Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à trouver un cours en ligne, très fournie mais accessible à un "littéraire", portant sur ce qu'on peut dire au sujet de la différence entre la tension et l'intensité?
J'ai cru comprendre que l'intensité serait la quantification des électrons alors que la tension serait la qualification.
Plus il y a d'électrons en jeux, plus l'intensité est élevée tandis que, plus il y a de différence de potentiel, plus ces élections sont "motivés".
Si ce que j'ai dit au sujet de l'intensité est juste, alors je ne me pose pas beaucoup plus de questions sur cette valeur. Quoi que, comprendre comment augmenter cette grandeur m'intéresse quand même. Je sais juste que u=ri donc i=u/r...
Par contre, ce que j'aimerais apprendre c'est ce que l'on sait sur la "morphologie" d'un électron "motivé". J'aimerais qu'on me dise, non pas d'où il vient et où va un électron, mais quelles sont les différences "locales" entre un électron se trouvant entre deux différents potentiels et un électron "stable" dans un atome par exemple.
Je crois déjà savoir qu'un électron ne se déplace jamais d'un bout à l'autre d'un conducteur, que le phénomène est en réalité comparable à un jeu de dominos : un atome reçois un électron en trop, en conséquence de quoi, à son tour, il impose un élection à son voisin, etc de proche en proche...
On a coutume de comparer la tension à la pression de l'eau. Mais cette métaphore ne me convient pas du tout car la vitesse de l'eau est fonction de la différence de pression en entrée et en sortie alors que ça n'est pas le cas pour l'électricité : sa vitesse dans un conducteur donné est fixe. Alors j'aimerais bien comprendre quelle est ce fameux attribut des élections que l'on compare à la vitesse... Puis que ça n'est pas leur vitesse...
D'avance, merci beaucoup,
Emmanuel Laude
-----