Bonjour à tous,
je bosse dans un labo où nous sommes amenés à effectuer des mesures dans un environnement très pollué sur le plan EM (notre manip comporte un émetteur RF relativement costaud). Des paires torsadées connectent les points de mesures à une interface informatique pour un traitement sous Labview.
Nous avons depuis peu à notre disposition une chambre de faraday dans laquelle ont été déportés tous les appareils de mesures, mais les paires torsadées qui courent depuis l'expérience à l'extérieur pour rentrer ensuite dans la chambre de faraday ne sont pas blindées.
Vu la longueur de fil nécessaire et le nombre de voies, acheter des cables blindés sur étagère est inabordable financièrement. J'ai recherché d'éventuelles solutions "homemade", et j'en ai trouvé consistant à blinder les paires torsadées avec un film d'alluminium mis à la masse.
Quelqu'un a-t-il pu mesurer l'efficacité d'un telle méthode? Je me doute qu'on obtiendra pas les résultats d'une solution toute faite, mais si on peut s'en tirer pour 10 fois moins de $ ce sera toujours ça de gagné.
Merci pour votre retour.
-----