Tension et intensité ... help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tension et intensité ... help



  1. #1
    steph-33

    Tension et intensité ... help


    ------

    Bonsoir,
    je me rends compte que j'ai du mal avec les notions de tension et d'intensité.
    Voici ce que j'aimerais faire :
    Construire un adaptateur secteur qui pourrait me fournir 2 sorties :
    • La première sortie pour alimenter un moteur 24VCC, 3,5A
    • La deuxième pour alimenter un micro controleur ATMega 328 (le micro controleur des Arduinos) : 5 VCC, 1 A
    Voilà où j'en suis :
    j'ai un transfomateur (input = 230V, output = 20VA / 4A)
    A la sortie du transfo, j'ai mis un pont de diodes pour redresser le courant.
    En parallèle des sorties continues du pont de diodes, j'ai mis un condensateur (50V, 4700µF) pour lisser.

    Si je mesure la tension aux bornes du condensateur, j'ai 29 V (continu).

    Pour le moment, je me suis uniquement occupé de la sortie pour l'AT mega 328 (5VCC, 1A)

    Pour réduire la tension de 29 à 5 V, j'ai fait un diviseur de tension avec 2 résistances 300 ohm et 1,5 Kohm
    Code:
        |----------------   (-)   29V    (+)   ---------------------|
        |                                                           |
        |---------------| 300 ohm |----+-----|1,5K ohm|-------------|
        |                              |
        |------ (-)  4,833V   (+) -----|
    J'obtiens donc une tension satisfaisante de 4,833V (confirmé par mon multimètre)

    Ca parait tout bon mais je me pose 3 questions à propos des intensités :
    A la sortie du transfo, selon ses specs, je dois avoir 4 A mais :
    • Quelle est l'intensité aux bornes du condensateur ?
    • Quelle est l'intensité à la sortie de mon diviseur de tension (là où j'ai les 4,833V) ?
    • Qu'est ce que ça change si je construis mon diviseur de tension avec des résistances (3K / 15K) ou (30K / 150K). Au niveau de la tension, j'aurais toujours mes 4,8V mais ça dois certainement changer l'intensité, non ?

    Pour l'instant, par peur de le cramer, je n'ai pas branché mon ATMega 328 sur mes 4,8V

    Voilà, c'est tout. J'imagine que mes questions vont paraître idiotes à bon nombre d'entre vous mais je commence juste à bidouiller un peu en électronique : il faut bien commencer un jour

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tension et intensité ... help

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    J'obtiens donc une tension satisfaisante de 4,833V (confirmé par mon multimètre)
    A vide !
    Pour l'instant, par peur de le cramer, je n'ai pas branché mon ATMega 328 sur mes 4,8V
    Ca n'aurait pas marché ..... Ton 5V se serait écroulé. Devine pourquoi ?

    PS : Vu les niveaux de puissance. Vu le niveau de tes questions.... Je te conseille fortement de ne pas te fabriquer ton alimentation et de l'acheter toute faite
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : Tension et intensité ... help

    Bonjour,
    pour le moteur c'est bon, les moteurs, en général ne sont pas très exigent, avec 4700µ et 3,5 ampères tu as 7 volts de ronflette sur le condo, tu n'as pas besoin d'une régulation,
    pour le 5 V de l'ATMega 328, laisse tombé les résistances, ton alim vas s’écrouler en charge, pour comprendre, fait un court-circuit de la resistance de 300 ohms tu n'a que 16 mA, il faut que tu utilise un DC/DC genre :
    http://www.ebay.com/itm/New-DC-DC-LM...-/380755874794
    Dernière modification par DAT44 ; 26/01/2014 à 20h19.

  4. #4
    steph-33

    Re : Tension et intensité ... help

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour le moteur c'est bon, les moteurs, en général ne sont pas très exigent, avec 4700µ et 3,5 ampères tu as 7 volts de ronflette sur le condo, tu n'as pas besoin d'une régulation,
    pour le 5 V de l'ATMega 328, laisse tombé les résistances, ton alim vas s’écrouler en charge, pour comprendre, fait un court-circuit de la resistance de 300 ohms tu n'a que 16 mA, il faut que tu utilise un DC/DC genre :
    http://www.ebay.com/itm/New-DC-DC-LM...-/380755874794
    Bonsoir,
    tout d'abord, merci pour vos réponses.
    Sur les conseils d'un autre forum (je sais, c'est pas bien...), j'ai opté pour l'utilisation d'un 7805 pour obtenir le 5V pour l'AT Mega.

    Pour la sortie du moteur, je me mets directement à la sortie du condo de 4700 µF.
    Donc, adieu mes ponts diviseurs de tension (dommage, j'étais super fier d'avoir trouvé ça )

    PS : Vu les niveaux de puissance. Vu le niveau de tes questions.... Je te conseille fortement de ne pas te fabriquer ton alimentation et de l'acheter toute faite
    Pas question, ça serait trop facile, il faut bien apprendre un jour ou l'autre

    Il ne me reste plus qu'à contrôler mon moteur, à priori je vais partir sur un pont en H L298. Il permet de commander 2 moteurs jusqu'à 2 A mais en couplant les 2 voies, il semble qu'on puisse commander un seul moteur jusqu'à 4 A. En plus, en envoyant du PWM sur l'entrée enable du L298, je pourrai même faire varier la vitesse du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Tension et intensité ... help

    Le 7805 ne semble pas insensé à première vue mais regarde un peu la puissance qu'il va devoir dissiper! Si le régulateur tire 1A, ce sera une bagatelle de 20W quand même... Il te faudra un radiateur genre 4°C/W, c'est pas minuscule, tu es prévenu! Un régulateur à découpage, ça ne chauffe presque pas...

  7. #6
    steph-33

    Re : Tension et intensité ... help

    Oui, effectivement, j'ai déjà mis un dissipateur mais pour ce qui est des 1A, c'est pas vraiment ça
    Aujourd'hui, j'alimente mon ATMega avec un adaptateur 1A mais il tire beaucoup moins (9mA max). Bien sur, à cela, il faudra ajouter 2-3 relais et le L298. Ça m'étonnerait que j'atteigne 1A

Discussions similaires

  1. Tension / Intensité
    Par emaanet dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2015, 08h08
  2. Tension et intensité
    Par guy_flavien dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2011, 11h11
  3. Tension et intensité
    Par invite4dfdbba1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 17h23
  4. intensité/tension d'une LED
    Par Maxx70 dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/01/2010, 19h49
  5. Tension et intensité
    Par invite87c1c62a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 18h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...