions).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur le circuit imprimé, tu branches RC0 à RC7 sur les segments a b c d e f g dans l'ordre que tu veux ( c'est uniquement une question de soft de ta table LookUp qui transforme un chiffre en 7 segments)
    Bien compris, je voulais juste dire que si je m'entêtai a représenter tout le câblage, vu que le port C et à gauche et à droite du µC, il y allait avoir plein de fils dans tous les sens. Pour gagner en lisibilité, j'ai donc séparé le 7 segment du µC.



    Merci beaucoup pour le schéma, j'ai corrigé et copié depuis le tiens.
    Voici donc le dernier schéma :

    Nom : dernier.jpg
Affichages : 377
Taille : 128,6 Ko

    Alors, le "truc" immonde impliquant le potentiomètre viens d'une fonctionnalité que j'aimerais bien avoir.

    En gros, j'aimerais bien avoir une luminosité réglable pour l'affichage du 7 segments.
    En effet, il m'arrive de jouer dans des grottes, donc avoir un 7 segments que m'arrache la pupille, non merci.

    Au début, je voulais mettre un potentiomètre sur le 7 segments directement (tu sais, la fausse bonne idée ...).
    Au final, j'ai lu qu'on pouvait faire cela de manière logiciel en illuminant de manière plus ou moins rapide le 7 segments.
    Du coups, j'aimerais utiliser le potentiomètre pour dire au µC quel luminosité je veux. (je reste sur le potentiomètre car c'est très rapide à utiliser).

    bon, finalement j'ai réussi à connecter 4 neurones ensemble, et je pense maintenant que le schéma est plus logique.
    Je fais un pont diviseur avec une des résistance remplacé par un potentiomètre.
    Le reste, c'est du software.


    Pour finir, désolé pour le sens de lecture du schéma.
    Tu m'avais déjà dit de mettre le + en haut et la masse en bas, j'avais essayé de le faire, mais comme je voulais absolument garder les câblages, ça a fait un truc bizarre. j'espère que c'est mieux maintenant.

  19. #18
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Dernier schéma faux (NMOS inversé).

    Voici le lien pour la luminosité réglable : http://www.sonelec-musique.com/elect...heurs_led.html
    Tout en bas de la page.

    Nom : dernier.jpg
Affichages : 367
Taille : 128,5 Ko
    Dernière modification par SofEvans ; 26/12/2014 à 15h35.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    A quoi sert la résistance entre AN0 et le 0V du PIC16 ?????
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Il me semblait pourtant que c'était comme ça qu'on représenter un potentiomètre.

    J'aimerais avoir un résultat linéaire, cad :

    si le curseur est totalement à gauche -> 0%
    si le curseur est à 1/4 depuis la gauche -> 25%
    si le curseur est au milieu -> 50%
    si le curseur est au trois quart depuis la gauche -> 75%
    si le curseur est totalement à droite -> 100%

    Donc, je suis parti d'un pont diviseur avec R1 = X KΩ et un potentiomètre en R2 avec lui aussi X KΩ (au max).
    Si je déplace le curseur sur le potentiomètre, on va de 0 à X KΩ et je détecte cela sur AN0.

    La résistance à droite, c'est R1, celle a gauche (un peu au dessus du 16F), c'est R2.

    Non ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    si le curseur est totalement à gauche -> 0%
    si le curseur est à 1/4 depuis la gauche -> 25%
    si le curseur est au milieu -> 50%
    si le curseur est au trois quart depuis la gauche -> 75%
    si le curseur est totalement à droite -> 100%
    Alors tu vires la résistance et tu réapprends le fonctionnement d'un potentiomètre .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Okay, alors je me suis vraiment compliqué la vie ...
    4 seconde de lecture sur wikipedia, et c'est bon.

    Nom : potentiometre.png
Affichages : 329
Taille : 2,5 Ko

    En gros, des potentiomètres linéaire, ça existe et c'est plus que courant.
    (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

  24. #23
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Juste une question, comme ca :

    J'ai pas arrêté de mettre des PMOS à droite depuis le début, mais si je veux commander le mosfet avec 5V (5V = passant, 0V = bloquant), je devrait pas utiliser des NMOS ?

    J'aurais donc, dans le schéma, 1PMOS à gauche (IRF4905) et 3 NMOS (IRL1404), ce qui devrait convenir.
    Si cela est correct, alors je ne pense plus avoir de question sur le sujet des mosfet dans mon schéma.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    mais si je veux commander le mosfet avec 5V (5V = passant, 0V = bloquant), je devrait pas utiliser des NMOS ?
    et pourquoi ???????
    Si tu utilises des NMOS, faut les mettre dans l'alimentation 0V des µC .... et ça ne sert plus à rien !
    Donc PMOS dans le 5V . Et 0V = passant, 5V = bloquant
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    D'accord.

    J'ai encore beaucoup à apprendre/comprendre.

    j'ai regardé la datasheet du PMOS que j'ai déjà, le IRF4905.

    Le Rds_on est à -10V et Vgs_th est à -2 min -4 max.
    Donc, au dessus de -2V, ce PMOS est bloquant, et à partir de -10V le PMOS devient entièrement conducteur.

    Ça ne convient pas a ce que je souhaite faire, ou est-ce que j'ai encore rien compris ?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Ça ne convient pas a ce que je souhaite faire, ou est-ce que j'ai encore rien compris ?
    Non, tu as bien pigé et ta conclusion est parfaite, il ne convient pas !
    Il faut un PMOS garantie avec un Vgs de -5V !

