Bonsoir,
je me rends compte que j'ai du mal avec les notions de tension et d'intensité.
Voici ce que j'aimerais faire :
Construire un adaptateur secteur qui pourrait me fournir 2 sorties :Voilà où j'en suis :
- La première sortie pour alimenter un moteur 24VCC, 3,5A
- La deuxième pour alimenter un micro controleur ATMega 328 (le micro controleur des Arduinos) : 5 VCC, 1 A
j'ai un transfomateur (input = 230V, output = 20VA / 4A)
A la sortie du transfo, j'ai mis un pont de diodes pour redresser le courant.
En parallèle des sorties continues du pont de diodes, j'ai mis un condensateur (50V, 4700µF) pour lisser.
Si je mesure la tension aux bornes du condensateur, j'ai 29 V (continu).
Pour le moment, je me suis uniquement occupé de la sortie pour l'AT mega 328 (5VCC, 1A)
Pour réduire la tension de 29 à 5 V, j'ai fait un diviseur de tension avec 2 résistances 300 ohm et 1,5 Kohm
J'obtiens donc une tension satisfaisante de 4,833V (confirmé par mon multimètre)Code:|---------------- (-) 29V (+) ---------------------| | | |---------------| 300 ohm |----+-----|1,5K ohm|-------------| | | |------ (-) 4,833V (+) -----|
Ca parait tout bon mais je me pose 3 questions à propos des intensités :
A la sortie du transfo, selon ses specs, je dois avoir 4 A mais :
- Quelle est l'intensité aux bornes du condensateur ?
- Quelle est l'intensité à la sortie de mon diviseur de tension (là où j'ai les 4,833V) ?
- Qu'est ce que ça change si je construis mon diviseur de tension avec des résistances (3K / 15K) ou (30K / 150K). Au niveau de la tension, j'aurais toujours mes 4,8V mais ça dois certainement changer l'intensité, non ?
Pour l'instant, par peur de le cramer, je n'ai pas branché mon ATMega 328 sur mes 4,8V
Voilà, c'est tout. J'imagine que mes questions vont paraître idiotes à bon nombre d'entre vous mais je commence juste à bidouiller un peu en électronique : il faut bien commencer un jour
Merci pour vos réponses
-----