Blindage artisanal de paires torsadées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Blindage artisanal de paires torsadées



  1. #1
    invite93d2be1e

    Blindage artisanal de paires torsadées


    ------

    Bonjour à tous,

    je bosse dans un labo où nous sommes amenés à effectuer des mesures dans un environnement très pollué sur le plan EM (notre manip comporte un émetteur RF relativement costaud). Des paires torsadées connectent les points de mesures à une interface informatique pour un traitement sous Labview.

    Nous avons depuis peu à notre disposition une chambre de faraday dans laquelle ont été déportés tous les appareils de mesures, mais les paires torsadées qui courent depuis l'expérience à l'extérieur pour rentrer ensuite dans la chambre de faraday ne sont pas blindées.

    Vu la longueur de fil nécessaire et le nombre de voies, acheter des cables blindés sur étagère est inabordable financièrement. J'ai recherché d'éventuelles solutions "homemade", et j'en ai trouvé consistant à blinder les paires torsadées avec un film d'alluminium mis à la masse.

    Quelqu'un a-t-il pu mesurer l'efficacité d'un telle méthode? Je me doute qu'on obtiendra pas les résultats d'une solution toute faite, mais si on peut s'en tirer pour 10 fois moins de $ ce sera toujours ça de gagné.

    Merci pour votre retour.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    Bonsoir,
    Il existe des gaines tressées en cuivre... mais à 1 balle le mètre de torsadé blindé ça n'en vaut pas la peine...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite93d2be1e

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    Bonsoir Vincent et merci pour ta réponse.

    pourrais-tu me donner un lien vers ce cable blindé? Mes recherches perso m'ont fait sortir des bobines à 200$ les 50m (où un truc du genre).

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    On trouve couramment des câbles blindés de deux paires et plus.

    http://ca.mouser.com/Wire-Cable/Mult...+cable&FS=True

    Si tu te trouves proche d’un émetteur très puissant, il faudra en plus mettre des selfs sur chaque fil des paires et réduire la bande passante par des filtres en T ou en Pi sur chacun des fils des paires, et éviter les capas dans la contre-réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    Oui, le deux paires blindé est moins cher que du une paire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    bobflux

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    Nous avons depuis peu à notre disposition une chambre de faraday dans laquelle ont été déportés tous les appareils de mesures, mais les paires torsadées qui courent depuis l'expérience à l'extérieur pour rentrer ensuite dans la chambre de faraday ne sont pas blindées.
    Si tu fais des trous dans une cage de faraday pour y passer des câbles, ce n'est plus une cage de faraday...

    Quelle est la fréquence de la RF à éliminer ? Tu peux poster un spectre ? Le filtrage de traversée doit être conçu en fonction.

    Aussi, une description de la manip (avec photo) ce serait bien. Il y a quoi au bout des câbles, des capteurs, ou bien c'est relié à un circuit qui est baigné dans la RF ?

  8. #7
    invite93d2be1e

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    Je suis actuellement en MSc dans cette université aux USA: http://illinois.edu/
    dans le cadre de ma thèse de MSc, j'étudie une manip visant à éprouver un design de propulseur spatial expérimental.
    Le concept: de l'argon passe au sein d'un générateur d'onde Helicon (solénoïde + générateur rf). Ce générateur génère un plasma qui rentre ensuite dans une sphère en acier sous vide dans laquelle se trouve une grille sphérique (IEC) polarisée négativement et comportant une asymétrie (i.e un trou dans la grille).

    Un jet de plasma prend naissance au centre de l'asymétrie, et l'idée est de s'en servir pour générer de la poussée.

    Les diagnostics mis en oeuvre sont:
    • une "Faraday Cup" permettant de mesurer le courant incident (le jet de plasma vient frapper le diagnostic dont l'échauffement est relié au courant incident).
    • un Gridded Energy Analyzer qui permet de tracer le spectre énergétique du plasma (en faisant varier la polarisation des grilles, on sélectionne les particules chargées ayant une énergie supérieure à un certain seuil).
    • une plaque montée sur pont de wheatstone servant à mesurer la pression exercée par le jet, et par conséquent la force de poussée

    Jusqu'à aujourd'hui, l'helicon n'avait pas été allumé (car on ne disposait pas du blindage nécessaire) et seul l'IEC produisait le plasma avec une efficacité somme toute médiocre.

    Le "spectre" des perturbations dont on cherche à s'affranchir est donc:
    • Celles dues à l'hélicon dont je ne connais pas encore la fréquence.
    • Celles dues à la bande radio amateur 13.56 MHz
    • ...

    Juste: l'interface de la chambre de faraday avec l'extérieur se fait (pour les cables) via un panneau et une connectique (il ne s'agit pas d'un simple trou dans le mur)

  9. #8
    Pierrre

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    et dans un te llabo de recherche on megotte pour acheter du cable blinde ????? MDR

  10. #9
    invite93d2be1e

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    Merci pour ce témoignage.

    S'il s'avère possible de réaliser une solution artisanale pour une fraction du prix de la solution sur étagère et un fonctionnement donnant satisfaction, je juge que c'est utile. Et c'est ce que j'essaye de déterminer à l'aide de votre expertise.

  11. #10
    bobflux

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    La cage de faraday, c'est la pièce ou il y a le propulseur spatial, ou celle où il y a le matos de mesure, ou autre chose ?

    Le blindage du câble constitue une extension du blindage de l'appareil qui est au bout. Par exemple si tu relies deux appareils dotés d'un boîtier métallique par un câble blindé, tu délimites deux zones, l'intérieur et l'extérieur. L' "intérieur" comprend l'intérieur du câble et des deux boîtiers à chaque bout.

    Ça ne fonctionne que si les blindages sont à peu près étanches, continus, et bien reliés.

    Par contre, si tes capteurs ne peuvent pas être protégés par un boitier en métal, le blindage du câble ne sert qu'à protéger le signal pendant le transport... à ce moment là il faudra filtrer proprement.

  12. #11
    jiherve

    Re : Blindage artisanal de paires torsadées

    Bonsoir,
    Là c'est hallucinant, lorsque l'on veux faire des mesures en EM on ne bricole pas on achète le bon câble, dans ton cas j'irais même jusqu’à du double tresse sinon vos mesures ne vaudront strictement rien.
    Les économies de bouts de chandelles se payent au centuple!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Generateur de vapeur artisanal
    Par invitee7f7f697 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2014, 13h42
  2. Isolation galvanique sur paire torsadées
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2012, 09h31
  3. Absorbeur d'humidité artisanal
    Par invitebfbf7ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2009, 14h38
  4. Ventilateur artisanal
    Par invite7049da95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2009, 21h20
  5. Ethernet paires torsadées
    Par invite490040c4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...