    Voilà des exemples :
    FDY101 150 mA 20V http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDY101PZ.pdf
    FDS6930 4A 30V 50mOhm double http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDS6930B.pdf
    IRF7406 cms http://pdf.datasheetcatalog.com/data...rf/irf7406.pdf

    Le FDS6930 semble pas mal
    1 boitier pour alimenter tes 2 PICs
    1 boitier pour courtcircuiter ton moteur ( les deux PMOS en parallèle , ça fait 40A max)
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Je vais feuilleter tout cela plus en détail, histoire de pouvoir faire un choix.
    Merci en tout cas, ça fait un peu bizarre de voir écrit "tu as bien pigé" (je m'attendais plus à un gros tacle, ca me manque j'ai l'impression).

    Bon, soyons sérieux.
    j'aimerais faire des essais sur breadboard avant de souder, mais avec les PMOS que tu me propose, cela ne semble pas possible.
    De plus, j'avoue que je ne sais pas spécifiquement bien souder, cela ne risque pas de poser un problème avec des package comme le SO-8 ?
    Le TO 220 avait l'avantage d'être facile à souder et le désavantage d'être volumineux.

    Concernant le PMOS moteur, veux-tu dire que le IRF4905 ne convient pas ?
    Ça me semble assez surprenant, dans la mesure où le montage avec le PMOS/NMOS sur le moteur a déjà été réalisé.
    Est-ce parce que l'on passe par le µC (NPN) ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Le TO 220 avait l'avantage d'être facile à souder et le désavantage d'être volumineux.
    On doit pouvoir trouver du PMOS TTL ou Logic en TO220
    Concernant le PMOS moteur, veux-tu dire que le IRF4905 ne convient pas ?
    C'est TOI qui l'a dit ! Et je t'ai dit que tu avais raison !
    Ça me semble assez surprenant, dans la mesure où le montage avec le PMOS/NMOS sur le moteur a déjà été réalisé.
    Non non et non !
    Le montage est tombé en marche !
    Je t'ai déjà expliqué que le tuto sur le fameux MOSAB n'a pas été conçu par un VRAI électronicien .
    Est-ce parce que l'on passe par le µC (NPN) ?
    Ca n'a rien à voir .... C'est inhérent à l'alimentation par la batterie avec 7,8V . Tu aurais une Lipo de 10V, pas de problème
    Au fait , le NMOS il est garantie avec Vgs 5V ?

    PS : Attention , il y a encore de la cogitation à faire ! Que fait le µC lors de son Reset à la mise sous tension ? Dans quel état sont ses broches ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  31. #30
    SofEvans

    Re : Quels critères regarder dans la datasheet d'un mosfet ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On doit pouvoir trouver du PMOS TTL ou Logic en TO220
    Merci. Par curiosité, comment sais-tu que c'est TTL ?
    Je n'arrive pas a trouver ce mot dans la datasheet (ni TTL, ni transistor, ni logic), donc je me demande comment on peut savoir que c'est TTL ? de par le fait que Vgs_th et Rds_on ont des valeur qui font que 0V = bloquant et 5V = passant ?


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est TOI qui l'a dit ! Et je t'ai dit que tu avais raison !
    Le montage est tombé en marche !
    Je t'ai déjà expliqué que le tuto sur le fameux MOSAB n'a pas été conçu par un VRAI électronicien .
    Ça me fait un peu bizarre.
    A l'origine, ce montage est une simplification d'un schéma existant.
    Le schéma existant provient d'une société qui a bonne réputation (en tout cas pas mauvaise) et la simplification a été faite par un particulier.
    J'imagine que c'est a ce moment-là que quelque chose ne c'est pas bien passé.

    Tu m'avais effectivement déjà dit que le schéma simplifié provoquait un court circuit pouvant atteindre 100A pour une alimentation de 10V (de mémoire), mais je n'avais pas compris que les composant en eux-même était pas compatible, ce que je découvre maintenant.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca n'a rien à voir .... C'est inhérent à l'alimentation par la batterie avec 7,8V . Tu aurais une Lipo de 10V, pas de problème
    Je considère pour ma part qu'une LiPo de 11,2V dans une réplique, c'est trop violent.
    Je me limite uniquement à du 2S, mais je comprends ta réponse.
    (et de manière assez drôle, le gars qui a fait le tuto indique qu'il ne faut pas utiliser des LiPo 11,2V dû au fait que cela serait trop violent pour les mosfet).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Au fait , le NMOS il est garantie avec Vgs 5V ?
    Pour le IRL1404, Vgs vaut 20V (plus ou moins).
    Donc cela veut dire que le transistor peut laisser passer entre la gate et la source 20V et que le NMOS tiendra bon ?
    je l’interprète comme ça en tout cas.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Attention , il y a encore de la cogitation à faire ! Que fait le µC lors de son Reset à la mise sous tension ? Dans quel état sont ses broches ?

    Oohhh, j'ai jamais été aussi proche du but (grâce au forum mais surtout à toi Daudet78, je te dois bien 85% de mon projet), mais je sais qu'il va me falloir encore du temps et de la patience.
    il me manque a déterminer les résistances du 7 segments (ca devrait pas poser de problème), les NPN, et surtout les condensateur pour les PIC !

    Après tout ça, il faudra aussi comme tu le souligne, que je m'attaque à la programmation des PIC ce qui implique (avant de coder) de bien comprendre ce qu'il se passe à la mise sous tension.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Regarder loin, c'est regarder dans le passé
    Par invite502e235a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 07h17
  2. Suivant quels critéres on choisit le PIC??
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2009, 13h54
  3. bcpst quels criteres?
    Par invite0c3a70ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 19h07
  4. Téléscopes ? Quels critères ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/01/2006, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.